osCommerce France : Accueil Forum Portail osCommerce France Réponses aux questions Foire aux contributions

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> [RESOLUT] double Catalogue en ligne, catalogue particulier / professionnel
jcbergot
posté 6 Aug 2008, 15:27
Message #1

Ceinture blanche OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Inscrit : 6-August 08
Membre no 22638

enfin pas vraiment mais le projet m'a été retirer

Bonjour à tous,

Après une petite heure de recherche dans le forum ou les contribs directement je me résous a faire mon premier post smile.gif
je suis entrain de faire des modification sur un site OsCommerce - Comment ça vous le saviez déjà!! - Quand on arrive sur ce que j'appellerais le tunnel d'accueil* on a 2 liens l'un pour allez dans la version du site pour particulier et l'autre qui donne sur celle réservée au professionnel. pour le moment le paramètre Sid (qui permet d'identifier un professionnel d'un particulier) et l'identifiant de session PHP son passer en get ... pas terrible n'est-ce pas?...
Donc,
1 - J'aimerais savoir s'il existe une contrib pour gérer un double catalogue :
Enlever les variables system pour gérer professionnel/particulier et remplacer par sID sans en post ou session pour être sur que Google voie la même chose que nous.
la ventilation prof/part est fait au niveau des prix (prix part -> afficher comme prduit part). remplacer avec 2 champs Prof et Part dans la base de données (table products) et ajouter 2 cases à cocher dans l'admin.

il faut aussi que les infos box suivante y sois sensible:
  • Meilleures Ventes
  • Quoi de Neuf ?
  • Featured (ou kfeatured)
  • Promotions

ainsi que ces modules main page :
  • new_products_main.php
  • 0S03C_new_products.php
  • default_specials.php
  • 0S03C_default_specials.php
  • featured.php

2 - si vous avez des conseil n'hésiter pas c'est le 2ème OsCommerce que je touche et je suis pas très a l'aise

3 - si elle n'existe je posterais à suivre les différentes modifs que j'ai apporter pour que quelq'un qui s'y connaisse mieux que moi à ce niveau là, puisse la mettre en oeuvre

merci d'avance pour vos réponses
JC

--
* tunnel d'accueil : on me la appris comme sa ce n'est pas la page d'accueil car pas d'infos dessus juste une grosse animation flash, ou une vidéo avec un lien pour entrer dans le site

Ce message a été modifié par jcbergot - 1 Dec 2008, 10:59.
Go to the top of the page

NoZic
posté 6 Aug 2008, 16:21
Message #2

Ceinture noire OSC
Icône de groupe

Inscrit : 27-June 07
Lieu : Elancourt (78)
Membre no 18127

Bonjour,

Pour faire ce que tu veux, point besoin de faire deux boutiques ou deux catalogues ou autre, il suffit d'installer la contribution separate price per customers.

Ce qui fait que ton site est unique, ta BDD simple (pas deux catalogues...), c'est le login du client qui le loggue sur le bon type de compte donc il voit les prix réglés pour ce compte (bon du coup tu n'as plus le lien pro et particulier...). C'est à mon sens la méthode la plus simple pour faire ce type de chose. Sinon tu peux te le pogner, ça marche aussi...

Ce qui m'interpelle dans ton message c'est ce coup du sid...
Comment le sid peut différencier un pro d'un particulier ? Normalement le sid est généré automatiquement par le serveur, on n'intervient pas là dedans, il est unique et change à chaque réaffichage du site (enfin à chaque fois qu'on a quitté le site et que l'on retourne dessus, je ne trouvais pas la formule adéquate...), ah bah j'avais pas vu mais tu parles après de session php, bah le sid normalement c'est la session php... donc pour se baser dessus pour connaitre le type de client tu dois avoir un sacré algorithme là... unsure.gif cool.gif

Et effectivement mettre les sessions dans les URL pose pleins de problèmes donc un petit SEO + SID pour corriger tout ça.

