osCommerce France : Accueil Forum Portail osCommerce France Réponses aux questions Foire aux contributions

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Combien ca coute une boutique?
salva
posté 4 Nov 2006, 14:39
Message #1

Ceinture verte OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Inscrit : 25-September 06
Lieu : Lorraine
Membre no 12286

Bonjour,

Je sais qu'ici il ne faut pas parler de prix de prestation alors merci de me répondre par mail.
Néanmoins, si ce message ne correspond pas à la charte de ce Forum, je n'en voudrais pas au moderateur de le supprimer evil.gif biggrin.gif

Je suis Webmaster en Freelance et je dois (peut-être) réaliser une boutique pour une entreprise.
J'ai choisi OSCommerce parce que ca semble relativement facile à mettre en place et il y a un super support ici dans ce Forum wub.gif

J'ai déjà commencé à bidouiller et dans l'ensemble ca semble réalisable sans trop de problème.
Il faut savoir que cette boutique comportera environ 400 articles et qu'il n'y aura pour l'instant qu'un paiement à la livraison (donc pas de prise de tête avec les C.B)

La question est donc, comment quantifier en terme de coût ce travail?
C'est au temps passé? au nombre d'article????

Autre question. Une foi la boutique operationnelle et remise au client (avec formation sur l'utilisation de l'admin). Sachant qu'il n'on aucune connaissance et aucun service informatique. Pourront-il la gérer sans problème ou faut-il leur proposer une sorte de "maintenance" annuelle pour surveiller cela de facon périodique? (je pense antre autre à des sauvegardes réguliéres des B.D)

Je precise aussi que je sais pertinament qu'Oscommerce est en licence GNU et qu'elle ne peut-être vendu.
Cela sera clairement spécifié dans le contrat que je réaliserais pour cette entreprise. Ce que je vend c'est la configuration, l'enregistrement des articles, la mise en ligne.

Merci

salutations.

--------------------
MS2.2fr /Contrib :
main_categories1.0c_1 / Login to view prices V3.0 / Member_Approval_v1.5_1 / Visible countries V1.2 /
AddToFavorites_v1.2 / Dynamenu v1.1 / Subcategory textboxes - v2.0 multi-lingual /
Prices for Logged-In Users Only Attention chez moi il faut remplacer ($total) par ()

La connaissance te donne la liberté, l’ignorance la soumission.
Go to the top of the page

Ryu007
posté 4 Nov 2006, 14:53
Message #2

Ceinture marron OSC
Icône de groupe

Inscrit : 3-June 04
Lieu : Saint-mandé
Membre no 2597

Il faut tout d'abord réaliser un cahier des charges.
Ensuite tu vois la quantité temps / travail.

Tu comptes le design et le référencement à part.
Les frais d'installation pour l'hébergeur (C'est au client de payer son nom de domaine et son hébergement).

Tu additionnes et tu as ton total.
En tout cas c'est comme que je fais et j'ai aucun problème.
Pour le paiement je fais 30% d'accompte au début du projet puis le reste en solde à la fin.

Mais franchement, c'est plutot un boulot ingrat en freelance ou meme dans une webagency.
Car l'état te pompe au minimum 25% des revenus que tu toucheras quand tu le déclares ...

Cordialement

Ce message a été modifié par Ryu007 - 4 Nov 2006, 14:55.

--------------------
Image IPB Image IPB

Gnidhal
posté 4 Nov 2006, 15:48
Message #3

5eme dan OSC
Icône de groupe

Groupe : Administrateur
Inscrit : 4-March 03
Lieu : Auray
Membre no 927

Je suis assez d'accord avec Ryu avec quelques détails en plus :
L'essentiel du travail n'est pas la mise en place des scripts mais leur aménagement et le conseil qui va avec.
N'importe quel quidam assez doué avec le html et touchant un peu le PHP peut mettre en place une boutique, y associer un look... en quelques heures. (10 à 30)
ça marche.

Cela dit, c'est comme tous les métiers abordables par le tout-venant: l'analyse, le regard et le geste du professionnel ont l'avantage sur le bricoleur.
Electricien, menuisier, plombier... tous ces corps de métier dont on peut se passer avec un Casto ou un Leroy ne perdent pas pour autant de leur valeur.

Ce que tu dois apporter à ton client, c'est cette assurance du travail bien fait, du savoir, la compétence professionnelle en somme. Perso j'assure le suivi de mes clients pendant les 3 mois suivant la livraison, quel que soit la réalisation. Je suis dispo, je conseille, je répond, j'aide à la prise en main... C'est dans le pack !
Par expérience, je sais qu'au bout de 5 à 6 semaines, le client n'a plus guère besoin de moi et les demandes se font rares. Après, la maintenance annuelle... ça doit faire l'objet d'un contrat annexe qui doit être bien bordé.

Question prix, c'est question de temps. Un site bien fait (même en partant de scripts déjà aménagés) c'est au moins une semaine complète de travail (une cinquantaine d'heures) qui peut se répartir sur un mois. Cela comprend l'analyse des besoins du client, l'adaptation de l'outil à ses envies et nécessités et la mise en place avec le conseil et le suivi.
Un "gros boulot" cela peut demander une centaine d'heures (plus de 2 semaines). En sachant que cette centaine n'est pas forcément compté d'affilé, mais répartie sur plusieurs semaines ou mois.
Après, à combien estimes-tu l'heure de travail facturée en sachant qu'il faut payer les charges et dégager des revenus raisonnables... (ne parlons pas de confort, chez les indiens le tarifs est bien en dessous des barèmes européens)
Il existe un tarif qui est, pour un développeur indépendant, de l'ordre de 50€HT de l'heure. Avec une grosse SSII, ce tarif horaire peut se voir doublé, voire triplé. Fais tes calculs.

