Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Astuce]Proposition pour les numéros de facture
Forum osCommerce-fr > Adapter OsCommerce MS2 > Contributions
Pages : 1, 2, 3
From Fan 2 Fans
Hello

1/ C'ets plutôt embêttant et même problématique d'un point de vue comptable. Je propose d'ores et déjà des produtis qui ne seront en stock qu'en février 2008. Si un client m'achète un de ces produits et le paie par paypal, je ne peux pas ne le déclarer qu'en 2008 (problème de césure comptable). S'il n'est aps possible de modifier cela, ej pense que je vais em contenter de laisser le statut en "attente de paiement" pour ce moduel de paiement puis mettre à jour moi-même poru attribuer un numéro de facture. C'est déjà ce que je fais mais je prends parfois 2-3 jour spour mettre le statut à jour et j'ai des clients qui en comprennent pas pourquoi le statut reste "en attente de paiement" alors qu'ils otn déjà payé...

2/ Je n'ai encore fait qu'un petit test mais cela semble fonctionner. Voici comment j'ai modifié la premièr epartie de code relative à la contrib BATCH UPDATE STATUS dans admin/order.php

CODE
  // Start Batch Update Status v0.4
if (isset($HTTP_POST_VARS['submit'])){
if (($HTTP_POST_VARS['submit'] == BUS_SUBMIT)&&(isset($HTTP_POST_VARS['new_status']))){ // Fair enough, let's update;)
  $status = tep_db_prepare_input($HTTP_POST_VARS['new_status']);
  if ($status == '') { // New status not selected
     tep_redirect(tep_href_link(FILENAME_ORDERS),tep_get_all_get_params());
  }
  foreach ($HTTP_POST_VARS['update_oID'] as $this_orderID){
    $order_updated = false;
    $check_status_query = tep_db_query("select customers_name, customers_email_address, orders_status, date_purchased, orders_numero_facture, orders_date_facture from " . TABLE_ORDERS . " where orders_id = '" . (int)$this_orderID . "'");
    $check_status = tep_db_fetch_array($check_status_query);
    $comments = "Batch status update";
    if ($check_status['orders_status'] != $status) {
       tep_db_query("update " . TABLE_ORDERS . " set orders_status = '" . tep_db_input($status) . "', last_modified = now() where orders_id = '" . (int)$this_orderID . "'");
       if (AUTORISE_NUMERO_FACTURE == 'true') {
           if (tep_db_input($status) == STATUT_GENERANT_FACTURE) {
             $check_invoice_counter_query = tep_db_query("select invoice_counter from " . TABLE_INVOICE_COUNTER . " where invoice_id = '1'");
             $check_invoice_counter = tep_db_fetch_array($check_invoice_counter_query);
             $numero_facture = $check_invoice_counter['invoice_counter'] + 1;
             if ($check_status['orders_numero_facture'] == 0) {
               tep_db_query("update " . TABLE_INVOICE_COUNTER . " set invoice_counter = '" . $numero_facture . "' where invoice_id = '1'");
               tep_db_query("update " . TABLE_ORDERS . " set orders_numero_facture = '" . $numero_facture . "', last_modified = now() where orders_id = '" . (int)$oID . "'");
   tep_db_query("update " . TABLE_ORDERS . " set orders_date_facture = now() where orders_id = '" . (int)$oID . "'");
             } else {
               $messageStack->add_session(WARNING_ORDER_WITH_NUMERO, 'warning');
             }
           }
         }

