osCommerce France : Accueil Forum Portail osCommerce France Réponses aux questions Foire aux contributions

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Closed TopicStart new topic
> Petit guide pour se lancer dans le Ecommerce et Oscommerce, sans casser les gonades du peuple du forum
chrysalide
posté 30 Apr 2010, 14:50
Message #1


Ceinture bleue OSC
Icône de groupe

Groupe : Modérateurs
Messages : 1085
Inscrit : 29-November 04
Membre no 3935



Un petit billet d'humeur en ce vendredi pour clarifier certaines choses et expliquer les réactions plus ou moins vives (donc forcement mal interprétées) de certains intervenants dont moi face aux questions de certains membres.

Vous avez décider de vous lancer dans le commerce électronique :

Bravo et bienvenue dans le monde merveilleux du Ecommerce mais avant d'aller plus loin il est bon de faire un point sur les tenants et les aboutissants de votre projet.

Et oui avoir son site de commerce électronique ça ne s'improvise pas.

Normalement, si vous avez pris la décision de vous lancer c'est que vos avez déjà définie votre offre commerciale, définie vos marges et le reste (expédition, logistique, stock, modes de paiements) et la pertinence de se lancer sur le net.

Maintenant il nous faut une boutique.

Alors là plusieurs choix s'offre a vous.

1) Vous faites le choix de prendre un prestataire pour sa réalisation.
- Faites jouer la concurrence, pas uniquement sur le prix mais plus sur le rapport qualité/prix des prestations.
- Vérifiez les références des prestataires sélectionnés ainsi que leurs connaissances globales du monde du E-commerce et du Webmarketing car ils y a de très bon techniciens mais qui ne pannent rien en commerce, la mise en avant d'offres commerciales, en comptabilité, en fiscalité, à la législation encadrant la VPC.
- Méfiez vous des arguments de commerciaux faisant passer le net comme l'eldorado du commerçant
- Un bon prestataire vous dira que se sera long, dur, voir douloureux et que vous allez transpirer (il n'y a aucune allusion grivoise)

2) Vous faites le choix de développer votre boutique en interne.
L'apparente simplicité d'installation des solutions de commerce électronique (Oscommerce en tête) peut vous faire croire a tord que vous êtes suffisamment compétent pour développer vous même votre boutique.
Avant toute chose évaluez vos compétences car faire sa boutique c'est loin d'être aussi simple qu'un double clic sur un icône.
Un billet existe pour cela dans les Annonces importantes nommé Les compétences requises pour réussir avec osCommerce

Vous avez évaluez honnêtement et objectivement vos compétences ?

Vous avez des lacunes dans un ou plusieurs domaines de compétences nécessaires pour la poursuite de votre projet:
a) Vous avez du temps et vous devez avant toute chose combler vos lacunes afin d'acquérir ces compétences avant de poursuivre.
b) Vous êtes un sale bourgeois et vous avez du fric (humour), il est peut être encore temps de trouver un prestataire
c) Vous êtes une saleté de pauvre (humour bis) ou une grosse pince (chez moi ça veux dire radin) et vous n'avez pas que ça a faire, abandonnez il n'y a pas de honte car même si vous posez votre boutique je doute que vous arriviez a mener un projet viable a bien comme 99% de ceux qui ont tenté le coup.

Vous avez évalué objectivement vos compétences suffisantes
Vous êtes pas trop mauvais et vous avez choisi Oscommerce (les autres on s'en cogne) comme base de votre boutique.
Avant même d'installer Oscommerce, lisez.

- Lisez la DOC
- Lisez la FAQ
- Lisez particulièrement la partie sur la sécurisation de la boutique.
- Faites vous une liste de fonctionnalités nécessaires en fonction de vos contraintes commerciales, d'organisation, etc. (n'allez pas a la pêche a la contrib au cours du projet, parce que telle ou telle contrib à l'air cool, mais elle sera peut être inutile)
- A partir de là, faites une checklist non-exhaustive des taches a accomplir avec des indices de priorités (sécurité en numéro 1)
- Courage et lancez vous

EN CAS DE DIFFICULTÉS:

- Lisez la DOC
- Lisez la FAQ
- Cherchez sur le forum, vous n'êtes pas le premier a vous lancer, votre problème a surement été rencontré par un autre et résolu.
Les membres du forum sont suffisamment didactiques pour être clairement compris si vous avez Les compétences requises pour réussir avec osCommerce
- Cassez vous un peu la tête, analysez vos messages d'erreurs vous avez Les compétences requises pour réussir avec osCommerce, relisez la DOC et la FAQ et rechercher encore dans le forum.
- Pas de chance, vous êtes dans l'impasse malgré que vous avez tout relu, cherchez pendant des heures dans le forum et bouffez du code jusqu'à la nausée . Je vous invite à lire Les règles d'usage des forums posté il y a fort longtemps par n°1 (dieu) et apprenez a bien poser votre question et je ne doute pas que vous aurez une réponse courtoise et précise a votre problème.

