Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Migration de boutique
Forum osCommerce-fr > Les Bases d'OsCommerce MS2 > Installation de la boutique
yucom
Bonsoir,

J'ai planifie de changer d'hebergeur pour ma boutique en ligne OScommerce MS2.

J'ai lu pas mal de litterature sur le sujet, et j'ai tente qq experiences:

Suite a un probleme rencontre (impossible de modifier les valeurs via l'admin des modules http://www.oscommerce-fr.info/forum/index....howtopic=49495), je me pose certaines questions sur le mode operatoire:

-pour le transfert de la base de donnee, vaut-il mieux exporter via PhPMyadmin du site d'origine et l'importer via PHPMyAdmin du site de destination ou alors faire un backup depuis l'admin oscommerce et le restaurer dans l'admin oscommerce de destination?

-quelle est la difference entre le backup de l'admin et un export SQL via PHPMyadmin? mes fichiers issus de ces 2 methodes n'ont pas la meme taille

-le fait d'utiliser le meme compte MySQL que celui utilise par OSCOmmerce pour faire les manipulations peut-il impacter le resultat?

-comment gerer le demenagement de DNS sans arreter la vie de la boutique? sachant que le delai de refresh des DNS varie entre 24 et 48h?

voila, des questions,... peut etre trop... mais si certains d'entre vous ont deja experimente et reussi ce genre de voltige...
delete
Expérience vécue ces dernières 24h, je me permet de répondre :

mySQL :

J'ai eut de 25 à 250 méga en fonction des configs, solution utilisée la plus légère :

mysqldump -u login -p password database > dump.sql

la récup :

mysql -u login -p password database < dump.sql

tout simplement.

si la base est lourde la zipper et la dezzipper ...

Pour le temps de latence et synchro des dns :

une solution simple dans ton .htaccess :

Redirect permanent / http:/www2.domain.com/

Tu rediriges vers le nouveau site. Après les DNS sont à jour et c'est Ok wink.gif
shoprun
Salut

Concernant l'outil backup osC, j'ai déjà donné mon avis la dessus -> Backup interne
yucom
Merci beaucoup pour vos retours

quelques details juste pour bien comprendre:

n'ayant pas acces au serveur MySQL autre que par PHPMyAdmin, est-ce que la commande dump correspond a un export via PHPMyAdmin?

autre question, pour etre sur de bien comprendre: concernant le WWW2, tu le definis bien en avance, en le faisant pointer sur le nouveau hosteur avant d'activer la mise a jour des DNS?

merci d'avance
delete
Un dump/restore avec phpmyadmin me semble périlleux avec phpMyAdmin et la problèmatique des timeouts... écoute donc Shoprun.

Concernant le dns c'est simple :

Tu as www.tonsite.com

et chez ton nouvel hebergeur en doublette www.tonsite.com et www2.tonsite.com

Le temps de la propagation réseau entre les DNS le redirect dans le .htaccess sur www renverra vers www2. Le tout est transparent pour le client wink.gif

Chez le deuxième hébergeur tu mets www2 dans ton configure.php le temps de la propagation... quelques jours... ensuite il te suffira de remettre ta configuration standard.

excl.gif Ne pas oublier la suppression des déclaration DNS de l'hébergeur 1
tom555
Citation
et chez ton nouvel hebergeur en doublette www.tonsite.com et www2.tonsite.com

ça n'a pas l'air très clair ta solution.
En quoi travailler avec un sous-domaine aide à la propagation des DNS?
delete
Citation (tom555 @ 19 Aug 2008, 19:11) *
ça n'a pas l'air très clair ta solution.
En quoi travailler avec un sous-domaine aide à la propagation des DNS?

C'est très clair :

Tu as deux DNS qui ont deux N° de série différents (Serial), je ne vais pas détailler ici ni sortir les RFC qui identifient deux serveurs différents :

2008080101 -> www IN A 1.1.1.1 (1.1.1.1 étant l'adresse IP initiale)

2008081501 -> www IN A 2.2.2.2 (2.2.2.2 étant la nouvelle adresse IP)
2008081501 -> www2 IN A 2.2.2.2 (2.2.2.2 étant la nouvelle adresse intermédiaire)

la première adresse est déjà propagée sur le net la deuxième non puisque tu es sur un nouvel hébergeur et avec ton nouveau DNS et la troisième la provisoire.

.htaccess tu redirige www vers www2 tel qu'expliqué précédemment

Pour parer au fait qu'elle ne soit pas propagée, tu déclares une nouvelle adresse www2 qui impose au DNS d'aller rechercher une adresse qui n'est pas en cache sur le net. Et surtout tu mets www2 dans ton configure.php quelques jours.

Résultat :

Toutes les requêtes vers ton ancien domaine (sur l'IP en cache par les DNS) tombent sur la page d'accueil avec le "permanent redirect"

Tu a conservé 2 ou 3 jours www2 et ensuite www s'est propagée de manière naturelle car ayant mis à jour le Serial number.

C'est testé, vérifié, validé, contrôlé. Puisque je viens de le faire ce week-end.
tom555
Ok, je comprends mieux.
Mais perso, je trouve qu'il est bien plus facile transférer la boutique sur le nouveau serveur et de donner une accès provisoire à la base de données à l'ancien serveur, le temps que les DNS se propagent.

Pas de risque de prendre un claque côté référencement, ce n'est pas anodin de changer l'adresse de sa boutique même provisoirement.
Pas de problème avec le retour paiement CB depuis la banque (CIC pour ma part).

cool.gif
delete
Non nickel, un 300 c'est plutôt "bien pris" par les moteurs. Surtout que eux ils ne le subissent pas car ils sont plus à jours : car plus près des "roots"

Le 300 c'est plutôt le client que le "subit" donc pas d'importance.

Au niveau technique c'est la meilleure transition que j'ai trouvée.

Maintenant si il y a mieux je suis preneur !

Déménager comme un "voleur" c'est pas facile ! c'est pour ca que je l'ait fait le 15 Août...

Edit : Le coup de la base distante me refroidit un peu ... les timeouts et tout le tralala ...
DOCmeter
Question de béotien: je viens de migrer en interne chez ovh pour un hébergement plus grand. J'ai bien galéré avec la migration de la base de données, mais maintenant je suis incapable de retrouver mon espace administrateur pour gérer ma boutique.
Quel est le fichier de config qui accède à ces infos, je suppose que c'est sur ce fichier que je dois mofifier le nom de la base.
Merci d'avance.
shoprun
Citation
Quel est le fichier de config qui accède à ces infos,

Si tu l'a fais pour la partie catalog, alors tu dois pouvoir le faire pour l'admin car la manip est la même, c'est dans le configure.php que ça ce passe ...
DOCmeter
C'est bien dans le configure.php que j'ai mis les éléments.
Mais mon espace d'administration Os commerce appelle une zone https de mon hébergement ovh, c'est peut-être la raison pour laquelle je n'arrive pas à rentrer?
Qu'en penses-tu?
Merci.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2013 Invision Power Services, Inc.