Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : E-commerce : nouveaux pouvoirs des agents de la DGCCRF
Forum osCommerce-fr > OsCommerce et Internet > Juridique, fiscalité et livraisons
Cedric-74
E-commerce : nouveaux pouvoirs des agents de la DGCCRF

CITATION
La loi du 17 décembre 2007 qui vise à adapter plusieurs dispositions au droit communautaire dans les domaines économique et financier intéresse sur plusieurs chapitres le monde des nouvelles technologies. Spécialement, elle confie aux agents de la DGCCRF(*) toute une série de nouvelles compétences pour rechercher et éradiquer les infractions aux obligations du commerce électronique.

Ces obligations sont vastes. Un site d’e-commerce par exemple qui cache ou rend difficile la connaissance des noms et prénoms du commerçant ou, s'il s'agit d'une personne morale, sa raison sociale, l'adresse où elle est établie, son adresse de courrier électronique, ainsi que son numéro de téléphone, son inscription au registre du commerce, son capital social et l'adresse de son siège social, etc.

Ces agents seront également chargés de veiller à plusieurs pans importants du commerce en ligne comme l’information des consommateurs par la publicité par voie électronique (toute publicité en ligne doit pouvoir être clairement identifiée comme telle) ou dans les rabais, primes ou cadeaux, ainsi que les concours ou les jeux promotionnels, adressés par courrier électronique (qui doivent être identifiés de manière claire et non équivoque). De même, à eux la possibilité de sanctionner les courriers non sollicités, ou les contrats en ligne mal formés ou ne respectant pas les dispositions légales.

Dans cette recherche des infractions ou manquements à ces textes, les agents de la DGCCRF ne pourront se voir en outre opposer aucun secret professionnel. On notera qu’en cas d’infraction, après une procédure contradictoire (échange des points de vue), ces agents pourront enjoindre le cybercommerçant à se conformer à ces obligations ou supprimer toute clause illicite dans ses contrats. Ce n’est qu’une option, car la DGCCRF pourra toujours saisir la justice pour demander à ce que le ménage soit fait, au besoin sous astreinte. Elle aura ainsi toute latitude pour exercer sa mission, si tant est que les moyens humains soient au rendez-vous.

(*) Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes

Source : http://fr.news.yahoo.com/pcinpact/20080204...-c2f7783_1.html
invitro59
Bonjour à tous

Et c'est très bien pour l' e commerce et cela éliminera les commerçants peu scrupuleux qui font n'importe quoi, ne sont pas pro et une fois qu'un client à été déçu de ces commerçants là ils ne reviennent plus faire leur achats sur le Net, ni chez eux ni chez nous.

Nous avons été contrôlé et tout c'est très bien passé, aucun souci chez nous tout est en règle.
Par contre le contrôle à duré 4 heures et à été très constructif, ils nous ont appris des choses et nous leur en avons appris également, je ne suis pas du genre à féliciter le personnel de l'état mais cette fois là ce fût l'exception qui confirme la règle.

Et ne vous inquiétez pas si vous n'avez rien à vous reprocher tout ce passera bien. La répression des fraudes n'a pas de quota de PV à dresser, ils sont là pour aider et si l'on respecte leur demande après une erreur tout ira bien.

IL Y A ASSEZ DE POST SUR CE FORUM POUR ETRE EN REGLE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

OUAHHHHH !!! là sur ce post je m'étonne

Allez bon courage à tous
oneill
Je connais un gars ici qui fait des chocolats et qui a un avis, disons, plus mitigé...
xawaks
CITATION(oneill @ 1 Apr 2008, 11:18) [snapback]275920[/snapback]
Je connais un gars ici qui fait des chocolats et qui a un avis, disons, plus mitigé...

Oui, mais il fait le raleur !!!

N'est ce pas Alain ? laugh.gif

Par contre c'est bien d'avoir un retour de ces contrôles, il en faudrait plus... (de retour pas de contrôles...)
Rogers
On a beau n'avoir rien à se reprocher, il n'est pas exclut d'être ennuyé. C'est comme partout.