Mais d'après ton message, ton site a l'air plus que retouché, je pense que tu devrais repartir d'un site tout neuf... parce que tu vas bricoler là pour adapter toutes les contributions à tes retouches.

--------------------
"Les solutions existent toujours depuis longtemps, il suffit de les trouver."

jcbergot
posté 6 Aug 2008, 16:58
Message #3

Ceinture blanche OSC
Icône de groupe

Membre no 22638

Citation (gentag @ 6 Aug 2008, 17:21) *
Bonjour,

Pour faire ce que tu veux, point besoin de faire deux boutiques ou deux catalogues ou autre, il suffit d'installer la contribution separate price per customers.

installer la contribution separate price per customers? pourquoi pas, le problème c'est que la page d'accueil doit-être différente logo de l'entreprise couleur du site, annimation, etc... (c'est le client qui l'exige, et le client est roi même si il ne pense pas au dev derrière)

Ce qui fait que ton site est unique, ta BDD simple (pas deux catalogues...), c'est le login du client qui le loggue sur le bon type de compte donc il voit les prix réglés pour ce compte (bon du coup tu n'as plus le lien pro et particulier...). C'est à mon sens la méthode la plus simple pour faire ce type de chose.

oui enfin je me suis mal exprimer pour moi la BdD restais tel quel juste une petite modif histoire de différencier les produits prof/part^^ et après les même au niveau des box il m'a été dit de les dédoubler en ajoutant _prof _part^^ fiou bref y a du boulot là^^

Sinon tu peux te le pogner, ça marche aussi...

pogner?? kézako?

Ce qui m'interpelle dans ton message c'est ce coup du sid...
Comment le sid peut différencier un pro d'un particulier ? Normalement le sid est généré automatiquement par le serveur, on n'intervient pas là dedans, il est unique et change à chaque réaffichage du site (enfin à chaque fois qu'on a quitté le site et que l'on retourne dessus, je ne trouvais pas la formule adéquate...), ah bah j'avais pas vu mais tu parles après de session php, bah le sid normalement c'est la session php... donc pour se baser dessus pour connaitre le type de client tu dois avoir un sacré algorithme là... unsure.gif cool.gif

il est vrai que le numéro de session est généré mais chez moi il s'appelle --> osCsid
et je viens de voir que je n'avais le Sid que sur la page d'accueil bizard ou pas, pour le moment je sait pas trop

Et effectivement mettre les sessions dans les URL pose pleins de problèmes donc un petit SEO + SID pour corriger tout ça.

SEO? SID (je pense que c'est le osCsid non?)

Mais d'après ton message, ton site a l'air plus que retouché,

et effectivement la il a au moins 2 contrib qui sont déjà installer et je te parle pas des petite bidouille ajouter ou qu'il reste à ajouter...

je pense que tu devrais repartir d'un site tout neuf... parce que tu vas bricoler là pour adapter toutes les contributions à tes retouches.

je crois que c'est ce que veux mon patron; que je bricole dedans mais bon je verrais sa plus tard si j'ai du temps a perdre au boulot, pour repartir sur un truc vierge (peut-être que je comprendrais mieux la logique OsC

enfin merci si tu pense que le fait d'installer la contribution separate price per customers peu suffir faut que j'en parle au a mon patron mais d'abord faut ke je regarde un peu ce qu'elle fait et ce que je doit modifier

Ce message a été modifié par jcbergot - 6 Aug 2008, 17:03.

NoZic
posté 25 Aug 2008, 14:52
Message #4

Ceinture noire OSC
Icône de groupe

Inscrit : 27-June 07
Lieu : Elancourt (78)
Membre no 18127

Bonjour,

Réponse tardive, désolé, vacances obligent... cool.gif

Citation
installer la contribution separate price per customers? pourquoi pas, le problème c'est que la page d'accueil doit-être différente logo de l'entreprise couleur du site, annimation, etc... (c'est le client qui l'exige, et le client est roi même si il ne pense pas au dev derrière)

Bah le client, il faut bien qu'il se fasse au fait que pour savoir si un client est un pro ou un particulier, il faut que le client se logge...

