Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Contrat pro de la poste
Forum osCommerce-fr > OsCommerce et Internet > Juridique, fiscalité et livraisons
Antje
Bonjour,

nous avons découvert une possibilité de faire des envois à l'étranger à des frais assez raisonnable, et c'est la "solution informatisée" de La Poste. Pour cela il faut signer un contrat Pro avec la poste. Les frais de port pour l'étranger sont normalement tellement élevés que pour l'instant nous n'avons pas proposé des envois hors de la Fance. J'ai donc appelé le commercial, qui m'a expliqué que je dois faire un chiffre d'affaire en frais de port de 1500 EUR HT par an au minimum, sinon je dois payer 120 EUR HT/an de frais de gestion.

Ce 1500 EUR de frais de port, nous les aurons pas, mais 120 EUR sont acceptables pour nous.

J'ai donc reçu le contrat à signer.
Grande surprise dans Article 2:
CITATION
...le client s'engage à réaliser dans les douze mois à venir des envois (...) pour un montant annuel brut hors taxes total au moins égal à 9000 euros (...), dans le respect des conditions d'accès figurant à l'Article 2 des Conditions Générales.

Toutes les options étaient cochées, y compris des envois à destination de l'outre mer (pourtant j'avais bien précisé que seulement les envois à l'international m'intéressent "Colissimo Expert I") ce qui fait que le CA à réaliser est si élevé.

Dans l'Article 2 des Conditions Générales:
CITATION
Des frais de gestion du compte, annuels, d'un montant de 120 euros HT, sont appliqués dès que le montant brut HT d'affranchissement, tous produits de l'offre entreprise Colissimo sous contrat confondus (coût d'acheminement et options incluses), est inférieur à 1500 euros brut HT sur l'année civile.

J'ai eu de nouveau "mon" commercial au téléphone, et lui ai dit que je ne peux pas m'engager sur 9000 Euros de frais de port, on commence seulement avec notre boutique, peut être ça ne marchera pas, et je ne veux pas signer un contrat avec un engagement ou je suis sûr de ne pas pouvoir le tenir. Il m'a dit que c'est toujours comme ça et ça ne fait rien, j'ai juste le 120 Euros à payer.

Je cherche des commerçants qui ont des expériences avec le contrat pro de la poste, pour pouvoir séparer "le vrai" du blabla marketing de ce commercial!

Questions:
Est-ce que c'est vrai qu'il n'y a aucun souci quand on n'atteint pas le montant prévu dans le contrat - même quand on reste inférieur de très loin?
Est-ce que j'ai intérêt de demander un contrat qui n'inclut que les options que nous comptons utiliser réellement?

Autres pièges que je n'ai pas vu?

Merci pour vos conseils!
Antje

dede30
Pour mon contrat pro, Colissimo expert national, l'objectif était de 1500 Euros il y a deux ans.
Antje
@dede30

tu avais atteint ton objectiv?
Sinon: Que s'est t-il passé?

Pour Info: l'objectiv de l'Expert national est passé à 2000 euros
Rogers
Depuis 3 ans je suis en contrat avec La Poste.

Je ne me souviens plus de mon premier contrat mais l'objectif était minime (3000 euros je crois). Je ne l'avais pas atteint (enfin j'étais pas loin) et je n'ai jamais rien eut à payer. Les 120 euros tu les paies si tu ne fais pas 1500 euros HT de CA tous produits confondus (je viens de resortir mon contrat pour vérifier).

Aujourd'hui j'ai un objectif > à 20 000 euros et je pense qu'il ne sera pas atteint et de loin (5000 euros environ) et ça ne m'inquiète vraiment pas.
dede30
Oui j'avais atteind le contrat.
En faite j'avais pris le contrat après avoir fonctionné pendant un an avec les liasse classique au bureau de poste.
Donc j'ai pris le contrat en estimant faire plus de chiffre que ce qu'il était demandé.

oneill
Les prix pour l'étranger sont vraiment moins cher ?
xaglo
Ce n'est pas moi qui gère les envois, mais, de ce que j'entends dire de mon colègue qui s'en occupe.... OUI!!

cela dit, ils sont un peu gonflés à la poste. Ok c'est intéressant pour l'étranger mais pas tant que ça pour la France alors qu'on fait le boulot à leur place d'édition des colissimos evil.gif
IndiaStarker
J'ajoute que mon contrat avait les énorme chiffres de minimum sur les offres individuels (Acces, Expert, Expert OM, Expert Intl, ...). Quand j'ai demandé d'après cela, on m'a dit cette chose bizarre : oui il y a des minimums énormes marqués mais pas de pénalités si on les fait pas blink.gif
Ca semble ête la même chose que l'on t'a dit. J'ai décidé de faire confiance à mon commercial.