En suivant toutes ces règles, il y a de forte chances que vous réussissiez dans votre projet de boutique et que votre vie de membre sur ce forum se passe bien.

ALORS POURQUOI TANT DE HAINE QUAND JE POSE UNE QUESTION ?
Normalement, vous ne devez plus vous poser la question, si vous avez lu ce texte.
Mais bon, petit rappel par l'exemple:

je me suis fait piraté, j'ai xxx, cialys marqué partout. Aidez moi !

je suis nouveau donc mollo mais voila ça marche pas la contrib qui fait truc dans le bidule. Comment faire ?

C'est bien beau, j'ai trouvez ça ou ça pour mon problème mais comme je suis nul ça marche toujours pas, help !

j'ai posté il y a 3 minutes, il était 1h45 du mat et personne répond, c'est nul et Oscommerce c'est de la merde.

Personne ne veut me donner la solution, vous êtes des égoïstes. (je l'ai bien aimé celle là)

Ce forum n'est pas une hotline et les questions ou intervention comme ça il y en a marre

alors oui des fois quand on passe notre temps a faire des liens vers les pages déjà citées plus haut ou vers des résultats de recherches, il y a de quoi être corrosif (jamais insultant) dans les réponses.

Personnellement je ne donne que rarement "la solution clé en main" a la différence d'autres membres, je préfère donner des pistes vers la solution car la résolution par soit même d'un problème est plus formateur pour celui qui est coincé que de copier coller un bout de code dans un script à l'aveugle.


--------------------
Petit guide pour résoudre tout vos problèmes avec Oscommerce

FORK perso a base de MS2 RC1 FR avec deux trois contribs + pas mal de dev perso + beaucoup (trop ?) d'Ajax + un peu mais pas trop de flash + virer la structure tableau + de feuille de style + pas mal de <DIV id="****">.......... en gros ca ressemble plus trop a l'originale
Go to the top of the page
 
med
posté 30 Apr 2010, 16:10
Message #2


Ceinture jaune OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 69
Inscrit : 4-March 08
Lieu : Everywhere
Membre no 21032



Que c'est bon ! euh beau wink.gif

Ce message a été modifié par med - 30 Apr 2010, 16:10.
Go to the top of the page
 
Gnidhal
posté 30 Apr 2010, 16:19
Message #3


5eme dan OSC
Icône de groupe

Groupe : Administrateur
Messages : 9221
Inscrit : 4-March 03
Lieu : Pau
Membre no 927



Bravo Chrysalide et merci pour ce n-ième guide du bon usage des forums et de la solution osCommerce.

Malheureusement, c'est la dernière chose que liront les casses-pompons à qui s'adresse ta prose. (on s'est déjà tellement usé à l'expliquer autrement et presque comme ça aussi wink.gif )

Je me suis permis de modifier un mot dans le titre de ton post, j'espère que tu ne m'en voudras pas pour cette correction syntaxique smile.gif


--------------------
Tout d'abord : - Ni Hotline ni Service Après Vente, ces forums sont un lieu d'échange. BIEN POSER SA QUESTION (généralités)
Les "Informations Importantes" que vous devez ABSOLUMENT avoir lues :
Règlement, Bien poser sa question dans ces forums et Bien utiliser les Forums.
Les raccourcis pour gagner du temps : la FAQ, les PDF de la Doc (MS2-fr): PDF-V1 et PDF-V2, le moteur de Recherche sur les forums , la Liste des Contributions de Corbin.

----------------------------- Quelques sites de référence ---------------------------
PHP: Le site du Zéro et PHP Débutant avec la DOC en français -- HTML: Self HTML - WebProgrammation -- CSS: OpenWeb - AlsaCréations - CSS/Edge -- Autres ressources: - XajaX - highslide js
Les bons outils : EasyPHP - WAMP-5 - - Notepad++ - Firefox et son extension WebDeveloper
Le gène idéal c'est le gène original. Le génie des halles est un Génie des Alpages qui tente d'être à la page. (Merci f'murrr pour les cours de philosophie de chien)
Go to the top of the page
 
chrysalide
posté 30 Apr 2010, 16:53
Message #4


Ceinture bleue OSC
Icône de groupe

Groupe : Modérateurs
Messages : 1085
Inscrit : 29-November 04
Membre no 3935



Pas de problèmes pour la correction, je ne connaissais pas le terme idea.gif (je me coucherai moi bête)

Ce post c'est surtout pour avoir un texte reflétant au mieux mon point de vue et pas forcement dirigé contre quelqu'un en particulier, a mettre en lien en lieu et place d'une réponse guidée par l'agacement évitant ainsi de passer systématiquement pour le dernier des connards.

