Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Comment évaluer le trafic web d'un site ?
Forum osCommerce-fr > OsCommerce et Internet > Hébergement
Rianame
Bonjour,

Je parcours le forum osc depuis ce matin, c'est une véritable mine d'information.

J'ai cru comprendre que les hébergeurs qui reviennent le plus souvent comme étant fiables pour oscommerce sont Icodia et OVH.

Après avoir fait un tour sur leurs sites, pour moi la plus grosse différence entre eux (outre le prix !), c'est le fait que l'un autorise un traffic web illimité, et l'autre limité à une certaine capacité (variable selon les offres).
(Attention, je ne doite pas qu'il y aie d'autres diféfrences, je parle juste de celles qui semblent importantes pour moi, vu mon projet !)

Bref, comme je n'y connaîs pas grand chose pour le moment, je me demandais comment on peut évaluer le traffic web mensuel d'une boutique.
Je me doute que ça a quelque chose à voir avec le nombre de visites, le nombre de pages vues (la taille des images), etc...

Mais concrètement, en terme de valeur numérique, quelqu'un pourrait me donner des infos plus précises ? (genre 100 connections par jour, avec un site ayant une vingtaine de page pas forcément toutes visitées), ça fait quel genre de traffic ?

Merci d'avance !
tom555
100 visiteurs/jour, ça doit faire quelques gigas par mois. 5Go au max.
shoprun
Salut

J'suis pas très calé la dedans, mais pour faire une estimation de sont trafic, et bien normalement c'est assez simple.
C'est le nombre de pages visitées x le poids (en octet) de celles ci.
A savoir que 1 Koctets = 1024 octets wink.gif

Petit exemple -> en admettant que toutes tes pages fassent 100 Ko (pour faire simple) ...
Puis que tu as eu 10 visites dans 1 journée, cela donne :
10 x 100 = 1 000 Ko (1 024 000 octets exactement)
Mais bon, pour faire simple on dira que tu as fais 1 Mo ...

Si je dis pas de bêtises c'est celui qui ne devra pas dépasser quant un hébergeur a une limite coté trafic ...

PS : D'où l'intérêt d'optimiser ces images de son site ...
Rianame
Ok merci.

Somme toute ça paraît évident...

Bon, optimiser la taille des images, ça je dois pouvoir gérer.
Et une page de texte, ça doit pas peser bien lourd...
shoprun
Re

CITATION
Et une page de texte, ça doit pas peser bien lourd...
Tout à fait, on peut vraiment dire que cela est insignifiant.

Je profite donc de faire une petite remarque.

Bien qu'à aujourd'hui les offres hébergeurs ont fortement évolués, on peux trouver donc des offres avec des trafic illimités (la question ici ne ce pose même plus), les capacités des disques sont énormes (500Mo, 1Go, ....) mais surtout que les débits des connexion internet (2Mo, 3Mo, et bien plus) sont de plus en plus rapides ce qui à pour effet d'avoir des sites de plus en plus lourd à charger ...

Ceci reste pour ma part un piège car tout le monde n'ont pas ces débits super performant ... même en France ... il y a de sacré écarts selon les régions, en tout cas ici à la réunion avoir du 512Ko est le débit maxi qu'un particulier peut avoir à un prix que je dirais raisonnable.

Donc quand on conçoit son site quand on un débit de 5Mo (et plus) on ne ce rend pas du tout compte de ce phénomène de lenteur, c'est là ou est le piège à éviter ...

En conclusion, à une époque on disait qu'une page devait avoir un poids avoisinant les 100Ko, à aujourd'hui je dirais que 300Ko serait un maxi, par contre au-dessus ça commence à être lent, du coup ça agace (et moi je m'en vais ...).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.