Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : comment se proteger de cela
Forum osCommerce-fr > OsCommerce et Internet > Juridique, fiscalité et livraisons
paton
Bonjour
Je voudrais votre avis car une idee de fraude nous fait froid dans le dos.
Imaginez un client qui vous achète un objet assez cher.
Dans les 7 jours il vous renvoie en colissimo contre signature un paquet de poids equivalent à votre objet.
Il vous demande le remboursement de l'objet + les frais de port initiaux
Mais lorsque vous ouvrez le paquet, bingo ce ne sont que des briques, ou du papier.
La poste nous indique que l'on ne peut pas ouvrir devant eux avant d'accepter le colis (chose qui me parait etrange par rapport au transporteur privé qui eux l'acceptent)
praline06
A la rigueur, si tu acceptes le colis ET que tu l'ouvres devant le facteur, il est bien obligé de constater le contenu et de prendre en compte tes réserves, non ?
Maxence_l
Citation (praline06 @ 22 May 2008, 13:13) *
il est bien obligé de constater le contenu et de prendre en compte tes réserves, non ?

Non, le Postier n'est pas une personne assermentée et il n'a pas vocation à savoir ce qu'il doit y avoir ou non dans un paquet !

C'est le problème de toutes les déclarations sad.gif Si tu as a faire à un escroc, la Poste ne pas pas t'en protéger ! A toi de porter plaintes et de porter en justice l'affaire.

Maxence
nico1075
Bonjour as tous

la je viens de voir une réponse qui me fais bondir de ma chaise

Citation
le Postier n'est pas une personne assermentée

Biensur que si

le facteur un agent du service publique et assermenté sans quoi il n aurais pas le droit de vous distribuer des recommandés avec AR
De plus vous etes en droit de lui dire de rester pour l'ouverture du colis et si il y a des briques dans le paquets il le marquera sur son bordereau de livraison.

a bientot
erick
Bonjour,

Citation
le Postier n'est pas une personne assermentée

Pourquoi un transporteur privé l'est ???? (cela m'étonnerait !!!)

@+ wink.gif
nico1075
salut erick

un transporteur privé n est pas assermenté
il a simplement des contrat d assurance qui le couvre lui en cas de pépins (casse de marchandise pendant le transport pertes.......)
DJ-DEJ
Perso:

Si on me fait sa:

-Je réceptionne un colis (Le client en a fait la demande avant pour le retourner).
-J'ai dans mes CGV que dans ce cas là, le produit doit etre en état de revente.
-J'ouvre, je reçoit des briques.
-Je prend des photos et je met sa dans un coin.
-J'attend le coup de fil ou la relance du client et je lui explique que son colis ne contient pas la marchandise et que je ne lui rembourcerais ni le produit ni son expédition.

Après le client s'il veut me faire chier à la limite il peut porter plainte, il en a pour min 1500€ donc il ne le feras pas. En plus moi j'ai des photos et j'ai rien à me reprocher car si sa respecte mes CGV (Donc produit qui reviens en état de revente) je le prend sans problèmes.

Donc au final le client il se 'baise' tout seul, se serait trop facile, tout le monde le ferait.
platine
Devant un tribunal, tes photos ne constitureront pas une preuve irréfutable de ce que tu as trouvé en ouvrant le colis.
Ton client affirmera que les briques ont été placées par toi ou par un tiers.
Au final tu l'auras dans l'bab et tu rembourseras l'ensemble des frais à ton client. C'est comme ça que ça marche.
paton
D'autant que je ne suis pas sur que le parfait etat de revente soit legal pour le droit de retractation, on doit reprendre des marchandises meme cassée.
delete
J'ai un problème presque similaire :

J'envoie de la marchandise, le client me retourne le produit en cas de panne au déballage, ce qui peut arriver.

Le problème c'est que dans mon cas, la marchandise est envoyée avec un double emballage donc protégée.

Le client lui me renvoie la marchandise uniquement avec l'emballage d'origine, donc le colis arrive "eclaté" et la marchandise H.S.

J'ai refusé des colis arrivant dans cet état mais le client bien entendu, monte au créneau (comme d'habitude : recours auprès d'asso de consommateur, saisie d'instances juridique, assurance juridique perso et tout l'arsenal possible...)

Mais que faire ... angry.gif
maguy
il ne faut pas voir le mal prtout quad même....

mais efectivement il existe des fraudeur

Dans ce cas là, ouvrez votre colis devant le facteur avant de signer et prenez une photo devant le facteur, refusez le colis et envoyez un mail avec la photo mais soyez courtois dites lui par exemple que vous avez du recevoir ce coli par erreur et qu'il serai aimable de vous envoyer le bon..... cool.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.