Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : comparatif oscommerce Vs magento
Forum osCommerce-fr > Vie du groupe > BlaBlaBla
le moal
Bonjour,
je viens de finir ma boutique oscomerce,
et je viens de tombé sur un comparatif oscommerce Vs magento.
ici
je suis a 2 doigt de tout recommencé ^^
pouvais vous me dire ce que vous pensé de magento?
store magento
il a l'air d'avoir comme gros avantage la gestion multi site avec une seul back office...
cocomino
3 points à aborder surtout (non exhaustifs) :
1 arrow.gif la simplicité du code d'oscommerce.
2 arrow.gif le portail add-on qui répertorie à aujourd'hui 5150 contributions qui reste la plus value incontestable de notre script.
3 arrow.gif les communautés et leurs connaissances/partages sur les différents forum, et ce, depuis + de 5 ans.
et ça, c'est pas dans le comparatif.
walter1973
SAlut,

Magento est une superbe idée avec une réalisation très réussi.
Pour ma part j'ai testé pour répondre à la demande de clients.
Très lourde installation jamais terminée... Et un codage complexe au regard du code d'OSC.
Solution très diffilement enviseasable à cet instant. Affaire à suivre quand même.
Le site que tu donnes est super lourd à charger !
C'est très beau mais si tu as les bonnes images et les bonnes idées... ton Osc peut ressembler à ça.
Reste à savoir ce qui est natif ou de l'ordre de l'add-ons.

Il est sur que la première installation d'Osc te laisse perplexe vu le nombre de choses qui doivent être installées en plus pour répondre
aux standarts des besoisn actuels ds clients.

Mais il fois commencé le travail, la communauté et les contribs (je rejoins facilement les propos de Coconimo) font la difference...
Idem pour des solutions de faux open source ou les modules de paiement sont censurés et payants pas les créateurs.
Mais non je critique pas Prestashop (lol)

w
greuter
Regardes arrow.gif Lien les plus Belles Boutiques OSC pour te convaincre ce que l'on peut faire avec Oscommerce...

Comme le souligne cocomino
la simplicité du code d'oscommerce, la richesse des contributions et le support de qualité depuis + de 5 ans, sont des arguments non négligeables.
Backup-man
Bonjour,
j'ai été moi-même tenté de passer à Magento, étant donné la richesse de la version de base, et la facilité à installer les add-ons.
Par contre, d'après les tests que j'ai faits, son trés gros défaut c'est sa lenteur, aussi bien côté admin que côté boutique; défaut que les internautes doivent trouver rédhibitoire à mon avis.
Pour m'en assurer j'ai posé la question à un hébergeur qui, tout en admettant que le programme est prometteur, le déconseille à ses clients parce-que le moteur de Magento sollicite beaucoup de ressource pour pas grand-chose, à tel point que pour peu que le site construit avec Magento commence à être fréquenté, il faut envisager de passer à un serveur dédié.
Par ailleurs certains des add-ons pour Magento sont payants.
En espérant que l'info te sera utile.
Rogers
Dites donc, vous parlez de modules payants, c'est vraiment très amusant. Des solutions Open Source qui font payer des modules. Ce n'est pas choquant en soit, pourquoi pas, mais on est vraiment très loin de l'esprit Oscommerce. Car il faut le reconnaître malgré ses quelques défauts et les qualités vantées plus haut, Oscommerce à la chance, l'honneur d'avoir une sorte de "spiritualité". Les modules les plus complexes, les plus utiles ou les plus sensibles sont toujours dans le communautaire. Ce sont des valeurs qui se perdent apparemment.

Cela me conforte de ne jamais prendre un Prestash**p ou un Mag**to.
le moal
merci beaucoup pour toutes vos réponses, ce qui m'intéresser vraiment c'était la gestion multi site avec un seul backadmin, ceux qui veux dire que les client qui s'inscrive sur un des sites n'a pas a le refaire sur les autre.
avec des onglet pour allez d'un site a l'autre. (bon pour les onglet sa doit pas être difficile a faire sur osc ^^)

est il possible de le faire avec oscommerce?
parce que il est vrai que le codage est beaucoup plus agréable sur oscommerce, de même pour l'ajout des produits.
joss
multi site avec OScommerce:

xxx.com, central B2B
yyy.com -> même catégories/produit pour le particulier
zzz.com -> filtrage sur la marque, pour le particulier et le professionnel.

les clients inscrits sur l'un des sites l'est sur les autres.
La modification d'une fiche produit est instantanée sur tous les sites (dès que le cache se rafraichis)
Les images sources sont partagés, chaque site à ses paramètres de config indépendant...

