Apres plusieurs test et modification, je m'appercois que le systeme de language n'est pour moi pas au point sur ms3 concernant les languages européen (avec accentuation). Meme si l'affichage ainsi que l'edition et la mise a jour des languages fonctionnent tous tres bien, je considere que l'encodage utf8 (bien qu'il manque assez peu de chose) n'est pas finalisé et on se retrouve avec des données dans la db qui ne sont pas gerable facilement. Je ne critique pas le dev de ms3 mais j'estime qu'il faut pas grand chose pour avoir une veritable gestion utf8.
pourquoi cela pose probleme ? parcque a mon humble avis le gars qui edite sa base et change quelques chose ou duplique des datas sera pas se qu'il y a derriere le caractere deformé utf8 Acopyright qui remplace tout affichage deffectueux utf8 voir pour d'autres situation comme les export xml, les utilisation flash etc etc
Comment faire pour solutionner le probleme ? c'est tres simple pour le cote utilisateur il suffit de changer tout les fichier xml du pack language fr et de definir leur encodage en UTF-8 directement exemple :
CODE
<?xml version="1.0" encoding="ISO_8859-1"?>
en
CODE
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?>
comme je l'ai poste plus haut pour le fichier prinicpale xml de l'import
CODE
<character_set><![CDATA[ISO_8859-1]]></character_set>
en
CODE
<character_set><![CDATA[utf-8]]></character_set>
apres cela il suffit de modifier le define des languages biensur apres avoir tester le charset du languages et si la valeur est pas deja encodée
fichier en question includes/classes/languages.php a la ligne 73
CODE
while ($Qdef->next()) {
$this->_definitions[$Qdef->value('definition_key')] = $Qdef->value('definition_value');
}
en
CODE
while ($Qdef->next()) {
if (strtolower($this->_languages[$language_code]['charset']) == 'utf-8' AND utf8_encode(utf8_decode($Qdef->value('definition_value'))) != $Qdef->value('definition_value')){
$this->_definitions[$Qdef->value('definition_key')] = utf8_encode($Qdef->value('definition_value'));
}else{
$this->_definitions[$Qdef->value('definition_key')] = $Qdef->value('definition_value');
}
}
pour l'admin si sa interresse quelqun je fournirais les changements necessaires à a vrai encodage utf8 ainsi qu'un pack language fr plus a jour que celui dispo actuellement (quelque erreur dans le fichier notament les guillements pour les inclusion de %s