Le problème, c'est que j'ai l'impression que seuls les sites "sérieux" se font contrôler. Dans mes concurrents je vois des trucs complètement hallucinants depuis des années et ils n'ont jamais été inquiétés. Et ça c'est regrettable.

Ce qui l'est encore plus c'est qu'il n'y a aucune aide de la DGCCRF afin de nous aider à faire encore mieux. Il y a des choses que j'ai appris en consultant ce forum. Il serait intéressant d'avoir des fiches ou une hotline afin de pouvoir aider les petits e-commerces à être nickels dès le départ.
oneill
Rien n'empêche d'appeler de façon volontaire la DGCCRF, ils sont aussi la pour nous aider, faut pas croire.
Rogers
bof tant qu'il n'y a pas d'efforts de leur côté, je ne vois pas pourquoi j'en ferai. Leur site par exemple est indigeste et est bien plus axé sur les particuliers. Et quasiment rien ne s'adresse aux professionnels de la vente en ligne.
Masaï
Citation (Rogers @ 2 Apr 2008, 06:09) *
On a beau n'avoir rien à se reprocher, il n'est pas exclut d'être ennuyé. C'est comme partout.

Le problème, c'est que j'ai l'impression que seuls les sites "sérieux" se font contrôler. Dans mes concurrents je vois des trucs complètement hallucinants depuis des années et ils n'ont jamais été inquiétés. Et ça c'est regrettable.

Pareil chez moi !

J'ai reçu un courrier écrit de manière fort désagréable ce matin même, a cause d'un client qui n'a pas trouvé normal d'avoir des frais de ports à payer (because commande lourde). Et je peux le dire je respecte les Lois à la lettre, même la Loi Châtel et ce bien avant sa création !
Résultat des courses, un mec râle (il n'a jamais passé commande) et hop :

- RDV à leur bureau en plein centre ville, imposé un Lundi matin à heure fixe, paf !!! Moi j'ai pas de bol il se déplace pas! C'est pire qu'une convocation au tribunal leur courrier.
- Le controleur n'a jamais pris contact avec moi et il est en vacance cette semaine, donc pas possible d'avoir des infos

Et le comble, je vous laisse juge avec les pièces demandés :

- Extrait KBis
- Facture d'achat & de vente sur une période très récente 1er Mars au 15 Mai
- Justificatifs d'expédition

Un contrôle oui, une moitié de contrôle fiscal NON

J'ai donc droit a un super 1er contrôle poussé, pour un quidam qui s'est fait un délire tout seul.
Je dois donc prouver que l'entreprise est légale, que je ne vend pas du matos tombé du camion, que je ne fais pas des ventes à la tête du client, que j'expédie bien les commandes...

En bref on est suspect, le contrôleur ne s'est pas donné la peine de regarder la boutique (pressé de partir en vacances).

Je suis dégouté de voir ça, quand on voit le mal qu'on se donne avec nos boutiques et les heures passées.

DGCC Répression F
Maxence_l
Citation (Masaï @ 14 May 2008, 01:12) *
J'ai reçu un courrier écrit de manière fort désagréable ce matin même, a cause d'un client qui n'a pas trouvé normal d'avoir des frais de ports à payer (because commande lourde). Et je peux le dire je respecte les Lois à la lettre, même la Loi Châtel et ce bien avant sa création !
Résultat des courses, un mec râle (il n'a jamais passé commande) et hop :

Si je puis me permettre, cela sens le "concurrent vengeur" sad.gif c'est à la mode c'est derniers temps sad.gif
Les petits bras en perte de vitesse ou les ebayeurs en guerre contre d'autres boutiques qui ont elles, pignons sur rues sad.gif

Quoi faire : Rien, malheureusement. Tenter d'obtenir les coordonnées du délateur (Notre bien-aimé omniPrésident n'avait-il pas indiqué qu'il n'était pas admissible d'utiliser des dénonciations anonymes ...).

Il deviens peut-être important d'envisager de construire un groupe (syndicat ?) des petits e-commerçants ... pour disposer nous aussi des moyens de faire respecter nos droits ? (répudiation CB abusif, pouvoir excessif de La Poste, ...) Mai 08 ... biggrin.gif

Maxence : sous les pavés, les pavés wink.gif
Cedric-74
Je te comprends à 100% MASAI, courage !