J'ai testé magento, Ouff le serveur bi-proc à pris une baffe de ressource, je suis resté à Osc smile.gif

Mais de mon expérience, je préferre de très loin le code de Magento, j'aime sa logique de programmation tout objet.
C'est une mercedes pour petit budget, ca consomme si vous appuyez dessus, mais c'est très confortable avec toutes les options.

J'ai traduit les 3 premiers volets de la doc ici:
http://www.magento-oscommerce.com/

Ne laisser pas de message ou de question sur ce site, je suis Mort, je dois me donner des baffes tous les matins....
posez les plutot ici http://www.magento.fr
NoZic
Bonjour,

Bah ce matin je regardais magento avec mon boss pour lui montrer ce que valait cette solution.
Et je n'en suis pas revenu.

C'est une daube ergonomique sans nom. La page d'accueil ne sert à rien :
- des tag clouds wouhouh (encore un qui n'a pas compris que les sites se font pour les users pas que les bots, personne ne clique sur un tag cloud, ça ne sert qu'aux bots, bref de la requête pour que dalle quoi - avec deux grosses boxes de pub qui décalent en plus ce tag-cloud non pertinent qui l'est encore moins du coup car trop bas)
- une grosse pub qui décale le contenu du site qui se trouve trop bas du coup
- pas de nouveautés
- un truc de comparaison de produit (mais qu'est-ce que ça fout là ?? la page d'accueil...)
- un header super haut malgré qu'il soit vide...
- pas de texte...

Ca fait beaucoup de défaut ergonomiques rien que sur l'accueil.
Alors pour une solution (beaucoup) plus lourde en ressources, pas (totalement) gratuite, plus compliquée à retoucher, avec un forum moins fourni et pas autant de contrib's, je crois qu'il n'y a pas photo...

MAGENTO tu arrow.gif
biggrin.gif
Rogers
Moi je rajouterai la complexité de mettre l'interface backoffice en Français (il faut télécharger les fichiers avant je crois) puis choisir Français à deux endroits. Des menus de configuration dans le backoffice peu accessibles (certe les fonction e-commerce de base (ventes, mise à jours de produits...) sont super accessibles, mais il faut trois plombes pour trouver ou configurer la boutique).

Je n'aime pas non plus le système de contrib qui marche avec une clé que l'on doit récupérer sur le site parent de la solution pour pouvoir télécharger la contrib. J'ajoute aussi que la structure des répertoires de la solution est merdique, des sous-sous-sous-sous-sous répertoires à rallonge. Bref, moi je n'aime pas.

Enfin, j'ajoute que M****** N*** va se faire modérer car s'inscrire simplement pour faire son racolage, en anglais en plus, c'est pas du propre.
badcape
... et bonjour à tous!
c'est amusant: hier, une question sur le forum me faisait penser à du "magneto" et y suis donc allé.... nous y étions tous ou quoi? tongue.gif
ah! oui... avec les contribs multi ou ministore: une seule admin; un seul répertoire IMAGES (faire le lien dans le configure de chaque site); mise à jour dans l'admin pour tous les produits de toutes les boutiques (quick up-date, etc etc...); designs indépendants et clients inscrits sur un, inscrits dans tous (comme outil de promo c'est pour moi un sacré plus!).
définitivement, je préfère osCom....
cool.gif
Gnidhal
Arf' marrant ça!
Il y a quelques semaines, devant des étudiants ingénieurs je faisais la comparaison entre 3 solutions de e-commerce : Magento, osCommerce et Prestashop
Les petits jeunes ne juraient que par Magento et disaient osCommerce complètement obsolète.
Ils auraient préféré que je leur cause de Prestashop plutôt que d'osCommerce qui était le fond de ma prestation.

Et donc en dehors de ce qui se dit ici, pour Magento, si tu n'as pas un gros cluster bien musclé pour le faire tourner il faut oublier.
Oui en local ça marche (difficilement) avec un Wamp ou équivalent mais déjà, pour le mettre en place c'est le casse tête. Et sur un serveur mutualisé, c'est rigolo de voir comment avec 3 visiteurs on écroule le système et le serveur sql!* D'ailleurs les géniteurs de Magento ont pris leur bébé pour un super-héro auquel ils ont juste inversé 2 lettres (en). De la force mais tant de lourdeur... tiens là aussi en inversant les lettres on peut faire douleurr (avec 2 r car ils n'en manquent vraiment pas!)