Je déduis le bon chiffre pour le total minimum à faire tout offre confondu se trouve sur mon contrat sur la page 6, entitré Offre Entreprise Colissimo Conditions Generales Dispositions Communes Article 2 - Conditions d'accès. Je vois 1500€ marqué là, avec des frais de gestion de 120€ si pas atteint.

Bizarre les contrats de la poste.
-i
Nico R
J'ai un contrat pro aussi avec un minimum de 5000€ que je ne suis pas sur de faire pour cette année.

J'ai egalement appelé mon conseiller et en fait ce n'est pas un problème du tout. Si tu regardes dans l'annexe c'est bien ecrit que tu dois faire 1500€.

Les 9000e indiqués sont calculés par rapport aux prévisions que tu leur as donné. Et si ils mettent ce montant c'est pour pouvoir te débloquer suffisamment de rammettes pour que tu tiennes l'année.

Quand tu atteins le plafond fixés dans le contrat (dans ton cas 9000€) apparemment ca bloque quelques trucs et ca prend un peu de temps a debloquer, c'est pour ca qu'ils gonflent un peu le chiffre.

Mais au final tu n'as bien que les 1500€ HT
Antje
Merci pour vos reponses smile.gif

En fait, les 9000 EUR viennent de "mon" commercial, il a demandé toutes les options, et pourtant je lui avais bien précisé que cette offre nous interesse uniquement pour l'international. Pour le national on s'en sort très bien avec les emballages colissimo, le contrat pro n'est pas moins cher pour ce type de colis vu que un emballage assez performant est déjà fourni.

Je vais donc demander un nouveau contrat avec seulement les options que nous allons utiliser réellement.

@oneill
Nous vendons du miel, c'est lourd car en pots de verre mais pas très cher par rapport au poids de la marchandise. La plupart de nos envois pèse 3 à 5 kg. Exemple pour l'Allemagne: 3 kg (20,10EUR vs 12EUR HT), 4kg (23,70EUR vs 12,50EUR HT) ou 5kg (27,30EUR vs 13EUR HT). Pour les colis plus lourds la différence est de plus en plus grande. Même à l'intérieur du contrat pro il y a une grande différence entre "informatisé" et liasses classiques.

Petite question encore: Qu'est-ce que c'est la différence entre "Colissimo Expert F" et "Colissimo Services F (Prestation Retour)"? La différence du prix est négligeable.
oneill
Merci Antje, ca répond à ma question.
Antje
La suite de mon histoire:

J'ai appelé "mon" commercial pour lui dire que je souhaite prendre uniquement les options dont nous avons besoin, donc pas d'envois en Outre Mer, seulement 1 option pour la France (expert F) et l'international (expert I).

Il ne voulait absolument pas modifier mon contrat. Il m'a menacé que "tout va reprendre à zéro" et que je vais "perdre beaucoup de temps". Je lui ai dit que ce n'est pas grave. Ensuite j'avais droit d'une discussion sévère de 10 minutes shock.gif plusieurs fois j'avais bien envie de raccrocher. C'était vraiment désagréable. angry.gif

J'attends donc maintenant mon nouveau contrat.

Si ce commercial m'avait écouté dès le début, le contrat serait déjà signé depuis 2 semaines ohmy.gif

PS: La différence entre entre "Colissimo Expert F" et "Colissimo Services F (Prestation Retour)":
Le Service F prestation retour permet au commerçant d'envoyer un bon au client pour que le client puisse renvoyer la marchandise "gratuitement" au commerçant. ->c'est le commerçant qui paye le retour.
Antje
Juste pour vous donner des nouvelles... eh ben il n'y en a pas. J'attends toujours le nouveau contrat, la poste (et/ou le commercial) n'ont pas fait signe.

On dirait que la poste n'a pas besoin de nouveaux clients professionnels shock.gif

J'ai commencé à chercher ailleurs.

oneill
On ne doit pas avoir le même commercial.

