delete
31 May 2009, 17:38
J'ai eu 2 erreurs ATOS code 34 en moins de 48h.
Ne connaissant pas ce code, je suis allé voir le dico qui est clair : Suspicion de Fraude ...
C'est un hasard ou une preuve de réactivité des banques ?
Pour les personnes ayant 3D Secure, avez-vous déjà eu le cas d'une commande validé 3D_SUCCESS et un impayé derrière ?
La banque nous couvre t-elle sans problème dans ce cas ?
Pour ma part, j'ai déjà eu des cas où la commande était passée en 3D_SUCCESS et où cela était une fraude (commande venant d'Afrique).
Pour moi, depuis le 01/10/08, zéro répudiation...
Mais un 3D SUCCES en Afrique s'apparente plus à une croyance aveugle au Père Noël et aux petits hommes verts. La vigilance reste la règle partout et le passage à un système de scoring lorsqu'il y a un doute doit être effectué.
Effectivement, c'est pour cela que je refuse systématiquement les commandes d'Afrique même avec un 3D_SUCCESS.
C'était juste pour savoir si il y avait bcp de commandes qui passaient la 3DS mais que vous constatiez après analyse interne ou externe que cela ressemblaient à une fraude.
Oui effectivement, j'en refuse quelques unes même en 3D SUCCESS. La 3DS est pour moi une aide pour prendre ma décision mais pas une fin en soi.
Ca fait toujours fuir un certain nombre d'acheteur, c'est certain, je me console en me disant que c'est des fraudeurs....
Je précise que je vends des produits à risque et zéro incident, c'est plutôt satisfaisant quoi qu'on en dise.
Merci pour ton retour d'expérience.
minotor
10 Jul 2009, 12:39
Un de mes clients a souscrit à un abonnement, 3D secure avec CMC CIC, j'ai beau lire partout, je ne vois rien : est-ce qu'il y a des choses particulières à installer ? Ou est-ce que c'est le même module de paiement qui peut gérer les deux et que c'est le serveur de la banque qui se débrouille avec ?
oneill
10 Jul 2009, 13:09
Rien à installer de ton côté, c'est effectivement côté banque que cela se passe.
Gnidhal
10 Jul 2009, 13:12
C'est vrai on en parle mais il n'y a aucun changement pratique pour le commerçant si ce n'est de prendre la précaution d'informer ses clients.
Le changement est visible chez l'organisme de paiement (généralement la banque) qui a augmenté le niveau de sécurité de la carte bancaire avec une carte à code livrée à part. Cette carte comporte en principe 64 cases numérotées de A1 à H8 avec un nombre à 4 chiffres dans chacune d'elles.
Ce système est sensé limiter le nombre de fraudes au paiement par CB via le net car avant le code CVV de 3 chiffres au dos était suffisant. Il suffisait donc d'avoir dérobé une CB pour pouvoir acheter sur le net très facilement, et ce avant qu'une carte soit répudiée car déclarée volée.
Maintenant il faut les deux : la CB et la carte à codes.
- 1er effet pervers : Le client non habitué du paiement en ligne ne possède peut-être pas cette carte à codes car il doit en faire la demande auprès de sa banque. Il a bien reçu un courrier l'informant de cette nouvelle sécurité, mais l'envoi de cette carte est soumis à sa demande expresse.