Quant à Prestashop, l'idée est bonne et le résultat sympa. Mais ils ont choisi le système de templates pour tenir la déco. Résultat on a une couche de code en plus de PHP/SQL Html/CSS. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? In fine, ça fera le bonheur des développeurs de templates payants ou alors toutes les boutiques Prestashop seront condamnées à se ressembler dramatiquement. Car le quidam qui a déjà du mal avec le css2.0 ne saura pas modifier correctement ses templates.


Alors c'est vrai osCommerce c'est du "code à papa" pas bien moderne. Mais pour qui veut s'en donner les moyens, on peut faire de cet outil "agricole" une petite bombe apte à gérer des centaines de clients simultanés sur un mutualisé.
Bien sûr pour le click&play Prestashop est 10 fois mieux mais tellement mois facile à personnaliser. Et même parfois payant si tu veux ajouter des modules. de l'Open Source qui rapporte quoi.

osCommerce, il faut mettre les mains dedans, ajouter des contributions qu'il va falloir optimiser ou adapter, et si on veut faire beau et moderne, ne pas lésiner avec l'ajax et le jQuery.
Mais ça se maîtrise bien, et sur ce châssis gaulé comme une vieille plaque de Mecano (bleu avec des trous bien alignés pour les vis à boulons carrés) on peut ajouter des centaines de trucs parfaitement compatibles et très modernes. Le design en <table> est nase ? bah alors ? une journée de travail avec des recherche/remplace et tout est en <div float> avec des ul-li et du beau css tout nickel.
Et puis si ça patine coté modules de commande, il n'y a qu'à piocher dans la bibliothèque de contributions... ces bouts de ficelles pleins de noeuds et autres bidons un peu cabossés sont une excellente base de développement.

Obsolète osCommerce ? allez, rendez-vous dans 10 ans... on verra qui sera présent.
Rogers
Que dire de plus si ce n'est que je ne suis pas d'accord sur 2 points tongue.gif

Citation
ne pas lésiner avec l'ajax et le jQuery


Sérieusement, éviter d'en mettre trop. Oui, c'est joli, oui c'est pratique, oui ça fait bien, mais c'est vite lourd. A utiliser à bon escient quoi !

Citation
Le design en <table> est nase ? bah alors ? une journée de travail avec des recherche/remplace et tout est en <div float> avec des ul-li et du beau css tout nickel


Tu es optimiste là tongue.gif. Ou alors c'est une très grosse journée de travail tongue.gif.
Madmaxx
biggrin.gif j'adore le discours de Gnidhal
vraiment biggrin.gif

et puis, tout est dit
Gnidhal
Citation (Rogers @ 11 Mar 2010, 15:50) *
Citation
ne pas lésiner avec l'ajax et le jQuery
Sérieusement, éviter d'en mettre trop. Oui, c'est joli, oui c'est pratique, oui ça fait bien, mais c'est vite lourd. A utiliser à bon escient quoi !
Naturellement ! ne dit-on pas "qui trop embrasse mal étreint" ? ou "le mieux est l'ennemi du bien" ?
Quand on commence à jouer avec jQuery (par exemple, mais il y a d'autres biblios du même genre) on voit vite qu'il va falloir se modérer ou passer des heures à caler les patches entre eux.
Non mais sérieusement, avec jQuery et l'aide de nombreux modules pour on peut faire des zooms image sympas des défilements façon flash et plein d'autres bricoles assez bien finies visuellement. Il parait que jQuery fait bien l'ajax aussi. Perso je préfère le XajaX plus sympa à régler.

Citation (Rogers @ 11 Mar 2010, 15:50) *
Citation
Le design en <table> est nase ? bah alors ? une journée de travail avec des recherche/remplace et tout est en <div float> avec des ul-li et du beau css tout nickel
Tu es optimiste là tongue.gif. Ou alors c'est une très grosse journée de travail tongue.gif.
Si-si, déjà fait... je parle de la partie catalogue uniquement et sans faire le style qui va avec. Juste une css de base et les scripts de la base (une cinquantaine) ça se gère facilement ils sont tous faits pareils. Une fois que t'as recalibré les colonnes dans des div et modifié les boxes lourdingues avec les tables imbriquées en faisant aussi des div c'est du velours.
Après pour fignoler, les pages checkout_*.php demandent plus de travail si tu veux te libérer de la mise en page de base. Ok là il faut se prendre un peu plus la tête. Allez, 3 jours avec l'intégration d'un design bien ficelé, (sur une version sortie du zip hein) ça doit le faire.
Mais en fait ce n'est que le début, car après il faut reprendre chaque page et lui coller sa feuille de style adaptée si tu veux un truc assez chouette.

