osCommerce France : Accueil Forum Portail osCommerce France Réponses aux questions Foire aux contributions

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> BlackListe des répudiations et des fraudes
pitstop
posté 27 May 2004, 12:42
Message #1

Ceinture verte OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Inscrit : 19-May 02
Lieu : Poligny 39
Membre no 190

Le problème des répudiations et des arnaques devenant de plus en plus important, je pense qu'il serait bon de faire, soit une sorte de base de donnée des clients fraudeurs ou un post spécifique afin que chacun puisse y enregistrer ses plus belles tentatives de fraudes et que tous les OSciens et OSciennes puissent consulter cette liste en cas de doute.

Je propose cela car me concernant, sur une quarantaine de boutiques en gestion, depuis le début de la semaine, j'en suis à 72 000 Euros de commandes avec des cartes volées ou des clients frauduleux ce qui représente mon record depuis 4 ans!!!

A noter que ce soir, je serais invité dans le cadre des dossiers de France 3 consacré à Internet et que l'émission sera diffusée sur le web à partir de 22h30 sur http://www.bfc.france3.fr . J'aurais l'occasion de rencontrer le responsable de la cellule cyber criminalité de la gendarmerie de Dijon et je pense que de nombreuses questions pourraient lui être posées...

Si vous avez des choses à dire... Allez y sur ce post, je part vers 18h00 et je prendrais note de vos questions tout l'après-midi.

--------------------
OSc MS1 Tuning
Go to the top of the page

patotoche65
posté 27 May 2004, 13:13
Message #2

Ceinture marron OSC
Icône de groupe

Inscrit : 26-March 04
Lieu : devant un écran
Membre no 2191

Salut pitstop,

Je suis entièrement d'accord avec toi pour la création d'un tel fichier. Par contre, il faut vérouiller avec la cnil et tout le reste (rendre publique ces infos, je sais pas si ils vont apprécier)

T'es chiffres donnent le vertige, pas dans le bon sens malheureusement cry.gif Il faudrais pas que la fraude des clients deviennent le sport national ...

J'aurais qques questions par rapport à la cyber-criminalité :
Existe t'il un recour pour le e-commercant car la loi protège les clients contre les e-commercants "louches" mais qu'en est il exactement pour l'autre côté de la barrière ?
Une cellule spécifique est elle montée afin de recenser et traquer les fraudeurs et éventuellement récupérer son matériel ?
Le e-commercant peut il se mettre en relation avec celle ci ?
Existe t'il un profil type ?
Existe t'il un projet de loi dessus ?
Quel sont les moyens de la gendarmerie ou de la police pour faire face à ce type de pratique ?

voici une première reflexion.

--------------------
Cordialement,
Patotoche65
MS2-Creload6
Pour le référencement, quelques réponses ici :les bases et le sujet Référencement

patotoche65
posté 27 May 2004, 16:30
Message #3

Ceinture marron OSC
Icône de groupe

Membre no 2191

Re,

Peut on connaître la position des associations de consomateurs sur ce sujet ?

--------------------
Cordialement,
Patotoche65
MS2-Creload6
Pour le référencement, quelques réponses ici :les bases et le sujet Référencement

oneill
posté 27 May 2004, 22:33
Message #4

5eme dan OSC
Icône de groupe

Groupe : Administrateur
Inscrit : 28-December 03
Lieu : Hollywood les Granits
Membre no 1773

Par contre, d'un aure côté, faudra que je vous détende en vous racontant et en vous montrant les mails de la police criminelle de Londres que je reçois en ce moment pour une escroquerie dont j'ai FAILLI être la victime à Noël dernier (8000 euros quand même) Comme quoi, y en a qui se font arrêter, ce qui peut être un gramme d'espoir dans cet océan de magouilles.

