osCommerce France : Accueil Forum Portail osCommerce France Réponses aux questions Foire aux contributions

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Closed TopicStart new topic
> Combien coute une boutique avec osC ?
Mathos
posté 10 Apr 2008, 11:30
Message #1

Ceinture blanche+ OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Inscrit : 23-November 05
Membre no 7955

Je ne savais pas où poser la question, donc je la pose ici puisque nous sommes entre "développeurs".
J'ai installé et configuré ma boutique tout fonctionne nickel, mais je me posais une question, afin de savoir combien j'ai économisé en faisant moi-même ma boutique je voulais savoir si qq1 avait une idée du coût d'une boutique avec osC réalisée chez un pro.

Merci rolleyes.gif
Go to the top of the page

xaglo
posté 10 Apr 2008, 12:42
Message #2

5eme dan OSC
Icône de groupe

Groupe : Administrateur
Inscrit : 22-November 02
Membre no 610

moi je trouve que la place d'un tel message est plutot là (blabla), message déplacé

par ailleurs, je crains que tu ne trouves pas de réponse à une question aussi vague. Tout dépend de la prestation, est-ce une boutique de base juste installée? customisée avec des contributions dans tous les sens? personnalisée pour des besoins spécifiques? modifiée au niveau graphique? Complètement refaite avec un template original?...

ensuite, quand bien même tu préciserais toutes ces choses, tu crois vraiment que des concurrents te balanceront leurs prix?? mrgreen.gif

Enfin, moi je dis ça, je dis rien, je ne suis pas développeur

--------------------
Ni Hot-line ni Service Après Vente, ces forums sont un lieu d'échanges.
Une Question? Rechercher / FAQ / docV1.pdf / docV2.pdf / contributions

idbox
posté 10 Apr 2008, 14:37
Message #3

Ceinture blanche OSC
Icône de groupe

Inscrit : 5-January 07
Lieu : Lyon
Membre no 14394

donne l'adresse de ton site cela aidera déjà à te donner une fourchette de prix à titre indicatif.

SambaMambo
posté 10 Apr 2008, 14:46
Message #4

Ceinture bleue OSC
Icône de groupe

Inscrit : 27-May 05
Membre no 6003

sinon tu fais une recherche sur ton moteur de recherche préféré
et tu verras toutes les sociétés proposant l'installation et la modification d'un OSC et leur prix ...
ca va du simple au centuple ... entre 1500 et 15000 euro selon l'agence ....

Danyx
posté 10 Apr 2008, 15:40
Message #5

Ceinture orange+ OSC
Icône de groupe

Inscrit : 26-March 07
Lieu : VALENCIENNES
Membre no 16165

Mais non, oscommerce n'est pas completement gratuit... mad.gif
Cela coute quand même la bagatelle de quelque litre de sueur, de beaucoup d'enervement, d'envie de tout balancer et même d'un nombre incalculable de paquet de café...
Mais a coté de cela, cela rapporte une grande satisfaction chaque foi que cela marche...
Et je ne parle pas des messages sympa de ceux qui prennent leur temps pour répondre a des nul comme moi...
wub.gif

--------------------
Oscommerce 2.3.1 | fckeditor |Modul Switcher Store | Ajax Attributs | SPPC | Indication Prix non communiqué quand prix=0€| QtPro | Classement des attributs sur (product_info.php) | Subcategory textboxes
Intégration OsCommerce dans NPDS...
-----------------------------
Je n'aime pas le mot tolérance, mais je n'en trouve pas de meilleur
GANDHI

xaglo
posté 10 Apr 2008, 17:19
Message #6

5eme dan OSC
Icône de groupe

Inscrit : 22-November 02
Membre no 610

CITATION(SambaMambo @ 10 Apr 2008, 15:46) [snapback]277071[/snapback]
ca va du simple au centuple ... entre 1500 et 15000 euro
Non, là tu n'es qu'au dixtuple

Moi je dirais au milletuple, entre 150 et 150.000 et ce n'est pas une boutade

--------------------
Ni Hot-line ni Service Après Vente, ces forums sont un lieu d'échanges.
Une Question? Rechercher / FAQ / docV1.pdf / docV2.pdf / contributions

shoprun
posté 10 Apr 2008, 19:35
Message #7

2eme dan OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres VIP
Inscrit : 11-April 07
Lieu : Ile de la Réunion
Membre no 16487

