Bonjour,
Je gère une dizaine de site sous oscommerece avec un total de 20 000 visiteurs /jours
Pour l'instant j'utilise des offres d'hébergements mutualisés et souhaite passer en dédié
Comment faire pour dimensionner un serveur qui tiendra la charge ?
Merci de votre aide
fableye
30 Dec 2007, 01:32
Bonjour,
Désolé, je ne vais pas beaucoup t'aider j'ai plutôt une question.
Pour 8000 visites journalières quelles serait les configurations requises. Quel hébergeur serait conseillé.
mieux vaut mutualisé ou dédié?
merci
Tajine,
A mon avis, passer sur un dédié pour plusieurs sites n'est pas vraiment intéressant (du moins pour ce que je devine dans ton message).
Passer sur un dédié implique beaucoup de frais d'infogérance, et de frais techniques pour arriver à une qualité de service acceptable.
Quelques éléments :
- est ce que tu gèreras toi même le serveur DNS. Si oui, il en faut plusieurs.
- est ce que tu gèreras toi même les emails ? Si oui, 2 serveurs sont recommandés.
- quel système de sauvegarde ?
- qui sera d'astreinte ? En général, le matériel c'est le prestataire, l'infogérance pas forcément.
Pour des sites peu fréquentés, personnellement je ne passerai pas sur un dédié pour moins de 30 sites.
Pour 10 sites, je négocierai cela auprès d'un prestataire en mutualisé. Moins onéreux et moins de souci.
Si tu veux tout même un dédié, cela va beaucoup dépendre de ce que tu installes dessus (ex un antispam est souvent gourmand en ressources).
Le processeur ne sera pas forcément important. Un bon disque, avec du RAID 1 soft serait pas mal. Un disque est facilement cramé.
Fais attention à la RAM, 1 Go devrait suffire, et à la bande passante et burst éventuel.