osCommerce France : Accueil Forum Portail osCommerce France Réponses aux questions Foire aux contributions

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> osCommerce entrain de trepasser?
telKel
posté 17 Aug 2011, 13:35
Message #1


Ceinture jaune+ OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 108
Inscrit : 2-December 09
Lieu : Paris
Membre no 26651



Bonjour

Question tabou: osCommerce est-il entrain de clamser?
Si c'est le cas, comment éviter une telle tragédie?
Ou encore comment voyez-vous osC dans 10 ans?

Voici quelques questions existentielles qui vous aideront à finir l'été dans la réflexion et la méditation!

Ce message a été modifié par telKel - 17 Aug 2011, 13:36.


--------------------
Le croire pour le voir!!!
Go to the top of the page
 
Gnidhal
posté 17 Aug 2011, 18:54
Message #2


5eme dan OSC
Icône de groupe

Groupe : Administrateur
Messages : 9221
Inscrit : 4-March 03
Lieu : Pau
Membre no 927



Vieux serpent de mer que cette question.
Ne vends donc pas la peau de l'ours...
Regarde le marché, (celui du commerce en ligne) il a explosé.
Quels sont les acteurs? par ordre d'apparition :
osCommerce
ses clones et adaptations (Creload, OpenCss, ZenCart... TomatoCart)
Magento
Prestashop
...
J'en oublie peut-être mais l'essentiel est là.
Chacun a sa part du gâteau avec ses réponses spécifiques mais on voit que de plus en plus le marché de l'Open Source dans ce domaine devient payant par diverses artifices.
Magento : gourmand en ressources il nécessite en plus des compétences assez pointues pour sa mise en place et adaptations, et dès que tu veux un module hors pack de base, tu vas devoir payer ou le développer de bout en bout dans une architecture performante mais complexe.
Les "osC-like": ont montré leurs limites qu'ils tutoient régulièrement. Basées sur une structure de code assez proche de l'original, ils évoluent dans les divers cul-de-sacs et ne bénéficient pas des évolutions de l'original. Par ailleurs, le code mal documenté, parfois avec un support hasardeux, nécessite des compétences évoluées en développement dès qu'on veut sortir des sentiers battus.
Prestashop : un joli produit très adaptable qui rassemble en gros les inconvénients des deux premiers, la lourdeur en moins.
Des tas de modules complémentaires bien présentés mais payants et des possibilités d'adaptation un peu coincées dans un modèle trop "fini".
On a fait le tour.

Il reste donc osCommerce comme un châssis de machine agricole : pas bien fini, mais solide et performant. Par ailleurs sa structure bien que rudimentaire et vieillotte fait le bonheur des développeurs débutant ou autodidactes.
Cela fait déjà plus de 3 ans qu'on dit osCommerce mort, mais il ne l'est pas.
Plusieurs raisons à cela :
- la communauté des utilisateurs est gigantesque.
- les alternatives ne sont pas forcément toutes convaincantes et ressemblent parfois à un piège financier où des tonnes de bricoleurs essayent d'essorer le petit commerçant sans lui apporter un support solide et compétent.
- les évolutions du code (en général que ce soit du coté du PHP, du HTML/CSS ou du Javascript) sont plus faciles à mettre en action sur une base simpliste plutôt que sur du code déjà trop bien calé.

On pourrait comparer osCommerce à une bonne vieille bagnole à injection des années 80 : facile à bricoler, apte à recevoir des customisations simples ou évoluées, elle fait le bonheur du bricoleur en mécanique. Et si tu veux lui coller une carrosserie de Rolls et des sièges en cuirs, tu n'as qu'à sortir la boite de clés à douilles, la résine et le pistolet à peinture. C'est toi l'artiste.
Dans cette même métaphore, les versions modernes d'open-source pour le e-commerce ressemblent à ces bagnoles où, pour changer une chaîne de distribution ou un filtre à huile, il te faut démonter tout l'avant de la voiture ou avoir l'outil spécifique, sans parler de l'ordinateur banc terminal indispensable pour faire un pré-diagnostique ou un réglage de serrage de la vis N° 372378-C qui empêche (par sécurité) le moteur de démarrer.
Et si tu dois changer un rétro, ça te coûte un bras.

