CITATION(oneill @ 6 Apr 2005, 20:18) [snapback]102469[/snapback]
Si tu es en FRance, t'es mort.... C'est OBLIGATOIRE et pas simplement une option.
ben dis donc, j'vais être mort plein de fois moua !

Parce que ... Après un control fiscal, qui s'est fort bien passé. Je ne facture pas de TVA pour les "Affranchissement" qui ne sont pas soumis à TVA, selon le barème fournis par La Poste, et cela ne pose aucun problème. je dirais même, que j'aurais des soucis à encaisser de la TVA sur des produits postaux qui n'y sont pas soumis (pas trouvé de texte, mais par deux fois les agents des impôts ont confirmés la règle !!).
Donc, la règle est simple :
Si vous achetez un promis postal soumis à TVA, c'est le prix TTC que doit vous payer votre client ! (si vous facturez des frais de port)
Si vous achetez des produits postaux non soumis à TVA, que vous refacturer dans ce cas au client ... sans TVA.
Bien sur, de nombreuses personnes confondent "frais de port" et "participation aux frais de port" ce sont là quelques nuances bien utiles...
Les frais de port, c'est une prestation de service qui peux, ou non inclure des frais d'affranchissements (produits postaux soumis, ou non soumis a la TVA selon le produit que vous achetez/choisissez à la Poste, ce choix est parfois stratégique

)
Prenon un exemple simple.
totor.com vends des t-shirts à l'éffigie de ToTor le Héro

Le t-shirt est à 15€ TTC
Les frais de port de Totor.com sont à 6,90€ (ouè, là on ne précise pas encore le pourquoi du comment

)
A) Le t-shirt expédié par Raoul, le roi du colis chez Totor Inc. pèse, avec son zoli carton, la jolie pitite facture dedans + le catalogue des bô t-shirt de la collec' ToTor un bon 870 grammes soit, un coût de 6,50€ avec un bordereau manuel au guichet de La Poste.
B) Si Raoul à souscrit au zoli contrat super chouette de Coliposte, Totor Inc va payer un tout petit peu moins, du genre 6,40€ H.T pour la tranche du kilo concerné, donc il doit facturer la TVA soit la somme de 7,65€ TTC(1)
Voila keskisse passe comptablement :
Cas "A" Totor Inc encaisse une "participation au frais de port" qui se décompose de la manière suivante:
Affranchissement = 6,50€ (forcément, sans TVA

)
Reste après affranchissement une somme qui est une "prestation de service" soumise à TVA, soit : 6,90 moins 6,50 = 0,40TTC moins TVA = 0,33€ H.T. ToTor Inc doit verser 0,07€ au titre de la TVA encaissé.
Cas "B" Totor Inc encaisse une "participation au frais de port" qui se décompose de la manière suivante:
Affranchissement = 7,65 TTC, dont TVA 1,25€ qui est due à l'état, sur la TVA que ToTor Inc. à payer tous les mois.
Bien sur Totor Inc. peux toujours augmenter ses frais de port, c'est juste de
con-consommateur qui y sera de sa poche, parce qu'à la fin, celui qui paie la TVA est celui qui ne peux pas la déduire. Totor Inc. n'aura dans ce cas, fait aucune économie, ni à son profit, ni au profit du client, les deux sont lésés.
Brêfle, c'est un peu pour cela que je dis qu'il vaut mieux batailler avec La Poste et se créer des logiciels d'édition capable de se caler sur leurs fichus bordereaux parce que dans l'histoire, même avec une remise conséquente, le gain/consommateur est indéniablement plus important... C'est en tout cas mon point de vue

Maxence,
buenavista#1 Le prix de vente à un particulier qui comporte de la TVA initialement doit être refacturé avec la dite TVA. Impossible de faire autrement.