où as tu vu que la 3 était embourbée ? d'ailleurs, son nom officiel n'est plus oscommerce 3 mais oscom3 (pour la distinguer de l'ancienne, sur laquelle certains fork se sont basés - tomatocart pour n'en citer qu'un).le code est réécris pour devenir modulaire sur un pattern MVC. bref, c'est pas le sujet, tu peux suivre son dev sur le
gitoui, la 2.3, en l'état est fonctionnelle. mais elle n'est pas finalisée, donc il te faudra faire les mises à jour au fur et à mesure.(surveillance des
commits).
je signale toujours sur ce sujet les avancées majeures.
sinon les fichiers ayant subit les plus grosses modifs étant ceux que je classes en 'fichiers de sortie' (le rendu html) :
- ceux à la racine de Catalog, dir boxes, dir includes/modules.
la structure de la base de données est inchangée (seules trois nouvelles tables y ont été ajoutées)
pour installer le fr, au moins côté catalog, il suffit de mettre l'ensemble du dossier french de ta 2.2 sur la 2.3, les define n'ayant pas ,il me semble, subit de modification majeure.(même chose côté admin). Bref, je laisse à Gnidhal cette tâche ingrate (la trad). consultes aussi ces
sujets de la faq.
quand à la structure de la boutique, elle repose sur deux framework :
960 pour le gabarit [système de grille] et jquery pour le rendu (liens dans ma signature). bien que certains sur le forum international râlent pour ce choix (prétextant que 960 est trop contraignant, je dirais que c'est plutôt une méconnaissance des framework css qui engendre ce type de réaction) ils permettent de changer en quelques lignes de codes la structure complète de la boutique (sans te préoccuper des navigateurs, puisque c'est le boulot de ces framework). bref, y'a de la doc en anglais sur les sites mentionnés.
les tutos seront juste une mise en application de ces principes sur une boutique oscommerce.
il n'y a aucune obligation à utiliser ces deux framework. faudra juste vous retaper tout le codage des css (et en assurer une compatibilité complète avec les navigateurs), c'est un choix à faire en fonction de ses compétences.