Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Controle d'identité client
Forum osCommerce-fr > OsCommerce et Internet > Juridique, fiscalité et livraisons
Riders95
Bonjour à tous,

J'aurai voulu savoir comment identifié une fausse carte d'identité d'une fausse, car je demande un justificatif de domicile ainsi qu'une photocopie d'une pièce d'identité pour les commandes suspect mais là j'ai le cas d'un client qui m'envoi bien sa carte d'identité française et un justificatif de domicile, mais sa ma parait qu'en même suspect:

Le justificatif est une facture EDF avec une adresse sur les champs élysées qui est bien l'adresse de livraison.

Qu'en pensez-vous ?
delete
Généralement le voleur sait qu'on va lui demander des papiers, ils sont "prêts à l'emploi", des faux bien entendu...

Savoir si un scan est un vrai ou un faux c'est difficile...

Vérifier si il y a un numéro de téléphone fixe, adresse IP d'origine de la commande, que l'adresse IP ne soit pas sur un compte "gratuit" ou un proxy;

gilles.m2n
et l'adresse de livraison ne serait pas au 34 par hasard ?
j'ai moi même reçu une "fausse" commande cette semaine !!

pour moi ça pue le faux !!
j'ai déjà eu de fausses cartes id scannées, du grand art !
Riders95
Oui le 34, un certain Julien Ch... As-tu livré la personne ? car j'ai même été sur place pour le livré moi même, et arrivé sur place, j'appel la personne car je n'arrive pas a trouvé sur place, et la personne est trop occupé pour venir me cherché à l'entrée. Je trouve sa tres bizare, mais j'ai le paiement depuis plus de 2 semaines, donc je ne sais pas si je fais livré par la poste ou non.
gilles.m2n
Chr******* Julien
34 avenue des Champs elysees
Paris, 75008
Paris, France, Metropolitan

ALORS LA ! je te confirme que c'est une pure arnaque
surtout ne livre rien

il faut qu'on se parle de vive voix je crois car moi j'en ai déjà une bonne dizaine
comme celle là à mon actif,
je n'ai jamais livré bien sur mais j'ai régulièrement des commandes de ce genre et je commence
à en avoir plein le .. dos

Là de suite, je vais arrêter un peu de bosser,
mais je propose de continuer cette discussion lundi,
le forum reste ouvert, je regarderais ce soir

compatissement votre wink.gif
gilles.m2n
heu, sinon moi c'est gilles
Rogers
Et mois c'est Rogers avec un R au début et un S à la fin.

La pub n'est pas autorisée sur ce forum. La divulgation de données confidentielles aussi (même si pour le coup il s'agit d'arnaque).
Riders95
oui c'est bien cette personne, pourtant j'ai bien le paiement sur le compte, es ce que l'argent peut etre repris ?

La commande de cette personne date de quand ? Es que qu'il te contact pour gueulé que sa commande n'est pas livré ?

Merci
Rogers
Tu risques effectivement de voir le paiement répudié. Le mieux, dans ce cas, est de garder l'argent en attendant de voir ce qu'il se passe (sans livrer). Y-a-t- la garantie 3DS sur le paiement ?

A ta place, je ne prendrai pas de risque.
gilles.m2n
Bonjour Rogers avec un S confused.gif

Je pense personnellement qu'il est très important voire d'intérêt public
de diffuser ouvertement les nom et coordonnées qu'utilisent ces bandes organisées
pour nous passer de fausses commandes.
enfin de vraies commandes avec de fausses cartes bancaires, ou cartes volées.

Nous subissons les assauts répétés depuis aout 2008, date de mise en route de cette version de notre site.

Je vous confirme à tous que ce sont des professionnels de l'arnaque, tous venant d'afrique, via l'angleterre
les US, la hollande .... etc

Le paiement est réel et l'argent est sur le compte ... le temps que la personne qui s'est fait piratée s'en aperçoive
et demande le remboursement, entre 1 et 4/5 mois ...

J'arrive maintenant assez facilement à détecter la fraude et donc ne pas livrer, (des sommes de 800 à 2000€ à chaque fois !!)
le mode opératoire est pratiquement toujours le même,
y compris le fait d'insister et de nous relancer, par mail, fax ou même téléphone (accent africain garanti)

je ne vais pas m'étendre maintenant sur mes diverses discussions avec les services de police, gendarmerie, avocat, banquier, paybox, et même la befti à paris, je suis même en relation avec un fournisseur hollandais qui m'a ouvert un dossier interpol.
En résumé, pas de préjudice, rien à faire, si ce n'est porter plainte contre X, qui ne servira a pas grand chose.

Je suis ouvert à toute discussion pour trouver des solutions et essayer de contrer ces "bandits"
Je vais continuer en privé avec riders, mais si vous avez un post dédié à ce genre de chose pourquoi pas.
Il serait peut être bon d'ouvrir un sujet là dessus.