- 2ème effet pervers : cette sécurité n'est pas absolue car nombre d'utilisateurs stockent leur carte à code 3DS avec la CB (c'est stupide, mais c'est tellement fréquent). S'ils se font voler leur porte-feuille ils laissent au voleur le moyen de faire des achats via le net grâce à ces deux éléments simultanés. Toutefois, la banque pourra leur reprocher cette négligence et ne pas honorer la créance, ce qui revient pour le commerçant à devoir passer cette transaction en impayé et tenter de se retourner vers l'acheteur pour récupérer les sommes dues.
- 3ème effet pervers : Tous les TPE virtuels ne sont pas encore 3DS car le déploiement logiciel de cette sécurité est assez complexe. La plupart des grandes banques françaises ont ajouté cela à leur interface SSL mais certains commerçants à grands volumes (cDiscount, laRedoute...) ont leur propre page de paiement SSL et n'ont pas encore implémenté cette sécurité. L'acheteur se trouve donc parfois très surpris de cette nouvelle sécurité pour laquelle il a bien reçu un courrier de la banque mais n'y a pas prêté attention.
Voilà donc pour les commerçants une source de soucis supplémentaire : moins de risque d'impayé (les fraudes sont plus rares) mais moins de garantie de paiement en cas de fraude (la banque renvoie la responsabilité sur son client) et abandon de transaction car le client n'a pas la carte 3DS en sa possession.
Tout finira par entrer dans l'ordre dans les prochains mois pour le dernier cas au fur et à mesure de l'information des possesseurs de CB.
Mais pour les impayés, il va falloir se tourner vers un système d'assurance ou être tout autant vigilant face à des achats au profil à risque (livraison hors France notamment).
Voilà, j'espère que cette synthèse répond à ta question.
minotor
10 Jul 2009, 13:29
Merci O'Neill et Gnidhal pour cette réponse groupée
C'est tout ce que je voulais savoir. Je n'ose même pas imaginer ce que ça va donner en termes d'interruptions d'achat en cours de route, s'il faut aller chercher le classeur où on a rangé la carte à points pour payer 3 cartouches d'encre ou 1 t-shirt ! Et fini les achats compulsifs au bureau à l'improviste entre midi et deux ! Le 3DS va d'abord rendre service au portefeuille des ménages en les poussant à consommer moins
oui d'ailleurs le fait que ces gros sites se pressent pas , nous font concurrence déloyale , puisque.. ils ne perdant pas de ventes pour 3ds...
oneill
13 Jul 2009, 02:51
Exact mais, en même temps, ceux qui ont des cartes bleues qui "puent", se précipitent sur ces sites et le nombre de rejets ira, mathématiquement, en augmentation jusqu'à ce qu'ils y viennent.
D'un autre côté, il me semble que la mise en place du 3DS est obligatoire et pas seulement optionnelle. Je me demande dans quelle mesure les sites en question pourront continuer à en faire l'économie.
Citation (oneill @ 13 Jul 2009, 03:51)