--------------------

patotoche65
posté 27 May 2004, 22:36
Message #5

Ceinture marron OSC
Icône de groupe

Membre no 2191

Ils t'ont reconnue ???? tongue.gif

PS : pour info, les tech ont réparé l'accès au stream de l'emission, c'est bon on peu y aller ... Sympa biggrin.gif

--------------------
Cordialement,
Patotoche65
MS2-Creload6

patotoche65
posté 28 May 2004, 23:09
Message #6

Ceinture marron OSC
Icône de groupe

Membre no 2191

Hello Pitstop,

As tu obtenu des réponses ?
Pour ma part, le stream s'est coupé et le réta c'est fait presque à la fin ... confused.gif .. Bien vu les tech de francetelévision blush.gif ..... Ils ont été hué sur le forum tongue.gif

Dis nous ....

PS : Oneill, c'est quoi cette histoire de fou ?????? shock.gif

--------------------
Cordialement,
Patotoche65
MS2-Creload6

pitstop
posté 29 May 2004, 01:56
Message #7

Ceinture verte OSC
Icône de groupe

Membre no 190

Pour le stream, c'était une première pour eux et je crois qu'ils ont été complètement dépassés par le succès de l'émission! D'après les premiers échos que j'ai eu en allant chercher pma baguette de pain cet après-m, il y a beaucoup de monde qui a regardé et dans mon entourage, je n'en avais pas parlé... France3 a fait beaucoup de battage dans le cadre des émissions régionales et ça a dû proter ses fruits...

Concernant notre affaire.
J'ai longuement la possibilité de parler avant l'antenne avec le responsable de N-Tech à Dijon.
Pour lui, le problème vient essentiellement du fait que les escrocs opèrent par fax par internet et aucun numéro de fax réel n'est inscrit sur le bon de commande.
Ils sont donc impossible à retrouver et comme dans 99% des cas, il faut envoyer les produits en afrique, vous imaginez le bordel pour aller les serrer!

Quoiqu'il en soit, la gendarmerie et la police sont parfaitement au courant de ce fléau et même si les poste de police de quartier ne sont pas formés pour règler ce genre d'affaire, si l'on va faire une déposition, ils l'a prennent et la transmettent au bureau de cyber criminalité de la région concernée.

Donc, dans le cas de ce type d'escroquerie, le mieux est de réunir un maximum de pièces, et de foncer au poste de police ou à la gendarmerie afin de signaler l'affaire.

Il se peut que vous ne soyez pas compris et dans le cas ou le gendarme en face de vous ne souhaite pas prendre votre déposition (en général pour manque de compétence dans ce domaine), vous pouvez faire un courrier avec vos justificatifs auprès de votre Procureur de la République qui diligentera une enquête lui même.

Au fond, vous ne perdez rien, vous ne gagnez rien, mais vous faites un acte de citoyenneté important qui, si tout le monde le reproduit, pourrait faire sérieusement évoluer les choses, surtout au niveau des compétences bancaires.

Concernant mon client "grosse victime" de jeudi, il a fallu appeler la direction de la banque à Paris pour les cartes bleues débitées soient aussitôt recréditées sans frais...

Existe t'il un recour pour le e-commercant car la loi protège les clients contre les e-commercants "louches" mais qu'en est il exactement pour l'autre côté de la barrière ?
Non, pas de recourts avant répudiation. La seule chose à faire est de porter plainte contre X pour vol, faux et usage de faux ou escroquerie en bande organisée auprès du Proc de la République du département ou se trouve le client. Ensuite, une enquête est ouverte et c'est le résultat des investigations qui accablent ou non le client fraudeur.
Vous pouvez également prévenir la cellule cyber criminalité N-Tech de votre région.

Une cellule spécifique est elle montée afin de recenser et traquer les fraudeurs et éventuellement récupérer son matériel ?
Dans chaque région, une cellule de cyber criminalité de la gendarmerie devrait être ouverte d'ici septembre. Ces personnes sont là pour traquer et poursuivre toutes les formes de délinquances et de criminalités sur Internet. Attention, ils sont débordés de boulot!!!
Le matériel ne peut être récupéré que si vous avez porté plainte et une fois l'enquête et le jugement abouti.