Ok je suis un grand optimiste, et comme je suis fignoleur, je suis toujours en retard biggrin.gif
On se refait pas laugh.gif

greuter
Citation
Il parait que jQuery fait bien l'ajax aussi. Perso je préfère le XajaX plus sympa à régler.


Pour ma part je fais parti des "MooTools"siens... Bref tous les Ajax sont dans la nature.
Rogers
Citation
Naturellement ! ne dit-on pas "qui trop embrasse mal étreint" ? ou "le mieux est l'ennemi du bien" ?
Quand on commence à jouer avec jQuery (par exemple, mais il y a d'autres biblios du même genre) on voit vite qu'il va falloir se modérer ou passer des heures à caler les patches entre eux.
Non mais sérieusement, avec jQuery et l'aide de nombreux modules pour on peut faire des zooms image sympas des défilements façon flash et plein d'autres bricoles assez bien finies visuellement. Il parait que jQuery fait bien l'ajax aussi. Perso je préfère le XajaX plus sympa à régler.


On est d'accord. Mais bon, je suis vieux jeu, j'ai beaucoup de mal avec l'ajax. Le javascript, très peu pour moi.
Je ne nie pas toutes les possibilités de jQuery c'est juste que je ne m'y suis jamais intéressé car jamais eut besoin.

Citation
Si-si, déjà fait... je parle de la partie catalogue uniquement et sans faire le style qui va avec. Juste une css de base et les scripts de la base (une cinquantaine) ça se gère facilement ils sont tous faits pareils. Une fois que t'as recalibré les colonnes dans des div et modifié les boxes lourdingues avec les tables imbriquées en faisant aussi des div c'est du velours.
Après pour fignoler, les pages checkout_*.php demandent plus de travail si tu veux te libérer de la mise en page de base. Ok là il faut se prendre un peu plus la tête. Allez, 3 jours avec l'intégration d'un design bien ficelé, (sur une version sortie du zip hein) ça doit le faire.
Mais en fait ce n'est que le début, car après il faut reprendre chaque page et lui coller sa feuille de style adaptée si tu veux un truc assez chouette.


Ok vu sous cet angle oui. Car si on refait sur une boutique existante et un tant soit peu modifiée, la modification par des div va être plutôt rapide, mais après il faut refaire tout le style et replacer tout comme il faut là où il faut. Et c'est du boulot tongue.gif

Code
Ok je suis un grand optimiste, et comme je suis fignoleur, je suis toujours en retard biggrin.gif
On se refait pas laugh.gif


J'ai un peu se problème là, mais il vaut mieux un travail bien fait et long qu'un travail saboté pour rentrer dans des délais.
zioup2
Bravo et merci. Sincèrement j'hésitais entre oscommerce et magento. L'affaire est conclue. Vive oscommerce.
Wouf
Bonjour à tous,

Il y a longtemps que je ne suis pas repassé par ce forum, probablement parce que comme beaucoup je suis passé du côté "magento" de la force ! Je rejoins cependant un peu les avis laissés sur ce forum, j'ai personnellement travaillé 4 ou 5 ans avec Oscommerce (j'étais d'ailleurs plutôt actif ici il y a un certain temps) et en prenant mon poste actuel il y a 2 ans et demi j'ai décidé de faire migrer mon entreprise depuis oscommerce vers magento...

C'était donc une décision prise il y a presque 2 ans et je ne la regrette pas du tout aujourd'hui, cependant ce que l'on peut lire sur Magento est véridique :
  1. C'est complexe à appréhender : code PHP5 objet basé sur Zend Framework, modèle de donnée EAV, ce n'est pas à la portée de tout le monde, du moins pas à celle du développeur PHP4 que j'étais par exemple avec oscommerce...
  2. C'est lourd ! Nous sommes passés d'une archi avec 2 serveurs dédiés quad core (1 apache et 1 mysql) vers une ferme de serveur en loadbalancing...