Depuis le dernier message du 25 oct. j'ai eu mon contrat, je l'ai signé et il y a une semaine que je m'en sert avec expeditor et tout et tout.
paton
En tout cas perso, nous trouvons que la poste depuis 2-3 mois nous arnaquent : ils categorisent des envois en D150 soit gros colis donc supplement de 3.8 euros par envoi pour des envois de petits cartons.
Du coup nous faisons signer avec la mention "colis standart" le postier à qui nous remettons les colis
Nous avons scanné et envoyé à la commerciale ces bons de remise mais par magie, elle ne nous repond meme plus.
Bref cela dit tout sur le comportement de la poste
oneill
Merci je vais faire attention à ca.
jeanmi
Bonjour,
En reponse a Paton:

CITATION
En tout cas perso, nous trouvons que la poste depuis 2-3 mois nous arnaquent : ils categorisent des envois en D150 soit gros colis donc supplement de 3.8 euros par envoi pour des envois de petits cartons.
Du coup nous faisons signer avec la mention "colis standart" le postier à qui nous remettons les colis
Nous avons scanné et envoyé à la commerciale ces bons de remise mais par magie, elle ne nous repond meme plus.
Bref cela dit tout sur le comportement de la poste

C'est exactement la meme chose pour nous.
oneill
D'autant que maintenant c'est + 5 euros dans les dents.
Rogers
Je vois que nous sommes nombreux à avoir des problèmes avec La poste.

J'en reparlerai, mais pour le moment je suis en froid avec eux :

- Surfacturation sur 2007 de tous les colis d'une journée en D150 (un ou deux jours par mois). J'attends depuis près de 3 mois pour me faire rembourser.
- Rouleaux passés en colis non-stables alors que nous les avons "stabilisés"
- Suivi internet merdique (plateforme bar le duc). Tous nos envois restent plus de 24 heures en "Colis annoncés par l'expéditeur mais manquant sur la plateforme..."
- Réclamations colis en retard non remboursés depuis près de trois mois
- J'attends mon nouveau contrat avec mes nouvelles réductions et mes nouveaux services (service retour) depuis 3 mois.

En clair, malgré avoir rencontré le directeur Régional, rien ne bouge. J'ai donc annulé le prélèvement du mois dernier. Le service facturation est informé, je leur ai dit que tant que je n'aurai pas de papier écrit (avoir ou chèque de remboursement) il n'y aura rien de fait et que je vais pas tarder de me casser si ça continu.

Par contre j'ai une commerciale active, qui ne sait plus quoi faire pour moi mais qui défends mon dossier. Il paraît même que je suis le sujet favori des commerciaux lors de leur réunion hebdomadaire du lundi. Ils chambrent tous ma commerciale afin de savoir si il y a un nouvel épisode de cette grande saga chaotique.

Maxence_l
CITATION(Rogers @ 19 Mar 2008, 08:31) [snapback]274249[/snapback]
En clair, malgré avoir rencontré le directeur Régional, rien ne bouge. J'ai donc annulé le prélèvement du mois dernier. Le service facturation est informé, je leur ai dit que tant que je n'aurai pas de papier écrit (avoir ou chèque de remboursement) il n'y aura rien de fait et que je vais pas tarder de me casser si ça continu.

Mouarf !!

C'est la galère, pour tout ceux qui passent par le contrat ... c'est soit disant mieux, mais tout le monde se fait arnaquer au final? Et encore, tu va maintenant voir débouler la clique des "credit manager" parisiens (deux gugusses totalement déconnectés des réalités du terrain, les Sieurs ****** et ****** [Modération] ), avec leurs légendaires incompétences ... c'est à mourir de rire !

Perso, depuis que je suis repassé en "manuel" nous réalisons de très substantiels économies en terme de temps, de facilité, de suivi et de traçabilité de nos dépôts, y'à pas photo, c'est miraculeux comme tout se passe super bien quand tu dépose au guichet. (cerise sur le gâteau, tu n'est pas soumis à TVA avec les bordereaux dit "manuel" (qui peuvent passer à l'imprimante à aiguille sans aucune difficulté) - et même le taux de colis en retard est passé de 13% en moyenne à un petit 8%.

Maxence
Aquaju
Bonjour,

Juste pour dire qu'en lisant ce forum j'ai eu la bonne idée de regarder le détail de ma facturation La poste (je suis en contrat également).
Et ohhh surprise du "D150" facturé sur plusieurs colis qui étaient standard ! j'attends maintenant des explications de la poste.

