osCommerce France : Accueil Forum Portail osCommerce France Réponses aux questions Foire aux contributions

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Affichage des prix, En vente à distance
oneill
posté 5 Dec 2008, 12:02
Message #1

5eme dan OSC
Icône de groupe

Groupe : Administrateur
Inscrit : 28-December 03
Lieu : Hollywood les Granits
Membre no 1773

Je voudrais vous demander votre avis au sujet d'un point de règlementation

Arrêté du 16 novembre 1999 relatif à la publicité, à l'égard du consommateur, des prix de vente à l'unité de mesure de certains produits préemballés
NOR: ECOC9900157A

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte....&dateTexte=

Notamment sur ce passage
Art. 1er. - Les produits préemballés figurant sur les listes annexées au présent arrêté sont soumis, lorsqu'ils sont exposés pour la vente au détail à emporter, à des obligations particulières en ce qui concerne la publicité de leurs prix.

Les e-boutiques n'étant pas, par définition des lieux de vente à emporter mais plutôt des lieux de vente à distance, pensez-vous que cet article s'applique à nous ? Ou sommes nous exonérés de ce type d'affichage par défaut.

Avez-vous eu une expérience la dessus ?
Quel est votre avis ?

Merci

(Je serais que vous, je m'y intéresserais wink.gif parce que, bien sûr, ma question n'est pas innocente.)

--------------------
Go to the top of the page

NoZic
posté 5 Dec 2008, 15:22
Message #2

Ceinture noire OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Inscrit : 27-June 07
Lieu : Elancourt (78)
Membre no 18127

Bonjour,

En ce qui concerne la différence entre la vente à emporter et la vente à distance ou par correspondance, je ne sais pas.

Ce qui est sûr c'est que tu peux te rassurer par rapport à tes produits, si tu n'est pas dans les produits concernés listés en annexe, pas de soucis.
Bon je suppose que si tu te poses la question c'est que tu es concerné, désolé alors.
Je dirais que si ton produit n'est pas quantifiable par une mesure (on ne peut pas donner un prix au kilo ou au décilitre pour un lecteur DVD par exemple), tu n'es pas concerné quoiqu'il arrive. Par exemple pour la partie :
II. - Liste des produits non alimentaires préemballés
Produits d'hygiène et de beauté de consommation courante
Produits pour le rasage (crèmes, lotions).

Ils précisent bien crèmes, lotions, le rasoir ne peut en faire partie. La mousse c'est discutable, il est possible de faire payer la mousse au volume mais en ce cas, on ne tient plus compte du prix du packaginq, en considérant ça comme un produit à prix de vente à l'unité de mesure.

M'enfin même si tu es concerné, il te suffit de mettre ces infos sur le site de vente, tu n'es pas tenu à l'étiquetage systématique du produit, tu es tenu d'informer le client :
Citation
Art. 2. - Lorsque des produits préemballés identiques sont présentés en poids ou en volumes égaux et exposés ensemble à la vue du public, les mentions prévues à l'alinéa précédent peuvent être portées sur un seul écriteau figurant à proximité des produits considérés.
Ce qui est le cas sur la boutique, donc tu n'es pas tenu de l'étiqueter sur le produit même, le client étant informé de par le site du prix selon l'unité de mesure et de la valeur du produit dans cette mesure (si le prix est au kilo, il faut mettre sur la boutique le prix au kilo + le poid du produit + le prix du produit).

M'enfin moi c'est ce que je comprend.

Bon WE

Ce message a été modifié par NoZic - 5 Dec 2008, 15:26.

--------------------
"Les solutions existent toujours depuis longtemps, il suffit de les trouver."

oneill
posté 5 Dec 2008, 16:06
Message #3

5eme dan OSC
Icône de groupe

Membre no 1773

Je suis dans la liste des produits impliqués c'est certain, mais je m'interrogeais plus de savoir si mon activité elle même était concernée. Je m'explique :
Dans l'article en question il est dit que ca s'applique à la vente au détail à emporter or je suis grossiste, dans mon magasin en dur, je ne suis pas contraint à l'affichage au litre. En plus de ca, une boutique sur le net ne fait pas de la vente à emporter mais bien de la vente à distance ce qui est foncièrement différent donc ça devrait ne pas s'appliquer (genre vide juridique).
Sinon, des sites comme cdiscount ou Rue du commerce sont en infraction, ce qui m'étonnerait tout de même. (Et aussi Nicolas, rouge et blanc, wineandco, 1855, 75cl, Lavinia, j'en passe et des meilleurs)

--------------------

cocomino
posté 5 Dec 2008, 16:37
Message #4

Ceinture marron OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Inscrit : 10-October 06
Lieu : Rives du Lez
Membre no 12571

qu'en pense la DGCCRF ?

oneill
posté 5 Dec 2008, 16:45
Message #5

5eme dan OSC
Icône de groupe

Membre no 1773

biggrin.gif biggrin.gif C'est justement ce qui m'amène... Si ca ce confirme, ca va remuer dans le Landerneau des marchands de bibine.

(Je n'ai trouvé que chateauonline qui le fait)

--------------------

oneill
posté 8 Dec 2008, 10:45
Message #6

5eme dan OSC
Icône de groupe

Membre no 1773

Donc confirmation ce matin

Le DGCCRF impose dorénavant pour les sites de vente à distance, l'affichage du prix de vente avec le prix au Litre

Donc, si vous êtes dans le liquide alimentaire... Au boulot !

--------------------

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 21st May 2013 - 11:21
Ce site est déclaré auprès de la commision Nationale
de l'Informatique et des Libertés (déclaration n°: 1043896)