Après les avantages sont très nombreux (multi boutique, multi langue, multi devises) mais dans le cadre d'une entreprise il faut bien garder à l'esprit que la migration depuis oscommerce vers magento n'est pas à prendre à la légère. Pour vous donner un exemple concret, c'est donc un projet que j'ai commencé il y a 2 ans environ et il n'est toujours pas terminé aujourd'hui !

Bon je modère un peu mes propos tout de même car nous avons un environnement complexe (multi boutique) et quand je dis que je n'ai pas terminé aujourd'hui ce n'est pas tout à fait vrai. Nous avons quand même migré 4 de nos 6 sites et sorti dans le même temps 3 nouvelles boutiques sur le même magento...

J'ai commencé un petit retour d'expérience sur justement notre projet de migration d'oscommerce à magento. Je vais essayer de détailler chaque partie du projet pour ceux que cela intéresse, j'ai commencé en abordant la problématique de migration des données (clients, produits, etc...) et j'aborderai aussi les parties développement ou hébergement, c'est plutôt orienté gestion de projet mais ça donne un ordre d'idée de l'investissement temps (et donc $$$) derrière une migration oscommerce -> magento.

Comme certain l'ont déjà dit, magento est un très bon outil mais il nécessite des process et des moyens différents de ceux mis en oeuvre avec une boutique oscommerce.
Gnidhal
Merci Wouf pour ce lien vers ton blog smile.gif Excellent retour d'expérience, continue le roman wink.gif
jguerrea
Avec tout ça je suis perplexe .. pourquoi Magento devient-il LE standard avec autant de défauts ..

Pas de fonctionnalités en plus
Lourdeurs
Code
Hebergement nécessaire

et malgré celà c'est le standard ;-(

On aurait loupé quelquechose dans ce Post ? wink.gif

Nous on migre nos 4 serveurs oscommerce en Magento pour une principale raison : Multiboutique ... mais aussi navigation à facette intégrée et ..
Dudule
Citation (Gnidhal @ 11 Mar 2010, 15:19) *
Obsolète osCommerce ? allez, rendez-vous dans 10 ans... on verra qui sera présent.


En 2003 lorsque j'ai fait ma boutique en ligne, Oscommerce 2.1 était vraiment ce qui ce faisait de mieux.
En 2010, je passe à la 2.2 et il manque énormément de fonction par rapport à tous ce qui est actuellement standard pour une boutique en ligne.
J'y passe pas mal d'heures pour ajouter une parties de ces fonctions :
* installer la nouvelle version de PayPal pour ne pas devoir cliquer sur retour boutique à la fin du paiement,
* les images supplémentaires sont indispensables et les pop up sont dépassés et souvent bloqués par navigateurs,
* pas de site maps pour Google
* pas de date de livraison obligatoire dans la nouvelle législation,
* pas de gestion de template sur la version de base (indispensable de modifier le look de sa boutique suivant les saisons, soldes, vacances...)
* la facture téléchargeable en ligne est sur toutes les grandes boutiques, pas sur Oscommerce de base.
* les icons de stock, nouveau...
* des stats coté admin
* ect ect...
En plus il faut tester quelle contribution est la plus adaptée, en installer une, passer à une autre...

Pour passer à la Creaload, boutik one, Magento...... il faut tout migrer et reprendre à zéro !!! et il risque d'y manquer une contribution pas encore disponible.

Dans 10 ans ces versions auront évoluées et auront surement autant de contributions que Oscommerce !!!

Pourquoi ne ferions nous pas une version plus adaptée avec les contributions de base que chacun de nous est obligé d'installer ?
Chacun fait un petit morceau au lieu de tout devoir installer chacun de son coté !!!
chrysalide
tu viens d'inventer le fork là, non?

Pour bon nombre des fonctions que tu évoques qui sont en fait des classiques les contributions performantes sont connues depuis longtemps.
En fonction de ton niveau c'est pas forcement très (trop) long a faire avec un peu de bonne volonté.