il me semble que la mise en place du 3DS est obligatoire et pas seulement optionnelle
à terme peut-être, et ce serait logique. Mais pour l'instant, non, le 3DS n'est pas obligatoire. Il peut être enlevé (et remis) sur simple demande
merlin1
21 Jul 2009, 16:34
un seul conseil, dans 3 mois, la banque populaire passera tout ses clients Atos à Systempay (3Dsecure) dixit la banque elle même, pour l'instant pas de contribution os commerce disponible, on est en plein développement et rien ne fonctionne du côté du systeme de paiement, nous donnerons des nouvelles en cas d'avancement. Nous conseillons par contre de choisir un autre prestataire bancaire qui fournira en plus du 3D secure un module adapté ou aumoins adaptable...
Havock
21 Jul 2009, 18:09
A titre de particulier, je viens de recevoir un papier de ma banque (société générale) pour le paiement sur les sites avec 3D secure. Comme c'est assez surprenant je vous indique la méthode retenue par les têtes pensantes de ma banque. (si un modérateur souhaite déplacer mon post dans la rubrique blabla il n'y a pas de soucis).
En gros, lors d'un paiement sur un site avec 3D secure il y a deux options :
1) je dois appeler un serveur vocal et lui communiquer probablement mon code client à 8 chiffres (que comme vous tous je connais par cœur) ainsi que d'autres éléments d'identification (mois et année de naissance ...) pour me voir communiquer un code d'identification à usage unique.
Question : si j'ai un trou et que je ne me souviens pas de mon code client je reste le bec dans l'eau ?
2) Autre option (celle préconisée par la banque) je dois leur déclarer au préalable un n° de téléphone fixe ou mobile, sur lequel il m'enverrons un SMS avec le code d'identification à usage unique.
Question : si je donne mon téléphone fixe ; comment pourrais-je payer si je fais un achat à partir d'un ordinateur qui n'est pas le mien ou à partir d'un portable quand je suis en déplacement ? Si je donne mon portable et que pour une raison X ou Y il ne fonctionne pas (pas de réseau, batteries déchargée ...) je fais quoi ? Enfin, j'ai un compte commun avec mon épouse donc seul l'un de nous peut payer en ligne et l'autre peut se brosser ?
Bref ça sent la solution technique longuement murie. C'est surement un ponte qui sort de l'ENA qui nous a pondu ça.
kenodai
22 Jul 2009, 08:28
He ben c'est vraiment ml foutu et pas pratique ...
Sur notre site boutique, on utilise e-transaction (du credit agricole) avec la contribution ATOS de oscommerce et tout marche tres bien avec le 3Dsecure.
De plus le credit agricole a fait une page internet entierement dedié au fonctionnement du 3Dsecure pour que le client soit informé.
En clair lors de la 1er commande sur le web on choisi un code confidentiel special web (comme son code confidentiel a 4 chiffre sauf que la il est exclusivement reservé aux achats sur le web et il se compose de 6 caracteres avec au moin 1lettre t 1 chiffre).
Ensuite lors des autres commande il suffit d'inscrire son code confidentiel pour le web comme on peut le faire avec son code confidentiel a 4 chiffre dans une boutique physique.
Je trouve ce systeme beaucoup plus simple et rapide que le systeme de la societe general.
Pour en savoir plus sur le 3dsecure made in credit agricole :
http://www.ca-tourainepoitou.fr/particulie...cure-index.html
jolilo
31 Jul 2009, 21:16
Bonsoir,
je viens rajouter notre commentaire car nous avions la solution 3dsecure du CAdepuis quelques mois mais nous avons décidé de résilier et de revenir à un systeme plus simple et moions contraignat pour le client.
Et oui plus de securité necessite plus de manipulation, plus de codes sécurisés à retenir... et cela n'a pas empeché un piratage avec paiement 3dsecure.
Du coup nous n'avons plus de transaction echoué à cause du code mal rentré ou des cartes des autres banques refusées.
Après en avoir discuté avec un technicien, il s'avere que nous ne sommes pas les seuls clients à nous plaindre.
Depuis nous avons regagné des commandes.
Florian
Bonjour,
Je travaille dans une grande banque Française. Je ne peux que vous conseiller de prendre le 3Dsecure car en ce moment, le nombre de fraudes à la CB est impressionnant.
Il est vrai que tous les clients ne connaissent pas ce système, il est donc indispensable de faire une communication sur le système 3Dsécure juste avant le paiement de vos clients.
Bonnes ventes.
Jolilo,
Le 3Dsecure ne protège pas contre le piratage mais garantie le paiement pour le commerçant...
Cordialement
Citation (yescad @ 1 Aug 2009, 17:36)

