Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Problème de référencement et de fichiers sources
Forum osCommerce-fr > OsCommerce et Internet > Marketing - Référencement
Meganne
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum.

Je m'occupe actuellement de la mise en place de produits sur un site internet, mais voilà j'ai découvert que le site n'était pas référencé et difficilement trouvable sur Google. Et une bonne partie des produits présents sur le site connaissent leurs meilleurs ventes à Noël.

Les problèmes sont les suivants :
- le site n'est pas enhttp:// www.xxxx.ch mais en http://xxxx.ch
- l'url des pages produits sont en http://xxxx.ch/product_info.php?products_id=360 et non avec les titres que j'ai donné aux produits, de manière à optimiser le référencement.
- pour trouver le site sur google, il faut ajouter un 's pour le trouver et le texte ne correspond pas à ce que l'on vend.

Après différentes discussions avec le webmaster du site, je suis venu sur votre site pour trouver les informations qui me manquaient afin de les transmettre au webmaster. Je lui ai envoyé le lien de la discussion concernant les balises h1. Je ne m'y connais pas du tout en programmation et pour l'instant pour moi c'est encore du charabia.

Donc après l'envoi du lien, quelques heures plus tard, le webmaster m'annonce qu'on a tellement bidouillé sur les fichiers sources (il n'y a que lui qui touche aux fichiers sources), qu'à l'heure actuelle ce n'est pas possible. Mais que ce sera un défi pour lui car il n'est ni programmateur ni référenceur. Je pense bien que ce n'est pas chose facile.
Les modifications que je lui ai demandé avant la découverte du problème de référencement sont les suivants :
- Changement, agrandissement du logo son déplacement du logo sur la gauche,
- Installation d'une bannière sur le header,
- Décoration du site pour Halloween,
- Remonter de quelques produits sur la home page,

Les configurations techniques du site sont les suivants :
Oscommerce rc 2.2
Free Templates OScommerce
PhpMyadmin 3.2.3
MySQL : 5.0.88

Pour ceux qui le souhaitent, je vous transmettrai en MP, le lien vers le site.

Merci par avance de vos réponse

Meganne
greuter
Bonjour Meganne,

Citation
voilà j'ai découvert que le site n'était pas référencé et difficilement trouvable sur Google. Et une bonne partie des produits présents sur le site connaissent leurs meilleurs ventes à Noël.

Le référencement ne se fait pas de façon instantanée
et il est le fruit d'un vrai travail.
Il est des contributions pour améliorer cela :
tel que Ultimate SEO URLs...

Citation
Mais que ce sera un défi pour lui car il n'est ni programmateur ni référenceur

Je t'invite à regarder ce post :Compétences requises

Assure toi que ton webmaster a les compétences requises.

Par ailleurs, ce forum est une mine d'or en information pour élaborer
une boutique en ligne...
Mais il faut pour cela investir en temps et labeur.
Ou se faire épauler...
Meganne
Merci de ta réponse Greuter,

Le site je l'ai récupéré en cours de route. Et actuellement, la communication avec le webmaster est difficile car on arrive pas à être d'accord sur le rôle d'un webmaster. Pour moi, le webmaster, conçoit et met à jour le site en collaboration avec différents intervenants dont moi.

Le webmaster m'a spécifié que le site a été payé et il a livré le site et que toute modification que je lui demande, il le fait pour aider le propriétaire du site, mais ne vous inquiétez pas il ne fait pas de bénévolat. J'ai déjà travaillé avec différents webmasters et c'est la première fois que j'ai autant de difficulté et pour l'instant, les fêtes de noël approchant, je ne peux rien y changer, à part lui montrer qu'il est possible de faire ces changements, mais maintenant faut que je lui facilite le travaille afin qu'on puisse au moins trouver le site sur internet en tapant le nom du site.

J'ai déjà commencé à modifier mes fichiers images en intégrant tous les mots clefs en rapport aux produits.

Pour l'instant c'est la seule option que j'ai. Si vous avez une solution, parce que pour mon webmaster, beaucoup de choses sont impossibles avec l'oscommerce qu'il a vendu à mon client.

Je veux vraiment que les choses marchent et à l'heure actuelle c'est difficile.
chrysalide
Citation
Donc après l'envoi du lien, quelques heures plus tard, le webmaster m'annonce qu'on a tellement bidouillé sur les fichiers sources (il n'y a que lui qui touche aux fichiers sources), qu'à l'heure actuelle ce n'est pas possible. Mais que ce sera un défi pour lui car il n'est ni programmateur ni référenceur. Je pense bien que ce n'est pas chose facile.
Les modifications que je lui ai demandé avant la découverte du problème de référencement sont les suivants :
- Changement, agrandissement du logo son déplacement du logo sur la gauche,
- Installation d'une bannière sur le header,
- Décoration du site pour Halloween,
- Remonter de quelques produits sur la home page,


il est rassurant ton "webmaster" blink.gif
Rogers
Je trouve aussi Chrysalide tongue.gif

Meganne, franchement tu commences à nous faire peur.

