Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : TVA sur frais de port (séparé) + TPF -> TGAP (selon poid de la commande)
Forum osCommerce-fr > Adapter OsCommerce MS2 > Modules de Paiement et de Livraison
puls4r
Bonsoir tout le monde !

Après de longues recherches sur le forum, je n'ai rien trouvé... enfin si, mais rien qui m'a aidé...

Ce que j'ai :

1 x Produit 1 5L 34.75EUR
1 x Produit 2 20L 47.90EUR

Marchandise HT : 82.65EUR
TVA 19.6: 16.20EUR

Port (poids) TTC : 25.55EUR
Total TTC: 124.40EUR

Ce que je voudrai :

1 x Produit 1 5L 34.75EUR
1 x Produit 2 20L 47.90EUR

Marchandise HT : 82.65EUR
TVA 19.6: 16.20EUR

Port (poids) HT : 21.36EUR
TVA port 19.6: 4.19EUR

Cout HT : 104.01EUR
(somme des prix HT au dessus)
TGAP (0,040767) : 4,24EUR (calculé sur le COUT HT au dessus)
Total HT : 108.25EUR (cout HT + TGAP)
Total TVA : 21.22EUR
Total TTC: 129.47EUR

Résumé : je veux le port HT et sa TVA, le cout ht (somme de la marchandise + le port), la TGAP sur ce HT, la TVA de ce HT, puis le TTC final.

Ma question, existe-t-il un addon pour ça? sinon, quel fichier est à modifier?

Merci pour votre aide à tous, je sais que ce que je demande n'est pas courant, mais votre aide me sera précieuse.

Puls4r
Gnidhal
Rhaaa la TGAP ! C'est un peu comme l'eco-participation non ?
Si c'est le cas elle est calculée de manière forfaitaire par article selon un tableau et non au prorata du prix HT.
Là c'est un peu galère, osC ne le fait pas bien ce calcul il faut redévelopper tout un bouzin.
Il y a deux contributions mais je ne sais pas ce qu'elles valent. Faut tester
Si c'est une taxe proportionnel comme la TVA, il te suffit de créer une taxe de ce type et de l'ajouter dans le tableau des taxes non ?
Il va falloir soit développer un module de séparation des taxes soit voir ce que vaut cette contrib canadienne : http://addons.oscommerce.com/info/5279
puls4r
Ok, merci pour ton aide, je sens que je vais bien en chier... ^^

Ceci dit, si c'était trop facile, ça ne serait pas marrant wink.gif

je poste dès que ça fonctionne, pour le prochain qui a le problème.

TGAP : Taxe Générale sur les Activités Polluantes; elle est calculé en fonction du poids total de la commande.

ceci dit, j'ai un deuxième gros souci... tous mes articles ne sont pas soumis à la TGAP....

Puls4r
Gnidhal
Waip, c'est pas gagné! Alors si la TGAP est au poids et selon le produit (car il me semble que ça change selon la catégorie de polluant) je pense qu'il serait plus judicieux de l'intégrer à chaque fiche produit un peu comme l'eco-participation. (prix xoxo dont TGAP xoxo)
Toutes ces nouvelles taxes environnementales sont des plus galères à gérer car elle s'appliquent en marge de la TVA classique selon une grille qui n'a rien à voir avec la TVA.
Du point de vue comptable, il existe encore un grand flou sur la manière de le reporter sur la facture. Tant que le fabricant s'acquitte de cette taxe et que c'est indiqué sur l'étiquette du produit, je crois que ça suffit. Il n'est peut-être pas indispensable de la détailler sur le total comme on doit le faire pour la TVA surtout si l'acheteur est un particulier.
En fait les taxes environnementales sont payées par le fabricant et répercutées sur le prix de vente mais il n'y a pas de transition pour les commerçants ni de variation : c'est inclut dans le prix pour chaque produit et on le signale à l'acheteur.
Du point de vue fiscal, la collecte se fait auprès du fabricant et on signale à l'acheteur final que le prix inclut une taxe particulière en indiquant sa valeur. Mais elle ne se récupère pas, ne se déduit pas, et la TVA n'est pas applicable dessus. C'est peut-être juste là que ça coince. On doit calculer une TVA sur un prix HT qui n'est pas le vrai prix d'achat, celui-ci incluant déjà la TGAP qu'il faut déduire pour calculer la TVA puis ajouter après au TTC calculé ... enfin si j'ai tout pigé du principe. Un truc de shadock quoi ! pourquoi faire simple ?

