osCommerce France : Accueil Forum Portail osCommerce France Réponses aux questions Foire aux contributions

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Choix de l'expedition ou non, Acceder directement au paiement si le poids du paneir est de 0 kg
lartiste
posté 19 Dec 2006, 21:41
Message #1

Ceinture blanche OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Inscrit : 19-December 06
Membre no 14128

Je propose sur ma boutique (pas encore en prod) des services à 0 kg.
Je souhaiterai savoir si je peux modifier le fichier checkout_shipping.php pour que la commande saute l'étape du choix d'expedition si le poids total du panier est à 0 kg, exactement comme s'il s'agissait de produits "virtuels" (telechargement).

Voila le code pour les articles virtuels qui je pense peut servir de base pour les produits à 0kg ??
CODE

// if the order contains only virtual products, forward the customer to the billing page as
// a shipping address is not needed
  if ($order->content_type == 'virtual') {
    if (!tep_session_is_registered('shipping')) tep_session_register('shipping');
    $shipping = false;
    $sendto = false;
    tep_redirect(tep_href_link(FILENAME_CHECKOUT_PAYMENT, '', 'SSL'));
  }

$total_weight = $cart->show_weight();
  $total_count = $cart->count_contents();

Je pense que cette condition doit pouvoir être changée par :
si la commande ne contient que des produits virtuels ou si le poids est égal à 0 kg,
alors va directement à la page facturation

Je débute en php alors peut-être que je me trompe mais si vous avez un tuyau pour ce bout de code...

Merci et bravo à tous ceux qui font évoluer osC.

--------------------
OSC 2.2-MS2
Contrib :
Center shop CSS, Collissimo, Chronopost, MS2-2.2-SiteMap
Ultimate SEO URL, Google XML Sitemap, Meta_info
Go to the top of the page

neo.zeus
posté 20 Dec 2006, 12:49
Message #2

Ceinture jaune OSC
Icône de groupe

Inscrit : 13-April 05
Lieu : 92100
Membre no 5478

Et si tu declarais tes services comme des objets telechargeables???

NZ.

--------------------
OsCommerce 2.2 - Ultimate SEO Url's - HeaderTags - Order Logging - Agree2Terms - Visible countries

Gnidhal
posté 20 Dec 2006, 14:41
Message #3

5eme dan OSC
Icône de groupe

Groupe : Administrateur
Inscrit : 4-March 03
Lieu : Auray
Membre no 927

je crois que tu as la réponse dans le bout de code que tu cites : $total_weight = $cart->show_weight();
j'ai pas testé, mais je pense que cette variable est à zéro si tes produits n'ont pas de poids tongue.gif
donc tu remonte cette déclaration de variable avant ta condition et tu inclus une autre condition :
CODE
  $total_weight = $cart->show_weight();
  if ($order->content_type == 'virtual' OR $total_weight == 0) {
    if (!tep_session_is_registered('shipping')) tep_session_register('shipping');
    $shipping = false;
    $sendto = false;
    tep_redirect(tep_href_link(FILENAME_CHECKOUT_PAYMENT, '', 'SSL'));
  }

A tester !

--------------------
Tout d'abord : - Ni Hotline ni Service Après Vente, ces forums sont un lieu d'échange. BIEN POSER SA QUESTION (généralités)
Les "Informations Importantes" que vous devez ABSOLUMENT avoir lues :
Règlement, Bien poser sa question dans ces forums et Bien utiliser les Forums.
Les raccourcis pour gagner du temps : la FAQ, les PDF de la Doc (MS2-fr): PDF-V1 et PDF-V2, le moteur de Recherche sur les forums , la Liste des Contributions de Corbin.

----------------------------- Quelques sites de référence ---------------------------
PHP: Le site du Zéro et PHP Débutant avec la DOC en français -- HTML: Self HTML - WebProgrammation -- CSS: OpenWeb - AlsaCréations - CSS/Edge -- Autres ressources: - XajaX - highslide js
Les bons outils : EasyPHP - WAMP-5 - - Notepad++ - Firefox et son extension WebDeveloper
Le gène idéal c'est le gène original. Le génie des halles est un Génie des Alpages qui tente d'être à la page. (Merci f'murrr pour les cours de philosophie de chien)

lartiste
posté 20 Dec 2006, 15:13
Message #4

Ceinture blanche OSC
Icône de groupe

Membre no 14128

Ok
Je viens de tester et ça marche.
J'avais un problème dans la syntaxe des conditions mais je me rends compte que je me compliquais la vie.
Merci

Si je commande 1 download, c'est ok
Si je commande 1 produit à 0 kg, c'est ok
Si je commande 1 download + 1 produit à 0 kg, je tombe de nouveau sur la page choix d'expedition.

