mickaelbat19
6 Dec 2007, 16:20
Bonjour,
Voila, nous avons ouvert moi et mon associé un magasin informatique en 2006, puis nous avons décidé d'accroitre nos vente en ouvrant un site e-commerce en octobre 2007 en voulant creer du CA supplementaire, oui mais voila, nous nous sommes fais escoquer, avec des achats sur notre site avec des CB fraudé avec livraison en France , mais le paiement avait été effectuer depuis la cote d'ivoire ( tracage d'ip ), oui mais voila, nous avons fais expedié quelque marchandises avant de s'en rendre compte ( cout du prejudice environ 5000 €)ce n'est pas dramatique , mais c'est quand meme un cout important pour une jeune entreprise.
J'en entend déja certain qui doivent se dire, "1 de plus qui s'est fais arnaquer !!! " , moi meme le premier quand je lis sur le forum certainnent personne qui se sont fais escoquer, Oui mais voila est ce normal ? Pourquoi protege t on les particuliers contre la fraude et non pas les professionelles ? comment cela se fait que mon API ne detecte pas que l'adresse IP du gars qui paye sur mon site internet avec une carte bleu francaise ne me previennent pas ? Est ce normal une fois de plus ? Pourquoi les API on le droit de se dégager de toutes responsabilités ? car c'est eux qui autorise la transaction quand meme, pourquoi ne garantissent pas le paiement ? Pourquoi ne pouvons nous rien faire ?
Apres lecture de plusieurs experience malheureuse de certain sur le forum, j'an arrive à me dire est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? car nous n'avons aucune garantie de paiement. Oui vous allez me dire il y a Fia-net, mais voila j'ai lu sur ce forum qu'ils ne se mouillent pas trop non plus. Et casse souvent les contrats.
Alors quoi faire ?
J'ai lu aussi que maintenant les gens peuvent repudier les ventes !!!!! mais ou vas t on ? et une fois de plus c'est le commercant honnete qui se fais avoir, car lui il doit rembourser en fermant sa geu*e !!! (désolé pour les grossiertés).
Alors voila je pose la question qui suit : Y'a t'il un autre pays que la france qui protége mieux les VAD ? si oui les quelles ? domicillions nous tous la bas !!!!!
Voila nous sommes moi et mon associé un peu dégouté de ce systeme, meme il faut aller de l'avant.
Voila, j'avais juste besoin de parler un peu, ca ma fais du bien. ( désolé pour les fautes mais je suis un peu sur les nerf !!!!!!)
Bonne chance à tous !!!
Salut,
Les fraudeurs, ça se répère assez vite, la plupart du temps.
-N° de portable fourni => mauvais
-Adresse émail type hotmail, yahoo... => mauvais
-Pas de trace du client sur pagesjaunes.fr => mauvais
-Commande trop rapide d'un nouveau client (arrivée sur le site à 9H15, commande 500€ à 9H20) => mauvais
Je demande systématiquement un justificatif de domicile, copie de la carte d'identité pour les commandes supérieures à 50€ si he ne retrouve pas l'adresse sur pagesjaunes.fr Je demande aussi n° de tél fixe + son adresse émail fournie par son FAI.
Bien sûr, pas de livraison si IP exotiques. Tu dois vérifiez les IP des clients.
Ne pas livrer dans les Cytissimo de coliposte, j'ai eu des tentatives de fraudes via ce système.
Se méfier des clients qui font plusieurs essais sur ton TPEV avant d'avoir le paiement validé, ça se peut que ce soit un fraudeur qui essaie plusieurs n° de CB.
Ne pas avoir peur de refuser une commande qui paraît louche, ça m'arrive souvent.
+ quelques petits détails qui me permettent de repérer 99% des fraudes.
Edit:
Vois aussi le 3D-secure, sur ma boutique ça commence doucement, environ 10% des transations le sont et donc irrépudiables.
Une autre parade est de faire le débit de la carte suspecte puis tu demandes au client, la référence exacte figurant sur son relevé en regard du débit. Pour moi par ex. c'est le nom du site + le nom de société qui apparait sur le relevé du client, c'est dans un ordre bien précis, difficile de répondre pour le fraudeur qui n'a pas accès au relevé.
nicolas92
10 Dec 2007, 17:36
@tom555 : Merci pour tout ces bons conseils que j'ai copié/collé précieusement. Associé aux services de Maxmind déja cité sur ce forum, j'espère avoir pas mal de billes en main pour mon site qui sera lancé en février/mars prochain...
PhpasFacile
3 Jan 2008, 17:27
Sinon il y à Fianet qui d'après ce que j'ai compris assure les paiements pour la France. Apparemment un peu couteux mais sans doute efficace de plus ça permet de rassurer le client.
Le problème des vérifications proposées par tom555 c'est que ça fait pas mal de truc à vérifier/faire pour une seule commande, donc tant que tu as peu de commandes c'est jouable mais dès que ton volume augmente...