$customer_notified ='0';
          if (isset($HTTP_POST_VARS['notify'])) {
            $notify_comments = '';
            $email = STORE_NAME . "\n" . EMAIL_SEPARATOR . "\n" . EMAIL_TEXT_ORDER_NUMBER . ' ' . $this_orderID . "\n" . EMAIL_TEXT_INVOICE_URL . ' ' . tep_catalog_href_link(FILENAME_CATALOG_ACCOUNT_HISTORY_INFO, 'order_id=' . $this_orderID, 'SSL') . "\n" . EMAIL_TEXT_DATE_ORDERED . ' ' . tep_date_long($check_status['date_purchased']) . "\n\n" . $notify_comments . sprintf(EMAIL_TEXT_STATUS_UPDATE, $orders_status_array[$status]);
            tep_mail($check_status['customers_name'], $check_status['customers_email_address'], EMAIL_TEXT_SUBJECT, $email, STORE_OWNER, STORE_OWNER_EMAIL_ADDRESS);
            $customer_notified = '1';
          }
          tep_db_query("insert into " . TABLE_ORDERS_STATUS_HISTORY . " (orders_id, orders_status_id, date_added, customer_notified, comments) values ('" . (int)$this_orderID . "', '" . tep_db_input($status) . "', now(), '" . tep_db_input($customer_notified) . "', '" . tep_db_input($comments)  . "')");
          $order_updated = true;
    }
        if ($order_updated == true) {
         $messageStack->add_session("Order $this_orderID updated.", 'success');
        } else {
          $messageStack->add_session("Order $this_orderID not updated.", 'warning');
        }
  } // End foreach ID loop
}
   tep_redirect(tep_href_link(FILENAME_ORDERS),tep_get_all_get_params());
}
// End Batch Update Status v0.4

3/ Je vais essayer de chipoter cela plus tard
karinev
Les numéros de reçus reste bloqués à #1. Pour la date tout fonctionne correctement. D'où pourrait venir le problème ?
From Fan 2 Fans
J'ai refait un test pour le point 2/ de mon message précédent. J'ai voulu mettre plusieurs commandes à jour en même temps mais cela n'a aps fonctionné. Le statut passe bien en paiement reçu, la base de donnée incrémente el snuméros de facture mais ceux-ci ne sont pas attribués aux commandes.
Qqun peut m'aider? Je ferai des nouvelles recherches demain.

merci ^^
psy4
nan désolé je peux pas t'aider.

Mais tu pourrai m'aider pour un petit truc. comment faire pour avoir un numéro de facture comme comme ca : 00089 , donc avec 5 chiffres ? J'ai entendu parlé d'une technique avec des masques. je ne connais pas.

From Fan 2 Fans
Je ne sais pas.
Actuellement, je n'ai asp encore fait la modif poru avoir un changement automatique du numéro en cliquant sur un bouton en fin d'année.
Toute smes factures commencent par 7 (poru année 2007) et commenceront par 8 l'an prochain. Dès lors, je n'ai pas le problème dont tu parles. J'avais indiqué 70000 dans le code poru que la numérotation commence à 70001; en sachant que je n'aurais aps plus de 9999 factures sur l'année ^^
J'aime bien ce système car c'est clair et net.
keiser1080
SAluuut,

J'ai installer cette contrib mais j'ai un probleme d'affichage de date.
Les dates s'affiche en anglais.
exemple le 16/12/2007 donne 12/16/2007
Pouvez vous m'aider ???
je sais pas d'ou ca vien...

CODE
echo tep_date_short($order->info['orders_date_facture']);

keiser1080
CITATION(keiser1080 @ 17 Dec 2007, 00:57) [snapback]263549[/snapback]
SAluuut,

Pouvez vous m'aider ???

CODE

il suffit de rajouter
CODE
@setlocale(LC_TIME, 'fr_FR.ISO8859-1');
define('DATE_FORMAT_SHORT', '%d/%m/%Y'); // this is used for strftime()
define('DATE_FORMAT_LONG', '%A %d %B %Y'); // this is used for strftime()
define('DATE_FORMAT', 'd/m/Y'); // this is used for date()
define('DATE_TIME_FORMAT', DATE_FORMAT_SHORT . ' %H:%M:%S');

Dans le fichier /admin/include/langage/french
keiser1080
CITATION(keiser1080 @ 17 Dec 2007, 00:57) [snapback]263549[/snapback]
SAluuut,

Pouvez vous m'aider ???

CODE

il suffit de rajouter
CODE
@setlocale(LC_TIME, 'fr_FR.ISO8859-1');
define('DATE_FORMAT_SHORT', '%d/%m/%Y'); // this is used for strftime()
define('DATE_FORMAT_LONG', '%A %d %B %Y'); // this is used for strftime()
define('DATE_FORMAT', 'd/m/Y'); // this is used for date()
define('DATE_TIME_FORMAT', DATE_FORMAT_SHORT . ' %H:%M:%S');

Dans le fichier /admin/include/langage/french
dvf
J utilise comme bcp d 'entre vous la contrib expeditor , j ai installé la contrib de blanche neige et adapter avec bacth printer

mais j arrives pas à faire que quand on met les status à jour via selection massive des commandes pour générer le tout en même temps ! et pas 1 par 1..

