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Version complète : TNT : retour d'experience
Forum osCommerce-fr > OsCommerce et Internet > Juridique, fiscalité et livraisons
regne
Bonjour,

Il y a quelque temps, dans un post, je parler des tarifs très avantageux que nous avais offert TNT pour de la livraison 24h chez le particulier.
Je reviens aujourd'hui poster mon retour d'expérience plus que désastreux avec leur service, afin que d'autres ne se retrouve pas dans le même cas que moi.

Pour commencer et situer mon activité: je ne travail que sur du petit colis (moins de 1 kilos en général) et chez du particulier (le pro reste très minime chez moi).
Donc TNT nous avais fait un devis peu avant noel avec des tarifs tres intéressant pour du 24h et au vu des tarifs de la concurrence.
Mais en travaillant avec eux et en épluchant un peu les factures nous nous sommes aperçu que derrière ce tarif attractif se caché plusieurs choses ...

Service clients :
le service client de TNT n'est pas a la hauteur du service de la Poste, c'est vous dire la qualité de leurs services...
La plus part du temps les conseillés ne trouve aucune solution a nos problèmes !
Et même je dirai qu'il s'en f**te !

Delais :
beaucoup de colis ne sont pas livré dans les délais...
Ce qui peut encore passé, mais a partir du moment ou mon client me demande un remboursement des FDP car le delais n'est pas respecter je me sens dans l'obligation de le rembourser.
J'appelle donc TNT qui me repond qu'un remboursement va etre effectué : mais attention, seulement 30% du tarifs payé.
bien sur sur mes factures aucune trace de ces remboursement !!
Ensuite lorsqu'un colis n'est pas livré dans les 24h (meme si cela vient d'une erreur de TNT) ils reeditent un bon de transport qu'il vous refacture!
certains envoi facturé 10€ a mon clients m'ont couté plus de 40€ !!!


Livraison :
Certains chauffeur de TNT ne livre pas les clients en 24h car cela ne les arranges pas dans leur tourné de passer chez le client. il décide donc de livrer le lendemain...
Avec pour motifs : société fermé !!! il livre quand même un particulier !
Bien sur lorsqu'il se passe ça votre colis vous est refacturé !

J'ai vraiment énormément d'exemples de problème rencontré avec eux en 3 mois de collaboration.
Concernant l'intégration de leur logiciel et de notre boutique, la conseillère m'avais affirmé que d'autres le faisait deja et qu'il n'y avait aucun souci, le service technique pourra m'aider !
En faites tout simplement dans leur logiciel, il est impossible (au dire du service en question) d'importer automatiquement un colis !!! on peut juste importer les adresses des clients dans le carnet d'adresse ! donc une perte de temps énorme et une source d'erreur possible !
certains de mes clients ont du se deplacer chez TNT pour recuperer leur colis car TNT ne voulai pas livrer le jour où il aurai du le faire !
Nous avons meme (pour un client qui partait a l'etranger le lendemain matin) du payer une courses speciale pour qu'une personne de TNT livre ce client dans le délai de 24 h ! cette courses speciale nous a quand meme été facturée 18€ HT en plus du prix de notre colis bien sur !

Enfin, et je vais m'arreter la pour les exemples, TNT a egaré un de mes colis, je les appels et il le retrouve, leur centre de tri l'avais dirigé a une mauvaise ville. il me garantise une livraison pour le lendemain. 3 jours apres mon clients me rappel car il n'as toujours pas son colis...
J'appel donc TNT, qui apres 2h d'attente ( et c'est 2h reelle) me repond que le colis est la sur leur quai depuis 3 jours ! stop rien de plus !!! je leur demande donc en toutes logique pourquoi il ne le livre pas... et ils me repondent qu'ils ne savent pas... et qu'ils le remettent en livraison (refacturé bien sur !).
A l'heure actuelle nous sommes toujours en procedure de litige avec eux. nous avons poussé le litige jusqu'a compter un a un tout les colis refacturé ou non livré dans les temps !
Cela ne fait vraiment pas parti de nos habitudes, je ne demande aucun remboursement a la poste pour mes colis hors delais ! mais la TNT a "possé le bouchon un peu loin".

A ce jour TNT nous fait une proposition de 180€ de reduction sur nos factures! ce qui ne correspond pas du tout au colis que nous avons listé avec la commerciale !
il ont meme essayé de récupérer le matos informatique qu'il nous prete (sur contrat) sans rien nous faire signé ni nous prevenir il nous ont simplement envoyer un chauffeur pour recuperer le matos. que je n'ai évidement pas rendu.