CITATION
150.000 et ce n'est pas une boutade

Serieux !!! basé sur osCommerce ???
Arrff, à ce prix là, pas possible, ils ont tout réécrit, et là il y a intérêt que ça déchire, ou sinon le graphisme a été confié à une maison de "haute couture" tongue.gif

@xaglo -> Si tu as un lien à proposer, je serais curieux de voir les services proposés pour un tel montant blush.gif

Pour poursuivre le sujet, faut aussi pas perdre de vu que lorsque que l'on s'est donné du mal à comprendre comment est goupillé osC, on devrait pouvoir assurer :

- la maintenance (correction des bugs, ...)
- Mettre à jour le code lorsque oscommerce.com en propose (comme pour la RC1, RC2, ...)
- Corriger/Ajuster codes/config lorsque son hébergeur effectue des modifications (voir déménager/changer d'hébergeur)
- faire évoluer le site (relooking, nouveau services, ...)

Bref, on devient autonome, et ça, c'est le point le plus important à mes yeux ...

Ce message a été modifié par shoprun - 10 Apr 2008, 19:36.

--------------------
Nous ne sommes pas un Service Après-Vente ni une Hot-Line !!!, et pas de "UP" et de doublon svp ...
Prenez le temps de lire les informations mises à votre dispositions avant de créer un sujet.
Démarrer du bon pied -> Bien utiliser les forums | Bien poser sa question | Règles d'usage des forums
Prés-Requis -> Les compétences requises pour réussir avec osCommerce
Docs / Infos -> LA FAQ | Rechercher | Contributions | Contribution US
Sujets épinglés -> Manuel d'utilisation MS2 | Structure OsC2.2 MS2 | ms2-fr-rc1-w3c | SSL : une obligation? | Design de la MS2 | Tutoriels CSS | Optimisez les performances de votre boutique | Taux de TVA à appliquer
Utile -> WampServer | EasyPhp | Xampp | Mamp - Ftp -> FileZilla
Apprendre -> siteduzero | alsacreations | apprendre-php | developpez.com

Gnidhal
posté 10 Apr 2008, 21:50
Message #8

5eme dan OSC
Icône de groupe

Inscrit : 4-March 03
Lieu : Auray
Membre no 927

La question d'origine est un peu inutile. ça serait comme de demander : pour faire Paris / Marseille combien ça coûte ?
Entre l'auto-stop et le voyage en jet privé tu trouveras les mêmes écarts de prix.
Et même pour des moyens de locomotion plus standards, voiture ou train, tu verras que le tarif peut varier de 1 à 10 : première classe en TGV dans le prochain train ou réservation à 6 mois en seconde sur une heure creuse avec une réduction spécifique? Voyage en "voiture de place" avec call-girl ou trajet en Clio de base en évitant les péages ?

Alors pour une boutique en ligne, bien sûr 150.000 euros c'est possible.
Que le noyau soit Open Source ou développé pour les besoins du client, on peut arriver à de tels montants.

osCommerce est un code libre de diffusion. Mais pour être parfaitement en adéquation avec les standards modernes et utiliser les dernières technologies (Ajax Flash et autres zigouigouis), il demande des aménagement de grande envergure. Par ailleurs il peut très bien servir de support pour un site en grande partie en Flash ou se trouver intégré dans une plateforme de type CMS ou encore être associé avec un CRM.

Certes, une boutique de ce prix, ce n'est plus un site sous osCommerce tout simple, mais un produit dédié répondant à un cahier des charges complexe intégrant en tout ou partie le code de base.
En chiffres:
Sur la base de l'heure de développement à 50€ (ce qui est une moyenne basse quand on sait que certaines SSII facturent plus du triple pour la même heure) cela ne représente que 3000 heures/homme ce qui fait environ 3 mois et demi à plein temps pour une équipe de 5 personnes.

Remarque bien qu'en 3 mois, on a le temps de bien peaufiner le bouzin, surtout à 5 ! laugh.gif

à contrario, si on trouve des bricoleurs pour proposer la mise en place d'un osCommerce pour 150 euros, il y a très certainement gros foutage de gueule sur la prestation fournie (il faut moins d'une heure pour mettre en place le kit de base chez un hébergeur et à peine plus pour intégrer un module de paiement bancaire simple).