CITATION
<?php
// le code ci dessous est quasi identique au précédent, mais la destination d'affichage va dans une nouvelle fenêtre du navigateur
foreach ($batch_order_numbers as $order_number) {

$oID = $order_number;

$oID = tep_db_prepare_input($oID);
$orders_query = tep_db_query("select orders_id, customers_id from " . TABLE_ORDERS . " where orders_id = '" . (int)$oID . "'");
$orrder_array = tep_db_fetch_array($orders_query);
$customer_id = $orrder_array['customers_id'];
$order = new order($oID);
$crbt = '';

for ($i = 0, $n = sizeof($order->totals); $i < $n; $i++) {
if (eregi('Contre Remboursement', $order->totals[$i]['title']) ){
$crbt = strip_tags($order->totals[$i+1]['text']);
$crbt = str_replace(".", "",$crbt );
$crbt = str_replace(",", ".",$crbt );
}
}

$customer_query = tep_db_query("select entry_firstname, entry_lastname, entry_country_id from " . TABLE_ADDRESS_BOOK . " where customers_id ='" . $customer_id . "' and entry_postcode ='" . $order->delivery['postcode'] . "' and entry_city ='" . addslashes($order->delivery['city']) . "'" ) ;
$customer_array = tep_db_fetch_array($customer_query);
$delivery_name = strtoupper($customer_array['entry_lastname']). " " . ucwords($customer_array['entry_firstname']) ;
$code_pays = tep_get_country_iso2($customer_array['entry_country_id']);

if ($order->delivery['company'] !=''){
echo '"' . $oID .'";"' . $customer_id . '";"' . $order->delivery['company'] . '";"' . $delivery_name . '";"' . $order->delivery['street_address'] . '";"' . $order->delivery['suburb'] . '";"' . $order->delivery['city'] . '";"' . $order->delivery['state']. '";"' . $order->customer['telephone'] . '";"' . $order->delivery['postcode'] . '";"' . $code_pays. '";"' . $crbt . '"'. "\r\n<br>";
} else {
echo '"' . $oID .'";"' . $customer_id . '";"' . $delivery_name . '";"' . $order->delivery['street_address'] . '";"' . $order->delivery['suburb'] . '";" ";"' . $order->delivery['city'] . '";"' . $order->delivery['state']. '";"' . $order->customer['telephone'] . '";"' . $order->delivery['postcode'] . '";"' . $code_pays. '";"' . $crbt . '"'. "\r\n<br>";
}

if($autoupdatestatus=='Yes') {
tep_db_query("insert into " . TABLE_ORDERS_STATUS_HISTORY . " (orders_id, orders_status_id, date_added, customer_notified, comments) values ('" . (int)$oID . "', '" . tep_db_input($autostatus) . "', now(), '" . tep_db_input('0') . "', '" . tep_db_input('') . "')");
tep_db_query("update orders SET orders_status='" . tep_db_input($autostatus) . "' WHERE orders_id='" .$oID . "'");
}
}

?>

J ai tenter de modifier le code si dessus mais sans sucess , si une âme a fait la modif qui servira surement à plein de monde smile.gif
bobohh
Pour n'afficher que la date au lieu date et heure

dans general.php

CODE
function changedateusfr($dateus)
{
$datefr=$dateus{8}.$dateus{9}."/".$dateus{5}.$dateus{6}."/".$dateus{0} .$dateus{1}.$dateus{2}.$dateus{3};
return $datefr;
}

puis admin includes functions invoice.php

CODE
<td colspan="2" align="center" class="titleHeading"><b><?php echo TITLE_PRINT_DATEINVOICE  . changedateusfr($order->info['orders_date_facture']); ?></b></td>
Zohdraz
Post supprimé (doublon)
ptitvasy
CITATION(fissiaux @ 19 Jan 2007, 22:05) [snapback]216994[/snapback]
Peut-être celle-ci

CODE
  $customer_info_query = tep_db_query("select customers_id from " . TABLE_ORDERS . " where orders_id = '". (int)$HTTP_GET_VARS['order_id'] . "'");

