Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [HS] quel processeur ? (4 ou 6 core)
Forum osCommerce-fr > Vie du groupe > BlaBlaBla
FoxP2
bon, hors sujet total avec oscommerce, mais une fois n'est pas coutume, c'est à mon tour de vous poser une question un peu pointue.
actuellement, j'ai un vieux pc (déjà un an) que je souhaite booster.

voici sa config actuelle :
carte mère : Gigabyte GA-MA785GM-US2H (AMD 785G)
mémoire : 6Go 2 barrettes 1 go + 2 barrettes 2 go (sur 4 slots)
processeur : AMD Athlon II X2 250


en fait, j'aimerais bien changer le processeur, et prendre :
AMD Phenom II X6 1055T (2.8 GHz)
ça me ferait un peu ièche de rester sur 1 4-core (sachant que je fais de la prog parallèle et de la virtualisation) donc + j'ai de puissance, mieux c'est.

questions :
va t'il être compatible (le proc) avec la ram actuelle (car sur la carte mère, c'est ok, j'ai vu des config ailleurs mariant les deux) ?
j'ai une alim 480, sera t'elle suffisante (vu que j'ai 2 dd externes * 500go alimentés via usb)

dernier point à prendre en compte : j'ajouterai une carte graphique (au moins de ce niveau) afin :
- d'une part, gérer sans problème 3 écrans de 22" (dont 1 tactile)
- technologie CUDA obligatoire. (je veux exploiter le framework CUDA pour paralléliser des calculs sur GPU)


donc, je suis sûr qu'il y a des spécialistes hardware parmi vous (moi, c'est pas mon domaine) qui me diront ce qui sera compatible.

merci.
happy.gif

si les infos sont insuffisantes pour répondre, vous demandez.
Rusti
Bonjour FoxP2

Bon pour répondre à ta question sur la compatibilité de ta mémoire avec le processeur il n'y a aucun problème vu que la mémoire est gérer par la carte mère la ou sa poserais problème c'est si tu rachetais de la DDR3 car ta carte mère ne gère que la DDR2. (pour info certe la DDR3 est plus performante mais la sa va t'obliger à changer ta carte mère et qui dit changement de carte mère dit budget plus élevé et surtout changement pour acheté se qui est plus stable et plus performant donc processeur intel).
Maintenant pour ce qui est de l'alimentation cela ne devrais pas poser de problème non plus si c'est une bonne alimentation (alimentation de marque connu car les alimentation dite no name sans marque sont en générale la cause de beaucoup de problème) 500W suffise largement pour les configurations actuel surtout que se n'est pas tes deux disques externe qui tire dessus (il passe par l'usb et l'usb ne tire quasiment rien) mais ce qui tire le plus c'est le processeur et la carte graphique.
Mais encore une fois ton alim devrais largement suffire même avec ton changement de carte graphique.

Pour ce qui est de gérer les trois écrans dont un tactile la carte me parait un peu juste mais tu ne compte pas non plus faire du jeux de ce que j'ai compris donc si ce n'est que pour de l'affichage standard le tout devrais suffire.

Voilà j'espère que ma réponse pourra te servir si tu as d'autre question n'hésite pas.
PS: dernier point à voir regarde bien ton budget final car tu as aujourd'hui des config à base de processeur Intel bien plus performante pour pas très cher.
FoxP2
bien comme tu as l'air calé, que signifie exactement :
Norme Mémoire DDR2 1066 - PC2-8500, DDR3 1066 - PC3-8500 ? des fourchettes ?

par contre, je comprends pas trop le 'prosélytisme' sur tel ou tel fondeur. quelles sont tes sources qui te permettent de dire 'plus stable et plus performant' ? sachant que je ne fais pas forcément la course à la performance (en terme de cadence) mais que le multi coeur m’intéresse que dans un cas précis.
à noter que le triple écran fonctionne très bien actuellement avec le Contrôleur graphique intégré (et quand on bosse avec un edi tel que visual studio, c pas du luxe)
Rusti
Alors pour ce qui est de DDR2 - DDR3 c'est la norme la DDR3 étant la plus récente pour ce qui est des 1066-PC2 8500 ca c'est la fréquence de fonctionnement (1066 = Fréquence d'horloge - PC2 8500 = Appelation bande passante)
Maintenant je fait aucun prosélytisme sur tel ou tel marque si AMD était meilleur que intel en ce moment je t'aurais conseillé AMD mais se n'est pas le cas et encore plus dans ton cas si tu te sert surtout du multi coeur les core i7 sont tous sur 4 coeur avec l'Hyper-Threading tu travail donc sur 8 canaux se qui pour la virtualisation et la prog parallèle est un gros atout.
Je me suis peut mal fait comprendre mais je ne parlais à aucun moment de performance au niveau des cadences mais en ce qui concerne les performance multithread.
Les logiciel de programmation de virtualisation se serve peut des cadence mais surtout des canaux à leur disposition ainsi que de la mémoire.