Le e-commercant peut il se mettre en relation avec celle ci ?
Oui, il suffit de se renseigner auprès de votre gendarmerie qui vous donnera les coordonnées de la cellule Cyber Criminalité de votre région.

Existe t'il un profil type ?
Non! Les escrocs du web sont souvent les mêmes que ceux de la rue. Ceci est également valable pour les pédophiles, les proxos ou les mafieux. Ils utilisent juste le web comme une nouvelle manière d'élargir leur cible et d'augmenter leur volume d'affaire (si l'on peut appeler ça ainsi...)

Existe t'il un projet de loi dessus ?
Oui et non. Il y a des projets de loi visant à protéger les identités numériques et certains type de documents ou de projets liés au réseau.
Concerant la délinquance, les escroqueries, le plagiat, le vol ou n'importe quoi, la loi qui s'applique dans la vie réel et la même sur le web.

Quel sont les moyens de la gendarmerie ou de la police pour faire face à ce type de pratique ?
Financièrement et humainement, cela est dérisoire! Deux personnes pour la Bourgogne Franche Comté!!! Par contre, les R.G. veillent également ainsi que certains bureaux de la Police Nationnale.
Côté matos, il est clair que la personne que j'ai vu ne m'a pas déballé son matériel et ses logiciels mais il a très bien expliqué que même planqué au Brésil derrière 28 proxy, il te retrouve! Je peux vous assurer que les gars sont parmis les meilleurs dans le domaine. D'un point de vue logiciel, ils semblent particulièrement bien équipés...

J'espère que tou cela servira et que les e-commerçants que vous êtes sauront:
1 - Etre vigilant!
2 - Dénoncer les escroqueries et les abus qui nous pourrissent la vie et qui risquent, tôt ou tard, de mettre en péril nos entreprises.

Bien à vous!

--------------------
OSc MS1 Tuning

patotoche65
posté 29 May 2004, 08:31
Message #8

Ceinture marron OSC
Icône de groupe

Membre no 2191

OK, Merci pitstop

--------------------
Cordialement,
Patotoche65
MS2-Creload6

Gyakutsuki
posté 29 May 2004, 09:03
Message #9

Ceinture marron OSC
Icône de groupe

Inscrit : 3-October 02
Lieu : Montréal
Membre no 467

Merci pour cette information très interessante, pitstop, j'ai repris une partie de ton article et je l'ai mis sur le portail. Evidemment avec un lien sur ce post du forum pour que le débat puisse continuer.

--------------------
Cordialement,

Gyakutsuki
----------------------------------------------

Portail - FAQ - Banques - Manuel Complet (anglais)

pitstop
posté 29 May 2004, 17:37
Message #10

Ceinture verte OSC
Icône de groupe

Membre no 190

Merci! Y a pas de soucis...

Si vous voulez que mon Cyber gendarme interviennent une fois sur le forum, vous me le dites, c'est vraiment un gars bien.

A plus.

--------------------
OSc MS1 Tuning

patotoche65
posté 29 May 2004, 17:40
Message #11

Ceinture marron OSC
Icône de groupe

Membre no 2191

Ou par msn .... ce serait pas mal ça .....

--------------------
Cordialement,
Patotoche65
MS2-Creload6

Gyakutsuki
posté 29 May 2004, 17:40
Message #12

Ceinture marron OSC
Icône de groupe

Inscrit : 3-October 02
Lieu : Montréal
Membre no 467

Pourrait il écrire un article que l'on mettrait sur le portail ? Cela serait sympa

--------------------
Cordialement,

Gyakutsuki
----------------------------------------------

Portail - FAQ - Banques - Manuel Complet (anglais)

pitstop
posté 29 May 2004, 19:15
Message #13

Ceinture verte OSC
Icône de groupe

Membre no 190

Bon,
écoutez, comme on doit se parler la semaine prochaine, je lui demanderais si il peut faire un petit truc pour nous aider à contrer les escroqueries, parce que c'est ce sujet là qui nous interesse.

