Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Location de jeux video
Forum osCommerce-fr > OsCommerce et Internet > Juridique, fiscalité et livraisons
nexxuscorp
Bonjour a tous et bienvenue sur mon topic. biggrin.gif ( tranquil les chevilles !!!)

donc voila ma question :

Peut-on louer des jeux videos? en ligne ou pas en ligne bien sur.

Cette question a été mainte et mainte foi mais sans reel signification pour moi car je suis tombé sur une traduction simple mais trop evasive : C'est pas interdit, mais c'est pas conseillé.
C'est limite pas français mais ça l'est quand meme dry.gif

Ayant pour but de developper mon travail et non pas de l'achever dans un tribunal de commerce j'ai donc laissé tomber ce projet tres lucratif dans mon esprit mais pas trés recommandé.

Cependant, j'ai recemment decouvert un site qui Louait des jeux video. Oui oui, c'est vrai j'en ai trouvé un !!!

Je vous file le lien et si jamais vous en voulez pas dites le moi ou supprimez ce lien. ( Je tiens a insisté sur le fait que je ne fait nullement de la pub pour ce site car je ne sais pas si il est serieux ou pas et je n'ai aucun rapport , direct ou indirect, avec et je met ce lien dans l'unique but de vous montrer soit une preuve soit pour verifier mes dires.

http://www.gameplazza.com

Votre verdict ????
sumfvm

Bah derrière c'est toujours du Metaboli hein, marque blanche wink.gif
smarties25
Bonjour,
Je vais tenter de t'apporter des élements de réponse.
En général les jeux vendus dans le commerce le sont sous réserve que tu en fasses un usage "personnel ou familial", dans le cercle de ta famille ou amis. Il faudrait lire attentivement le mode d'emploi ou tout document accompagnant le jeu. Il ya probablement une réserrve sur l'utilisation que tu peux en faire. Bien sûr si tu dois en faire un usage personnel, tu ne peux pas louer.
Pour les jeux vidéo, je ne sais pas mais le problème est proche de la location de k7 video. Les k7 achetés dans le commerce ont au début ou fin du film ou sur l'emballage la mention "usage familial". Celles que tu peux louer chez un commerçant sont achetés bcp plus cher par le commerçant qui acquiert une sorte de licence d'utilisation lui permettant de louer.
Si tu trouvé un site louant des jeux et identifié des fabricants de jeux qui semblent permettrent leur location, peut être devrais tu contacter ces fabricants pour connaître leurs conditions.
wink.gif
chrysalide
La réponse est dans leur page "Location 100% légale" :
Contrairement à certaines idées reçues la location de jeux vidéo est autorisée en France et en Europe. Elle est conditionnée aux respects des droits d'auteurs et à la signature d'accords avec les éditeurs.

A ce jour, GAMEPLAZZA est la seule société en France à avoir signé ce type d'accords pour la location physique de jeux vidéo PC et consoles envoyés par voie postale. Grâce à ces accords nous pouvons vous proposer chaque semaine de nouveaux produits disponibles à la location (jeux ayant plus de 3 mois conformément aux règles en vigueur).

De nombreux éditeurs nous ont déjà confié leur catalogue locatif et nous continuons à négocier avec les éditeurs réticents à vous offrir ce service.

De plus, GAMEPLAZZA soutient l'action du Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (SELL) dans la lutte contre le piratage.

Je pense qu'il est effectivement intérressant de contacter les editeurs pour négocier avec eux.
nexxuscorp

Moi j'veux bien de leur reponse mais etant donné que sur internet, il y circulent des verités tellement fausse, que je prefere être sur ...
Les sites qui se proclament blanc comme neige sont parfois tellement ...pas blanc ... blink.gif

enfin bon, ça me laisse tout de meme perplexe parce qu'un editeur qui vous donne des droits pour la location ( genre pour un film a la loc ça tourne dans les 60€ H.T mais oui mais oui !!!) et que vous vous retrouvez a louer suelement trois de ses titres, c'est d'un etrange tout de meme .....

( je crois qu'ils ont 120 jeux de dispo alors ça fait vraiment petit )
Phocea
A savoir que Blockbuster, un tres gros groupe en Angleterre loue des jeux consoles et PC dans leur magasin depusi tres longtemps. Par contre que les films sur leur site internet ...
C est en angleterre mais bon wink.gif
h**p://www.blockbuster.co.uk/
buzuc
Il me semble que clubic fait un truc dans le genre aussi
clubic location
sumfvm
QUOTE (buzuc @ 21 nov 2005, 10:10)
Il me semble que clubic fait un truc dans le genre aussi
clubic location

C'est toujours la société Metaboli wink.gif

Il n'y qu'eux en France, Gameplazza est une de leur filiale...
cybersteph
Possédant une boutique et étant semi-grossiste en jeux vidéo, je m'étais déjà renseigné! En france la location de jeux vidéo n'est pas légale (software), mais tu as le droit de louer des consoles (hardware). Bien que je ne vois pas l'intérêt!!!
Le principe des dvd ou vhs, c'est que les loueurs payent avec leur cassette un droit de location, (environ 120 euros le film de loc) Mais ca n'existe pas pour le jeux vidéo en france (pour l'instant tout du moins).

Celluloid
Je m'y mets aussi => Metaboli !!

Ils louent des jeux vidéos, et potentiellement, des logiciels.
Le principe est simple : on passe par un "player" qui télécharge le contenu nécessaire au lancement du jeu (on peut *en théorie* commencer un jeu même si on n'a pas encore téléchargé toutes les ressources).
Quand on veut lancer un jeu, on passe par un "player" qui vérifie l'état de l'abonnement : login+mot de passe d'un compte associé à des "crédits temps".
Métaboli propose des abonnements mensuels à des prix différents qui donnent l'accès à des catalogues de jeux différents (plus le jeu est récent, plus l'abonnement dans lequel il est accessible est "cher").

La technologie derrière est un peu similaire au logiciel Steam de Valve...
Le SELL est effectivement partie prenante, et c'est grâce à cette solution technique qui "empêche" le joueur de continuer à jouer s'il n'a pas payé son abonnement qui fait que les éditeurs ne trainent pas metaboli devant les tribunaux.
Comme pour les sociétés de location de vidéos, metaboli doit reverser une partie des abonnements perçus ou "acheter" une licence spéciale auprès des éditeurs/distributeurs de jeux ...

Et effectivement, Metaboli fait de la "marque blanche" : c'est le principe du "un produit = plusieurs marques".
C'est le même principe que les cafetières bon marché qu'on retrouve sous plusieurs marques (proline, blueeye, skytruc) dans les grandes surfaces.
Concrètement, ca signifie qu'on a un partenariat avec Metaboli, qui fournit la plate-forme technique ...
Reste au partenaire à bétonner l'aspect marketing (design du site, négociation avec Metaboli pour disposer de tel ou tel jeu "hors catalogue" etc)...

Hors solution technique comme Metaboli, reste la location "classique" avec envoi physique du support de jeu (comme pour les flims)...
On retombe sur le flou juridique hors tout ce qui est location de vidéos (ce qui reste le plus proche)...
thonien
et moi qui etai partir pour me lancer dan se genre de commerce, voila sur quoi je tombe il en existe deja un en france snifff c'est peine perdu d'avance oh putain
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.