Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Commandes payées mais pas finalisées
Forum osCommerce-fr > Oscommerce 2.3 > Installation - fonctionnement
spacemoo
Bonjour a tous,
je vais essayé d'être clair et precis.
-j 'ai un OSC V2.2 RC2
-module depaiement paypal qui gere les comptes paypal et les CBs

Depuis quelques mois j'ai un probleme :certaines de mes commandes ne sont pas finalisée:

-le client paye
-la commande et son contenu apparaissent ds les commandes
-le client ne reçois pas le mail d'enregistrement de commande
-Je ne reçois pas le mail d'enregistrement de commande
-le stock n'est pas mis a jour par la commande et je dois le mettre a jour manuellement.

Sur une commande normale on a:

-le client paye
-la commande et son contenu apparaissent ds les commandes
-le client reçois le mail d'enregistrement de commande
-Je reçois le mail d'enregistrement de commande
-le stock est mis a jour par la commande .

Jusqu'à aujourd'hui je pensais que ce probleme était aléatoire.

Hors il se trouve que j'ai remarqué que la notification paypal n'etait pas la meme suivant les commandes et correspondrait au probleme:

les notifications paypal sont: (sujet du mail envoyé par paypal)
-Payment received from xxx@xx.xx : Commandes non finalisées
-Notification of payment received : Commandes finalisées

Voila la question est comment exploiter cela pour que mes commandes soient finalisée a chaque fois.
Je vais essayer de joindre paypal pour avoir des infos mais si quelqu'un en a je suis preneur.
Merci
SpaceMoO

krokus
bonjour, allez a tout hasard je dirais commande payé par compte paypal tout fonctionne, commande paye par carte bancaire le panier n'est pas vide et la commande enregistre mais non finalise.
spacemoo
Bonjour krokus,
oui ça y ressemble d'autant plus que sur la notification "non finalisé" apparait :
Code
Receipt No: xxxx-xxxx-xxxx-xxxx
Please keep this number for future reference, as your customer doesn't have a Paypal Transaction ID for this payment.

J'ai contacté paypal, ils m'ont demandé de leur envoyer les notifications.Je l'ai fait j'attends leur retour.
Quelqu'un a t il deja rencontré le probleme? y a t il une solution ?
merci d'avance
Bonbec
Bonjour,
La version d'OsCommerce utilisée étant la 2.2, la question devrait se trouver dans Modules de Paiement et de Livraison et non dans la zone 2.3. Donc si un de nos sympathiques ange gardien veut bien basculer le fil au bon endroit ... happy.gif
(Parcourir cette section, il y a le même type de problème avec des solutions parfois un peu différentes selon le module Paypal installé)

Est-ce que le problème intervient pour tous les règlements par CB ou seulement à quelques uns ?

Sinon pour "récupérer" les commandes réglées mais non récupérées, il y a cette contrib : OrderCheck
krokus
C'est un probleme rapporte de nombreuse fois avec paypal,
pour un client possedant un compte paypal le retour apres paiement sur la boutique est automatique --> commande valide
client ne possedant pas de compte paypal bouton retour a la fin du paiement paypal, si retour commande valide, si non commande enregistre mais non valide, 99% des clients ne retourne pas.
comme dit sur le post plus haut il existe des contribs paypal qui incluent l'enregistrement automatique des commandes.
Ceci est aussi decrit dans les parametres du compte paypal.
spacemoo
Bonjour a tous,
1) desolé c'est vrai que je n'ai pas posté dans la bonne section, si un modérateur avait l'obligence de deplacer le topic, je lui en serais reconnaissant.
2) donc c'est un problème connu.Pourtant j'ai lu des posts et des posts sur le sujet et je n'ai jamais lu de reponse claire.
pour moi c ' est 100% des clients qui payent par carte qui n'ont pas de commande finalisée.
OrderCheck je l'ai vu plusieurs fois, mais je pensais qu il y aurait une solution plus "propre".
@ krokus:
Citation
comme dit sur le post plus haut il existe des contribs paypal qui incluent l'enregistrement automatique des commandes.

Corrige moi si je me trompe mais avec ces contribs enregistre la commande avant paiement non? si je me trompe alors ça m'intéresse.
Citation

ça m'interesse, tu aurais un lien?
merci en tout cas je commence a y voir plus clair...
SpaceMoO
Arnault75
Bonjour,

Tu as une version OSC V2.2 RC2, connais-tu la version PHP de ton serveur ? 5.2.x ou 5.3.X ?

Arnault
spacemoo
Salut Arnault75
version php: 5.2.16 (Zend : 2.2.0)

ça a réellement une importance?
Arnault75
oui, car avec ta version oscommerce, tu as des fonctions dépréciées qui ne fonctionne pas avec PHP 5.3
Dans ton cas, visiblement cela ne viens pas de là.

Arnault
spacemoo
ah oui tu parles des fonctions comme ereg() par exemple?
non je pense vraiment que le probleme vient du retour de paypal comme krokus l'a expliqué.
je vois pas trop l'intéré de paypal de faire 2 systemes differents...
j'aimerais vraiment trouver une solution mieux adaptée que OrderCheck...
Bonbec
Re,

Citation (spacemoo @ 19 Oct 2011, 09:00) *
Citation

ça m'interesse, tu aurais un lien?