Dans ce cas précis je trouve que les banques ne jouent pas leur rôle. En effet la plupart font payer des frais mensuels / au CA sans assumer le moindre risque (ce qui normalement est le rôle d'une banque tout de même). Ceci est à mon avis un frein considérable au développement du e-commerce.
FIA ne sert pas à grand chose, je pense.
Les transactions à risque sur lesquelles justement tu doutes, elle auront un mauvais scoring et ils ne vont pas te les assurer.
Tu devras quand mêmes les vérifier à la main, demander copie de carte CI et justificatif de domicile.
1% du CA, c'est cher pour ce qu'ils font.
il y a déjà sur cette discussion sur FIA.NET
http://www.oscommerce-fr.info/forum/index....showtopic=31537
Au, risque de dire une "Conn..." à la Barthése !!!
Pourquoi ne pas refuser tout simplement des livraisons hors France ou Europe avec un paiement France ou Europe, je pense que sa limite les risques?
Et pourquoi ne pas généraliser le paiement par chèques (envoi de la marchandise à réception du chèque)?
(D'ailleurs c'est pas comme sa avec les CB? vous attendez pas l'encaissement avant d'envoyer?)
Moi j'ai pas encore ouvert ma boutique, mais je pense même faire du local ou régional avec livraison par moi et réglement par chèque. Si là je me fait arnaquer je l'aurais vraiment cherché !!!
Comment font les très gros site de VPC ? ils se fixe un niveau "acceptable" d'arnaque? Comme dans les grandes surfaces ou ils savent pertinament qu'une partie de leurs articles passent à l'AS !!(Mais c'est induit dans les prix)
Pour ce qui est de la protection des Pro je ne sais quoi dire. Je pense qu'il y a aussi des "Pro" pas correcte (même dans le commerce normal d'ailleurs) et pas mal d'arnaqué chez les consommateurs (Y a qu'à voir le nombre d'assoc comme UFC que choisir)
Bref, le E-commerce a ses limites. Sa ne remplacera jamais une poignée de mains.
@+
zardhoz
18 Jan 2008, 14:01
Bonjour à tous,
Je me permet d'intervenir car, venant de faire le stage de créateur d'entreprise, j'ai eu à cette occasion un banquier sous la main à qui poser ces quelques questions:
Question:
Pourquoi ne pas demander en ligne et au client son code confidentiel lors de sa commande par CB? Si la transaction est aussi bien sécurisée que vous le dites cela ne devrait pas poser de problème de sécurité et permettrait ainsi de régler les problèmes de fraudes et de répudiations!
Réponse:
Ce n'est pas du ressort des banques mais d'un autre organisme (je ne sais plus lequel...)
Question:
Que faire pour se prémunir contre la répudiation d'un payement CB?
Réponse:
Il n'y a rien à faire, le meilleur moyen est encore d'utiliser Paypal... (sous entendu: si vous ne voulez pas prendre de risque avec les règlements par CB, n'utilisez pas les services des banques Françaises?!...)
Question:
Et au sujet des chèques: est-il vrais que si un chèque est crédité sur mon compte, il peut être débité quelques heures voir quelques jours après?
Réponse:
Oui! Lorsque vous déposer un chèque, celui-ci est crédité sur votre compte sans véritables vérifications (incroyable non?). Il n'a pas encore été réellement présenté pour encaissement, et lorsque celui-ci l'est, il se peux qu'il soit reconnu comme faux ou sans provision: c'est à ce moment là que vous êtes débités... (et qu'on pleure car avec un peu de chance la marchandise est déjà partie...)
Question:
Les banques proposent-elles des assurances pour couvrir tous ces risques?
Réponse:
Non! (réponse édifiante s'il en est...)
Bref, j'ai l'impression que nos amis banquiers ne prennent pas beaucoup de risques au regard de ceux que prennent les commerçants, et qu'il n'y a pas grand chose de mis en oeuvre pour limiter les dégâts... Mais une bonne nouvelle tout de même: le virement bancaire est, toujours d'après le même banquier, un moyen de paiement sûr... A confirmer?
Cordialement,
Zardhoz
zardhoz
21 Jan 2008, 17:18
Salut à tous,
Je viens de tomber là dessus:
Arnaque aux faux chèques sur le net, la banque responsableQu'en pensez vous ?
Cordialement,
Zardhoz
walter1973
26 May 2008, 22:12
Salut,
Je prends cette conversation en cours mais pour avoir plusieurs boutiques en production,
j'ai essuyé pas mal de platres. J'ai trouvé une solution gratuite est qui peret de zapper tous ces parasites
du e-commerce. J'ai créé des zones de pays et j'ai attribué un moyen de paiement spécifique en
fonction du pays de l'acheteur. Cela permet de demander un Virement bancaire seulement !!!
