nous avons découvert une possibilité de faire des envois à l'étranger à des frais assez raisonnable, et c'est la "solution informatisée" de La Poste. Pour cela il faut signer un contrat Pro avec la poste. Les frais de port pour l'étranger sont normalement tellement élevés que pour l'instant nous n'avons pas proposé des envois hors de la Fance. J'ai donc appelé le commercial, qui m'a expliqué que je dois faire un chiffre d'affaire en frais de port de 1500 EUR HT par an au minimum, sinon je dois payer 120 EUR HT/an de frais de gestion.
Ce 1500 EUR de frais de port, nous les aurons pas, mais 120 EUR sont acceptables pour nous.
J'ai donc reçu le contrat à signer.
Grande surprise dans Article 2:
CITATION
...le client s'engage à réaliser dans les douze mois à venir des envois (...) pour un montant annuel brut hors taxes total au moins égal à 9000 euros (...), dans le respect des conditions d'accès figurant à l'Article 2 des Conditions Générales.
Toutes les options étaient cochées, y compris des envois à destination de l'outre mer (pourtant j'avais bien précisé que seulement les envois à l'international m'intéressent "Colissimo Expert I") ce qui fait que le CA à réaliser est si élevé.
Dans l'Article 2 des Conditions Générales:
CITATION
Des frais de gestion du compte, annuels, d'un montant de 120 euros HT, sont appliqués dès que le montant brut HT d'affranchissement, tous produits de l'offre entreprise Colissimo sous contrat confondus (coût d'acheminement et options incluses), est inférieur à 1500 euros brut HT sur l'année civile.
J'ai eu de nouveau "mon" commercial au téléphone, et lui ai dit que je ne peux pas m'engager sur 9000 Euros de frais de port, on commence seulement avec notre boutique, peut être ça ne marchera pas, et je ne veux pas signer un contrat avec un engagement ou je suis sûr de ne pas pouvoir le tenir. Il m'a dit que c'est toujours comme ça et ça ne fait rien, j'ai juste le 120 Euros à payer.
Je cherche des commerçants qui ont des expériences avec le contrat pro de la poste, pour pouvoir séparer "le vrai" du blabla marketing de ce commercial!
Questions:
Est-ce que c'est vrai qu'il n'y a aucun souci quand on n'atteint pas le montant prévu dans le contrat - même quand on reste inférieur de très loin?
Est-ce que j'ai intérêt de demander un contrat qui n'inclut que les options que nous comptons utiliser réellement?
Autres pièges que je n'ai pas vu?
Merci pour vos conseils!
Antje