Sur le site de Paypal, lorsque tu es à l'intérieur de ton compte, tu vas dans le menu "préférences" (menu horizontal) puis "plus d'options".
Ensuite dans le menu vertical qui s'affiche à gauche, tu choisis "Mes outils de vente".
Là tu as plein de paramètres happy.gif
spacemoo
Re,
oui effectivement il y a pas mal de paramètres, mais rien qui dit que les notifications des paiements par compte Paypal et les notifications par cb sont différentes.
Mon "auto return" est sur "on" et et l'url de retour sur "checkout_success.php".
Normalement aprés un paiement reussi, CB ou compte paypal on devrait retomber sur checkout_success.php non?
je pense que si j'ai compris krokus, lors d'un paiment Cb il n y a pas de retour sur "checkout_success.php"...d'ou les problèmes qui en decoule.
il n'y aurait pas moyen d'utiliser paypal differement?
Bonbec
Re,

Dans certains cas il faut que le client clique sur un bouton (personnalisable je crois) lors du paiement chez Paypal pour retourner sur le site du marchand afin que cela valide la commande. Certains clients ne le font pas et la contrib que j'ai indiqué me sert de temps en temps pour récupérer la commande manquante dont j'ai reçu le règlement.

Sinon il y a la contrib Paypal IPN qui permet d'éviter ce genre de désagrément. Je ne l'ai pas installée donc je ne serais pas d'une grande aide dessus, par contre j'ai trouvé la doc traduite en français ici (merci à son auteur).
spacemoo
Merci Bonbec pour ton aide.
je vais voir ce que je peux faire avec cet contrib.
Je suis en train de lire la page paypal sur les notifications...
Si je trouve quelque chose, je le mettrais ici.
a++
SpaceMoO
spacemoo
Bonjour a tous,
aprés plusieurs jours de galere avec paypal, il semble qu il y ait un moyen de personaliser le lien de retour pour inciter le client a cliquer dessus.
Je met la reponse de paypal ici:
Citation
If you are not using PayPal buttons, then you would need to contact OSCommerce to see how you would change that link. You need to ask them if they are sending the "cbt" variable and how to change the value. If they are not sending it, in order to change that link on the PayPal page, you would need to have them send it and assign it the value of what you want the link to say. For example, if you want the link to say "be sure to click here", then you would need to have OSCommerce send the following line of code in the code that they send us for the transaction.
<input type="hidden" name="cbt" value="be sure to click here">

Again, since you are not using PayPal buttons, you will have to work with OSCommerce to get this implemented as they are the ones sending us the code for your transactions.

Donc est ce que quelqu'un pourrait m' aider a implementer la varible "cbt" ?
Merci d'avance
SpaceMoO
Bonbec
Bonjour,
Je ne sais pas quelle version du module de paiement Paypal tu utilises.
Perso c'est le Paypal de base et j'ai ces lignes dans le fichier catalog/includes/modules/payement/paypal.php vers le fin de la fonction "function process_button()" :
Code
tep_draw_hidden_field('cbt', 'Cliquez ici pour retourner sur '.STORE_NAME.' pour terminer le processus de commande') .
tep_draw_hidden_field('return', tep_href_link(FILENAME_CHECKOUT_PROCESS, '', 'SSL')) .
tep_draw_hidden_field('cancel_return', tep_href_link(FILENAME_CHECKOUT_PAYMENT, '', 'SSL'));

return $process_button_string;
}

Mais malgré cela, certains acheteurs ne cliquent pas sur le bouton ...
spacemoo
Salut Bonbec,
je n'ai pas ces lignes dans mon module.
voila l 'entete de mon fichier "paypal_standard.php" :
"$Id: paypal_standard.php 1803 2008-01-11"
tu as quelle version toi? moi je pense que c est 1.0 pour osc2.2...

Bonbec
Re,

Effectivement on a pas le même :
$Id: paypal.php,v 1.39 2003/01/29 19:57:15 hpdl Exp $

As-tu la même fonction que celle que j'ai indiquée de ma version ?
As-tu des lignes qui renseignent à Paypal le nom de ta boutique, adresse postale, etc ... ?

EDIT : je me réponds à moi même happy.gif
J'ai chargé le paypal standard 1.0 et dans le fichier catalog/includes/modules/payement/paypal_standard.php vers la ligne 190, juste avant :
'return' => tep_href_link(FILENAME_CHECKOUT_PROCESS, '', 'SSL'),
insère cette ligne :
'cbt' => 'Retourner sur '.STORE_NAME.' pour terminer le processus de commande',

Je pense que çà devrait aller.
spacemoo
Super !
je test, je mettrais le resultat ici.
merci Bonbec
spacemoo
Bon ben voila, aprés quelques jours de test il semble que les clients de cliquent pas plus....
j ai une autre question.
le retour de paypal c est sur checkout_success.php ou sur checkout_process.php ?
j'ai lu plusieurs posts ou les avis sont different...
merci d avance

natweb
Citation (Bonbec @ 27 Oct 2011, 09:44) *
EDIT : je me réponds à moi même happy.gif
J'ai chargé le paypal standard 1.0 et dans le fichier catalog/includes/modules/payement/paypal_standard.php vers la ligne 190, juste avant :
'return' => tep_href_link(FILENAME_CHECKOUT_PROCESS, '', 'SSL'),
insère cette ligne :
'cbt' => 'Retourner sur '.STORE_NAME.' pour terminer le processus de commande',

Je pense que çà devrait aller.

Je me suis servie de votre astuce pour que les clients cliquent sur le bouton pour finaliser la commande car moi aussi je ne recevais pas les emails quand les gens payaient par paypal (seuls les emails des commandes payés par chèque arrivaient)

J'ai juste modifier le texte en mettant ça :

Code
'cbt' => 'IMPORTANT ! CLIQUEZ ICI '.STORE_NAME.' pour terminer le processus de commande',
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2014 Invision Power Services, Inc.