Tu rajoutes orders_numero_facture dans la requete et ensuite tu peux l'afficher avec $customer_info['orders_numero_facture']

bonjour escusez moi mais comment insere-t-on le orders_numero_facture, ou le placer ?

merci
ptitvasy
CITATION(ptitvasy @ 20 Jan 2008, 19:50) [snapback]266393[/snapback]
CITATION(fissiaux @ 19 Jan 2007, 22:05) [snapback]216994[/snapback]
Peut-être celle-ci

CODE
  $customer_info_query = tep_db_query("select customers_id from " . TABLE_ORDERS . " where orders_id = '". (int)$HTTP_GET_VARS['order_id'] . "'");

Tu rajoutes orders_numero_facture dans la requete et ensuite tu peux l'afficher avec $customer_info['orders_numero_facture']

bonjour escusez moi mais comment insere-t-on le orders_numero_facture, ou le placer ?

merci

desole , je viens de trouver la reponse : $customer_info_query = tep_db_query("select customers_id, orders_numero_facture from " . TABLE_ORDERS . " where orders_id = '". (int)$HTTP_GET_VARS['order_id'] ."'");
actarus1011
Salut. J'ai installé cette contrib mais j'ai un petit problème.

Bien que ma commande soit en statut livrée (statut 3) et que ce statut génère la création de la facture, lorsque j'affiche celle-ci, j'ai toujours en titre : Commande N°

au lieu de facture.
J'ai vérifié dans la table ORDERS et le 'orders_numero_facture' n'est pas égal à zéro... Comment cela se fait-il ?
Zohdraz
Salut Actarus1011,

Vérifie que ton statut "livrée" a bien 3 comme id dans ta base sql. Si ce n'est pas le cas, modifie la valeur du statut générant le numéro de facture dans ta base en fonction. Si c'est bon, re-vérifie ton install, on ne sait jamais...

Cordialement,

Zardhoz
actarus1011
Salut Zardhoz

Le statu est bien sur 3, dans la table et dans l'admin...

Je revérifie l'install....

Il y a juste dans /classes/order.php que je n'ai pas exactement ce qui est recherché mais j'ai adapté :

[codebox] 'last_modified' => $order['last_modified'],
'orders_numero_facture' => $order['orders_numero_facture'],
'total' => strip_tags($order_total['text']),
'shipping_method' => ((substr($shipping_method['title'], -1) == ':') ? substr(strip_tags($shipping_method['title']), 0, -1) : strip_tags($shipping_method['title'])),
);
[/codebox]

Est-ce que finalement le code du 1er post suffit ou il faut faire certaines adaptations après ?
Zohdraz
Salut Actarus1011,

CITATION
Est-ce que finalement le code du 1er post suffit ou il faut faire certaines adaptations après ?

Normalement oui. Pour ton bout de code, à priori c'est bon...

Zardhoz
actarus1011
En fait le problème reste... Impossible de passer du statut commande au statut facture.
Pourtant si je change deux fois le statut, il me dit qu'il ne peut créer de facture car celle-ci a déjà été crée ...

Comprends pas... Qui aurait une idée ? Ou dois-je regarder ?
Zohdraz
Salut Actarus,

Ça peut éventuellement venir des modifs que tu as apporté dans catalog/admin/invoice.php. A voir...

Tu es bien configuré coté admin sous configuration/Options facture ?

Zardhoz
Cedric-74
CITATION(ti yoggy @ 26 Sep 2007, 17:13) [snapback]252461[/snapback]
Voici les modifications pour faire ça :

Remarque : Par rapport à la modification de blancheneige, le compteur de facture est ramené dans la table configuration ce qui permet de le modifier plus facilement. (la table invoice_counter n'est plus utilisée)

A ajouter dans la base :

INSERT INTO `configuration` VALUES ('', 'Numérotation de facture - prochain numéro à attribuer', 'COMPTEUR_FACTURE', '200700001', 'Prochain numéro de facture à attribuer', 421, 3, '2004-06-12 22:53:27', '2003-07-17 10:29:22', NULL, NULL);

Dans admin/order.php : (2 modifs)