Quant à projeter osCommerce dans 10 ans, celui qui le fait est devin. Pareil pour ses concurrents.
Les technologies évoluent si vite que tout ça risque d'être complètement obsolète dans 3 ou 4 ans, va savoir.
Pour mémoire, Internet est apparu dans les foyers français au milieu des années 90 (il y a 15 à 16 ans) même si dès 1993 Compuserve faisait une nette pénétration sur le marché français, ce n'était pas encore avec un navigateur "NCSA mosaic" (l’ancêtre du navigateur pour le web moderne) qui n'a commencé à être diffusé qu'à partir de 1993 à quelques "Geek" avant-gardistes. A partir de 1994, les premiers fournisseurs d'accès internet apparaissaient (Francenet, WorldNet, puis AOL en 1996)
A partir de là ça va très vite : de quelques centaines de milliers de privilégiés en 1996 on comptera environ 8.5 millions d'internautes en 2000. Dix ans plus tard (en 2010) il est recensé plus de 44.6 millions d'internautes dans l'Hexagone.
En regardant le chemin parcouru sur 15 ans, on peut dire que 10 ans dans ce domaine c'est comme un siècle pour l'automobile.
Il y a 5 ans, les bibliothèques jQuery et autres "framework javascript" balbutiaient encore sous la dénomination DHTML et PHP5 promettait une révolution dans le code (à peine implémentée aujourd'hui).
A ce jour le code se prend encore les pieds dans ses lacets, comme un gosse qui a grandi trop vite (voir le projet PHP6, replié avant son déploiement). Mais ça n'a pas encore fini d'évoluer et les interfaces 3D de pilotage des ordinateurs comme dans Minority Report, ce n'est plus de la SF.
Ce genre d'interface (comme les écrans tactiles genre iPad) vont parallèlement révolutionner l'usage qu'on fait d'Internet. Alors dans 10 ans ? tu pourras peut-être télécharger ta machine à café, un soft pour faire tourner un engin multifonction qui ferait mixeur, téléphone, chauffe-biberon, vibromasseur... selon le logiciel lancé...

Alors doucement sur la nécro, la viande n'est pas encore froide...


--------------------
Tout d'abord : - Ni Hotline ni Service Après Vente, ces forums sont un lieu d'échange. BIEN POSER SA QUESTION (généralités)
Les "Informations Importantes" que vous devez ABSOLUMENT avoir lues :
Règlement, Bien poser sa question dans ces forums et Bien utiliser les Forums.
Les raccourcis pour gagner du temps : la FAQ, les PDF de la Doc (MS2-fr): PDF-V1 et PDF-V2, le moteur de Recherche sur les forums , la Liste des Contributions de Corbin.

----------------------------- Quelques sites de référence ---------------------------
PHP: Le site du Zéro et PHP Débutant avec la DOC en français -- HTML: Self HTML - WebProgrammation -- CSS: OpenWeb - AlsaCréations - CSS/Edge -- Autres ressources: - XajaX - highslide js
Les bons outils : EasyPHP - WAMP-5 - - Notepad++ - Firefox et son extension WebDeveloper
Le gène idéal c'est le gène original. Le génie des halles est un Génie des Alpages qui tente d'être à la page. (Merci f'murrr pour les cours de philosophie de chien)
Go to the top of the page
 
hagen
posté 18 Aug 2011, 12:26
Message #3


Ceinture jaune OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 40
Inscrit : 8-January 11
Lieu : Toulouse/Villefranche de Rouergue
Membre no 28806



Bonjour,

J'avoue que je me suis dirigé vers OsCommerce dans un premier temps pour sa gratuité.

Comme je l'avais iniqué dans mon post de présentation lors de mon arrivée sur ce forum, je suis ce que l'on peut appeller une belle buse ( ehh rigolez pas ! ) en ce qui concerne mes compétences de codeurs.
Puis au fur et à mesure de tripatouiller les fichiers, on commence à comprendre comment est construit l'architecture d'OsC, répérer "assez facilement" les bouts de codes à changer, ou d'où viennent les éventuelles erreurs.
Bien que je ne sois pas capable de coder une fonction complexe ou une contrib, OsC est abordable du moment où on se donne la peine de s'y plonger.

Puis, niveau support, certes qd on est en pleine galère depuis qq heures et qu'on en vient à poster, c'est sûr qu'on souhaiterait toujours une réponse "dans la minute". Mais bon, avec un peu de patience, on reçoit en général une réponse bien construite et bien formulée par des personnes sympathiques (qui me semble) compétentes dans le sujet.
Donc à partir de là, ceux qui en veulent plus, c'est ceux qui veulent le ... de notre bien chère crémière wink.gif

A priori, il reste encore qq belles journées pour l'avenir d'OsC ...