Il est vrai que tous les clients ne connaissent pas ce système, il est donc indispensable de faire une communication sur le système 3Dsécure juste avant le paiement de vos clients
Et c'est pas le boulot des banques de faire cette information?
Une communication a été faite auprès des clients acheteurs. Quand je vends la solution de paiement en ligne, je précise au commerçant ce que j'ai indiqué ci-dessus.
Le pb qui se pose c'est que "l'enrôlement" de la carte diffère d'une banque à l'autre.
Le banqiuer commence à être fatigué du social!
Cordialement
Citation (yescad @ 1 Aug 2009, 22:00)

Le banqiuer commence à être fatigué du social!
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire... les banques qui font dans le social et qui sont fatigués de leur dévotion???
Il vaut mieux
entendre lire ça que d'être
sourd aveugle

qu'est ce qu'on se marre sur ces forums
Gnidhal
1 Aug 2009, 22:06
Citation (xaglo @ 1 Aug 2009, 22:55)

les banques qui font dans le social et qui sont fatigués de leur dévotion... qu'est ce qu'on se marre sur ces forums

Rontudjüü ! je m'en vais de ce pas allumer un cierge pour les remercier de tant de bonté. Et je vais allumer un bûcher pour tous les pauvres gens que les sollicitations de crédit ont fini par coller en sur-endettement. Au moins ils pourront se chauffer.
Simone, passe moi le calibre 12, ya un banquier qui fait du social. S'il a menti, je le truffe de gros sel, s'il dit vrai je l'empaille: ça doit être l'exemplaire unique!
Je te dis pas le prix qu'il va valoir dans quelques années chez Christie's!
Comme l'a dit Xaglo, ce n'est pas à nous de faire le travail des banques !
Le système 3D secure est officiellement actif depuis environ 10 mois et je n'ai reçu l'information de ma banque (a titre de particulier) que très récemment ; bonjour l'efficacité (et encore quand on voit l'usine à gaz qu'ils ont pondu ...). Pour ce qui est d'être informé en tant que commerçant j'attends encore (c'est moi qui ai informé mon banquier ...)
J'avais mis un gros pavé expliquant le système 3D secure sur mon site (on ne pouvais pas le louper) et pourtant énormément de clients avaient des problèmes : soit parceque le 3DS foirait avec leur banque, soit parcequ'ils n'avaient jamais été informés par leur banquier. Alors entre avoir une fraude de temps en temps ou perdre 30 à 50% de commandes à cause d'un système et d'une organisation foireuse des banques, le choix est vite fait.
Désolé pour ce langage, mais les cotés "je n'ai jamais tord" et "je te prête de l'argent mais prend en garantie ta maison, ta voiture et ton chien" des banquiers à tendance à me hérisser le poil
Mouais... Il serait peut être bien que Mastercard et Visa se penchent sur le pb, je suis bien d'accord, de là à dire que c'est à cause des banques...
Oui nous faisons beaucoup TROP de social avec les particuliers et depuis peu avec les autoentrepreneurs. Bon il ne faut pas cracher dans la soupe car ce sont les autoentrepreneurs qui nous donnent le plus de marge!
"J'avais mis un gros pavé expliquant le système 3D secure sur mon site (on ne pouvais pas le louper) et pourtant énormément de clients avaient des problèmes : soit parceque le 3DS foirait avec leur banque, soit parcequ'ils n'avaient jamais été informés par leur banquier. Alors entre avoir une fraude de temps en temps ou perdre 30 à 50% de commandes à cause d'un système et d'une organisation foireuse des banques, le choix est vite fait."
Ou alors des neuneus qui ne savent pas lire jusqu'au bout. Maintenant, vous avez tout à fait le droit de ne pas prendre le 3D secure mais dans ce cas, en cas de fraude vous payez, pas la banque

.
Pour vous rassurer, les banques ainsi que Mastercard et visa réfléchissent pour passer TOUT LE MONDE en 3D secure! Comme ça, pas de jaloux!
concorde44
2 Aug 2009, 18:25
Citation (yescad @ 2 Aug 2009, 19:19)

Pour vous rassurer, les banques ainsi que Mastercard et visa réfléchissent pour passer TOUT LE MONDE en 3D secure! Comme ça, pas de jaloux!

Et comme ça tout le monde chez Fianet Receive & Pay ou Paypal !
Pour info voir mes posts précédents, j'ai eu une répudiation alors que payé en 3Dsecure et bien sur débité de notre compte société. Sans compter les abandons de panier source de paiements à problèmes avec 3Ds.
Depuis, Fianet se frotte les mains, grâce à 3Ds qui m'a fait chercher une autre solution, je leur passe 30% de mes paiements autrefois CB.
3D secure, ou comment lancer une solution de paiement à l'arrache, qui fait perdre du CA à tout le monde...
Concorde44,
Vous payez plus cher aussi...
Il serait intéressant que les banques proposent un système de garantie de paiement comme Fianet. Cependant, la com carte risque de ne plus être la même...
Pour info, Receave & Pay c'est Sofinco derrière et donc le Crédit Agricole S.A.

