Concrètement, on est une entreprise vendant en ligne, et pour nous faire de la promo et illustrer nos produits, on a fait quelques vidéos de démonstration (avec nos produits, que nous vendons, et mon fils (1 an) et ma compagne sont "démonstrateurs" dans les vidéos), que nous avons mises sur youtube. En fin de vidéo, il y a un texte avec l'adresse de notre site web.
Vidéos que nous utilisons sur notre site web. En petit, il y a l'adresse de notre site web en bas des vidéos.
On vient de découvrir que l'un de nos concurrents, qui vend lui aussi le même type de produits, a placé nos vidéos youtube dans ses pages, pour encourager ses visiteurs à acheter ses produits.
Etrangement, le concurrent a une pratique bizarre, il indique au-dessus des vidéos d'où elles viennent, avec un lien vers notre site web.
Mais bien sûr, il vend ses produits, et ne nous a jamais demandé la permission.
Nous, on voit ça comme
- un vol de notre production intellectuelle
- une concurrence déloyale car il utilise notre matériel promotionnel à son usage commercial
- l'utilisation sans autorisation de l'image de ma compagne et de mon fils (1an)
On ne peut pas supprimer les vidéos de youtube, ça serait contre-productif, car elles nous rapportent pas mal de visiteurs puisque beaucoup de monde les lie sur les blogs et les forums (toute utilisation sans but commercial est la bienvenue), et elles seraient faciles à repomper dès réupload.
Vu que c'est un concurrent et vu que, pour être franc, j'ai les boules, j'aimerais bien pouvoir frapper fort, ne pas me contenter d'un coup de fil ou d'un email pour demander le retrait des vidéos.
On a peut-être même perdu du chiffre d'affaires pour concurrence déloyale, le concurrent a probablement gagné des sous grâce à l'usage de nos vidéos, je rêve d'une compensation - bon, c'est un tout petit concurrent fondé en mars 2008, mais quand-même.
Avez-vous idée des possibilités qui me sont offertes, pour cela ? Idéalement, des possibilités qui ne "consomment" pas trop de temps
Merci d'avance de vos suggestions !
Sabin