Remplacer

$check_invoice_counter_query = tep_db_query("select invoice_counter from " . TABLE_INVOICE_COUNTER . " where invoice_id = '1'");
$numero_facture = $check_invoice_counter['invoice_counter'] + 1;

Par :

$check_invoice_counter_query = tep_db_query("select configuration_value from " . TABLE_CONFIGURATION . " where configuration_key = 'COMPTEUR_FACTURE'");
$numero_facture = $check_invoice_counter['configuration_value'] + 1;

et

Remplacer :

tep_db_query("update " . TABLE_INVOICE_COUNTER . " set invoice_counter = '" . $numero_facture . "' where invoice_id = '1'");

Par :

tep_db_query("update " . TABLE_CONFIGURATION . " set configuration_value = '" . $numero_facture . "' where configuration_key = 'COMPTEUR_FACTURE'");
$numero_facture = $numero_facture - 1;

Dans admin/configuration.php : (1 modif)

Sous :
if (tep_not_null($action)) {
switch ($action) {
case 'save':

Ajouter :

$compteur_facture_query = tep_db_query("select configuration_key,configuration_value from " . TABLE_CONFIGURATION . " where configuration_id = '" . (int)$cID . "'");
$compteur_facture = tep_db_fetch_array($compteur_facture_query);
if($compteur_facture['configuration_key'] == 'COMPTEUR_FACTURE')
{
if( $compteur_facture['configuration_value'] > $HTTP_POST_VARS['configuration_value'] )
{
break;
}}

Le prochain numéro de facture à attribuer est modifiable par l'admin dans configuration / options facture (impossible de retourner en arrière !)

J'espère ne rien avoir oublié !

Hello,

J'ai installé les modifs de blanche neige et Cie et ça l'air de bien fonctionner wink.gif
J'ai aussi effectué les modifs de ti yoggy, idem cela fonctionne.

Cependant j'ai une question comme fait on après des essais de commandes et par ce fait de factures pour remettre à 0 le 20080001 car il garde toujours le nombre de facture précédent, c'est à dire j'ai fais 5 exemples de facture , j'ai fais les truncate dans orders, customers et table_invoice mais il me garde toujours l'incrémentation 200080005 ...

Merci pour votre coup de pouce wink.gif

Ced.
Cedric-74
Question annulée , je vais virer cette modif de ti yoggy.

Je l'avais installé pour avoir un numéro de facture du style 2008/0001, je vais voir pour trouver une autre solution.

Et chaque année, je changerais le numéro dans la base de donnée.

Deux questions de newbie :

- 1) ou modifié dans invoice.php justement pour que le N°1 de la modif de blanche neige se transforme en 2008/0001 ?

- 2) Ou il faudra que je change ce numéro dans la base de donnée pour avoir 2009/0001

merci, aujourd'hui je me suis grave embrouillé la tête avec ses factures, grrrr...

Thx
royal38
Tu vas dans phpmyadmin.

Tu cherche la table invoice_counter

Tu cliques sur l'onglet afficher

et tu modifie ton champ.

A+ blush.gif
Cedric-74
Merci Royal de me donner la main, c'est sympa. wink.gif

Jusqu'ici ok mais après pour modifier je fais comment pour modifier le champ pour mettre par exemple 2008/0001 au lieu de 1 ?

Edit: Pour plus de clareté j'ai crée un sujet ICI
gillesm57
Citation (farfads @ 19 Jan 2007, 06:28) *
Merci Fissiaux pour tes precieux conseils.

Alors pour la page account_history.php pas de probleme, j'ai trouvé ou rajouter orders_numero_facture dans la requete SQL.
Citation
if ($orders_total > 0) {
$history_query_raw = "select o.orders_id, o.orders_numero_facture, o.date_purchased, o.delivery_name, o.billing_name, ot.text as order_total, s.orders_status_name from " . TABLE_ORDERS . " o, " . TABLE_ORDERS_TOTAL . " ot, " . TABLE_ORDERS_STATUS . " s where o.customers_id = '" . (int)$customer_id . "' and o.orders_id = ot.orders_id and ot.class = 'ot_total' and o.orders_status = s.orders_status_id and s.language_id = '" . (int)$languages_id . "' order by orders_id DESC";
$history_split = new splitPageResults($history_query_raw, MAX_DISPLAY_ORDER_HISTORY);
$history_query = tep_db_query($history_split->sql_query);

pour apres lancer ma variable
Code
<td class="main"><?php echo '<b>' . TEXT_FACTURE_NUMBER . '</b> ' . $history['orders_numero_facture']; ?></td>

mais dans la page account_history_info.php, je seche complement car je ne trouve pas "la requete SQL qui attaque la table orders"
je voudrai remplacer cette requete:
Citation
<td class="main"><b><?php echo sprintf(HEADING_ORDER_NUMBER, $HTTP_GET_VARS['order_id']) . ' <small>(' . $order->info['orders_status'] . ')</small>'; ?></b></td>