Je reste persuader que TNT reste valable pour du transport et de la livraison de gros volume chez du pro.
Mais dans mon cas, petit volume chez le particulier ce fut vraiement desastreux.
nous avons perdu des clients, rembourser des transactions, recu des mails d'insulte etc...

Ce n'est vraiment pas mon genre de "casser" des partenaires, mais la tres franchement il se sont moqués de nous. et continu encore a ce jour....
Il faut quand même savoir que dans cette même période nous avons a peu prés envoyer entre 100 et 200 colis jours par colissimo. nous avons eux beaucoup beaucoup moins de probleme avec la poste qu'avec TNT !
Chez TNT un colis sur deux ou trois nous amenais un probleme de livraison et un litige client !

J'espère que les Admins ne verront pas d'un mauvaise oeil ce post et qu'il le laisseront afin que d'autres n'ai pas les même surprise que nous...
Et afin de lever toutes suspicion sur ce post : je ne travail pas pour un concurrent de TNT (certains membres pourront le confirmer) et j'ai toutes les preuves de ce que j'avance, facture, lettre RAR, mail... donc je pense que ce post a sa place dans ce forum.

Merci d'avoir lu mon coup de gueule, le premier sur ce forum et j'espère le dernier !

Regne
Rogers
Vraiment désolé pour toi mais ça résume le fond de ma pensée sur TNT.

J'ai constaté les même problèmes lorsque j'étais chez eux. J'ai eut de la surfacturation (jamais remboursée, soit 400 euros où je pense), 10% de colis en retard, des cols qui ne sont pas livrés, de la refacturation alors qu'ils n'avaient pas présenté le colis... Enfin passons...

Pour ma part, sur de l'express, je propose une livraison sous 1 à 2 jours contre 2 à 4 jours avec La Poste depuis que j'ai eut ces problèmes TNT. Il ne faut pas oublier que le client a été livré, lui faire une remise sur les frais de port OK, mais pas de la totalité. On y perd trop. Avec mes engagements à 1 ou 2 jours, depuis que je suis chez Chronopost, j'ai fait 1 remboursement en 1 an (Remboursement complet, Chrono avait vraiment merdé, le client était cool).

En décembre 2007, suite à un blocage en douanes et au retard d'un de mes fournisseur, ce sont pas loin de 80 colis envoyés dans la même journée avec TNT. Les colis sont partis le Jeudi pour une livraison le Vendredi ou le Samedi (j'avais pris l'option LIS pour livraison le samedi au cas où. Certes plus cher, mais je voulais que mes clients soient satisfaits, Noël étant le dimanche ou le lundi. J'ai la flemme de rechercher). Pas loin de 10 colis soit plus de 10% n'ont pas été livrés dans les délais. Depuis, j'ai contacté Chronopost, j'ai mis en place cette solution en avril dernier et j'avoue ne pas être déçu. Les chauffeurs passent tous les jours vers 15h (Oui avec TNT, les chauffeurs passaient vers 18h ou 18h30 et j'ai eut en deux ans de contrats environ une dizaine de non passage). En plus avec Chrono, j'ai de bien meilleurs tarifs (petit volume pourtant) mais le chauffeur passe tous les jours, pas comme TNT qu'il fallait contacté au tel à chaque fois que j'avais des envois. Que du bonheur.

Enfin bref, TNT c'est définitivement fini pour moi. Ils ne sont bons que dans la livraison entre pros. Pour le reste, passez votre chemin.
regne
je passe aussi par chrono actuellement et c'est le jour et la nuit...

Ensuite leur logiciel Scrut est vraiment top et configurable de A a Z !
Starvey
ATTENTION : POST INUTILE

Oui, en effet, je n'ai toujours pas trouvé mieux que la Poste (encore une fois, nous avons la meilleure au monde ; profitons-en tant qu'elle fait encore partie du service publique). Parfois, UPS propose un service spécifique intéressant, mais il faut y mettre le prix.
Pour les particuliers, hein. Sinon, pour les pros, un livreur devient indispensable passé un certain seuil biggrin.gif

En tout cas, merci pour l'avertissement : le client pour lequel je bosse cherche différentes solutions, et je suppose que ce n'est qu'une question de temps avant qu'il ne croise le chemin de TNT...
Ou pas, d'ailleurs...
nilegoff
Pour ma part j'ai abandonné la livraison des particuliers à domicile car bcp trop aleatoire voir meme exeptionnelle une livraison le lendemain. Bcp de mauvaise fois des livreurs (le pire etant dans la region de marseille...)
Passant plus de temps à rechercher les colis qu'à faire autre chose -> arret TNT aux particuliers