Donc mettre en lien une version pro et une particulier n'est pas super intelligent, si un particulier clique sur le lien de la version pro et qu'il se logge sur le site pro avec son compte de particulier, je suppose que tu voudras le rediriger automatiquement bien loggé vers la version particulier au lieu de lui afficher un vieux message d'erreur "Vous êtes sur une version professionelle du site et essayez de vous authentifier avec un compte particulier... etc...".
Du coup, faire un acceuil général où le client peut voir la boutique puis le rediriger sur la bonne version du site serait je pense l'idéal et ce n'est pas impossible avec SPPC (separate price etc...), tu peux une fois le client loggé tester son type d'utilisateur et afficher le css qui convient (les deux versions du coup...) mais faut se le pogner (le faire à la main, tout seul quoi).

M'enfin si le client veut absolument son tunnel d'accueil et deux versions de boutiques, bah tu peux faire deux boutiques bien distinctes avec la même BDD (attention aux sessions) et rajouter un champ prix_site2 pour aller chercher les prix des pros (mais ça amène pas mal de changements). Il y a pleins de messages à ce sujet.

Sinon SEO (Ultimate SEO by Chemo) c'est une contributon de réécriture d'url et SID c'est une autre contribution (SID Killer) pour enlever des URL les identifiants de sessions (les osCsid).
Mais je n'avais pas compris trop compris ton truc (qui n'existe ps sur un osc de base), faut dire qu'entre sid et osCsid il y a de quoi s'emmêler d'autant que la variable $SID existe dans le code d'osc... bref, la bidouille du sid en get pour identifier le type de site à afficher c'est vraiment pas top...

Re bref, tu as du gros taff...

Bon courage

--------------------
"Les solutions existent toujours depuis longtemps, il suffit de les trouver."

jcbergot
posté 3 Sep 2008, 09:32
Message #5

Ceinture blanche OSC
Icône de groupe

Membre no 22638

Citation (gentag @ 25 Aug 2008, 15:52) *
Réponse tardive, désolé, vacances obligent... cool.gif

a toi aussi^^ moi j'en reviens aussi cool.gif

Citation (gentag @ 25 Aug 2008, 15:52) *
Mais je n'avais pas compris trop compris ton truc (qui n'existe ps sur un osc de base), faut dire qu'entre sid et osCsid il y a de quoi s'emmêler d'autant que la variable $SID existe dans le code d'osc... bref, la bidouille du sid en get pour identifier le type de site à afficher c'est vraiment pas top...

Sur ça en tout cas t'a bien raison^^ perso a la place du sID que la personne précédente a mis en place j'aurais plutôt mis uID comme pour user ID... ou alors user=prof/part enfin bref! apparemment sppc serais installer ou du moins en partit j'ai trouver pas mal de commentaire sppc faut que je vérifie les modif a faire dans la contrib car je l'est pas encors instalé... donc voilà!

Pour le siD killer : dans l'admin j'ai un menu qui me permet de le cacher, mais après le site ne fonctionne plus correctement d'après mes derniers test comme sa remonte a un peu plus de 2 semaines et que j'avais un pb de perte de l'id session dans les quick price update (version tester : Quick_updates_for_SPPC_v1_4 / Quick Updates 2.7 Full English.zip) faut que je vérifie il me semble que j'avais vue que le pb était connu, et qu'il était réglé dans une "fix" proposer sur la page de dl donc a vérifier! je vous tiendrais au courant
En attendant vive la bidouille^^

[EDIT]
Pour le pb juste au dessus ben apamment il n'est pas connut j'ai utiliser un <input type="hidden" osCsid=$_GET["osCsid"]>
[/EDIT]

Ce message a été modifié par jcbergot - 3 Sep 2008, 10:53.

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 22nd May 2013 - 22:25
Ce site est déclaré auprès de la commision Nationale
de l'Informatique et des Libertés (déclaration n°: 1043896)