Merci

Citation (fissiaux @ 19 Jan 2007, 17:05) *
Peut-être celle-ci

Code

Bonjour,

J'ai installer cette contrib pour mes numeros de facture, fonctionne très bien, Merci.

Je voudrais faire cette modif pour faire une recherche dans l'admin avec mes numeros de facture et nom plus mes numeros de commande, j'ai essayer de faire ce qui est decrit ci dessus par Fissiaux et farfads et je ne sait pas trop comment ajouter order numero de facture et ou sous quelle forme, si il y a quelqu'un pour me montrer le passage avant la modif et apres

Merci
cinou
Bonjour à tous,

J'ai installer cette contribution. Mais pour le numero de facture , au lieu que ce de 1 à N , j'aimerai que ce soit le numero de commande ...

quelqu'un aurait une idée de quel fichier faut modifier? moi je pense à admin/invoice.php.
à ce niveau là :
Code
$orders_query = tep_db_query("select orders_id from " . TABLE_ORDERS . " where orders_id = '" . (int)$oID . "'");

Le probeleme je sais pas dans quelle table je peux récupérer le numéro de commande.

ps: je débute sur Oscommerce ...

Résolu , c"tait tout bête biggrin.gif. j'ai juste récupérer $oID dans les fichiers et je l'ai placé devant " FACTURE" ...
cleo
@cineo,
C'est bien que tu l'aies trouvé.
Par contre pour éviter de se tirer les cheveux plus tard, j'ajoute ceci :
A savoir que les deux sont utiles. Un numéro de facture a l'avantage que tu le contrôles pour éviter qu'il y ait les trous (osc va générer un numéro de commande chaque fois un internaute passe sur la page de validation de commande, chose pénible pour la compta si tu utilise les numéros de commandes pour les numéros de factures). En plus pour la TVA c'est plus gérable d'avoir les numéros de factures : la date de la facture n'est pas forcément la date de la commande. Et une commande n'aboutit pas forcément à une vente : annulée, pas payée, erreur de client, client a changé d'avis, etc. etc.
-i.

lola
La modif a l'air interessante mais j'ai une question avant de me lancer :

J'ai un probleme avec les commandes que j'annule (non paiement etc.), j'ai ajoute le statut "annule" dans l'admin, (a cause du probleme de numero de factures qui ne se suivaient pas en supprimant la commande ) MAIS ca ne remet pas les produits en stock.

Est-ce que si j'applique cette modification je peux simplement supprimer les commandes annulees, est-ce que ca remettra les produits en stock tout en ayant des numeros de factures qui se suivent?

Merci

L.

xtof06
Bonjour.

J'ai installé la contrib de Blancheneige, plus les améliorations apportés.

Mais persiste un soucis avec la date: "Date de facture : pas attribué".

En relisant le topic dans tous les sens, j'ai bien compris que mon soucis viens de la BDD, mais je ne sais pas où modifier.

Merci pour votre aide. smile.gif
Johnny124
Dans ta base tu as bien le champ orders_date_facture avec des dates la ou il y a un numéro de facture?

Autrement dit, est-ce un problème d'inserion dans la base ou un problème d'affichage?
xtof06
Voila le message d'erreur que j'ai: " #1060 - Nom du champ 'orders_date_facture' déjà utilisé ".

Donc il est bien présent, mais j'ai du le placer là où il ne faut pas je suppose. blink.gif

Merci de ton aide smile.gif

Edit: et comment le retrouver et le replacer au bon endroit? unsure.gif

Edit2: j'ai finalement réussi en reprenant tout depuis le début et ca fonctionne nickel.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2013 Invision Power Services, Inc.