Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : le visiteur met son panier en cours sur son bureau
Forum osCommerce-fr > Adapter OsCommerce MS2 > Contributions
sykaflex
bonjour à tous

une partie de mes visiteurs abandonnent le site au panier en cours, logués ou non logués,
vont aux toilettes, panne de jus, y pensent et oublient, pas le temps de finaliser, attendent la paie ou la fin de la crise, etc...
les logués retrouvent leur panier en se reloguant, ce qui peut en rebuter quelque uns ayant oublié leurs id de login,
ou effacé leur mail de confirm avec id de login, blablabla ... et ne voulant pas se casser la tete avec la procédure de récup de leur id de login,
et surtout les non logués ne peuvent retrouver leur panier en cours !

l'idée serait de leur donner l'option de mettre ce panier en cours sur leur bureau afin qu'ils puissent d'un seul click sur
le joli nouvel icone de leur bureau réaccéder à leur panier, les paniers étant gardés temporairement en BDD, logués ou non logués,
il me parait possible de les rappeler en accès direct.

jamais vu cette option sur aucun site ! mon idée doit être débile confused.gif??: mais bon ...
à votre avis cela présente-t-il un interet et existe-t-il à votre connaissance une contrib ou un bout de dev. sur le sujet

merci / Sykaflex
Bonbec
Bonjour sykaflex,

C'est intéressant mais pour les logués, le panier en cours est sauvegardé, donc pas de soucis de ce côté.
Mais pour les non logués, je ne sais pas si l'ordi de l'acheteur potentiel va accepter l'intrusion d'un panier sur le bureau, c'est la porte ouverte à différentes bestioles innommables angry.gif
Le mieux, pour les non logués, serait de planquer cela dans un cookie (si l'acheteur potentiel accepte durablement les cookies).
sykaflex
Bonjour Bonbec
Citation (Bonbec @ 26 Oct 2011, 08:09) *
Mais pour les non logués, je ne sais pas si l'ordi de l'acheteur potentiel va accepter l'intrusion d'un panier sur le bureau, c'est la porte ouverte à différentes bestioles innommables angry.gif
Le mieux, pour les non logués, serait de planquer cela dans un cookie (si l'acheteur potentiel accepte durablement les cookies).
je dis bien "le visiteur met de son plein gré le lien de son panier en cours sur son bureau", donc pas de cookie ou autre, juste un lien direct vers panier en cours sans se loguer, peut-etre par récup des infos du champs "value" dans la table 'sessions' ou en créant une nouvelle table avec contenu et prix panier lié à l'id de session ...
Citation
pour les logués, le panier en cours est sauvegardé, donc pas de soucis de ce côté.
oui bien sur mais un icone sur bureau avec lien direct sans login leur faciliterait la tache !

je vois à peu près comment développer le truc mais un dev existant ou une contrib me donnerait de la matière à mieux developper l'appli

une idée ?
FoxP2
Les paniers abandonnés peuvent avoir différentes raisons, et c'est celles ci qu'il faut analyser pour ensuite y répondre avec des solutions techniques adéquates.

Je donne un exemple type, avec un des plus gros vendeurs du net (cdiscount) :
Mail de relance :
Citation
Bonjour,

Vous n'avez pas pu finaliser votre commande ?

Nous souhaitons comprendre avec vous comment nous améliorer grâce à ce court questionnaire.

Merci pour votre contribution !

2 liens dans le mail : 1 pour finaliser la commande (basketrevival) et 1 pour le questionnaire très simple :

Citation
Vous n'avez-vous pas pu finaliser votre commande. Que s'est-il passé ?

Je n'ai pas pu valider/ modifier mes coordonnées
Les modes de livraison ne me convenaient pas
Les moyens de paiement n'étaient pas adaptés
J'ai rencontré un problème technique
J'ai passé commande ailleurs
Je faisais une simulation
Les frais de port étaient trop élevés
Autre

Pour les paniers des clients non inscrits, c'est google analytics qui te donnera des pistes de réflexions.
sykaflex
bonjour FoxP2

je trouve bonne l'idée de sondage de cdiscount de mettre à contrib ses visiteurs, bien que j'avais soumis ce type de sondage sur ce forum, réponses unanimes : ça decrédibilise le site (questionnaire prouvant le manque de fiabilité et de sérieux de ce site) , ça se discute ...
et bien sur analytics ...

mais mon idée de donner l'option au client non logué de mettre son panier en icone sur son bureau est aussi dans le but de lui faciliter la tache si il désire remettre sa commande à plus tard, si vous ne voyez rien d'existant dans ce style je le mettrai en place avec un tracking pour tester si cela augmente mon taux de conversion
Bonbec
Re sykaflex,

Et l'option de commander sans compte çà ne simplifierait pas la vie de ceux qui ne peuvent recevoir un mail donnant le nouveau password ?
Cette contrib par exemple ?
sykaflex
oui Bonbec ... cette option ne m'emballe pas, je préfere que les nouveaux créent quand meme un compte, procédure hyper simplifiée chez moi,
et que les deja clients utilisent leur compte. j'ai solutionné le problème du password en permettant de se loguer sans password,
j'aimerai maintenant tester cette histoire pour les non inscrits (et event. pour les inscrits) de lien à mettre sur son bureau pour un accès ultérieur direct au panier en cours, je pense qu'il y a un réel interet à proposer cette option sur la page shopping_cart.php et qu'un certain nombre de visiteurs
plus ou moins en processus de commande n'hesiterons pas à balancer ce lien sur leur bureau pour le retrouver facilement plus tard et retourner
directement sur ce panier en cours, je ne te dis pas combien de fois il m'est arrivé de naviguer sur des sites, de me dire "tiens ce truc est pas mal"
puis de passer à autre chose ... quelques heures après je ne m'en souviens plus ou suis incapable de me rappeler ou j'ai vu ce truc et je laisse courrir !
j'ouvre mon ordi 3 jours après, je vois sur mon bureau ce superbe icone "sachet de tisane relaxante" oups! c'est exactement ce qu'il me faut en ce moment, je clicke, tombe sur mon panier rempli, plus qu'a m'inscrire et passer la commande !

je suis de plus en plus convaincu ! donc je ne cherche pas des solutions de remplacement mais juste à savoir si ce genre de dev a deja été approché ???
la création du lien en soi et la fonction mise sur bureau n'est pas un problème, par contre la mise en BDD et rappel ultérieur d'un panier non logué avec options et prix , le tout lié à une id de session est un peu plus compliquée

des pistes ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2013 Invision Power Services, Inc.