M'évitant ainsi une prise de tête et économisant ainsi mon temps parce que c'est juste une compile de trucs rabâchés ces dernières semaines.


--------------------
Petit guide pour résoudre tout vos problèmes avec Oscommerce

FORK perso a base de MS2 RC1 FR avec deux trois contribs + pas mal de dev perso + beaucoup (trop ?) d'Ajax + un peu mais pas trop de flash + virer la structure tableau + de feuille de style + pas mal de <DIV id="****">.......... en gros ca ressemble plus trop a l'originale
Go to the top of the page
 
chti_poupon
posté 30 Apr 2010, 18:00
Message #5


Ceinture noire OSC
Icône de groupe

Groupe : TechDev
Messages : 2757
Inscrit : 9-September 08
Lieu : Douai
Membre no 22915



Bien !
Tout à fait d'accord, en général, mais pas précisément en particulier.
D'accord à 100 % pour tout ce qui touche les connaissances basiques en HTML, CSS ou php.
D'accord à 50% pour ce qui touche les finesses (genre $$payment, requêtes SQL complexes).
D'accord à 25% pour l'aide à l'implantation et au règlage d'osC et des contribs:
  1. On apprend beaucoup en implantant une contrib, même basique, car on "rentre" dans le code et on intègre la "pensée" de l'organisation d'osC
  2. Certaines contribs se contrarient et c'est à savoir avant l'implantation et seul le forum en fait état
Pas d'accord sur les problèmes de sécurité, basiques ou non: quand il y a le feu, on éteint d'abord, - réputation osC oblige - après, on s'interroge, on rebâtit, sauf si le terrain n'est pas propice. D'autant que ce peuvent être des problèmes complexes et que nul n'a à lui seul la science de tous (on dit même qu'il y a des "pros" qui viennent s'informer (se former ?) - humour ).

Bref, c'est à mon avis à chacun de faire comme il le sent, entre "les bras m'en tombent" et "Il va y arriver, persévérons !"

Bon muguet (pas l'infection, le parasite (nous y voilà) !) !

Chti poupon
Go to the top of the page
 
sykaflex
posté 1 May 2010, 02:54
Message #6


Ceinture marron OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 1335
Inscrit : 12-July 08
Lieu : aux Açores au milieu de l'atlantique
Membre no 22434



Citation (Gnidhal @ 30 Apr 2010, 16:19) *
Malheureusement, c'est la dernière chose que liront les casses-pompons à qui s'adresse ta prose.
ne sois pas défaitiste Gnidhal, remonte ce post toute les heures avec en titre "pour résoudre tout vos problèmes avec Oscommerce, chrysalide vous propose une solution"

salut Chrysalide
il est bien ton post et on ne peut être que d'accord sur le fond, espérons qu'il soit efficace ! et pour le récalcitrant je suis là, en genéral quand je donne une solution ça plante "grave" le site et il n'ose plus revenir sur le forum tongue.gif


--------------------
entre chats : chat affamé cherche chat pelure pour faire sauter chat perché dans poil de chat (allergiques s'abstenir)

ah oui ... osCommerce v2.2 RC1 french by Delaballe "merci à lui" - PHP version 4.4.8 - mysql5-41 - OVH 240Plan - contribs : (entre autre) AJAX-AttributeManager-V2.8.2 - Limit_Countries - Multi-Product Update v1.00 - Quick Updates 2.7 - Individual Product Shipping Prices - v1_0 - Attribute Qty Product Info - user_tracking_1 - Visitor Web Stats 3.2.1 - Sort Order - image_subdirectories - master password v1.4 - virementbancaire1.4 - Welcome_Email_password ...
"et grand merci à tous les contributionneurs"
Go to the top of the page
 
Gnidhal
posté 1 May 2010, 16:43
Message #7


5eme dan OSC
Icône de groupe

Groupe : Administrateur
Messages : 9221
Inscrit : 4-March 03
Lieu : Pau
Membre no 927



Bon, nous y voilà.
ça a dérapé et ça a été censuré... mrgreen.gif

Explication :
Ces forums sont un espace d'entraide pour les utilisateurs d'osCommerce et pas une plateforme d'auto propagande pour quelque prestataire que ce soit.
Que machin, bidule ou autre truc-chouette soit prestataire et propose de réaliser des boutiques en ligne de plus ou moins bonne facture en s'appuyant sur un code Open Source n'a rien à faire dans ces forums.