Le truc c'est que chacun a des besoins différents et la liste des contribs vraiment obligatoire a chaque boutique est extrêmement limitée.
Dudule
Citation (chrysalide @ 2 Sep 2010, 15:33) *
tu viens d'inventer le fork là, non?
Je viens de consulter la définition d'un Fork : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fork_%28d%C3%...ent_logiciel%29
Disons que c'est juste une version avec les fonctions correspondantes aux standards d'une boutique en ligne en 2010 : zoom, Paypal avec retour boutique, facture....
Une mise à jour, une actualisation de Oscommerce.
chrysalide
La mise a jour d'OScommerce est en cours avec la très (trop) attendue MS3 qui changera radicalement l'approche de l'intégration des contributions.
Les fonctions que tu détailles sont intégrables a une MS2 sans soucis avec quelques contribs bien connues pas la peine d'attendre une version "a jour" a tes yeux car il ne tient qu'a toi qu'elle le soit.
Dudule
Il faut chercher la contribution qui corresponde, l'installer et puis des fois c'est pas la bonne, revenir en choisir une autre... l'adapter et enfin voir qu'il y en a une qui existe déjà :
Je viens de modifier "account activation" (le client reçoit un email pour valider son inscription) afin de faire une contribution ou c'est l'administrateur qui vérifie et valide l'inscription, et maintenant que c'est presque fini je viens de voir qu'il y a "Control Login" qui existe et qui fait ça !!!
Tu dois être un softeux et tu fais ça avec les 2 doigts dans le nez, mais moi je ne suis qu'un hardeux d'origine, dégénéré dans le commerce de [NO PUB] et pour moi c'est assez long mais c'est assez bon de se le faire soi même, il y a du plaisir. wub.gif

Il y a le site : http://www.oscommerce-screenshots.com/ qui décrit bien quelques contributions.

J'ai vu que certains étaient parti d'ici pour faire une version plus complète (un fork) sur : http://www.oscteam.fr/
Peut être une bonne version pour démarrer avec pas beaucoup de contributions à ajouter ?

Les contributions sur la MS3 seront elles intégrées comme dans Joomla ? (Le back office fait directement le transfert sur le site et c'est installer).
Si c'est le cas, facile d'installer, tester et éventuellement désinstaller une contribution.
os78
je trouve oscommerce super génial ,code accessible.Tu peux modifier comme tu veux facilement .Il y a des tas de contributions et j'apprends tous les jours avec OScommerce.C'est super génial.c'est vrai qu'il faut passer du temps à apprendre mais quand on aime on compte pas
Dudule
Il y a du plaisir mais il faut beaucoup de temps que je n'ai pas avec tout ce qu'il y a à faire à coté...

La MS3 semble être l'équivalent de Magento avec l'installation des contributions automatiques comme dans Joomla. En contre partie il sera difficile de bidouiller comme nous le faisons actuellement.
Pour ma part je pense que ce sera une bonne chose lorsque la plupart des contributions seront disponibles, il faudra peut être encore attendre, mais après on clique 2 fois pour installer, on teste, on désinstalle, on en installe une autre...

Pour revenir au sujet initial : je pense que la MS3 sera l'équivalent de la Magento avec beaucoup plus de contributions disponibles.
Donc vive Oscommerce (si la MS3 sort un jour).
xaglo
Je ne partage pas ton enthousiasme Dudule, j'espère que la MS3 (si elle sort un jour!!!), ne ressemblera pas à cette usine à gaz de Magento laugh.gif et une chose est sûre, c'est qu'il n'y aura certainement pas beaucoup de contributions à sa sortie... Toutes les existantes pour la MS2 seront à réécrire complètement!

Pour revenir au sujet, j'ai peur qu'on ait du mal à ajouter quelque chose aux réflexions de Gnidhal qu'il a su nous distiller de sa plume acerbe
Citation (Gnidhal @ 11 Mar 2010, 15:19) *
Et donc en dehors de ce qui se dit ici, pour Magento, si tu n'as pas un gros cluster bien musclé pour le faire tourner il faut oublier.
Oui en local ça marche (difficilement) avec un Wamp ou équivalent mais déjà, pour le mettre en place c'est le casse tête. Et sur un serveur mutualisé, c'est rigolo de voir comment avec 3 visiteurs on écroule le système et le serveur sql!* D'ailleurs les géniteurs de Magento ont pris leur bébé pour un super-héro auquel ils ont juste inversé 2 lettres (en). De la force mais tant de lourdeur... tiens là aussi en inversant les lettres on peut faire douleurr (avec 2 r car ils n'en manquent vraiment pas!)