Bonne soirée
Gnidhal
2 Aug 2009, 20:40
Cherche pas Concorde44, les banques sont toutes puissantes.
Ils vivent avec l'argent des commerçants, c'est comme ça et on fait avec. Mais faut pas qu'ils viennent nous dire qu'ils font trop de social.
Si leur part de social c'est de proposer un crédit à la conso à 20% à un pauvre au revenu minimum, c'est du racket ou de l'usure. Il faut rester cohérent dans la sémantique!
sykaflex
3 Aug 2009, 01:08
ola
yescadclients psychosés par les medias et complétement paumés avec tous ces systèmes de paiement + banquiers se masturbant les neurones à augmenter comm et frais sous couvert d'ultra sécurisation + pôvre petit e-commerçant perdant sur toute la ligne ...
perso je m'en tamponne de savoir qui est derrière qui, qui prend plus que qui et quoi est moins compliqué que caisse !
alors les élans sociaux et moraux des banquiers je m'assois dessus et je rajoute une cartouche de gros sel
pauvre yescad... pour une fois qu'un banquier vient se mêler à la populace que nous sommes... c'est sa fête

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi syka, le 3Dsecure est une très bonne chose et je ne doute pas qu'il est mis en place dans un but de sécurisation de transaction... Mais là où je te rejoins, c'est que les banques mettent ça en place en dépit du bon sens, sans faire leur boulot d'information de façon efficace et de là à nous parler d'action sociale, il y a un pas
Alors OK, yescad, battez vous entre grand groupes bancaires, casse du sucre sur le dos du Crédit Agricole, touchez des milliards d'aide des gouvernements... Mais pitié! ne viens pas nous dire que vous faites ça pour le social

