Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : doit-on obligatoirement se déclarer à la cnil?
Forum osCommerce-fr > OsCommerce et Internet > Juridique, fiscalité et livraisons
anneanne
Salut
Je ne collecte pas d'informations (stats etc) sur mes clients, le seul document que je conserve est un double de la facture que je leur adresse (celle ci comporte nom prenom adresse tel email). Dois-je faire une déclaration à la cnil pour cela?
Merci pour votre aide
A+
Anne
Mauricio
Salut,

Même si tu ne fais aucun traitement sur les données, je crois que tu es obligé de te déclarer à la CNIL.
Voici un petit extrait de la norme simplifiée n° 48 :

Citation
Article 1er
Peut bénéficier de la procédure de la déclaration simplifiée de conformité à la présente norme tout traitement
automatisé relatif à la gestion des fichiers de clients et de prospects qui répond aux conditions suivantes.

Article 2 : Finalités des traitements
Le traitement peut avoir tout ou partie des finalités suivantes :

* effectuer les opérations relatives à la gestion des clients concernant :
· les contrats ;
· les commandes ;
· les livraisons ;
· les factures ;
· la comptabilité et en particulier la gestion des comptes clients ;
· la gestion d’un programme de fidélité à l’exclusion des programmes communs à plusieurs sociétés ;

* effectuer des opérations relatives à la prospection :
· constitution et gestion d’un fichier de prospects (ce qui inclut notamment les opérations techniques comme la normalisation, l’enrichissement et la déduplication) ;
· la sélection de clients pour réaliser des actions de prospection et de promotion ;
· la cession, la location ou l’échange du fichier de clients et de prospects ;
· l’élaboration de statistiques commerciales ;
· l’envoi de sollicitations.

Donc je pense que tu dois te déclarer vu que tu conserves les factures avec nom, prénom, adresse, tél et email.

@+
Mauricio
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2013 Invision Power Services, Inc.