Donc le bon prix, c'est celui que tu peux investir pour mettre en place un site de vente en ligne. Car c'est en fonction de ton budget que tu pourras faciliter ton job de commerçant et mettre le plus d'atouts de ton coté.

Disons que dans la fourchette 3000 à 10000 euros tu trouveras des tas de prestataires qui t'en donneront parfois pour ton argent.
Je dis parfois car il existe un nombre indéfini de désoeuvrés qui s'improvisent développeurs de sites web parce-qu'ils ont téléchargé un éditeur de code ou ont piraté un soft du genre DreamWeaver.

Et là, franchement le résultat est décevant. Avant de signer, demande donc des références et appelle les clients du prestataire. Généralement ça donne vite le ton.

Mais le plus économique c'est de te mettre au code et de te lancer dans l'aventure Open Source. Là, comme dit Danyx, tu vas en suer, mais pour pas cher tu pourrais même te faire plaisir. La satisfaction du bon bricoleur en somme.

--------------------
Tout d'abord : - Ni Hotline ni Service Après Vente, ces forums sont un lieu d'échange. BIEN POSER SA QUESTION (généralités)
Les "Informations Importantes" que vous devez ABSOLUMENT avoir lues :
Règlement, Bien poser sa question dans ces forums et Bien utiliser les Forums.
Les raccourcis pour gagner du temps : la FAQ, les PDF de la Doc (MS2-fr): PDF-V1 et PDF-V2, le moteur de Recherche sur les forums , la Liste des Contributions de Corbin.

----------------------------- Quelques sites de référence ---------------------------
PHP: Le site du Zéro et PHP Débutant avec la DOC en français -- HTML: Self HTML - WebProgrammation -- CSS: OpenWeb - AlsaCréations - CSS/Edge -- Autres ressources: - XajaX - highslide js
Les bons outils : EasyPHP - WAMP-5 - - Notepad++ - Firefox et son extension WebDeveloper
Le gène idéal c'est le gène original. Le génie des halles est un Génie des Alpages qui tente d'être à la page. (Merci f'murrr pour les cours de philosophie de chien)

Sweet
posté 10 Apr 2008, 22:05
Message #9

Ceinture orange OSC
Icône de groupe

Inscrit : 11-November 06
Lieu : Lille
Membre no 13197

Et bien ma foi, le post Gnidhal suffit à toutes les réponses smile.gif

+1

--------------------
Allons sagement et doucement : trébuche qui court vite

delete
posté 10 Apr 2008, 22:27
Message #10

2eme dan OSC
Icône de groupe

Groupe : Bannis
Inscrit : 12-November 07
Lieu : Massilia
Membre no 19718

La question est difficile car le paramètre développement, n'est pas le seul à prendre en compte :

Si tu mets en place une infrastructure, une service logistique, une plateforme d'achat ... ce seul fait peut couter plusieurs milliers d'euro... par mois ... donc si le site n'est pas opérationnel immédiatement imagine le coût final ...

A contrario, si quand bien même tu mets 6 mois à mettre en place une boutique, même à coût zero (autodeveloppement) mais qu'il n'y a pas de logistique, d'achat, d'infrastructure, de marketing, cela ne sert à rien ou peu.

Donc la recette n'est pas dans le choix du moteur, que ce soit osC ou un autre, mais composent un tout.

Beaucoup s'improvisent aujourd'hui e-commercant mais ce n'est que de la poudre au yeux...

Il n'y a qu'a voir le nombre de boutiques FR référencées sur le site US ou FR qui ne sont que des "broken-links" dûs à cet effet.

Edit : précisions : Les e-commercants auto proclamés manquent toujours d'un ingrédient car voulant se lancer seuls...

Donc manque de technique, manque de marketing, de commercial ou de logistique ... (j'oubliais : de comptabilité ...)

Monter seul un projet de e-commerce, et même un boutique à un coin de rue nécessite un minimum de connaissances.

Ce message a été modifié par delete - 10 Apr 2008, 22:35.

