Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Nettoyage des vieilles commandes
Forum osCommerce-fr > Les Bases d'OsCommerce MS2 > Fonctionnement
Havock
Avec le temps le nombre de commandes archivées dans la base devient très important, je pense qu'il est donc nécessaire d'effacer régulièrement (si possible automatiquement) les commandes qui ont plus d'un an.

Quelqu'un a déjà vu une contribution qui fais ça ou quelquechose dans ce style qu'on pourrait adapter ?

EDIT : Tiens je pensais avoir posté ma question dans une autre rubrique ??? Un modérateur pourrait-il avoir la gentillesse de déplacer mon post dans la rubrique "Echange développeurs" ou "Contributions" ? Merci.
angel2005
deux solutions

soit une petite recherche ici avec le mot database,

http://www.oscommerce.com/community/contributions

soit tu nettoyes a la main ta base de donnée.

par contre pense a faire un backup avant.

Cdt
Havock
Merci pour ta réponse angel mais :

- j'avais déjà fait la recherche sans rien trouver d'approchant.

- le nettoyage manuel régulier d'une base est toujours possible mais c'est fastidieux et source d'erreurs.
angel2005
il est vrai que c'est un souci de nettoyer une base. fais des tests en local, aussi pense a archiver la base avant nettoyage en cas de controle fiscal.

sinon il te reste une autre solution si tu as du mal avec phpmyadmin, c'est de telecharger un programme pour ouvrir ta base sql en local et de vider ce qui t'interresse.

il y en a des gratuit.
Havock
Pour l'archivage de la base pour le fisc pas de soucis (je fais régulièrement des archives sur cd)

Pour ce qui est de PHPMyAdmin je n'ai aucun problème, mais je cherche à optimiser la chose.

En gros l'idéal serait d'avoir une contrib dans laquelle tu indiques un délai de conservation (par exemple un an) et chaque jour toutes les cdes trop vieilles seraient effacées de la base (avec backup de la base avant delete des infos).

Comme je n'ai rien vu de ce style il va faloir que je mette les mains dans le code (mais ça ne sera pas la première ni la dernière fois) rolleyes.gif rolleyes.gif
Him
Si serveur dédié tu as,

Alors un cron tu placeras wink.gif

Sinon, un script en php tu créeras, & tous les "x" temps tu exécuteras !

Cordialement
fissiaux

Merci Yoda
Havock
Merci maitre Yoda rolleyes.gif

Malheureusement si tu utilise Admin With Access Levels ta tache cron ne se fera pas !

Ensuite ma question a la base était de savoir si quelqu'un utilisait ou avait vu une contribution pour virer proprement les vieilles commandes (en se basant sur leur date). Ca m'aurais évité d'avoir à le faire moi-même blush.gif (qui a dit fainéant ? tongue.gif )

fissiaux

Ce n'est pas une réponse à ta question première, mais je suis étonné de cette remarque

CITATION
Malheureusement si tu utilise Admin With Access Levels ta tache cron ne se fera pas !

T'es sûr ?
Him
Moi je suis sur que non,
Vu que le cron vas agir directement sur phpmyadmin...

indice : champ `date_purchased` de la table `orders`

Mais euh, ce serait mieux pour la suite de prévoir un timestamp, plus facile pour les calculs.. !
Havock
Merci pour l'indice laugh.gif

Pour les taches cron et Admin With Access Levels il y a quelque temps j'avais créé un cron pour exécuter un petit script dans mon répertoire d'admin et ça bloquait. En revanche ça passait très bien quand le script était hors de mon répertoire admin.

Je ne me souviens plus du message "d'erreur" mais j'en avais déduit à l'époque que la cause du blocage était Admin With Access Levels. Maintenant je me suis peut-être trompé (ça m'arrangerait biggrin.gif )

Par contre c'est vrai que logiquement un cron qui ne concernerait que phpMyAdmin ne devrait pas être affecté par Admin With Access Levels
Him
Bah oui parceque comme tu viens de le dire tu as executer le script DANS l'admin...
mais personne ne t'oblige à le mettre dedans wink.gif

tu peux le mettre ailleur, ou dans un repertoire connu de toi seul wink.gif

Et dans ce cas précis, tu boufferas moins en requête via le cron d'agir directement sur phpmyadmin... !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2013 Invision Power Services, Inc.