[EDIT]Je complète: je trouve que si le sujet ne se transforme pas en foire d'empoigne où tout un chacun vient faire sa propagande et disant "moi, je fais mieux pour moins cher" ce sujet n'a pas de raison de fermer. Mais si l'un de mes confrères voit le sujet inacceptable, je ne lui en voudrais pas de le faire disparaître wink.gif

Le tarif que je Cite plus haut est pris comme barème dans beaucoup de site où on aborde le problème du taux horaire d'un corp de métier. Pour les graphistes et les développeurs les tarifs se situent entre 30 et 60 € de l'heure. (c'est une fourchette large du simple au double mais ça donne une idée)

--------------------
Tout d'abord : - Ni Hotline ni Service Après Vente, ces forums sont un lieu d'échange. BIEN POSER SA QUESTION (généralités)
Les "Informations Importantes" que vous devez ABSOLUMENT avoir lues :
Règlement, Bien poser sa question dans ces forums et Bien utiliser les Forums.
Les raccourcis pour gagner du temps : la FAQ, les PDF de la Doc (MS2-fr): PDF-V1 et PDF-V2, le moteur de Recherche sur les forums , la Liste des Contributions de Corbin.

----------------------------- Quelques sites de référence ---------------------------
PHP: Le site du Zéro et PHP Débutant avec la DOC en français -- HTML: Self HTML - WebProgrammation -- CSS: OpenWeb - AlsaCréations - CSS/Edge -- Autres ressources: - XajaX - highslide js
Les bons outils : EasyPHP - WAMP-5 - - Notepad++ - Firefox et son extension WebDeveloper
Le gène idéal c'est le gène original. Le génie des halles est un Génie des Alpages qui tente d'être à la page. (Merci f'murrr pour les cours de philosophie de chien)

Noël
posté 4 Nov 2006, 16:07
Message #4

Ceinture verte OSC
Icône de groupe

Inscrit : 10-September 03
Lieu : Un petit coin de paradis ;-)
Membre no 1451

Pour une fois qu'il y a une réponse, sans un petit mot méchant, je dirais même sans la moindre petite insinuation , qui de plus comporte des infos honnêtes , je crois que cela ne disparaitra pas.

@ prestu

Noël

--------------------
creload 6 sp1.2Rc2 - Thema - stats_customers_orders_v1.1 Xaglo - Seo Url rewrite -boxe defilante - visible_countries_1.1b - kelkoo2.1 - MonthlySales&Tax2.1.1 - newsletter 052 - Sales_Report_2.1 - visitor french 2.01 - Who'sOnlineEnhancement1.5 - OrderEditor1.60cre6.1a

fissiaux
posté 4 Nov 2006, 18:00
Message #5

5eme dan OSC
Icône de groupe

Inscrit : 26-November 03
Lieu : Chez moi
Membre no 1669

CITATION
Electricien, menuisier, plombier...

On n'a pas eu le droit au maçon aujourd'hui !! Comment va ton mur ?

CITATION
Il existe un tarif qui est, pour un développeur indépendant, de l'ordre de 50€HT de l'heure. Avec une grosse SSII, ce tarif horaire peut se voir doublé, voire triplé. Fais tes calculs.

Arrête !! Pas triplé. Les prix journaliers revendus, pour du développement de la sorte, n'excédent pas 500 euros par jour. Je te rappelle que la crise (de l'infomatique) est passée par là.

Bravo quand même pour ce panorama exhaustif.

Gnidhal
posté 4 Nov 2006, 19:49
Message #6

5eme dan OSC
Icône de groupe

Groupe : Administrateur
Inscrit : 4-March 03
Lieu : Auray
Membre no 927

CITATION(fissiaux @ 4 Nov 2006, 18:00) [snapback]203758[/snapback]
Comment va ton mur ?
biggrin.gif Très bien, depuis qu'il est par terre, il ne bouge plus laugh.gif

CITATION(fissiaux @ 4 Nov 2006, 18:00) [snapback]203758[/snapback]
Arrête !! Pas triplé. Les prix journaliers revendus, pour du développement de la sorte, n'excédent pas 500 euros par jour. Je te rappelle que la crise (de l'infomatique) est passée par là.
Ha wai, mais à ce tarif ils bossent à mi-temps wink.gif
Non ok... c'est vrai que la tendance est baissière. Cela dit le plancher est dicté par les charges et les frais. Donc en dessous de 30 c'est du black. Pas moyen autrement.

--------------------
Tout d'abord : - Ni Hotline ni Service Après Vente, ces forums sont un lieu d'échange. BIEN POSER SA QUESTION (généralités)
Les "Informations Importantes" que vous devez ABSOLUMENT avoir lues :
Règlement, Bien poser sa question dans ces forums et Bien utiliser les Forums.
Les raccourcis pour gagner du temps : la FAQ, les PDF de la Doc (MS2-fr): PDF-V1 et PDF-V2, le moteur de Recherche sur les forums , la Liste des Contributions de Corbin.

----------------------------- Quelques sites de référence ---------------------------
PHP: Le site du Zéro et PHP Débutant avec la DOC en français -- HTML: Self HTML - WebProgrammation -- CSS: OpenWeb - AlsaCréations - CSS/Edge -- Autres ressources: - XajaX - highslide js
Les bons outils : EasyPHP - WAMP-5 - - Notepad++ - Firefox et son extension WebDeveloper
Le gène idéal c'est le gène original. Le génie des halles est un Génie des Alpages qui tente d'être à la page. (Merci f'murrr pour les cours de philosophie de chien)

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 21st May 2013 - 16:27
Ce site est déclaré auprès de la commision Nationale
de l'Informatique et des Libertés (déclaration n°: 1043896)