C'est pas grave je differencierai les produits sans utiliser les attributs.
1 produit a envoyer à x kg
1 autre produit, le même, à télécharger 0kg.

Merci

Ce message a été modifié par lartiste - 20 Dec 2006, 16:41.

--------------------
OSC 2.2-MS2
Contrib :

lartiste
posté 20 Dec 2006, 17:38
Message #5

Ceinture blanche OSC
Icône de groupe

Membre no 14128

A moins qu'il n'existe une condition du genre :
Si que des produits virtuels --> pas de livraison
Si que des produits à 0 kg --> pas de livraison
Si les 2 et que le poids total = le poids des produits virtuel --> pas de livraison

Il faut peut être poser une variable avant qui calculerait le poids des produits virtuels ??
Je pense avoir le raisonnement mais malheureusement pas le code.

Ca m'éviterait de dissocier les produits livrables ou téléchargeables!

--------------------
OSC 2.2-MS2
Contrib :

Gnidhal
posté 20 Dec 2006, 17:42
Message #6

5eme dan OSC
Icône de groupe

Membre no 927

je vois pas pourquoi ?

Le "OR" est un "OU inclusif" = soit l'un, soit l'autre, soit les deux
pour être exclusif (soit l'un, soit l'autre, mais pas les deux) ça serait un "XOR"
donc je ne vois pas pourquoi cette condition donne le résultat que tu cites... confused.gif blink.gif

--------------------
Tout d'abord : - Ni Hotline ni Service Après Vente, ces forums sont un lieu d'échange. BIEN POSER SA QUESTION (généralités)
Les raccourcis pour gagner du temps : la FAQ, les PDF de la Doc (MS2-fr): PDF-V1 et PDF-V2, le moteur de Recherche sur les forums , la Liste des Contributions de Corbin.

----------------------------- Quelques sites de référence ---------------------------
PHP: Le site du Zéro et PHP Débutant avec la DOC en français -- HTML: Self HTML - WebProgrammation -- CSS: OpenWeb - AlsaCréations - CSS/Edge -- Autres ressources: - XajaX - highslide js
Les bons outils : EasyPHP - WAMP-5 - - Notepad++ - Firefox et son extension WebDeveloper
Le gène idéal c'est le gène original. Le génie des halles est un Génie des Alpages qui tente d'être à la page. (Merci f'murrr pour les cours de philosophie de chien)

lartiste
posté 20 Dec 2006, 18:09
Message #7

Ceinture blanche OSC
Icône de groupe

Membre no 14128

Je suis d'accord avec toi mais après avoir réfléchi, voilà mon raisonnement.

Dans la condition
CODE

($order->content_type == 'virtual' OR $total_weight == 0)

si produits virtuels ou poids=0 (sous entendu ou les 2)
Le problème est que les produits téléchargeables ont le poids des produits d'origine vu qu'il s'agit seulement d'un attribut, de ce fait on ne peut pas être dans le cas ou les produits virtuels sont à 0 kg.
Résultat : il n'y a pas que des produits virtuels, le total ne fait pas 0 kg donc livraison

Me trompe-je ?

Solution 1 :
Differencier le produit virtuel (0kg) et le produit d'origine livrable (x kg)

ou Solution 2 :
Modifier la condition du style :
Si que des produits virtuels --> pas de livraison
Si que des produits à 0 kg --> pas de livraison
Si les 2 et que le poids total = le poids des produits virtuel --> pas de livraison

Avec une variable pour calculer le poids des produits virtuels.

--------------------
OSC 2.2-MS2
Contrib :

Gnidhal
posté 20 Dec 2006, 18:13
Message #8

5eme dan OSC
Icône de groupe

Membre no 927

Question : Pourquoi tes produits virtuels ont un poids ? ça sert à quoi ?

--------------------

lartiste
posté 20 Dec 2006, 18:32
Message #9

Ceinture blanche OSC
Icône de groupe

Membre no 14128

En fait c'est un logiciel que tu peux soit télécharger soit recevoir sur un DVD.
Comme le produit Unreal Tournament (dans les produits de démo de osC) que tu peux télécharger, ou , si c'est la version DVD que tu as choisi, te faire livrer. Dans les 2 cas le produit garde son poids.

C'est pour ça que si je commande le DVD à télécharger + un service à 0kg, le poids sera égal au poids du DVD, donc pas égal à 0 donc livraison

Ce message a été modifié par lartiste - 20 Dec 2006, 18:36.

--------------------
OSC 2.2-MS2
Contrib :

neo.zeus
posté 20 Dec 2006, 18:37
Message #10

Ceinture jaune OSC
Icône de groupe

Membre no 5478

Je radote, je radote... mais pourquoi tu ne declares pas tes servics comme telechargeable dans OsC??? La modif finale ne doit pas etre bien grande, si?

NZ.

