Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Installation osCommerce (Apache-Mysql-PHP)
Forum osCommerce-fr > Oscommerce 2.3 > Installation - fonctionnement
sympa78
Bonjour,

Etant en projet de création d'une boutique, je me suis naturellement orienté vers osCommerce tant ses avantages sont évidents sur d'autres solutions (magento, prestashop etc ...). J'ai suivi une documentation d'installation (en US) et j'ai installé les différentes sources à savoir :

- apache (dernière version)
- php (dernière version)
- mysql

Les tests fonctionnent normalement sauf lors de l'installation de osCommerce, j'ai un message d'erreur au sujet de l'extension mysql qui n'est pas validé. Pourtant j'avais cru comprendre que cette extension n'était pas obligatoire avec les nouvelles versions installées.

J'ai beau cherché sur les forums et je ne trouve pas d'explications à ce problème. Les différentes installations effectuées à ce jour ne font pas état de ce problème (avec les derniers composants) mais avec d'anciennes versions. La solution serait sans doute d'installer la solution osCommerce en mode dégradé c'est à dire avec d'anciennes versions des composants. Quels sont les versions des composants pour lesquels l'installation pourra se faire sans problème aucun ?

Par avance merci de l'aide apportée.

Cdlt
sympa78
Bonjour,

En petit up sur mon post ... j'ai refait toutes les installations mais avec des sources différentes en terme de version mais idem, j'ai le même problème à savoir l'erreur d'extension mysql qui m'empêche d'aller plus loin.

J'ai installé Apache 2.2
PHP 5.36
et Mysql 6.0 essentials

Tout fonctionne nickel sauf l'essentiel.
Un petit peu d'aide pour un newbie dans OsCommerce (je n'ai commencé qu'hier.

Par avance merci à ceux et celles qui pourront m'aider.

Cdlt
chrysalide
Citation (sympa78 @ 16 Aug 2011, 13:50) *
En petit up sur mon post ...

je t'invite a lire les règles de ce forum. Les UP sont interdits.

Citation (sympa78 @ 16 Aug 2011, 13:50) *
j'ai refait toutes les installations mais avec des sources différentes en terme de version mais idem, j'ai le même problème à savoir l'erreur d'extension mysql qui m'empêche d'aller plus loin.

J'ai installé Apache 2.2
PHP 5.36
et Mysql 6.0 essentials

Tout fonctionne nickel sauf l'essentiel.
Un petit peu d'aide pour un newbie dans OsCommerce (je n'ai commencé qu'hier.

tu oublies de nous préciser le principal, l'OS.

je pense que tu testes en local sous Windows. si c'est le cas, le mieux est peut-être d'utiliser un environnement de dev pré-configuré comme WAMP ou EasyPhp au lieu de te prendre la tête avec l'installation manuelle des différents serveurs.
Gnidhal
D'autant que si tu as installé mysql hors de l'environnement apache (en moteur de bdd sous Win par exemple) il me semble normal que osC ne fonctionne pas.
As-tu réussi à installer un autre applicatif qui utiliserai ces différentes ressources comme un CMS par exemple (Joomla, WordPress...) ?
sympa78
Bonsoir,

Merci pour vos réponses et désolé pour le UP. Sinon, j'y suis parvenu, l'erreur était due à un problème de variable d'environnement (PATH) non renseignée automatique.

Sinon, j'aurais éventuellement une autre question. J'ai vu qu'il existait des templates gratuits, d'autres payants avec fort logiquement le risque de se retrouver avec deux voire des dizaines de boutiques identiques à la votre ... tout comme avec Joomla, prestashop, magento etc .... Je souhaiterais au final soit partir d'une base de template (gratuite) et recoder pour le personnaliser mais il semble que ce soit pas la meilleure des façons de procéder soit alors partir de rien, genre feuille blanche et tout faire. Pas évident d'autant que je me remets aux langage HTML et CSS après trois ans d'abandon. Je suis bien décidé à retenter l'expérience mais j'ignore par quoi commencer.

Des tutos sur ce sujet sont inexistants sur le net, où alors j'ai pas trouvé. Des ouvrages de tuning (pas trouvé) bref, ce n'est vraiment pas évident. Pourtant il m'a semblé qu'avec le CMS Joomla les choses étaient plus simples. Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience sur la création d'une boutique from scratch avec oscommerce ? où alors serait-ce galère à ce point ? Je n'ignore pas qu'il existe des codeurs qui pour une somme comprise entre 500 et 3000 euros voire plus se feront une joie de créer le site mais je souhaite et suis pas pressé finalement tenté de faire moi-même.

Merci encore pour vos conseils.

Cdlt
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2013 Invision Power Services, Inc.