Bon, comme j'ai beaucoup lutté pour régler les différents taux de TVA sur ma boutique, je vous donne le résultat du travail de mon comptable et de moi même
Ce qui suit vous donne les taux à appliquer.
Tout d'abord, il y a deux catégories en matière de TVA, la TVA sur la marchandise, et la TVA sur les services... c'est à prendre bien en compte pour les DOM-TOM
TVA matériel :
- Particulier FR : 19.60 %
- Particulier DOM-TOM : 0 %
- Particulier UE : 19.60 %
- Particulier Etranger : 0 %
- Entreprise FR : 19.60 %
- Entreprise DOM-TOM : 0 %
- Entreprise UE (avec n° intracom) : 0 %
- Entreprise UE (sans n° intracom) : 19.60 %
- Entreprise Etrangère : 0 %
TVA service :
- Particulier FR : 19.60 %
- Particulier DOM-TOM : 8.50 %
- Particulier UE : 19.60 %
- Particulier Etranger : 0 %
- Entreprise FR : 19.60 %
- Entreprise DOM-TOM : 8.50 %
- Entreprise UE (avec n° intracom) : 0 %
- Entreprise UE (sans n° intracom) : 19.60 %
- Entreprise Etrangère : 0 %
- 1 - Sous réserve de la fourniture d'un justificatif d'exportation (bordereau de détaxe ou EX1), la livraison doit se faire bien entendu dans le pays.
- 2 - Sous réserve de la fourniture d'un justificatif de domicile, la livraison doit se faire dans les DOM-TOM.
Correspondance signe pays :
- FR : France métropolitaine, Monaco
- DOM : Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane Française, Mayotte, Saint Pierre et Miquelon
- TOM : Nouvelle Calédonie / Kanaky, Polynésie Française, Wallis et Futuna, Terres Australes et Antartiques Française
- UE : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Malte, Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni (y compris l'île de Man), Slovaquie, Slovénie et Suède
- Etranger : Le reste du monde + Andorre + Vatican + Etats membres de l'UE exclus (Île d'Helgoland et de territoire de Büsingen pour l'Allemange ; Ceuta, Melilla et les îles Canaries pour l'Espagne ; les îles Aland pour la Finlande ; le mont Athos pour la Grèce ; Livigno, Campione d'Italia et les eaux nationales du Lac de Lugano pour l'Italie ; Les îles anglo-normandes
Voilà, en espérant que mon post vous apportera de l'aide... car moi j'en ai un peu bavé au début pour comprendre notre chère TVA française.
Bien entendu, en France, il existe une TVA réduite à 5.50 % mais je n'en parle pas car elle concerne qu'une certaine catégorie de vente et j'étais pas concerné... voilà.
Bon surf