Quant à Prestashop, l'idée est bonne et le résultat sympa. Mais ils ont choisi le système de templates pour tenir la déco. Résultat on a une couche de code en plus de PHP/SQL Html/CSS. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? In fine, ça fera le bonheur des développeurs de templates payants ou alors toutes les boutiques Prestashop seront condamnées à se ressembler dramatiquement. Car le quidam qui a déjà du mal avec le css2.0 ne saura pas modifier correctement ses templates.


Alors c'est vrai osCommerce c'est du "code à papa" pas bien moderne. Mais pour qui veut s'en donner les moyens, on peut faire de cet outil "agricole" une petite bombe apte à gérer des centaines de clients simultanés sur un mutualisé.
Bien sûr pour le click&play Prestashop est 10 fois mieux mais tellement mois facile à personnaliser. Et même parfois payant si tu veux ajouter des modules. de l'Open Source qui rapporte quoi.

osCommerce, il faut mettre les mains dedans, ajouter des contributions qu'il va falloir optimiser ou adapter, et si on veut faire beau et moderne, ne pas lésiner avec l'ajax et le jQuery.
Mais ça se maîtrise bien, et sur ce châssis gaulé comme une vieille plaque de Mecano (bleu avec des trous bien alignés pour les vis à boulons carrés) on peut ajouter des centaines de trucs parfaitement compatibles et très modernes. Le design en <table> est nase ? bah alors ? une journée de travail avec des recherche/remplace et tout est en <div float> avec des ul-li et du beau css tout nickel.
Et puis si ça patine coté modules de commande, il n'y a qu'à piocher dans la bibliothèque de contributions... ces bouts de ficelles pleins de noeuds et autres bidons un peu cabossés sont une excellente base de développement.

Obsolète osCommerce ? allez, rendez-vous dans 10 ans... on verra qui sera présent.
Moi je dis ce mec il faudrait qu'il soit modérateur ici
Dudule
Un comparatif trouvé sur le net :
http://www.dredd.fr/design/comparatif-e-commerce.php
sykaflex
salut Dudule
bien sur plein de "non" dans ton tableau comparatif pour un oscommerce de base, ce n'est pas flatteur mais il suffit de se mettre au boulot pour installer les contribs options et autres et tu auras au moins le même résultat que pour presta/magento, la différence : tu fais le boulot toi-même ou tu te paies une solution finalisée que tu maitriseras moins facilement, question de choix ...
Gnidhal
Sans valeur ce tableau, c'est le point de vue d'un prestataire qui a fait sa sauce. Et tu en trouveras d'autres qui disent autre chose, voire le contraire.
Il existe plein d'erreurs dans les fonctions citées comme natives ou non dans osCommerce : Certaines ne le sont pas, d'autres le sont.
FoxP2
exactement.
lien sans aucun intérêt et qui n'apporte strictement rien de plus à ce débat.
dernière chose : il existe d'autres solutions e-commerce.
Dudule
c'est juste le point de vu d'un prestataire qui comme Gnidhal pense :
"Alors c'est vrai osCommerce c'est du "code à papa" pas bien moderne."

Mais Oscommerce peut convenir pour certaines boutiques et même la plupart avec plus de travail dessus.

Pour ma part, après un travail dessus de 200 à 500 heures j'ai ce qui me conviens.
J'ai juste un regrets qu'il n'y ai pas un fork avec la plupart des contributions que chacun mets en place individuellement, comme la Creaload en 2004 : une version boustée de contributions.

Avec la MS3 (d'après ce que j'ai lu), je serai obliger d'attendre que la plupart des contributions soient disponibles et les fonctions spéciales à mon activité devront être dévellopper par un prestataire puisque je n'ai pas les compétences techniques nécessaires pour cela.
FoxP2
200 à 500 heures ... bonjour le grand écart dans l'estimation... blink.gif

en terme général :
il n'y a aucune obligation à migrer d'une v2.2 (voir bientôt 2.3) vers une (hypothétique) v3 si la version en place vous convient.
contrairement au forks (qui ont leurs places, leurs forums, c 'est un choix qui appartient à chacun) les versions 2.2 & 2.3 continueront à être supportées ici*.
les mise à niveaux ne sont pas de la responsabilité de la communauté, mais de la votre.
en choisissant oscommerce, vous devez être conscient qu'il y a une part importante d' investissement personnel qui doit être réalisé tout au long de la vie de votre projet économique.