Ca ne devait pas poser de problèmes...

Pour un chat sur MSN, je ne pense pas que ça puisse aller... En plus, c'est sûrement l'endroit le moins sécurisé de la planète! blink.gif

On se tient au courant!

--------------------
OSc MS1 Tuning

patotoche65
posté 29 May 2004, 21:30
Message #14

Ceinture marron OSC
Icône de groupe

Membre no 2191

Re pitstop,

Pour un chat sur MSN, je ne pense pas que ça puisse aller... En plus, c'est sûrement l'endroit le moins sécurisé de la planète!

Ouarf !!! et tu plaisante la .... tongue.gif

PS : Je confirme wink.gif

--------------------
Cordialement,
Patotoche65
MS2-Creload6

pitstop
posté 30 May 2004, 01:21
Message #15

Ceinture verte OSC
Icône de groupe

Membre no 190

Pour l'IRC... ben non, je ne plaisante pas! C'est le pire truc imaginable et un véritable jouet pour les hackers et les scripts kid's.

Mais bon, ne devenons pas parano non plus... cool.gif

--------------------
OSc MS1 Tuning

Pipo
posté 12 Nov 2004, 18:48
Message #16

Ceinture verte OSC
Icône de groupe

Inscrit : 22-February 04
Lieu : Var 83
Membre no 2021

Salut a tous,
je reprends un peu le sujet car je commence a etre victime de fraude a la carte bancaire et de répudition de la part des clients.
J'ai donc telephoné ce matin a la brigade du ministere de l'interieur qui s'occupe de la cyber-criminalité, pensant avoir des éléments de réponse ou des moyens de prémunir de ce type de fraude.

Et voici la réponse que j'ai obtenu:
Nous sommes conscients du probléme de fraudes aux cartes bancaires, il y en a des milliers par mois (j'en denombre deja 15 chez moi pour le mois en cours), mais malheureusement nous ne sommmes que 6 dans la brigade et nous ne traitons que les cas de cybercriminalité organisée ou de grande ampleur !
Nous ne pouvons rien faire pour vous, portez plainte auprès du commissariat de votre localité ! (il me précise en plus qu'il y pas tres peu de chance qu'il y ai des suites a mes plaintes)
En gros avec n'importe quelle CB volée ou usurpée, vous pouvez commander ce qu'il vous plait et vous faire livrer chez vous en tout impunité ! Aucune recherche ne sera faite !

Il y a bien sur des sociétés qui proposent de prendre en charge la partie controle des transactions bancaires (Fianet), mais si je dois retirer les 3% de Fianet, les 1% de la banque et les 2 ou 3 % pris par certains référenceur, je vois pas l'intéret de continuer a accepter les paiements par cartes bancaires !

Voila ! ma colère est passée mad.gif
j'attends vos remarques ou conseils !

Au passage, quelqu'un a t'il des infos concerant les delais de repudiations dans d'autres pays que la France ??? notamment aux USA !
Merci

--------------------
MS2FR

user posted image

cyberghost
posté 12 Nov 2004, 22:00
Message #17

Ceinture verte OSC
Icône de groupe

Inscrit : 12-August 03
Lieu : Belgique
Membre no 1384

Personnellement, je me suis tourné vers paypal ... les clients "vérifiés" (c'est à dire qui ont du donner un numéro présent sur leur rélevé bancaire peuvent payer par cb.

Et les frais ne sont pas énormes.

Qu'en pensez-vous ?