EDIT: petite info supplémentaire sur la mémoire il y a aussi se que l'on appelle les temps de latence (ex: CL5) pour la DDR2 ils sont important à prendre en compte (presque plus que la fréquence) et plus il sont bas mieux c'est. par contre pour la DDR3 les temps de latence sont en général plus élevé que pour la DDR2 mais la fréquence est plus importante.
FoxP2
bien merci, bon bah je vais prendre cette biggrin.gif bouze biggrin.gif de phenom pour l'instant (je verrais plus tard pour remonter une config complète).
tu peux y mettre celle(s) que tu trouverais cohérente(s) (avec les liens merci wink.gif) -> pas de config déjà assemblée par contre. je préfère le 'like-ikea' happy.gif
Gnidhal
Bonjour,
juste une petite parenthèse concernant l'alim :
500w ça devrait aller mais que les disques soit internes ou externes s'ils sont alimenté par l'usb, ils pompent pareil sur l'alim du PC. Sauf que les externes sont limités en puissance pour entrer dans les specs du bus usb.

L'usb c'est bien, mais si ton HD est alimenté par usb ça peut poser problème selon la carte mère.
sur chaque USB on a 500mA sur 5V (2,5W!), c'est pourquoi certains disques durs alimentés par le bus ont besoin de 2 prises usb pour pouvoir tourner.
Attention il s'agit d'une puissance par port réel sur la CM et si tu partages ton port USB avec un concentrateur 4 ports en façade, tu n'auras que 500mA partagé sur les 4 ports. Bien pour des éléments alimentés de leur coté ou à très faible consommation mais trop court pour un HD qui pour les plus économes consomme entre 0.6 et 5A en 5V ! (25W à fond)
En moyenne un HD consomme (en usage intensif) entre 10 et 20W selon le modèle. Quand on est au delà, c'est que c'est de la grosse gamelle ou de la vieille artillerie. Mais en dessous, on est sur du faible rendement car on manque de puissance.
Vu que tu n'as que ça, je pense que tes HD devraient être alimentés par une alim externe, sinon c'est suicidaire! Un HD externe assez gros a sa propre alim, sinon il ne pourrait même pas démarrer avec 1A (2 ports) donc s'il est alimenté par le bus, il est forcément réduit en perf car il faut économiser le courant.

Ce qui peut consommer en interne ce sont alors les processeurs : le CPU et le ou les GPU (carte graphique)
Selon ce qui est demandé au processeur et le type de processeur (CPU), il va consommer entre 50 et 350W.
Les GPU actuels sont de plus en plus gourmands : de moins de 50W en usage standard, il passent à plus de 100W pour afficher un Blu-ray et peuvent pomper plus de 300W lors de calcul 3D! (avec les modèles les plus balaises et les plus gourmands)
Donc 500W ça me parait un poil juste pour un usage en dev 3D avec 2 cartes graphiques et un CPU 6 coeurs!
En pointe, 3 processeurs peuvent écrouler l'alim car ils vont demander près de 900W!
et on ne parle même pas de la CM qui doit pomper entre 50 et 100 W pour alimenter le reste (chipset central, mémoires, usb, HD, lecteur DVD et autres babioles)

Bon c'est du calcul de comptoir et les processeurs sont rarement à fond en même temps ou alors pendant des temps très courts. Les puissances de base citées sont en moyenne car au repos (quand tu vas boire un café) ta machine entière peut descendre à moins de 50W de conso.
Et ça ne tient pas compte de la valeur réelle de tes cartes (pas cherché ce que consomme un GTS450 mais ça doit être autour de 150 à 200W crête)
Mais si tu rencontres des erreurs système sur des gros calculs, penses à doper ton alim avec une solide 650W ou 800W avant de jeter ton matos par la fenêtre!

Une alim qui s'écroule (si elle ne grille pas à la première surcharge), c'est une baisse de tension qui induit au mieux un ralentissement des calculs ou un plafonnement, au pire une foirade ou une destruction complète de l'élement le plus sensible à cette baisse de tension. Pas forcément le processeur, mais si les E/S sont à la ramasse, ton beau résultat sera en vrac ou les données dans le désordre = disque dur en mode "tetris" (avec beaucoup de trous! et là t'es trisst) ou mémoire en mode patchwork sans couture (bonjour le puzzle).
FoxP2
en fait, j'ai qu'1 dd externe (lien pour réf) (2.5") alimenté par usb [1 cordon - conso : Seek, Typical: 1.554 Watts Idle, Typical 0.67 Watts ]
l'autre a une alim indépendante ... mais avec toutes ces prises et ces fils, j'avais zappé ....
mais effectivement, ma question sur l'alim n'etait pas innocente happy.gif (j'ai quand même un peu chercher sur le net). j'ai vu des config hardware engendrer des BSOD à répétition, et souvent par une alim insuffisante.(config souvent de gamers)

je pense que je changerai l'alim (pour une 800) en même temps que je vais rajouter un carte graphique (histoire d'être peinard)

merci gnidhal & Rusti pour les infos.

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2014 Invision Power Services, Inc.