*je m'avance un peu, mais je pense que c'est dans l'esprit de ce forum.
Gnidhal
Citation (FoxP2 @ 21 Sep 2010, 15:32) *
les versions 2.2 & 2.3 continueront à être supportées ici*.
Evidemment smile.gif c'est la raison d'être de ces forums!
Citation (FoxP2 @ 21 Sep 2010, 15:32) *
les mise à niveaux ne sont pas de la responsabilité de la communauté, mais de la votre.
en choisissant oscommerce, vous devez être conscient qu'il y a une part importante d' investissement personnel qui doit être réalisé tout au long de la vie de votre projet économique.
Plus encore: un projet de boutique en ligne ne peut se concevoir sans une maintenance curative régulière (mise à niveau quand c'est une question de sécurité) et une maintenance évolutive (évolution des options et modules en fonctions des besoins du commerçant et évolution du design au fil des années).
De la même manière qu'une boutique "en dur" au coin de la rue a besoin régulièrement d'un coup de pinceau, voire d'une mise à jour de ses équipements électriques et informatiques, une boutique en ligne a besoin d'être régulièrement améliorée.

Les technologies évoluent, les sites internet se doivent de suivre.
S'il y a 10 ans un site réalisé "à peu près" avec quelques pages issues d'un FrontPage ou DreamWeaver de l'époque pouvait passer, il apparait aujourd'hui comme un endroit poussiéreux et ringard.

osCommerce a cela de vraiment super: la version de base est spartiate mais avec quelques contributions, de base aussi, on peut réaliser une boutique agréable et fonctionnelle. Puis au fil de la croissance du commerce en ligne, des besoins se font jour pour améliorer l'ergonomie coté client ou faciliter la logistique coté back-office. On peut alors continuer à faire évoluer son site en suivant sa croissance et en collant à ses besoins en ajoutant les contributions adaptées ou en développant des outils appropriés.
niko
super topic
j'hésitais entre changer complètement
attaquer la nouvelle version de la boutique avec une ms3
ou rester en ms2 jusqu'à maturité de la ms3

Et je pense rester en ms2 et en profiter pour installer enfin les cheques cadeaux qui me font un peu peur je dois avouer smile.gif
Dudule
Oscommerce = 44% de part de marché français, c'est énorme par rapport aux suivants qui font 12, 11 ou 6% !!!
http://cedric.emisfr.info/tag/oscommerce-vs-prestashop/
Les commentaires de l'article n'engagent que son auteur.

Pour ma part :
2003 : MS1.2 avec quelques options, très peu. Puis je n'ai pas touché un bout de code jusqu'en 2010.
2010 : passage à MS2.2 avec pleins d'options. Assez facile à adapter mais cela me prends beaucoup de temps.
puis couplage avec OpenSI
Il existe aujourd'hui énormément plus de contributions qu'il y a 7 ans.
Comme dit Gnidhal, il aurait fallu faire évoluer la boutique.

2??? : faudra bien passer à autre chose ?
Comme dit niko, la MS3 sera arrivé à maturité et avec pleins de contributions.
C'est comme un windows 98SE, même s'il est très bon, il devient dépassé au bout d'un moment.
On verra bien d'ici là.

Actuellement j'utilise envoimoinscher.com dont il existe une contribution pour PrestaShop et pas pour Oscommerce.
Ne serait il plus le standard ?
Je pense que le module ne saurait tarder.
nadelo
Salut,

Dans la démarche je crois qu'il n'y a plus lieu de comparer Osc et Magento :
http://pro.clubic.com/entreprises/ebay/act...ce-magento.html
sykaflex
Citation
Magento va d'ailleurs être intégré à la division X.Commerce du groupe, et sera l'une des briques importantes de l'équation X.Commerce, qui devrait réunir les services d'Ebay, Magento et Paypal, le tout avec une gestion centralisée.
Ebay, Magento et Paypal, en Europe => 3 entités domiciliées au Luxembourg pour échapper à la fiscalité, gérées en Irlande pour payer le minimum de charges salariales, utilisées en Europe pour un maximum de transactions au black, dire qu'il y a encore des imbéciles qui font du e-commerce en déclarant leur entreprise et en payant leurs impots !
et oscommerce bientot canibalisé par google ? eux au moins sont honnetes : déclaration fiscale Google Espagne => 1 employé au siège de Madrid => C.A. annuel déclaré pour justifier le salaire de cet employé 35.000 euros => imposition Google Espagne 7500 euros
effectivement entre niqueurs et niqués il n'y a plus lieu de comparer !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2024 Invision Power Services, Inc.