Pour information, je ne livre JAMAIS au Sénégal, Côte d'Ivoire, Roumanie, Russie et Venezuela.
Pas de raciste envers ces pays mais c'est un constat sur les 6 sites que je gère !
Rappel, une répudiation peut être demandée jusqu'à 120 jours après paiement en France.
La loi bancaire protège les consommateurs en priorité.
Bon courage pour la suite à tous
walter
delete
27 May 2008, 02:36
Tu peux ne pas livrer au Sénégal ou autre ...
----
A Marseille :
Des Ivoiriens se faisaient livrer à une "Mulle", moyennant rémunération qui réexpédiait en Côte d'Ivoire.
PC Portables, Téléphones etc...
Ca a duré des mois ...
Alexis57
16 Jun 2008, 21:39
Bonjour,
J'ai déjà mis cette aide sur un autre topic mais je l'a remet :
Je connais pas mal de méthodes des fraudeurs, tous leurs trucs pour que les commandes passent etc...
J'en connaissais quelques uns ( qui ont arrêtés et qui ont tous remboursés leurs achats aux commerçants ).
Déjà pour vous dire que les proxys ne se détecte pas car ce ne sont pas des proxys de base contre les virus et les troyens mais bien des proxys d'anonymat.
Je comprends les e-commerçants qui râlent à cause de fraudeurs qui ne seront jamais retrouvé, car n'importe qui peut mettre une adresse de livraison de son voisin, de plus les plaintes n'auront jamais de suite donc c'est a vous de vous débrouiller pour retrouver le fraudeur et le faire payer.
Ou alors empécher toutes fraudes.
( il faut le dire, ce ne sont pas des pro de l'informatique car des numéros de cartes bleus se trouvent facilement si on cherche bien sur le net )
Je peux reconnaitre facilement une commande douteuse après en avoir parlé avec plusieurs fraudeurs.
Je suis étudiant et je n'ai rien a faire de mes vacances, je suis tout le temps sur internet donc je peux répondre facilement et rapidement, je vous propose mon aide gratuitement à démasquer les commandes frauduleuses, j'ai une série d'adresse ip ( proxy qu'utilise les fraudeurs ) etc...
Il faut savoir aussi que les fraudeurs mettent souvent une adresse de facturation factice voir la même que celle de la livraison.
Ceux qui veulent que je les aide s'il n'y arrive pas tous seul ou que vous avez trop de commandes, contactez moi.
Georges - spinabac
21 Jun 2008, 22:52
J'ai eu des nombreuses demandes louches en provenance de pays "exotiques", les plus nombreuses étant de la Côte d'Ivoire. C'étaient, il est vrai, plutôt des demandes d'offre par le mail de la boutique, et non pas des achats avec des cartes étrangères (il ne pouvait pas en être autrement, car ma boutique bloque toutes les commandes extra-européennes).
J'ai rédigé une réponse que j'envoie systématiquement à ces "clients" :
Bonjour,
Notre boutique en ligne, xxx, est équipée d'un système de paiement en ligne Crédit Agricole.
Cette solution de paiement, ainsi que le tarif de la boutique ne prévoient pas la possibilité de vendre et d'expédier les marchandises vers les pays se trouvant en dehors de l'Union Européenne.
Par conséquent, le seul moyen d'acheter chez nous pour toute destination extra-européenne, est de nous faire un virement bancaire confirmé et irrévocable, pour la totalité des montants souhaités, c'est à dire, y compris le coût du transport).
Afin d'être en mesure de calculer ce coût de transport, et d'établir une facture proforma, nous vous demandons de nous préciser :
1) vos coordonnées exactes de facturation et de livraison;
2) les modèles et les quantités des marchandises que vous voulez commander (voir la boutique).
Cordialement,
Eh bien, il y a jamais eu des suites !
Bonjour,
Le seul problème je pense de ces réponses automatiques, c'est le fait de confirmer quel l'E-mail (de la boutique) est valide du fait de la réponse. Car j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait jamais répondre à du spam.
Cela va encourager les spammeur à innonder cette adresse.
As tu constater une recrudescence des mail sur ta boutique ?
Je ne suis pas concerné par ces problèmes, mais ne serait t'il pas plus facile d'annuler sans justification tout compte et toute commande exotique ou en tout cas venant de l'étranger si votre boutique ne livre pas à l'étranger. Quel est le risque que le "pseudo" client vous attaque? Je pense qu'il est proche de zéro !
Salutations.
nico1075
22 Jun 2008, 22:09
bonjour as tous
en fait le mail de GEORGE perso moi je l est is dans mes CGV et je n accepte que le virement bancaire en provenance de ces pays donc creation de zone....
chrysalide
4 Jul 2008, 10:48
Salut nico1075,
il existe aussi des arnaques avec les virements banquaires.
Un crédit sur un compte via une CB peut être identifié comme un virement a première vue.
J'ai un client qui s'est fait roulé avec cette méthode.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.