Mais par contre, j'ai exeptionnellement des pb avec les relais colis.

nilegoff
sykaflex
Citation
Oui, en effet, je n'ai toujours pas trouvé mieux que la Poste (encore une fois, nous avons la meilleure au monde ; profitons-en tant qu'elle fait encore partie du service publique).
bravo la poste : + 1
ca fait 2345 posts qu'on dit livraisons particuliers = la poste
Rogers
Oui mais La Poste ne fait pas de l'express...
Starvey
Citation (sykaflex @ 11 Mar 2009, 20:12) *
ca fait 2345 posts qu'on dit livraisons particuliers = la poste


2344, pour être exact... tongue.gif


Citation (Rogers @ 11 Mar 2009, 22:02) *
Oui mais La Poste ne fait pas de l'express...


Chronopost, Chronotemps, ça commence à faire...
Et au pire, il y a UPS... qui arrive généralement en même temps que la Poste, sauf que si le client n'est pas là, il doit reprendre rendez-vous et ça dure des plombes.
Rogers
La Poste, ce n'est pas Chronopost. Chronopost c'est une filiale qui a son propre réseau, ses propres structures (mais qui s'appuie sur La Poste au besoin). Donc ce n'est pas La Poste. Sur ces forums, quand on parle de La Poste, généralement on parle de son offre colis : Colissimo.

La Poste ne fait pas de l'express, Chronopost oui.
Starvey
Oh le chipoteur ! tongue.gif

Mais oui, tu as tout à fait raison.

Bon, mais quand-même, généralement Colissimo c'est livré en 48 heures... Me dites pas que j'ai du bol à répétition, quand-même ! biggrin.gif
sykaflex
Citation
Oui mais La Poste ne fait pas de l'express...
tu connais l'histoire du lièvre "ups" et de la tortue "la poste" ?
Regne pour ton cas je ne dirai qu'un mot : LAPOSTE
"vaut mieux un petit oiseau dans la gueule qu'un grand qui vole"
el gato Sykaflex
regne
Concernant la poste, je boss deja avec eux, et tout va bien, l'integration avec osc est nikel...

Le suivi, les delais etc... rien a redire, peu de perte ou de vol...

Le truc c'est que dans mon secteur d'activité, l'expresse peut etre décisif et pousser a l'achat.

Suite a une forte demande des clients nous avons donc cherché un transporteur pour l'express... apres etudes des differents partenaires nous avions retenu TNT et chronopost...

Mauvais choix de notre part nous avons choisi TNT... maintenant nous travaillons avec Chrono et pas un seul souci...

Mais nous sommes toujours en litige avec TNT d'ou mon post....


Mais la c'est claire Chrono est vraiment au top et a tout niveau : commercial, transport, hotline, integration osc... tout !

Mais je voulais pas laisser TNT agir comme ca sans rien dire, surtout qu'il y a quelque temps je les avaient mis en avant dans un post !!!

delete
Citation (sykaflex @ 11 Mar 2009, 23:03) *
"vaut mieux un petit oiseau dans la gueule qu'un grand qui vole"

Raahhh désolé moi je connaissais :
Citation
Mieux un oiseau dans la main que 10 sur la branche
...mais ça c'est gentil, sinon :
Citation
Mieux vaut une sardine dans son pain qu'un requin dans le cul...

Sorry blush.gif
Il va falloir encore que j'explique à un admin ou modo pourquoi ma phrase a un sens et que je suis obligé de lui donner raison. laugh.gif
regne
lol

Intervention intéressante et instructive que nous offre ici Delete !

Citation
Mieux vaut une sardine dans son pain qu'un requin dans le cul...


celle la je m'en resservirai wink.gif
Rogers
Non je ne souhaitais pas chipoter wink.gif. C'est simplement que pour l'express on est obligé de prendre d'autres "boîtes". L'express étant important dans la VPC. Je n'en fais pas des centaines par mois, mais c'est un choix supplémentaire pour le client.

Bien entendu La Poste a plutôt un service satisfaisant. Pour ma part c'est avec la facturation et les relations commerciales avec Coliposte que j'ai eut de nombreux soucis. Côté service La Poste, je pense que l'on a pas trop à se plaindre.
sykaflex
Citation
Mieux vaut une sardine dans son pain qu'un requin dans le cul...
euh à Marseille c'est l'inverse parce que "avé la sardine qu'a bouché leu port tu vois la tailleu du sandouicheu, congue tongue.gif
euh désolé je me suis trompé de sujet, je arrow.gif et ne reviendrai plus sad.gif
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