Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Statut
Forum osCommerce-fr > OsCommerce et Internet > Juridique, fiscalité et livraisons
nathalie_toulouse
Bonjour,

Je souhaiterais faire de la vente à domicile dans un premier temps, des vetements que j'acheterais chez un fournisseur et revendrais en réunion de clientèle le week end par exemple, par contre j'ai déjà un emploi à temps complet et je ne sais pas :
1- si j'ai le droit de créer ma société tout en gardant mon emploi
2- si oui quel statut choisir pour ce genre de commerce (si on peut dire commerce ?)

Par la suite, si ça marche, j'aimerais me lancer sur du e-commerce également, en plus de mes ventes à domicile.

Merci de vos réponses blink.gif
nicolas92
Bonjour,
Aucun problème pour créer une boîte et travailler en parallèle d'un travail salarié.
C'est mon cas et je connais plusieurs personnes dans ce cas de figure.
Personnellement, je suis en SARL, gérant minoritaire non salarié (statut intéressant au niveau des charges sociales qui sont ainsi évitées). Comme il n'y a pas de salaire, il n'y a pas de charges sociales, de cotisation urssaf et autres.... Hors couts de création de la structure (environ 300 euros) et le temps passé (adaptation des statuts, ouverture compte bancaire, etc..) mes charges fixes sont liées a la domiciliation dans un centre d'affaire (courrier, fax reçus, location d'un bureau ponctuellement pour rencontrer un Fr ou gros client) et à une taxe pro symbolique. Tout le reste : IS, TVA est lié au chiffre d'affaire.
Après les coûts liés a l'activité dépendent du stock a acheter, etc... sachant qu'on a toujours tendance a minorer ceux ci lors de la rédaction du projet.
Bon courage et lance toi, c'est pas une fois a la retraite qu'il faut regretter de ne pas avoir créé son activité.
Nicolas
zardhoz
Salut Nathalie,

Si tu veux être seule maître à bord, le mieux est de créer un entreprise individuelle, étant déjà salarié tu ne paieras pas grand chose en cotisation : renseigne toi à la chambre de commerce : pendant que tu y es, et si tu es vraiment motivé pour créer ton entreprise/ta société, inscrit toi au S.P.I. ( Stage de Préparation A l'Installation ).

Si tu opte pour la solution entreprise individuelle et que tu es propriétaire de ton appartement ou de ta maison, n'oublie pas de passer chez le notaire pour protéger ton habitation contre la saisie au cas ou ça tourne mal (il vaux mieux prévenir que guérir).

Cordialement,

Zardhoz
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.