Tu peux confirmer ?

Bon si tu trouves une méthode de traitement de ces types de taxes dans le fonctionnement osC il y aura des clients je sens.
La contrib' de Paddybl est un peu une usine à gaz
puls4r
ouaip c'est ça... sauf qu'on calcul la TGAP sur le prix HT et qu'en suite on doit calculer la TVA sur ce total !

en gros, pour le client qui ne récupère pas la TVA, ça lui fait une taxe sur la taxe ^^ (c'est ça la France)

Mais celui qui récupère la TVA, il s'en fout, qu'on mette la TGAP avant ou après le TTC, ça lui change rien, de toute façon il va récupérer la TVA, et le prix sera le même...

à mon avis va falloir que je rajoute un champs TGAP, un formulaire dans l'admin dans l'édition d'un nouveau produit, à la suite de classe fiscale -> TGAP -> oui/non
que ça écrive 1 ou 2 dans le champs TGAP du produit.
Après dans lieux et taxes, créer un nouveau taux fiscal 0,040767.
Dans checkout_confirmation.php je vérifie si les articles sont soumis à TGAP ou non (1ou2) et multiplie le poids de chaque article par le taux fiscal, et donne que le total TGAP.

après pour les ordres, les calculs et tout, va falloir juste être hyper patient..
Et va falloir vérifier que tout ceci soit compatible, avec les bons de commande, les factures, l'historique des commandes dans "mon compte", faudra juste copier coller les fonctions...

et là j'avoue, tout ça je ne sais pas y faire, j'ai un pote qui saura..., je posterai tout ça ensuite, si on y arrive.

voilà ti,

Bonne journée !

Puls4r
Gnidhal
En effet, la TGAP semble assujetti à la TVA, ce qui simplifie grandement la tâche dans le calcul final du prix smile.gif
Citation
[27] En application des articles 267 et 292 du code général des impôts, la T.G.A.P. entre dans la base d'imposition de la TVA. Au cas présent, la TVA est due au service des douanes lors de la mise à la consommation telle que définie au [6], en application du premier alinéa de l'article 1695 du code général des impôts.
source : http://www.ineris.fr/aida/?q=consult_doc/c...0.190.28.8.3955

Donc dans ton cas, qui n'est pas commun puisque cela signifie que le vendeur est soit producteur de produits polluants soit importateur ou exportateur de ces mêmes produits, il suffit alors d'insérer dans chaque fiche produit le montant de la TGAP avant le prix HT et d'ajouter les deux.
Mais dans la mesure où ce prix est fonction du poids net, je te conseille de le calculer distinctement du poids du produit dans osc, ce dernier étant prévu pour calculer les frais de port donc incluant le contenant!

Mais bon... bon courage pour la suite blush.gif
puls4r
Re tout le monde,
bon bhen du coup, il s'avère que c'est très compliqué ^^, beaucoup d'heures à passer pour un rendu qui ne me fera pas gagner plus de temps en compta...

au final avec un peu d'aide, j'ai exporté mes tables de prix en csv, j'ai multiplié le poids de chaque produit par mon coef de tgap, que j'ai ajouté au prix d'origine HT, puis j'ai remplacé la colonne, j'ai réimporté dans ma bd, et voilà.

Tous mes articles soumis à TGAP, contiennent maintenant la tva dans le HT, et la facture ne la fait pas figurer... juste une petite note pour prévenir le client qu'il recevra la facture finale en même temps que ça commande.

De toute façon toutes mes commandes passées sur le net sont retapées dans CEGID, et il a été programmé pour mettre la TGAP automatiquement (pour les produits qui y sont soumis). pour ceux qui connaissent, c'est un logiciel pour feignant, donc ça me convient bien ^^


Voilà, donc si un jour vous avez le même problème que moi, vous prenez pas la tête, à moins qu'une contrib soit sortie depuis. ^^

Puls4r
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.