En tout cas quelque part je suis ravi de ne pas être le seul .... sad.gif
shoprun
Citation (gilles.m2n)
Je pense personnellement qu'il est très important voire d'intérêt public
de diffuser ouvertement les nom et coordonnées qu'utilisent ces bandes organisées
pour nous passer de fausses commandes.
...
...
Il serait peut être bon d'ouvrir un sujet là dessus.
La cause est juste, elle est indiscutable, personne n'osera dire le contraire je pense. wink.gif

Mais ta colère, ta révolte même te fait perdre de vu sur le but de ce forum, sa vocation, sa raison d'être.

-> Il est de faire en tout 1er le support de osCommerce, et en 2ème d'offrir un espace pour toute personne souhaitant échanger ou s'entraider sur ce Soft osCommerce, donc dans ce cadre.

La fraude sur Internet n'est pas propre à osCommerce, mais de toutes les boutiques en ligne, tout Soft confondu, de l'Open Source aux payants de même que les développements personnels.

A coté de ça, faut savoir que votre adresse mail est le seul élément que nous avons sur les membres exploitant ce forum, autant dire qu'on ne se connait absolument pas.
Partant de là il est difficile pour nous de savoir si les membres divulguant ce genre de données personnelles à la vu de tous sont réellement digne de confiances. Et encore, difficile de savoir si ces même données personnelles sont réellement des escrocs avérés, si les sources sont fiables.
Nous n'avons ni le temps de faire toutes les vérifications nécessaires pour laisser passer ce genre d'informations, ni même la mission de le faire.
Je crois même que peut d'entre nous avons les compétences pour le faire.

A mon sens, ce sujet est on ne peut plus sérieux, il mérite d'avoir son propre forum dédié, c'est le minimum je dirais, voir même une association pour la lutte contre la fraude sur Internet.
A savoir, ceci existe peut être déjà. Dans ce cas là, se rapprocher d'eux serait à envisager.

Traiter de ce problème entre 2 topics sur le marketing ou autre astuce de référencement n'est pas la solution, du moins j'y mets de grosse réserve sur son efficacité.

Pour ma part, je suis plus partisan d'en faire peu mais de qualité, au lieu de vouloir tout traiter mais de survoler les problèmes, au risque même de mettre en péril le forum.

Je suis contre de traiter ainsi de tels problèmes.
Par contre, je suis totalement pour d'avoir sur le coude une adresse d'une association ou un site Web sérieux et digne de confiance afin de le soumettre à tous membres rencontrant ce genre de problème.

Un peu d'indulgence, nous somme un forum d'entraide, juste un forum, c'est à la fois beaucoup et pas grand chose blush.gif
delete
J'ai créé ou répondu à plusieurs sujets sur le scoring de commandes e-commerce en général. Le problème c'est que dilué dans divers topics et que celà nécessite un développement permanent : Le scoring est un métier.

Nous sommes en bonne voie avec des acteurs du e-commerce qu'ils soient petits ou grands en vue de proposer une solution Open Source de Scoring de Commandes.

La solution suit son chemin, pour ce qui voudrons y adhérer contacts par MP. NoPub même si c'est Gratos et surtout communautaire et dans l'esprit osC voire sous forme de contrib osC si il y a de la demande.

L'idée ne vient pas de moi mais d'un ami ayant plus de 10 ans d'expérience dans le e-commerce et pas la moindre...

wink.gif
Geo
à titre d'info, quels ont été les éléments qui vous ont amené à douter de ce client ?

Riders95
Salt, oui sa serai bien d'avoir une espece de liste des clients en fraudes que les ecommerçants pourront mettre a jours, sa eviterai pas mal de probleme.

J'ai douté du client car il vient de cote d'ivoir, et que lorsque j'ai été sur place, il n'as pas voulu prendre 2min de son temps pour venir me cherché à l'entrée.
Riders95
Oui sur le paiement de ce client, j'ai bien le ( 3DSECURE ), mais a quoi sert-il ce system anti-fraude, si sa passe avec, le paiement me sera t-il garantie ?
delete
Citation (Riders95 @ 26 Apr 2009, 02:40) *
J'ai douté du client car il vient de cote d'ivoir,

Facho laugh.gif tongue.gif

Citation (Riders95 @ 26 Apr 2009, 03:11) *
Oui sur le paiement de ce client, j'ai bien le ( 3DSECURE ), mais a quoi sert-il ce system anti-fraude, si sa passe avec, le paiement me sera t-il garantie ?

Rhhâaa il y a au moins une 10aine de posts à ce sujet

En bref : c'est la banque qui encaisse la tôle ...
Kalliser
la banque pendra pas forcément la tôle.
Votre contrat 3DS stipule bien que vous n'êtes pas exempt d'un devoir de vigilance accru envers la fraude.

Autrement dis si vous pouviez voir la fraude mais que vous l'avez laisser passé car c'est la banque qui prends, la banque mettra la répudiation à votre charge. Des causes d'exclusions il y en a plein le contrat 3DS, soyez donc vigilant.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2013 Invision Power Services, Inc.