contentez-vous de faire votre boulot pour lequel on vous paye grassement
Bonsoir,
Concernant la communication, je suis absolument d'accord avec vous, toutes les banques ont foiré. Attention cependant, c'est la règlementation Européenne qui nous imposait de mettre en place le 3Dsecure.
Je ne sais pas si je vais vous rassurer, mais toutes les banques vont passer leurs clients en 3Dsecure dans un avenir proche (j'ai l'info d'aujourd'hui). Ainsi pas de jaloux!
Je crois en effet que c'est la meilleur solution.
3D secure desactive sur mes 3 boutiques.
Jamais eu d'arnaques sur les commande pour la France ( ou alors 1 / 50000 )
Controle IP /adresses / code banque fait manuellement de temps en temps sur les commandes louches : 0 arnaques depuis 6 mois que l'on fonctionne comme ca.
Les banques sont bien gentilles avec leur systeme soit disant securisé. Mais elles ont du mal a comprendre que le business passe AVANT la securité ( surtout en periode de crise )
On prefere ne pas perdre de client, et prendre a notre charge le potentiel risque d'arnaque.
On aurait accepte le systeme avec plaisir si l'information avait ete au rendez-vous : mais ni les banquiers, ni les marchants, ni les clients, n'ont eu l'information a temps ( octobre 2008 ). De même la date de généralisation est absurde : juste avant les fetes .....
A la BNP, il y a 1 seul commercial pour toutes les PME du 92 : le pauvre homme etait deja debordé bien avant l'arrivée du 3D secure.... je vous dit pas après ... :/ Plusieurs fois je lui ai fait découvrir des options du systeme, de meme qu'aux techos mercanet .....
On a beau leur donner des KEu années après années, les moyens, les services et les outils fournis niveau VAD sont pitoyables ( et ce malgré la bonne volonté des intervenants... ).
Désolé si je semble des généralités. Certaines banques offrent surement un meilleur service vad que celle dont je suis client.
Que les banques aient fait cela par pression européenne, c'est vraissemblable, mais au final la pression c'est reporte sur les commerçants et les clients.
Social ? je juge cela plutot vénal et rapace : les banques savent très bien qu'elles tiennent leur clients Pro et Particulier.
Et merci a yescad de nous apporter son point de vue
( enfin j'espere qu' il manque pas un R a ton nick ? sinon jte balance au GIE
sykaflex
3 Aug 2009, 23:35
Citation
On prefere ne pas perdre de client, et prendre a notre charge le potentiel risque d'arnaque.
enfin la parole d'un sage ... d'autant plus que pour certains secteurs d'activités les risques sont bien plus minimes que pour d'autres
Citation
enfin j'espere qu' il manque pas un R a ton nick ? sinon jte balance au GIE
et en plus tu as l'oeil theo !
Bon un petit bémol concernant le :
"Jamais eu d'arnaques sur les commande pour la France ( ou alors 1 / 50000 )"
C'est jour ci c'est la fete : 3 tentatives d'arnaque avec livraison en France.
La technique d'arnaque est la suivante ( pas la seule .. ) : le fraudeur trouve un "pigeon" qui veut gagner de l'argent de chez lui, son "travail" est de recevoir des colis chez lui, d'y coller une étiquette et de re-expédier ailleurs, contre rémunération bien sur.
De mon coté, je procede a une validation assez simple :
Verifier les adresses et tel dans les pages jaunes.
Verifier l'adresse IP, et au besoin le code banque ( infos présente dans sips )
Ensuite il faut appeler le client et le cuisiner un peu en demandant :
Une adresse de livraison dans l'annuaire, avec un tel fixe, l'identité du propriétaire de l'adresse de livraison, du propriétaire de la carte, son agence banquaire etc...
En general a ce stade, la réaction du supposé client permet de savoir s'il s'agit d'une fraude.
Sinon, on peut tjs essayer de contacter son agence banquaire.
Ou lui demander de faire un paiement par virement qui n'est a priori pas contestable ( la banque prends la responsabilité )
Au final sans 3DS on accepte plus de transactions et il faut donc effectuer plus de contrôles. Le choix dépend donc de vos clients, produits, et organisation.
meteor
27 Oct 2009, 14:28
Hey, je compte sur vous pour nous tenir au courant de l'évolution de la qualité du 3D secure. Pour l'instant, et à vous lire, je ne vais pas l'installer!
mouth56
27 Oct 2009, 19:02
la qualité de 3d secure ?
j'ai ouvert ma boutique il y a 3 semaines, et je viens d'avoir 2 commande annulée hier à cause de 3d secure ...
j'appelle mon banquier pour lui demander de supprimer l'option 3dsecure (quite à la remettre en place qd les banques auront enfin fait passé l'information correctement à leur client), et là ...
3d secure est obligatoire chez ma banque (labanquepostale)
je me tate à résilier mon contrat chez eux ...
bref, si vous souscrivez à un contrat pour un TPE virtuelle vérifier bien que 3d secure n'est pas obligatoire dans cette banque (ne faite pas comme moi

)
sykaflex
27 Oct 2009, 20:59
et le banquier de passage sur le forum qui disait que le 3D secure allait etre obligatoire pour toutes les banques ...
ou ca en est cette histoire ?
obligatoire?? ah bon... je n'avais pas lu ça, il nous l'a même répété 2 fois
Citation (yescad @ 2 Aug 2009, 18:19)

Citation (yescad @ 3 Aug 2009, 17:58)

Je ne sais pas si je vais vous rassurer, mais toutes les banques vont passer leurs clients en 3Dsecure dans un avenir proche (j'ai l'info d'aujourd'hui). Ainsi pas de jaloux!
"passer tout le monde" ou "rendre obligatoire pour tous" ne me semble pas pareil...
mouth56
28 Oct 2009, 15:58
apparemment, pour la banquepostale c'est obligatoire sur les nouveaux contrats scellius.
j'en rage