HaGeN :]

Ce message a été modifié par hagen - 18 Aug 2011, 12:27.
Go to the top of the page
 
oneill
posté 22 Oct 2011, 14:27
Message #4


5eme dan OSC
Icône de groupe

Groupe : Administrateur
Messages : 7634
Inscrit : 28-December 03
Lieu : Hollywood les Granits
Membre no 1773



Bah mais moi aussi je l'aime mon vieux Soyouz de l'époque Soviétique.
Bon, c'est vrai qu'on a notre Kolkhoze un peu flagada, mais bon.


--------------------
Go to the top of the page
 
krokus
posté 22 Oct 2011, 16:02
Message #5


Ceinture orange+ OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 337
Inscrit : 23-February 07
Membre no 15518



C'est fou tout ce qu'on peut entendre de sois disant programmeurs comme quoi oscommerce est obsolete qu'il est plein de trous de securite qu'il est mal foutu etc.., mais bon quand je regarde les autres solutions je vois pas vraiment mieux, grande nouvelle PS peut faire des mises a jour des stocks avec la reference du produit, be oui avant c'etait avec l'ID normal tout les commercants travail avec l'ID produit c'est bien connu.
On vous garantie un soft à la pointe de la performance avec des updates regulieres, ouai enfin bon les addons sont payants et valables que pour votre version actuel alors va falloir y aller mollo sur les mises a jours, mais heu les mises à jour c'est pour votre securite, ah bon il est pas securise votre soft.
Ok je prend une solution sage ca c'est du pro la preuve ils viennent de mettre google analytique dans leur soft. ouep messieur a 2000€ par an vous avez droit a un super site base sur un serveur au usa avec sage dans le nom de votre site.
Bon je crois que je vais garder mon oscommerce enfin de compte biggrin.gif


--------------------
Ms2.3+Category Description+Ckeditor+Colissimo+EasyPopulate+Header tags seo+Otf autothumb+PIM osSlideshow+Theme switcher+Ultimate Seo Urls+Icone stock+crawlprotect+Who's Online Enhancement+Master password+lien suivi colis
Go to the top of the page
 
sykaflex
posté 22 Oct 2011, 19:42
Message #6


Ceinture marron OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 1335
Inscrit : 12-July 08
Lieu : aux Açores au milieu de l'atlantique
Membre no 22434



salut la compagnie
juste une petite visite, plus trop le temps de participer au forum, donc vite fait sur le gaz :
oscommerce obsolète ! je ne sais pas mais tout ce que je peux dire aux nouveaux visiteurs hésitants :
en 2 ans j'ai mis en route une dizaine de sites e-commerce avec assez peu de connaissances, un minimum tout de même,
la structure de osc est assez facile à comprendre, complétement customisable, jamais eu de problème de sécurité
ni de plantage directement du à osc, donc pas de surprise, tout est gratos,
toutes les adaptations les plus personnelles et les plus tordues ont été déjà abordées
et en général solutionnées par la communauté anglophone ou francophone, si vous ne voulez pas investir des milliers
d'euros dans une solution que vous ne maitriserez pas à 100%, oscommerce parait la solution la plus éprouvée,
il faut juste s'y coller et avoir un peu de temps devant soi.
buena suerte
Sykaflex


--------------------
entre chats : chat affamé cherche chat pelure pour faire sauter chat perché dans poil de chat (allergiques s'abstenir)

ah oui ... osCommerce v2.2 RC1 french by Delaballe "merci à lui" - PHP version 4.4.8 - mysql5-41 - OVH 240Plan - contribs : (entre autre) AJAX-AttributeManager-V2.8.2 - Limit_Countries - Multi-Product Update v1.00 - Quick Updates 2.7 - Individual Product Shipping Prices - v1_0 - Attribute Qty Product Info - user_tracking_1 - Visitor Web Stats 3.2.1 - Sort Order - image_subdirectories - master password v1.4 - virementbancaire1.4 - Welcome_Email_password ...
"et grand merci à tous les contributionneurs"
Go to the top of the page
 

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28th March 2024 - 16:41
Ce site est déclaré auprès de la commision Nationale
de l'Informatique et des Libertés (déclaration n°: 1043896)