--------------------
Creload SP1.2 RC2 + easyphp 1.7

Loup solitaire
posté 13 Nov 2004, 09:59
Message #18

Ceinture verte OSC
Icône de groupe

Inscrit : 2-April 04
Lieu : France
Membre no 2225

Salut a tous,
je reprends un peu le sujet car je commence a etre victime de fraude a la carte bancaire et de répudition de la part des clients.

Pipo...

Je sais pas quelles précautions tu prends pour les paiements CB...

Pour l'étranger il faut eviter (d'abord à l'étranger le virement bancaire est plus utilisé et est disponible sur les compte bancaire des clients des banques et via leur compte internet (belgique)
Se méfier d'achat de produits alors que cela est disponible dans le pays de livraison pour un prix semblable...

Tracker les ip (enregistrer les ip) pour voir d'ou elles viennent
Demander au clients un mail issus de leur provider et non un mail hotmail yahoo
Demande photocopie CNI et pièce justificatif domicile
Envoi des colis contre signature

--------------------
Sur Creload6 VF ! + modifications

Pipo
posté 13 Nov 2004, 10:17
Message #19

Ceinture verte OSC
Icône de groupe

Membre no 2021

En fait je ne livre qu'en France, mais le probleme c'est que je me retrouve avec un paquets de commandes d'un montant 8000€ actuellement, qui ont été payées avec des CB soit volée soit a l'insu de leur propriétaire !
Certains d'entres eux se sont manifestés d'autres pas encore !
La j'en suis a un point ou j'ai du mal a depister les "faux clients" des vrais clients.
Pourtant j'essai d'etre assez prudent la dessus:
je releve l'IP du client (mais souvent il enregisitre l'IP d'atos ???)
je vérifie l'adresse si elle existe, le telephone
j'evite les email en yahoo.com, hotmail.com, ...
Mais il semble que cela ne sufffisent pas car des commandes sont passés a travers !

Et je te parle pas du temps perdu a vérifier tout ca, appeller la banque, les flics (mais a priori ca les interesse pas) , etc.....

--------------------
MS2FR

user posted image

Loup solitaire
posté 13 Nov 2004, 11:01
Message #20

Ceinture verte OSC
Icône de groupe

Inscrit : 2-April 04
Lieu : France
Membre no 2225

Mais bon les banques françaises ont réussi ce qu'elles veulent:

- avoir "protéger" les clients pour le dévellopement CB sur internet
- ce qui leur apporte des % sur les ventes
- pas grave pour eux même pour les cartes volées ou les répudiations il percoivent leur % sur les ventes puisque c'est le vendeur qui devra payer...

Bon certaines ont créé l'e-carte bleue.. n° de carte bleue unique...

elles devraient aussi développer le virement bancaire via le compte web client.. ce qui se fait à l'étranger... et la il n'y a quasi aucun risques

--------------------
Sur Creload6 VF ! + modifications

nadelo
posté 22 Nov 2004, 19:58
Message #21

Ceinture verte OSC
Icône de groupe

Inscrit : 20-June 02
Lieu : world citizen
Membre no 253

perso sur ma banque en ligne, je peux faire des virements sans frais ou je veux par contre, ils se rincent mensuellement et à chaque connexion.

mad.gif

--------------------
Ms2fr sur mesure

Math
posté 30 Nov 2004, 20:40
Message #22

Ceinture jaune+ OSC
Icône de groupe

Inscrit : 15-April 03
Membre no 1070

cé ki ta banque???
on pourrait peut être faire l'experience avec d'autre banque européenne?
maintenant que l'europe est ouverte... qu'est ce qui nous empêche de s'ouvrir sur des prestataires en dehors de l'hexagone???
je suis un peu déconnecté de ce sujet depuis qq mois... si qqun peu mettre des infos fraîches sur le sujet ce serai cool...

