Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : 3615 ma vie
Forum osCommerce-fr > Vie du groupe > BlaBlaBla
essaouea
Bonjour,

Nous avons décidé, avec ma femme, de monter notre propre boutique en ligne il y a un an maintenant. Ma femme était en pleine reconversion et moi déjà bien occupé par un boulot salarié. Après qq recherches sur Internet, je suis rapidement tombé ici ! Le choix de développer ou de faire faire n'était pas encore décider car je n'y connaissais rien... j'avais juste appris deux-trois choses en PHP en faisant un blog sous dotclear.

Plein de bonne volonté, je me suis dit que la communauté avait l'air active, que je pouvais essayer et que si je n'y arrivais pas, on achèterais le site. Je dois vous avouer que j'ai fais une drôle de tête en ouvrant pour le première fois mon index.php shock.gif
J'ai commencé par enlever tout ce que je ne voulais pas sur la page d'index, puis par déplacer un bloc ou deux, puis ajouter qq contrib, puis finalement, petit à petit, j'ai commencé à comprendre comment ca marchait ! Mes deux premières victoires ont été de modifier l'affichage du panier dans l'index (avec le 's' qui se rajoute dès que l'on a plus de deux articles !!! cool.gif ) puis de modifier le résultat d'infobox ...

De Janvier à Juin, c'était tranquille.. j'ai développé à mon rythme et j'ai plus appris que réellement avancé. Par contre, ca fait 4 mois que je travail tous les soirs+we+vacances dessus! C'est un sacré boulot quand on ne connait pas!

Notre objectif était clairement d'avoir une boutique qui faisait "pro" et pas bricolé. On s'est donc fait aider par un designer indépendant pour le graphisme de la page d'accueil et les deux flash. On a fait nous-même tout le reste, dont l'ergonomie, la circulation dans le site, les photos, etc..

Aujourd'hui, j'ai donc un site basé sur MS2.2 de delaballe, Atos, SEO_URL, Header_tag, CCGV, more pics 6, GoogleXMLSitemap et ShowAllCat. Je suis hébergé par Icodia qui est vraiment impressionnant pour le service! Et j'ai un contrat VAD avec la Bnp.

J'ai tenté STS à un moment mais j'ai tout enlevé car je n'arrivais plus à comprendre le fonctionnement de ma boutique. Désagréable sensation... J'ai l'impression que c'est plutot une contrib orienté vers les personnes qui ne veulent pas trop modifier le design ou au contraire pour les web-agency qui ont un bon niveau et qui se créer ainsi un site avec un design facilement modifiable.

Je travail sous linux (Ubuntu). J'ai commencé par éditer les fichier avec l'éditeur de texte mais c'était pas spécialement pratique pour accéder aux différents fichiers. J'ai ensuite fait la plus grande partie du boulot sous bluefish et je viens de passer sous Eclipse.

En ce qui concerne le site, nous avons ouvert la semaine dernière. Nous avons pour le moment entre 120-150 visiteurs par jours et 4 commandes! Les visites se font principalement grace à l'e-bouche-à-oreille et un peu grace à Adword. Nous commençons tout juste à être référencé donc nous n'avons pas encore de visite "naturel".

L'adresse?
Non n'insistez pas...

blush.gif (ruedeladeco-point-fr) blush.gif

N'hésitez pas à me faire des commentaires!
Si certains veulent d'autres infos, vous pouvez le faire ici ou sur le site.
Pour le copyright de OSC, j'ai laissé un commentaire dans le code.

Pour finir, je voulais vous dire un immense MERCI ! Sans votre contribution à tous, on n'en serait pas là aujourd'hui!

Voila, et si ca peut aider qq qui veux se lancer....

mosaic
beau boulot...

Pour ce qui est des remarques :
un bouton acheter pour chaque produit du listing ( http://www.ruedeladeco.fr/dejeuner-sur-lherbe-m-24.html )
sur la fiche produit, un picto zoom pour bien montrer que l'image est cliquable et affiche le zoom ( http://www.ruedeladeco.fr/boiteschocolatmetal-p-152.html )
toujours sur la fiche produit, je passerai le papillon ou tout le bouton acheter en bleu pour faire une correspondance avec le prix en bleu

inutile d'afficher ( Afficher 1 à 4 (sur 4 produits) Pages de résultat : 1 ) quantd il n'y a qu'une seule page de produits

Vous êtes ici : Accueil » Catalogue » Woods & Willow ( le lien catalogue est inutile car il pointe sur l'accueil )

bouton "continuer " en bas de certaines page est inutile

mais bon, la visite de ton site fut très agréable... blush.gif
essaouea
Merci pour ce commentaire! Il y a de bonnes idées que je vais m'empresser de noter!
Pour le bouton acheter sur le listing, on ne voulais pas en mettre au début car on se disait que tout le monde voulait voir le produit avant d'acheter. Mais depuis qu'on navigue sur le site en prod, on commence à se rendre compte que ca pourrait vraiment faciliter la navigation.
Pour le pict zoom et globalement tout les boutons.. j'ai pas eu le temps de faire mieux blush.gif je les ai fait à la chaîne avant le passage en prod... ca fera partit de toutes les petites améliorations que je pourrais faire au fur et à mesure!
Et pour le breadcrunch, j'avais pas vu... shock.gif on manque de recule au bout d'un moment !
boussole
Superbe !
Sobre, très pro. J'aime beaucoup.
Bonne chance, ça mérite de réussir !
xaglo
plutot réussi en effet smile.gif

hormis les justes remarques de mosaic, la principale critique à mon gout est l'absence de gestion de petite/grande image (pense aux gens en rtc!!!)
essaouea
shock.gif

MERCI ! wink.gif

On avait déjà présenté le site à des proches avant de le mettre en ligne mais c'est la première qu'il est montré a des personnes qui ne font pas une grimace étrange en entendant "PHP" huh.gif
Vos commentaires me rassurent !