Citation
Le site je l'ai récupéré en cours de route. Et actuellement, la communication avec le webmaster est difficile car on arrive pas à être d'accord sur le rôle d'un webmaster. Pour moi, le webmaster, conçoit et met à jour le site en collaboration avec différents intervenants dont moi.


Sans indiscrétion, quel est ton rôle dans la société ? Le webmaster, il est là pour s'occuper de la maintenance, des mises à jours, des évolutions en accord avec le donneur d'ordres. Il a aussi un rôle important de conseil.

Citation
Le webmaster m'a spécifié que le site a été payé et il a livré le site et que toute modification que je lui demande, il le fait pour aider le propriétaire du site, mais ne vous inquiétez pas il ne fait pas de bénévolat.


S'il ne fait pas de bénévolat, il y a un cahier des charges, un devis ou quelque chose qui indique quel était son travail lors de la mise en place du site. Bon après, si le référencement n'était pas compris (ce qui est rarement le cas), soit il sait faire et il facture, soit il ne sait pas faire et il ne touche à rien. Non parce que franchement un défi pour lui de changer des balises, de faire des sitemaps, d'optimiser certains points, il n'y a rien de complexe. Il me fait vraiment peur, honnêtement. Qu'a-t-il fait dans le code pour que plus rien ne soit touchable ? Quelqu'un avec quelques connaissances a pu jeter un coup d'oeil ? C'est vraiment très inquiétant.

Citation
afin qu'on puisse au moins trouver le site sur internet en tapant le nom du site.


Il est en ligne depuis combien de temps ton site ? Car se faire référencer sur le nom de son site c'est la partie la plus simple.
chrysalide
il y a un truc plus grave !

ne diffuse pas plus l'adresse de ton site.

Ton site souffre un trou de sécurité bien connu a corriger très vite.

je t'invite a lire ça très vite

commentaire personnel : si vous n'avez pas les compétences en interne, prenez un vrai webmaster.
Meganne
Merci de vos réponses.

Le site est en ligne depuis 2/3 mois, mais il était vide. Je suis responsable marketing du site, mais pour l'instant je choisi les produits qui figureront sur le site en intégrant une approche marketing.

Le client lui a demandé un site e-commerce. Et aujourd'hui le webmaster s'occupe de la maintenance du site, et réalise les mises à jour que je lui demande. Et pour l'instant, les seules choses que je lui ai demandé sont ceux cités au dessus.

Je reviens, petite course rapide à la Poste. happy.gif

chrysalide
Citation (Meganne @ 24 Nov 2010, 15:10) *
Je reviens, petite course rapide à la Poste. happy.gif


toi ça se voit que tu es suisse en france la poste s'est jamais rapide ! biggrin.gif
Rogers
Si je comprends bien, tu es prestataire externe.

Tu as soulevé un gros problème, qu'en pense ton client ? Car au final, si le site n'est pas référencé, c'est comme ouvrir une boutique dans une ruelle sombre sans y mettre une enseigne lumineuse. Si on ne te voit pas, on ne te trouve pas biggrin.gif.

Bref, si le webmaster ne tient pas la route et ne tient pas ses engagements à savoir gérer la partie technique du site (le référencement implique forcément des modifications techniques), il n'y a pas 36 remèdes pour gérer le problème.
Et ne parlons même pas du problème soulevé par Chrysalide, cela montre un réel manque de compétence et de maîtrise dans l'outil Oscommerce.
Meganne
La vie en Suisse a beaucoup d'avantages. J'y suis installée depuis peu et la rapidité du service à la Poste est effectivement un sacré avantage.

Pour continuer sur la discution, Rogers m'a souligné que le site était trouvable sur Google, donc c'est une erreur de ma part par rapport à hier, j'aurai dû revérifier.

Mais je ne suis pas mécontente des différents échanges que j'ai pu avoir sur le site concernant en premier lieu la sécurité du site et l'optimisation du référencement avec Ultimate SEO.

Je vous tiens au courant de la suite.

Merci aux différents contributeurs,

Je vais faire un tour sur les règles de bases du référencement ça sert toujours.
happy.gif
Meganne
Correctif, il ne s'agit pas de Rogers mais de Greuters qui a trouvé le site sur Internet.

Bonne fin de journée.

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.