Mathos
posté 12 Apr 2008, 08:18
Message #11

Ceinture blanche+ OSC
Icône de groupe

Inscrit : 23-November 05
Membre no 7955

Merci bcp pour vos réponses smile.gif ça me permet de me situer à peu près

Pour info la boutique est : http://www.adreapocket.com/ nivo graphique j'ai fais très simple n'étant pas un graphiste pour un sous

Gnidhal c ce que j'ai fais, je me suis lancé dans l'aventure tout seul, c t juste pour me donner une idée sur le montant économisé en le faisant moi-même. Et effectivement je suis très satisfait nivo technique de ce que j'ai fais surtout partant de zéro tongue.gif

Ce message a été modifié par Mathos - 12 Apr 2008, 08:22.

Rogers
posté 12 Apr 2008, 10:12
Message #12

Ceinture marron OSC
Icône de groupe

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 14-March 03
Lieu : Beaune (21200)
Membre no 961

Entre 500 et 1200 euros maxi

--------------------
The hardest thing in this world is to live in it.

Force jaune devant, marron derrière

J'ai touché le fond de la piscine
Dans ton petit pull marine...

delete
posté 12 Apr 2008, 10:53
Message #13

2eme dan OSC
Icône de groupe

Membre no 19718

Ok moi je comprends absolument rien à osC et je veux une boutique,

j'appelle Rogers, qui me propose 1200 euro, que je renégocie à 1000 euro.

Il viens chez moi, avec son portable 5 heures par jours :

Lundi,
On se présente, on boit le café, revue des hébergeurs, explications, on souscrit un hébergeur et un nom de domaine

Mardi
Configuration DNS, Configuration FTP, Configuration Apache, Configuration Mail verif et tests

Mercredi
Rogers ténor de l'osC l'installe avec toutes les sécurités en 2 heures
Installe les CGV que j'ai préparées, la pages infos idem, retours idem, footer idem, storename, etc...

Jeudi
Formation accélérée au front et au back-office

Et effectivement pour 1000 euro à 50 euro de l'heure (tarifs ; voire Oneill wink.gif )
Je me retrouves sur avec une page de type http://demo.oscommerce.com/ blink.gif

Avec des produits à mettre en ligne tongue.gif

Ce message a été modifié par delete - 12 Apr 2008, 10:54.

Rogers
posté 12 Apr 2008, 11:09
Message #14

Ceinture marron OSC
Icône de groupe

Membre no 961

Tu as besoin de 5h/j pour faire son site ?

Je vais être plus complet dans ma réponse.

Tu me contactes, on se rencontre, on discute du site. Je fais une proposition avec cahier des charges validé par toi. Entre le rendez-vous de 2 heures et la préparation du cahier des charges (pas très long dans ce cas) + la présentation du projet + signature, on va dire que j'ai passé 5h.

Tu me demandes de modifié le fond par un dégradé bleu et de changé les css oscommerce pour y mettre du orange.

Je te rajoute un logo.

On va dire que je n'étais pas pressé, j'ai passé encore 3 heures dessus.

Comment, tu veux une contrib avec un menu à arborescence ? Pas de problèmes, je te l'installe. Je vais repasser 2 heures dessus.

Bon tout est prêt, je te fais une formation pour t'expliquer comment marche la TVA... Et comme je sais que l'on apprends pas tout en une journée, je te propose un petit contrat d'accompagnement pour le premier mois avec réponse à la moindre de tes question. Toutefois, on a passé 5 heures pour que je te montre les différentes possibilités.

Concernant le catalogue, j'estime que c'est au commerçant de gérer son catalogue produit. Ce n'est pas sorcier mais tu veux que je te le fasse. 180 articles, je t'installe un easypopulate et je te demande les descriptions produits. Sur EP, je mets environ 1 heure à renseigner correctement mon fichier (pour 50 à 100 articles) car il est vraiment modifié.

Bon on va dire que je passe une heure à installer EP et 4 heures à renseigner le fichier.

Alors 5 + 3 + 2 + 5 + 1 + 4 = 20 heures. Disons que j'ai été pas mal perturbé par ma secrétaire (que je n'ai pas, mais c'est pas grave), j'ai été un peu moins productif, j'ai passé 5 h de plus.

20 + 5 = 25

Soit 25 heures * 50 euros = 1250 euros.

Je ne suis pas très loin de mon estimation.