--------------------
OsCommerce 2.2 - Ultimate SEO Url's - HeaderTags - Order Logging - Agree2Terms - Visible countries

lartiste
posté 20 Dec 2006, 19:05
Message #11

Ceinture blanche OSC
Icône de groupe

Membre no 14128

Si je fais ça le client risque d'avoir un lien de téléchargement bidon pour un service et ça fait pas très pro !!

--------------------
OSC 2.2-MS2
Contrib :

Gnidhal
posté 20 Dec 2006, 19:11
Message #12

5eme dan OSC
Icône de groupe

Membre no 927

neo a raison smile.gif
tu ne peux pas ramener le poids des produits téléchargeables à 0 si tu as une alternative dont le mieux est de déclarer tes produits sans poids (donc virtuels) comme téléchargeables
C'est le cas non ?

--------------------

lartiste
posté 20 Dec 2006, 19:25
Message #13

Ceinture blanche OSC
Icône de groupe

Membre no 14128

Pour déclarer un produit comme téléchargeable, il faut bien que je donne le chemin d'un fichier, pour le lien ?
Si il n'y a pas de fichier, le produit ne sera pas considéré comme virtuel ?

Sinon pour déclarer un produit virtuel il y a une autre possibilité ???
Peut être que si je mets le nbre de téléchargement à 0 le lien ne sera pas proposé en fin de commande ?

Ce message a été modifié par lartiste - 20 Dec 2006, 20:17.

--------------------
OSC 2.2-MS2
Contrib :

lartiste
posté 21 Dec 2006, 10:43
Message #14

Ceinture blanche OSC
Icône de groupe

Membre no 14128

En déclarant les services en produits virtuels (c-à-d en leur donnant un attribut + chemin d'accès), je me retrouve à la fin avec un lien de téléchargement.
Je ne vois pas qu'elle autre solution peut me permettre de créer un produits virtuel sans téléchargement.
A part créer 2 produits distincts : 1 livrable et l'autre téléchargeable qui sera à 0 kg.
Comme ça la condition :
CODE
($order->content_type == 'virtual' OR $total_weight == 0)
sera vraie, que ce soit des produits téléchargeables à 0 kg ou des services à 0 kg ou les 2 et là, la livraison ne me sera pas proposée.
Et dans ce cas pas de lien de téléchargement pour les services.
Ce qui m'embête c'est de devoir doubler les produits qui peuvent être téléchargés et livrés...

Si vous avez une autre solution...

Ce message a été modifié par lartiste - 21 Dec 2006, 10:44.

--------------------
OSC 2.2-MS2
Contrib :

neo.zeus
posté 21 Dec 2006, 11:14
Message #15

Ceinture jaune OSC
Icône de groupe

Membre no 5478

Suivant les services que tu vends, tu peux peut-etre faire telecharger un fichier qui s'y rapporte...

Par exemple, si tu vends, au hasard:
- de la création d'images, un fichier récapitulatif de ce que le client doit te fournir, des modalités de prestations que tu as deja annoncé dans le descriptif produit,
- des extentions de garantie, les conditions de garantie du produit choisi,
- une assistance technique, les conditions pour te joindre, les modalités de l'assistance, l'emplacement, sur la facture, du numero de client...

Tu adaptes ces exemples à ton activité, ou tu precises ce que tu fais si tu es en manque d'idées...

NZ.

PS: en gros, tu mets en lien un PDF qui parle de ce que le client a acheté... il ne sera pas, de ce fait, arrivé sur une page vierge...

--------------------

lartiste
posté 21 Dec 2006, 11:44
Message #16

Ceinture blanche OSC
Icône de groupe

Membre no 14128

Sans parler de mon problème, et avec OsC non modifié, je viens de m'apercevoir du bug suivant :
Si le client commande des produits téléchargeables en même temps que des produits livrables, le coût de la livraison est basé sur l'ensemble des produits du panier, c'est à dire le poids des produits téléchargeables + le poids des produits à livrer. On se retrouve alors avec une facturation pour un poids total qui ne correspond pas du tout au poids du colis à envoyer.

Pour illustrer, exemple :
Le client X commande des dvd. Il choisit de s'en faire livrer 5 et d'en télécharger 2.
Chaque dvd a un poids de 1 kg dans sa version "box".
Nous avons donc 5 kg à livrer et 2 dvd à télécharger.
Seulement lors du choix de la livraison, c'est bien 7 kg qui sont facturés au client. confused.gif

Je pense qu'il faudrait soustraire au poids total le poids des produits virtuels.
En plus si la variable calculant le poids des produits virtuels existe, mon problème qui est à l'origine de ce post ne se pose plus.

Peut-être que je devrais créer un nouveau débat sur ce "bug"?
Qu'en pensez-vous ?