C'est clair qu'avec tous ce qui se passent chez les "gros" et qui laisse faire en toute connaissance de cause cela est vraiment affligeant pour notre pays ...

Enfin c'est la vie ...

Courage à toi !

Ced.
delete
@Maxence -> dans les quartiers il existe bien des associations de commerçants qui font des remontées à la ville ou aux communautés urbaines avec un effet levier ...

@Masaï -> dans la mesure ou tu appliques les règles de la DGCCRF et voire + en bon commercant je ne vois pas ou celle ci pourrait te créer des problèmes. Au contraire les organismes tels DGCCRF ou Prud'homme font plus attention à l'application de la loi du coté consommateur ou employé qu'au niveau du patronat.

Donc quand on est clean, on a pas d'emmerdes...

Au contraire, la DGCCRF donne de très bons conseils pour être en conformité avec la législation, et leurs arguments permettent même de remballer des clients abusifs.

C'est un peu comme la frayeur d'aller titiller les impots sur un sujet fiscal, et bien non, ils sont souvent de meilleurs conseils que des experts comptables !

Masaï
Le problème ce n'est pas d'être contrôler, mais là je crois qu'il y a de l'abus evil.gif
Je suis hyper clean, donc je n'aime pas être pris pour un truand. Même mon comptable a halluciné! Je vais donc perdre du temps à prouver ma bonne foi, et ça m'énerve.
J'avais lu ici des posts de plusieurs d'entre vous et la plupart n'avaient pas de soucis lors des contrôles, donc j'étais Zen. Comme quoi chaque département est différent !

Ils ont pris pour argent content le mail plus que limite (diffamatoire) d'un client radin.
Je ne pense pas que ce soit un concurrent, le mec m'a mis en copie de son mail à la DGCCRF, bien que je sais que la pratique existe.

Merci de votre soutien, je ne manquerais pas de vous dire comment va se passer la suite.

C'est vrai qu'on aurait bien besoin d'un syndicat pour PME du e-commerce, parce que FEVAD &co, c'est pas vraiment représentatif...
delete
Citation (Masaï @ 16 May 2008, 00:57) *
Le problème ce n'est pas d'être contrôler, mais là je crois qu'il y a de l'abus evil.gif
Je suis hyper clean...

A partir du moment où tu n'as rien à te reprocher, tu ne risques aucun problème.

Il est vrai que, malheureusement, la loi t'impose de prouver ta bonne fois...

Il faut aussi être compatissant avec les fonctionnaires qui gèrent ce genre d'affaire car se les mettre à dos n'arrangera pas tes affaires !

Ils sont très compréhensifs dès lors que tu sembles être de bonne constitution et honnête.

Je ne suis pas fervent admirateur des administrations, mais quand tu sembles être "clean", ils comprennent les situations et ne souhaitent (généralement) pas envenimer les situations.
jensaisrien
Citation (oneill @ 2 Apr 2008, 08:47) *
Rien n'empêche d'appeler de façon volontaire la DGCCRF, ils sont aussi la pour nous aider, faut pas croire.

Oui c'est ce qui m'a valu un controle justement.

J'ai été contacté par un anglais pour vendre un produit.
Ce produit, identique à un autre mais dont le nom différe et le prix 50% moins cher. ( meme forme, meme couleur, tout pareil sauf le nom).
Dans le doute, j'appelle la répression pour savoir ce que je dois faire si c'est de la contre facon ou pas.
On me demande les mails de l'anglais.

2 jours aprés on m'appelle pour me dire que je serais controlée car à la suite de mon appel, des détails sur notre site devaient être corrigés.

Comme j'ai regretté de les avoir appelé. J'ai stressé pendant 3 semaines alors que je n'avais rien à me reprocher.