.
sykaflex
28 Oct 2009, 16:53
salut Xaglo
Citation
mais toutes les banques vont passer leurs clients en 3Dsecure dans un avenir proche (j'ai l'info d'aujourd'hui).
humour ou chipotage ? effectivement ca ne sera peut-etre pas obligatoire si toutes les banques y passent mais offrent la double option "3DS or not 3DS", mais apparament les banques qui l'appliquent deja n'ont pas l'air d'offrir cette alternative !
donc qui vivra verra et
Yescad pourra peut-etre nous renseigner sur l'avancée des travaux ...
Citation (sykaflex @ 28 Oct 2009, 17:53)

humour ou chipotage
Ni l'un ni l'autre...
je trouve très bien que toutes les banques passent au 3DS, l'amélioration de la sécurité est une bonne chose
je trouve anormal de le rendre obligatoire tant qu'ils n'auront pas fait
leur boulot d'information aux clients
Pour yescad, j'ai comme un doute qu'on le revoit... Il semble ne pas aimer faire dans le social
paulino
9 Nov 2009, 11:47
Mouais ça doit faire pas loin de 2 années que je lis les posts et informations prises ici et là mais 3D MACHIN ça ne me dit rien ... mais rien du tout, dans tous les sens du terme:
-pas de ce truc sur ma boutique, certes produits de niche mais 40 % de ventes à l'étranger (EU + export) = 0 fraude, 0 arnaque, 0 tentative ... bref pour mon activité, aucun BESOIN de ce bidule!
-côté perso, j'achète pas mal sur internet et on ne m'a jamais demandée d'appeler le Pape ou je ne sais qui pour avoir un code ou je ne sais quoi.
Franchement, tout ça me dépasse, purée j'ai d'autres trucs à gérer que ces bêtises qui soyons clairs permettent surtout aux banques d'augmenter leurs tarifs et surtout leurs sacro saintes marges.
A mon humble avis, 3Dtruc n'est pas obligatoire ou en tout cas les banques ne peuvent légalemant pas vous l'imposer puisqu'il s'agit d'un service distinct qui vous est déjà facturé ou le sera. Par contre pour les nouveaux contrats je présume que c'est plus difficile d'exiger un TPE sans 3D.
Le Crédit Mut tente depuis une bonne année de nous faire croire que sans cette chose on est mort, bon certes la crise est passée par là, mais ça n'est pas du fait des cartes elles- mêmes mais plutôt du pognon qui se fait un poil plus rare chez certains détenteurs de cartes pour ne pas dire pas mal.
Quant à l'employé de la banque (cf. posts antérieurs) qui croit faire du social au sein de sa banque privée, déjà qu'il aille faire un tour à la Banque Postale, il verra déjà un peu plus à quoi ça ressemble le social car les pauvres ils sont majoritairement là... pas dans sa banque... et il peut aussi aller faire un tour dans les centres socio culturels, socio educ, dans les hôpitaux, les écoles, les maisons de retraite, les hôpitaux psy, les prisons, les assos ... enfin juste pour ne pas se tromper de mots et utiliser ce mot "social" à bon escient...
Tu fais comme tu veux c'est certain mais le délai de répudiation d'une carte non identifiée est passé de 4 à 13 mois. Sinon, ce délai à été abaissé à 2 mois pour les carte enrôlées.
paulino
9 Nov 2009, 13:24
Justement, merci pour ton post
http://www.oscommerce-fr.info/forum/index....showtopic=64088 relatif à la Directive européenne.
Je ne saisis pas dailleurs certains points cités dans le lien, ils ne sont pas définis... est- ce dans les textes ou est- ce pour laisser de la place à la jurisprudence? Parceque par exemple, qu'est ce qu'une carte non identifiée? Tu vois ce que je veux dire...
J'ajouterais, pour les geeks du droit, que la transposition de cette directive dans le droit français est disponible sur Legifrance (Ordonnance n° 2009-866 du 15 juillet 2009). Je ne donne pas le lien car les sessions sont courtes ils me semblent.
Je t'avouerai que je n'ai pas encore pris le temps de lire la directive européenne en entier

mais ce délai de 13 mois me paraît aberrant et surtout affreusement énorme... c'est prévu en lecture de chevet ... mmmm... quelques bonnes soirées en perspective, d'autant qu'une bonne part concerne les établissements financiers, de crédit, de paiements,... blablabla... bref des bons pavés bien sympas à lire.
Et je ne parle pas de l'ordonnance française

