CITATION(AnneL @ 21 Aug 2007, 09:32) [snapback]247977[/snapback]
Manifestement, le client a bien préparé son coup.
Car là je ne peux pas croire qu'il s'agisse réellement d'une fraude de sa carte bancaire, la mauvaise foi me semble manifeste.
Je suis persuadée que je ne dois pas être sa seule "victime".
Malheureusement, c'est la Loi et son esprit, qui est abusé. Reste que si le montant est important, tu peux porter à la connaissance des tribunaux l'affaire, si le type est de mauvaise fois, il va perdre longtemps les moyens de paiement (car c'est lui le fraudeur dans ce cas ...)
Par contre, ceci montre, une fois encore que le e-commerçants pensent pas assez à bien border leurs ventes.
Il ne faut pas seulement songer à la fraude, mais également à démontrer votre bonne fois !!
Lorsqu'une commande passe un certain montant, répudiez vous-même le paiement, et demandez au client de vous faire un virement ! (nous, nous ne prenons plus les CB au dessus de 300€, risque que nous assumons ...) au delà, c'est paiement en virement, ou par chèque.
Pensez aussi à "démontrer et conserver des preuves physiques" de vos livraisons. N'hasitez pas à demander, systématiquement à votre transporteur copie des bons signés par vos clients.
De plus en plus de pays demandent un N° de pièce d'identité que devra présenter la personne au livreur ... pourquoi ne pas l'appliquer ?
Bref, il est toujours plus facile de se prémunir d'une fraude, que de courir après les fraudeurs ...

Maxence, conseilleur n'est pas payeur