Lors du controle, mon siret n'était pas complet, le code APE manquait, les dates pour les promos doivent être visible sur la fiche produit.
Pour les CGV, dans la livraison, je devais rajouter la close qu'au dela de 500€ une date de livraison devait etre fixé.
Des phrases ont été corrigé car elles n'étaient pas claires. J'avoue que dans mon truc, je me comprenais mais ils ont dit ce qu'ils avaient compris et c'était effectivement ambigu.

Voila, ils ont pris des photos du vrai article que moi je possédais, ils ont vérifié mes factures, un petit contrôle sur les importations et nous avons gardé contact.

Depuis c'est eux qui m'ont contactée pour de l'aide par rapport à ebay. J'ai fourni ce qu'on m'a demandé wink.gif !

En gros, ca fait peur, mais effectivement ils sont d'abord pour conseiller et te faire corriger tes erreurs. Ils ne sont pas là pour te donner des amendes sauf si biensur tu persistes dans le mauvais chemin.

Moi en ce qui concerne le port, je ne rembourse pas une commande perdue qui n'a pas été assurée et je ne rembourse pas les frais de port d'une commande qui est partie et dont le client ne veut plus, ils ne m'ont pas demandé de changer ça.
Ils ont bien vu que c'était marqué suffisamment en gros et également présenté au moment du choix du port pour avertir et encourager à assurer. Par contre, il est interdit d'obliger avec un coup supplémentaire de prendre une assurance. Le client doit pouvoir choisir! C'est le cas chez nous!
Kcenia
ce que vous êtes en train de dire c'est qu'à la limite, le mieux ce serait de les contacter pour un controle avant qu'ils débarquent histoire de choisir le moment, et ensuite se mettre en règle et dormir sur nos deux oreilles si on reçoit un avis pour un deuxième controle ? rolleyes.gif
oneill
En gros, oui
Et pour les impôts, c'est pareil. Je ne m'embête jamais avec un "expert". J'appelle directement le service des impôts d'où je dépends et j'ai toujours les réponses que je cherche. Ils rappellent eux mêmes au cas pour complèter une réponse plus ardue. Mais je m'éloigne du sujet.
jensaisrien
exactement oui!

Ainsi comme c'est vous qui faites le pas pour être en régle, ils en tiennent compte. Ils pensent que vous y portez de l'importance et ils vous donneront tous les articles de lois qui vous interessent.

Maintenant, pour certains détails, ca peut couter aussi de les faire faire ( sauf si vous vous y connaissez assez pour coder) mais moi j'ai du apporter des changements sur les dates promo par exemple et j'ai pris un pro pour le faire car je n'y connaissais pas assez.

ca coute, mais je suis en régle! C'est le plus important à ce niveau.

Aprés il y a aussi des illogismes comme rembourser une commande à 100% y compris le port quand un client se rétracte, chez moi, je ne le changerai pas tant que je ne me ferai taper sur les doigts. Pour le moment, la répression accepte ca dans mes CGV mais bon pendant combien de temps??
oneill
Citation (jensaisrien @ 7 Jun 2008, 09:41) *
Aprés il y a aussi des illogismes comme rembourser une commande à 100% y compris le port quand un client se rétracte, chez moi, je ne le changerai pas tant que je ne me ferai taper sur les doigts. Pour le moment, la répression accepte ca dans mes CGV mais bon pendant combien de temps??

En principe c'est obligatoire depuis le 1er juin
delete
Citation (jensaisrien @ 7 Jun 2008, 09:41) *
Aprés il y a aussi des illogismes comme rembourser une commande à 100% y compris le port quand un client se rétracte

Le client subit quand même un préjudice, puisqu'il a à sa charge les frais de retours.

Pour ma part je suis largement en deçà des 1% de retour pour délai de rétractation. C'est donc marginal, il n'y a pas de quoi être consterné.

Qui plus est, dans ce taux de retour, parfois, c'est de notre faute. Erreur dans la description de l'article, sous-emballage, etc..

Le consommateur est de plus en plus attentif aux spécifications exactes des produits commandés et va même jusqu'à regarder en détail la description sur le site du fabricant et préalablement vérifié le prix sur les comparateurs.

D'où l'importance pour le commerçant de vérifier ce qu'il expédie, qualité du produit en relation avec sa description notamment.

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.