--------------------
La vie est belle... quand on a trouvé la solution.
OSC Creloaded 6.1.4 en utilisation

patotoche65
posté 30 Nov 2004, 20:52
Message #23

Ceinture marron OSC
Icône de groupe

Membre no 2191

QUOTE (Pipo @ 13 nov 2004, 10:17)
En fait je ne livre qu'en France, mais le probleme c'est que je me retrouve avec un paquets de commandes d'un montant 8000€ actuellement, qui ont été payées avec des CB soit volée soit a l'insu de leur propriétaire !
Certains d'entres eux se sont manifestés d'autres pas encore !
La j'en suis a un point ou j'ai du mal a depister les "faux clients" des vrais clients.
Pourtant j'essai d'etre assez prudent la dessus:
je releve l'IP du client (mais souvent il enregisitre l'IP d'atos ???)
je vérifie l'adresse si elle existe, le telephone
j'evite les email en yahoo.com, hotmail.com, ...
Mais il semble que cela ne sufffisent pas car des commandes sont passés a travers !

Et je te parle pas du temps perdu a vérifier tout ca, appeller la banque, les flics (mais a priori ca les interesse pas) , etc.....

Salut à tous,

Sans vouloir faire de pub => BLUEPAID

Plus de perte de temps inutile.......

Voilou wink.gif

--------------------
Cordialement,
Patotoche65
MS2-Creload6

hubyserge
posté 1 Dec 2004, 00:37
Message #24

Ceinture blanche OSC
Icône de groupe

Inscrit : 1-December 04
Membre no 3950

Bonjour

je suis un debutant en oscommerce mais part contre je connais bien les systemes
de paiement cb ( c'est mon boulot )

Dans la monétique vous avez plusieurs solutions :
1 - Monétique de proximité : vous la trouvez dans vos magasins.Il y a saisie du code confidentiel et donc securisation du mode de paiement.La banque paye 0.55% de commision pour l'interbanqaire le reste correspond au frais de gestion et à l'assurance qui permet que le commerçant soit toujours payé meme si il s'agit d'une carte volée ou autre taux de com globale ( entre 0.6 et 0.9 )

2 - La Vad : Avant nous avions saisie du code, de la date, et du crypto au dos.
la vad peut faire appel à un centre autorisation mais la banque doit recrediter l'acheteur si celui ci renie l'achat et que le vendeur n'apporte pas la preuve d'une
livraison. Le GIE cb ne delivre pas d'agreement pour cette vad )

3 - La distribution Automatiqe ( DA :
classe 1.0 Paiment direct. Genre distributeur de jeton pour lavage voiture )
classe 2.1 Paiement avec préauto ( genre pompe à essence )
( controle de la carte ,delivrance produit et paiement )
classe 2.5 Norme video
( controle de la carte, memorisation,et debit differé )

Je pense qu'actuellement la seul solution pour minimiser les problemes est :
1 - Mettre en place un centre d'autorisation commun la black liste totale ( et non le hit parade ) est alors interrogable pour eviter les cartes volées.
2 - ...

Dans tous les cas je suis au Gie Carte bancaire la semaine prochaine je poserai
quelques questions si vous avez des questions precises je vous repondrai.

A bientot

Pipo
posté 1 Dec 2004, 17:18
Message #25

Ceinture verte OSC
Icône de groupe

Membre no 2021

Bonjour et merci de ces précisions !

2 - La Vad : Avant nous avions saisie du code, de la date, et du crypto au dos.
la vad peut faire appel à un centre autorisation mais la banque doit recrediter l'acheteur si celui ci renie l'achat et que le vendeur n'apporte pas la preuve d'une
livraison. Le GIE cb ne delivre pas d'agreement pour cette vad )

Cela veut il dire que si le commercant apporte la preuve que le colis a été livré il ne sera pas débité ?
merci

--------------------
MS2FR

user posted image

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 24th May 2013 - 13:18
Ce site est déclaré auprès de la commision Nationale
de l'Informatique et des Libertés (déclaration n°: 1043896)