Nous somme tous conscients (coté modération) qu'une population grandissante de techniciens plus ou moins doués et compétents rode sur ces forums pour développer la boutique de leur client ou celle de tonton (qui deviendra peut-être le premier client) mais nous veillons à ce qu'aucune propagande de service payant ne vienne s'immiscer dans ces forums. Que ce soit de manière directe (avec un lien en signature) ou indirecte comme certaines participations à ce sujet.

En résumé : chacun fait ce qui lui plait de ce code mais en tout anonymat et discrétion quant à sa profession.

Le partage des connaissances et de l'expérience est notre seul fondement car c'est la base même du principe de l'Open Source.
Cette bourse d'échange fonctionne car elle reste équitable et riche pour tous tant que la règle de base est respecté : je prends ce dont j'ai besoin et je partage ce que je fais. Evidemment, nul ne donne tout et chacun conserve son petit jardin secret mais ce qui est communautaire va parfois d'une simple idée lumineuse à la contribution complète en passant par la petite ligne de code qui va bien ou le conseil pertinent. Tout le monde est content, tout le monde y gagne un peu.

Au final, on pourrait dire que ces forums, c'est un peu un bar corporatiste où on vient s'accouder, le temps de s'échanger des infos ou de causer de la meilleure manière de faire son art.
Et comme ça se passe dans une telle enceinte, le racolage y est prohibé pour le calme et la tranquillité de tous.

Alors restons en là, j'ai sorti mon tube de "blanco" pour édulcorer ce post de tout ce qui sort de cet esprit "Open".

Pardon aux divers intervenants, ce post est provisoirement fermé et le restera peut-être selon la décision qui sera prise au sein de l'équipe de modération.
Certains textes ont disparu et la question sera tranchée dans les jours à venir.

Bon premier mai à tous smile.gif


--------------------
Tout d'abord : - Ni Hotline ni Service Après Vente, ces forums sont un lieu d'échange. BIEN POSER SA QUESTION (généralités)
Les "Informations Importantes" que vous devez ABSOLUMENT avoir lues :
Règlement, Bien poser sa question dans ces forums et Bien utiliser les Forums.
Les raccourcis pour gagner du temps : la FAQ, les PDF de la Doc (MS2-fr): PDF-V1 et PDF-V2, le moteur de Recherche sur les forums , la Liste des Contributions de Corbin.

----------------------------- Quelques sites de référence ---------------------------
PHP: Le site du Zéro et PHP Débutant avec la DOC en français -- HTML: Self HTML - WebProgrammation -- CSS: OpenWeb - AlsaCréations - CSS/Edge -- Autres ressources: - XajaX - highslide js
Les bons outils : EasyPHP - WAMP-5 - - Notepad++ - Firefox et son extension WebDeveloper
Le gène idéal c'est le gène original. Le génie des halles est un Génie des Alpages qui tente d'être à la page. (Merci f'murrr pour les cours de philosophie de chien)
Go to the top of the page
 
xaglo
posté 1 May 2010, 17:22
Message #8


5eme dan OSC
Icône de groupe

Groupe : Administrateur
Messages : 14914
Inscrit : 22-November 02
Membre no 610



Et oui toujours ce problème d'essayer de tenir un forum sur l'e-commerce qui refuse de parler commerce biggrin.gif
pas facile de tenir la ligne de conduite

je suis d'accord avec Gnidhal pour fermer définitivement ce post qui dérapera forcement dans ce travers. Mais je trouve bien qu'il reste en place. C'est l'avis de Chrysalide et il est assez juste sur le fond: pas la peine d'espérer qu'OsC fasse le boulot tout seul, ni que ces forums pourront pallier aux incompétences des utilisateurs.

Et il aura la qualité de permettre à Chrysalide de faire un lien vers sa pensée pour éviter des réponses parfois peu aimable (doux euphémisme) wink.gif


--------------------
Ni Hot-line ni Service Après Vente, ces forums sont un lieu d'échanges.
Une Question? Rechercher / FAQ / docV1.pdf / docV2.pdf / contributions
Go to the top of the page
 

Closed TopicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19th March 2024 - 08:55
Ce site est déclaré auprès de la commision Nationale
de l'Informatique et des Libertés (déclaration n°: 1043896)