Mais maintenant je vais regarder de très près toutes les prochaines factures et je ne parle pas des livraisons hors délais où je ne demande pas le remboursement... (puis appeler un numéro surtaxé pour demander un remboursement... ).

Sinon quelqu'un sait comment récupérer informatiquement le jour de livraison des colis ? (ça serait bien utile pour connaître le nombre de colis qui arrivent dans les 48h annoncées). Ou si quelqu'un développe ça je suis prenneur tongue.gif

Bon j'en suis à environ 500 colis expédiés, c'est pas non plus la catastrophe. Je dois avoir 5 colis où vraiment il y a eu un soucis (facteur bigleu, retour abusif...). Par contre la facturation de D150 sur des colis standards, ça c'est pas de l'erreur humaine vu que tout est informatisé ! donc c'est difficilement compréhensible ce genre d'erreur ! (il ferait pas exprès de facturer des choses qui n'existent pas pour se faire + d'argent en espérant que les entrepreneurs soient trop surchargés pour perdre du temps à regarder le détail des factures ? noooon ça peut pas être ça! donc je vois pas...).
Rogers
Concernant le problème des D150 il faut être très vigilant. D'ailleurs je conseille à tous de bien vérifier vos annexes envoyés avec la facture et ce tous les mois. J'ai pas loin de 1000 euros HT de surfacturation sur 2007 et je vais normalement m'en faire rembourser dans les 400 euros. Je vérifier maintenant tous les mois et il y a toujours quelques colis passés en D150 qui ne devraient pas l'être. Beaucoup moins qu'avant, certes (moins de 10 sur la dernière facture) mais le non mécanisable est passé de 3.80 à 5.00 euros, il ne faut pas leur faire de cadeaux.

Pour ta réclamation, je te souhaite bonen chance, j'attends toujours mon remboursement des D150 de novembre et décembre (les 400 euros). Je me suis fâché en fin de semaine et je peux vous dire que le dossier est remonté au dessus du directeur régional et qu'il risque d'aller directement au siège vers les n°1 de Coliposte. Ma commerciale étant en vacances cette semaine, je n'aurai des retours que la semaine prochaine mais il semble que dans les bureaux mon dossier ne plaise pas et qu'ils prennent conscience de leur mauvaise gestion. Je vous tiendrai d'ailleurs informés, mais il faut être très patient avec La Poste pour avoir une requête prise en compte.

Bon courage.
paton
Salut à tous
Cela me rassure de voir que pour le D150 je ne suis pas le seul.
En tout cas, j'ai fait des pieds et des mains et au final, nada aucun remboursement, aucune reclamation possible, c'est marqué dans le contrat, c'est leur systeme info qui fait foie.
Depuis je faisais même signer sur le bon de remise "colis standart" par le postier mais la Poste m'a retorqué : nous ne faisons pas confiance à nos postiers ..... La mauvaise foi est flagrante
Quant aux baliverses : il faut mettre l'etiquette sur la plus grande face .. blablablabla
Bref on compacte encore plus pour utiliser des cartons plus petits, pour l'instant ça passe mais bon, ça sent l'arnaque quand même
Rogers
Et bien donne leur des factures de commandes clients.

Pour ma part, il faudra m'expliquer comment une peluche, une figurine, un bijoux peuvent faire du D150. Et je peux prouver que leur système n'est pas fiable dans la mesure où sur novembre décembre ce sont tous les colis d'une journée qui passaient en D150. Ils vont se faire foutre, ils me rembourseront. Et puis s'ils ne le font pas, je leur ai sucré le paiement d'une facture. Crois bien que même si je n'avais pas à le faire, ça les fait réfléchir. Malgré tout je ne conseille pas ce que j'ai fais, c'est risqué.
Masaï
Pour ma part j'ai peu de soucis avec la Poste, sauf quelques casse mais c'est quand même très rare (1x par mois).

Je suis en contrat depuis 1 an et demi et j'ai déjà renégocié 3 fois ce même contrat. La première fois c'est vrai que ça mis du temps 1 mois et 1/2 pour avoir le contrat. A leur décharge ils sont moins qu'on ne le pense et surchargé avec le nombre de e-commerce en expansion constante.
On atteint les objectifs à l'aise en les dépassant tout le temps en fait, donc de ce côté là on est tranquille. Là on attend une imprimante thermique qui devrait arriver fin de mois.

Je n'ai pas remarqué de D150 sur nos factures il faudrait que je regarde de plus près...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.