... un régale! vive le droit français de plus en plus clair et limpide.
Bref, croisons les doigts pour qu'une petite jurisprudence apparaisse vite, ça nous aidera bien tous... et surtout bon courage à ceux qui testerons ces nouveaux textes en 1er en justice ... en espérant juste que ça ne sera pas moi
Havock
18 Mar 2010, 10:17
Un petit bilan sur 3D secure fait par le JDN
Journal du net 3D secure ça donne envie de jetter tout ce système à la poubelle
sykaflex
18 Mar 2010, 12:29
salut Havock
ce qui nous conforte dans l'idée de ne pas utiliser le 3DS et de changer de banque si sa banque nous l'impose !
que les nouveaux e-commerçants se renseignent avant de signer un contrat VAD avec leur banque .....
et je ne saurai que trop conseiller aux nouveaux e-commerçants d'éviter le 3DS, n'ayant pratiquement jamais eu de clients me reprochant de ne pas avoir cette option sur mon site.
Citation
JDN :"Au Royaume-Uni, 3DSecure est en place depuis 2004. Les banques ont pris le risque à leur charge et protègent le marchand sans demander d'identification au client", souligne Ulric Jérome. Marc Lolivier explique que toutes les banques y ont appliqué le même système d'identification, un code de type code PIN : "les gens sont habitués au code PIN et ce nouveau code n'a inquiété personne". Résultat : 95 % des paiements en ligne outre-Manche sont réalisés en 3DSecure. "Mais en France, les banques font ce qu'elles veulent, chacune dans leur coin, car elles estiment qu'il s'agit d'un élément à caractère concurrentiel", regrette le délégué général de la Fevad.
entre l'option de me faire naturaliser Anglais et le 3DS, je choisi sans hésiter : aucune des deux
Havock
18 Mar 2010, 12:33
Idem ! Mais le cas échéant peut-être passer sur des banques anglaises ?
merci Havock pour cet article bien intéressant! Je n'ai qu'un mot à dire
cela nous conforte dans notre choix d'avoir supprimé ce 3DS et nous conforte dans notre choix futur que nous ne le remettrons pas de sitôt
oneill
18 Mar 2010, 14:39
Mais bien sûr ca dépend de ce que vous vendez !
Des pieds de renoncule ou des téléphones cellulaires, c'est pas la même tisane.
Moi, il est hors de question que je l'enlève.
Bonjour,
100% d'accord avec oneill. En théorie parce que je n'ai toujours pas le 3DS donc pas de stats.***
Si je vendais de l'électronique de grande consommation je pense que j'aimerais bien mettre en place le 3DS.
Mes remarques sur l'article :
Il faut prendre en compte que certains des choses dites datent de 2 ans !
Une fois que 3 choses soient résolues :
- Une communication claire des banques
- Une homogenisation de la méthode de validation forte (je vote contre le sms et contre la date de naissance--il nous reste une code ou mot de passe supplémentaire ou votre suggestion ?)
- Une réduction au temps de l'attente de 30 secondes (si c'est vraiment ça--je suis étonnée qu'il en a de ventes tout court) à 10 millisecondes (ou votre suggestion ?)
accompagné par l'observation de près de taux d'abandon des paniers, je pense que nous serons tous très contents de ne plus craindre un vol par achat avec carte volée.
A retenir quand même : c'est uniquement une protection contre les cartes volées. (Même pas mon cas.)
Remarquez que selon l'article même, après un démarrage difficile, maintenant
95% des transactions en angleterre sont sous 3DS aujourd'hui.
-c.
***Nous avons zéro fraude du type carte volée. Mais on a eu 5 fraudeurs en 5 ans quand-même--de type plus de sous sur un paiement en 3 fois. Je sais vous rigolez mais nous ne sommes pas riches
Nous n'avons pas le 3DS, d'abords parce que ma banquière n'a rien compris en 2008, malgré mes explications (que je croyais claires) et depuis que je lis ce thread je ne suis plus demandeuse. Donc rien a bougé chez nous. Nous sommes dans une niche des clients sympas.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.