Il est vrai que je ne sais pas ce qui a été installé en Back Office, mais sur le front il n'y a rien de spécial. Donc je suis honnête dans mon estimation.

--------------------

delete
posté 12 Apr 2008, 11:20
Message #15

2eme dan OSC
Icône de groupe

Membre no 19718

Ok la boutique est installée confused.gif

Et le client comment il me connait ?

Ou plutôt comment vais je me faire connaitre ?

Va-t-il acheter sur un site n'inspirant pas réelle confiance (pas d'intégration graphique à part un logo)

Comment va-t-il payer ?

Non ce n'est pas crédible pour quelque chose de cohérent. Pour ma part mon premier site m'a pris deux mois.

Royal, on va dire 100h/mois ... Au tarif Oneill ( tongue.gif ) Ca fait 10 000 euro ...

wink.gif

Rogers
posté 12 Apr 2008, 13:02
Message #16

Ceinture marron OSC
Icône de groupe

Membre no 961

Je reste quand même dans la bonne fourchette. On est dans ce cas dans un oscommerce de base. Il ne faut pas abuser non plus.

Comment le client me connait ? Très simple, il vient ici, il fait un appel d'offre (il y en a tous les jours) et tu y réponds. Budget com = 0€.

Comment va-t-il payer ? C'est quoi le problème ? Je ne comprends pas cette question, en tous les cas le problème qui se pose sur les modalités de paiement.

Ton premier site t'as pris deux mois, le miens aussi. J'ai fais Visitoys en deux mois aussi mais il était bien mieux réussi que le précédent site pour lequel j'avais mis le même temps de conception. Rien à voir entre les deux, parce que sur Visitoys je connaissais mieux OSC et je connaissais mes besoins.

Et puis deux mois pour nous, cela représente combien de temps pour un professionnel ? Deux semaines ? Le professionnel qui fait que ça de ses journées il connait les contribs utiles, il sait les installer et connait les contraintes techniques, il va dix fois plus vite.

Et comme tu ne semble pas me croire dans ce que je dis, va voir sur le site de Pitstop, rubrique Webagency et tu regardes le prix du produit Crea Oscommerce qui correspond au site de Mathos.

Donc je reste sur ce que je dis, 1200 euros maxi. S'il avait pris une agence et payé plus de 1200 euros, il se serait fait avoir à mon humble avis. Mais je n'ai pas la science infuse, ce n'est pas mon métier que d'installer des boutiques. Je m'occupe de la mienne, c'est déjà pas mal.

--------------------

Gnidhal
posté 30 May 2008, 10:21
Message #17

5eme dan OSC
Icône de groupe

Inscrit : 4-March 03
Lieu : Auray
Membre no 927

Et allez zouuu : y'en a qui finissent par venir faire leur petite pub!
ce post devait bien finir comme ça :
1/ il est fermé
2/ il sera effacé ou édulcoré de toute insertion de marque ou de nom de société.

Ce message a été modifié par Gnidhal - 30 May 2008, 10:25.
Raison de l'édition : édulcoré

--------------------
Tout d'abord : - Ni Hotline ni Service Après Vente, ces forums sont un lieu d'échange. BIEN POSER SA QUESTION (généralités)
Les "Informations Importantes" que vous devez ABSOLUMENT avoir lues :
Règlement, Bien poser sa question dans ces forums et Bien utiliser les Forums.
Les raccourcis pour gagner du temps : la FAQ, les PDF de la Doc (MS2-fr): PDF-V1 et PDF-V2, le moteur de Recherche sur les forums , la Liste des Contributions de Corbin.

----------------------------- Quelques sites de référence ---------------------------
PHP: Le site du Zéro et PHP Débutant avec la DOC en français -- HTML: Self HTML - WebProgrammation -- CSS: OpenWeb - AlsaCréations - CSS/Edge -- Autres ressources: - XajaX - highslide js
Les bons outils : EasyPHP - WAMP-5 - - Notepad++ - Firefox et son extension WebDeveloper
Le gène idéal c'est le gène original. Le génie des halles est un Génie des Alpages qui tente d'être à la page. (Merci f'murrr pour les cours de philosophie de chien)

Closed TopicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 21st May 2013 - 05:10
Ce site est déclaré auprès de la commision Nationale
de l'Informatique et des Libertés (déclaration n°: 1043896)