--------------------
OSC 2.2-MS2
Contrib :

lartiste
posté 21 Dec 2006, 12:02
Message #17

Ceinture blanche OSC
Icône de groupe

Membre no 14128

Merci neo.zeus, très bonne idée, c'est vrai que même au pire des cas je mets un fichier texte avec Merci à bientôt. Mais ton idée m'emballe bien et j'y verrai peut-être aussi nn petit questionnaire de satisfaction et de suggestions! C'est pas mal ça !!?
Ca résout le pb du lien vide pour les services à 0 kg mais pas le pb mentionner dans mon précedent post qui devrait peut-être faire l'objet d'un nouveau débat...

Ce message a été modifié par lartiste - 21 Dec 2006, 12:06.

--------------------
OSC 2.2-MS2
Contrib :

neo.zeus
posté 21 Dec 2006, 12:11
Message #18

Ceinture jaune OSC
Icône de groupe

Membre no 5478

Alors...

J'ai pas eu le temps de regarder, mais je pense que ceci serait reglable directement lors e l'jout du poids du produit au poids du colis... Tu teste si c'est un telechargement, et tu ajoutes 0 si oui...

un truc du genre:

$poids_total += $telechargement ? 0 : $poids_colis;

Ca, c'est la base, à toi d'adapter aux bonnes variables, je ne vendrais que du solide, perso...

NZ.

--------------------

lartiste
posté 21 Dec 2006, 17:13
Message #19

Ceinture blanche OSC
Icône de groupe

Membre no 14128

En fouinant dans includes/classes/shipping.php j'ai trouvé ce bout de code qui expliquerait peut-être le pb.
CODE
    function quote($method = '', $module = '') {
      global $total_weight, $shipping_weight, $shipping_quoted, $shipping_num_boxes;

$quotes_array = array();

if (is_array($this->modules)) {
        $shipping_quoted = '';
        $shipping_num_boxes = 1;
        $shipping_weight = $total_weight; //c'est ici je pense qu'il faudrait lui dire d'enlever les produits virtuels ou bien qu'ils pèsent 0 kg

if (SHIPPING_BOX_WEIGHT >= $shipping_weight*SHIPPING_BOX_PADDING/100) {
          $shipping_weight = $shipping_weight+SHIPPING_BOX_WEIGHT;
        } else {
          $shipping_weight = $shipping_weight + ($shipping_weight*SHIPPING_BOX_PADDING/100);
        }

if ($shipping_weight > SHIPPING_MAX_WEIGHT) { // Split into many boxes
          $shipping_num_boxes = ceil($shipping_weight/SHIPPING_MAX_WEIGHT);
          $shipping_weight = $shipping_weight/$shipping_num_boxes;
        }

Maintenant je ne sais pas trop comment faire pour lui dire de soustraire le poids ou pour lui dire que si c'est un produit virtuel alors il pèse 0 kg enfin bref, mes compétences (ou plutôt sous-compétences) ne me permettent pas d'intégrer ta ligne :
$poids_total += $telechargement ? 0 : $poids_colis;
D'autant plus que je n'ai pas trouvé les variables correspondantes...
Mais je ne désespère pas...

--------------------
OSC 2.2-MS2
Contrib :

neo.zeus
posté 21 Dec 2006, 17:37
Message #20

Ceinture jaune OSC
Icône de groupe

Membre no 5478

A ta place, je chercherais plutot à savoir ou se calcul ce $total_weight, vu que c'est lui qui correspond à ce que j'ai appelé $poids_total...

NZ.

PS: je liste ceux que je trouve, mais j'en oublie peut etre:
checkout_process.php ( $total_weight += ($order->products[$i]['qty'] * $order->products[$i]['weight'])wink.gif
includes/classes/shopping_cart ( $this->weight += ($qty * $products_weight)wink.gif
admin/includes/classes/shopping_cart ( $this->weight += ($qty * $products_weight)wink.gif
Reste plus qu'a trouver comment faire le test de condition "telechargeable"...

Ce message a été modifié par neo.zeus - 21 Dec 2006, 17:43.

--------------------

lartiste
posté 22 Dec 2006, 02:25
Message #21

Ceinture blanche OSC
Icône de groupe

Membre no 14128

Vais pas avoir trop le temps ce week-end et puis j'en ai déja passé beacoup sur ce pb.
Mais je crois que tu as raison, et qu'il vaut mieux changer le calcul du poids total.
C'est un peu trop balaise pour moi... J'ai essayé plusieurs trucs mais aucun résultat...

Mais je pense qu'on était sur la bonne voie. Faudrait que je me penche sur la question quand j'aurais amélioré mon niveau en php.

Merci pour ton aide et tes conseils

--------------------
OSC 2.2-MS2
Contrib :

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 19th May 2013 - 07:51
Ce site est déclaré auprès de la commision Nationale
de l'Informatique et des Libertés (déclaration n°: 1043896)