@Xaglo : Tu parles des photos en pop_up qui pourrait être disponible en taille réduite? Les problèmes dû au RTC me concernent vraiment car une partie de la clientèle sont les personnes qui n'ont pas forcement une boutique déco à leur gout proche de chez elles, et qui n'ont donc pas forcement l'adsl !
Ryu007
Du bon boulot ...
Tu as fait ça tout seul ?

ça fait plaisir de voir enfin un site se démarquer des autres.
C'est à la limite de la poésie.
oneill
Et modeste avec ca...
xaglo
CITATION(essaouea @ 22 Nov 2007, 22:56) [snapback]260763[/snapback]
@Xaglo : Tu parles des photos en pop_up qui pourrait être disponible en taille réduite?
Oui, c'est dommage de mettre des images de 499x334 dans tes listes de produits, pour les redimensionner et afficher des images de 187x125!!! tu alourdis terriblement et inutilement tes pages.

Sinon, je confirme ce que dit ryu, ça fait plaisir de voir une boutique "self made" aussi réussie smile.gif

mieux que beaucoup de boutiques que des prétendus professionnels, qui se reconnaitront ici, prétendent vendre mrgreen.gif
Mousticks
wahouuuuu j'adore ! je trouve ça siper beau et suis fan de pas mal des produits proposés en plus biggrin.gif j'adore le coté déco ancien/retro, j'suis obligé de le mettre dans mes favoris (ça va fumer la CB pour noel ça lool)

en plus du reste déjà dit, je dirais qu'il me manque une inscription newsletter (la par ex, j'ai la flemme de créer un compte, mais je me serais bien inscrit à une newsletter si yavait eu)

bonnes ventes !!!
platine
CITATION(xaglo @ 23 Nov 2007, 00:50) [snapback]260781[/snapback]
http://www.ruedeladeco.fr/
fait par un utilisateur qui a tout appris du php avec OsC et l'aide de ces forums... Comme quoi!!! Bravo à lui

Un travail magnifique. Bravo !
sigmud35
C'est en effet très bon, et le résultat obtenu est vraiment pro, bravo, bon boulot !
De plus, le travail graphique est soigné, les photos sont belles, et les produits se prêtent aux photos comme par enchantement smile.gif

Bonne continuation !
platine
Tu vas refiler le moral à pas mal de gens. C'est superbe. Bonnes ventes ! wink.gif
essaouea
Encore un immense merci pour votre soutien !

Pour info, j'ai fais 172 visiteurs uniques sans google hier shock.gif ni adword ni référencement naturel...
Et une 'tite commande... blush.gif

@xaglo: effectivement, dit comma ca, c'est aberrant. Je vais arranger ca.

essaouea
CITATION(Ryu007 @ 22 Nov 2007, 23:52) [snapback]260771[/snapback]
Du bon boulot ...
Tu as fait ça tout seul ?

ça fait plaisir de voir enfin un site se démarquer des autres.
C'est à la limite de la poésie.

Oui j'ai tout fait tout seul et sans soutien technique autre qu'internet... et honnêtement, je ne connais rien à PHP qui ne soit pas dans OSC. J'ai fonctionné par tâtonnement en me fixant toujours un objectif concret de résultat. Ce qui m'a permit d'identifier et d'isoler une fonction, de la comprendre, et ensuite de pouvoir l'adapter à mon gout. Je n'ai donc appris que ce que j'ai modifié !

Ce qui m'a beaucoup aidé également est d'être sous linux depuis 5 ans. Même si je n'avais jamais fait de développement, je connaissais le monde du libre et son fonctionnement.

jmouvre
Sympa comme histoire, cela me rappelle la notre (brocanteo . com) qui date un peu mais qui devrait évoluer prochainement.

Sweet
Un membre du forum avait parlé de poésie..

Je le rejoindrai bien ... même l'histoire de cette boutique est ... poétique.
Félicitations, voilà une bonne leçon dans bien des domaines.
Je te souhaite de rencontrer le succès.

Sweet
essaouea
CITATION(jmouvre @ 27 Nov 2007, 19:45) [snapback]261352[/snapback]
Sympa comme histoire, cela me rappelle la notre (brocanteo . com) qui date un peu mais qui devrait évoluer prochainement.

Brocanteo shock.gif Quel honneur ! Ma femme vous connait depuis longtemps et vous faites partit de nos références !
Bon.. du coup on a un fournisseur commun ! blush.gif

CITATION(Sweet @ 27 Nov 2007, 21:58) [snapback]261357[/snapback]
Un membre du forum avait parlé de poésie..

Je le rejoindrai bien ... même l'histoire de cette boutique est ... poétique.
Félicitations, voilà une bonne leçon dans bien des domaines.
Je te souhaite de rencontrer le succès.

Sweet

Merci beaucoup pour ces encouragements!

Pour info, ça démarre plutôt bien, entre autre grâce a un article sur un blog influent !

Pour les modifs, j'ai commencé et je vous tiendrais au courant de mon avancé! Pour le moment, j'ai surtout qq petit bug et problème d'ergonomie a régler.. (par ex, très peu de personne utilise les 10% offert blink.gif ) + la mise en place pour noel...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2010 Invision Power Services, Inc.