Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
18 Oct 2006, 23:17
|
|
|
Ceinture jaune+ OSC Groupe : Membres Messages : 155 Inscrit : 12-September 06 Membre no 12036 |
Bonsoir,
Pour les personnes utilisant le service colissimo de la Poste, utilisez vous plus souvent le colissimo classique ou le colissimo en recommandé ? Pour ma part, le panier moyen se situera dans les 100€. 2 solutions envisagés : 1/ Utiliser du colissimo classique à 6.20€ pour 1kg 2/ Utiliser du colissimo recommandé en R2 (153€ de remboursé) à 9.30€ POUR 1kg D'après vos expériences avec la poste, quelle serait la meilleure solution ? Merci de votre aide. |
|
|
19 Oct 2006, 06:46
|
|
![]() Ceinture marron OSC Groupe : Modérateurs Messages : 1819 Inscrit : 14-March 03 Lieu : Beaune (21200) Membre no 961 |
Tu as un contrat avec Colissimo ?
Si oui, aucun intérêt à recommander. Si non, ne connaissant pas la gamme grand public je ne peux t'aider. Tout ce que je peux te dire c'est que je ne recommande rien, je propose par contre 2 tarifs : Colissimo ACCES F (sans signature), Colissimo EXPERT F (remis contre signature). Je ne les recommandes à aucun moment. -------------------- The hardest thing in this world is to live in it.
Force jaune devant, marron derrière J'ai touché le fond de la piscine Dans ton petit pull marine... |
|
|
19 Oct 2006, 09:02
|
|
|
Ceinture jaune+ OSC Groupe : Membres Messages : 155 Inscrit : 12-September 06 Membre no 12036 |
Non, je n'ai pas de contrat pro.
Je ne pense pas avoir beaucoup de commandes le début donc je verrais pour le contrat pro plus tard. Ceci correspond au tarif grand public. |
|
|
20 Oct 2006, 21:57
|
|
|
Sinon est-ce possible de mettre les 2 choix au client.
Et de rajouter dans les CGV que si le client prend l'option sans assurance, nous (le vendeur) ne sommes pas responsable des problèmes de transport du à la poste, donc pas de remboursement possible en cas de perte du colis par exemple. Et dans le cas ou le client prend l'option avec assurance, il serait totalement remboursé. Est-ce légal de faire cela ? merci de vos réponses. |
|
|
21 Oct 2006, 09:16
|
|
![]() 5eme dan OSC Groupe : Administrateur Messages : 7619 Inscrit : 28-December 03 Lieu : Hollywood les Granits Membre no 1773 |
CITATION(Rogers @ 19 Oct 2006, 07:46) [snapback]200196[/snapback] Tu as un contrat avec Colissimo ? Si oui, aucun intérêt à recommander. Pourquoi ? -------------------- |
|
|
21 Oct 2006, 09:41
|
|
![]() Ceinture marron OSC Groupe : Modérateurs Messages : 1819 Inscrit : 14-March 03 Lieu : Beaune (21200) Membre no 961 |
CITATION Pourquoi ? Pourquoi pas ? CITATION Sinon est-ce possible de mettre les 2 choix au client. Et de rajouter dans les CGV que si le client prend l'option sans assurance, nous (le vendeur) ne sommes pas responsable des problèmes de transport du à la poste, donc pas de remboursement possible en cas de perte du colis par exemple. Et dans le cas ou le client prend l'option avec assurance, il serait totalement remboursé. C'est ce que je faisais avant mais c'est une aberration. D'après la loi, seul le marchand est responsable tant que la comande n'est pas livrée. Si le client porte plainte alors qu'il n'a pas pris l'assurance, il sera tout de même dans son droit. L'assurance elle est utile pour l'expéditeur, pas pour le destinataire. Pour revenir au recommandé (et là je parle pour un contrat pro), quel est son intérêt ? Si je veux une preuve de la réception du colis, je prends un Colissimo Expert (remis contre signature). Après pour ceux qui ne sont pas sous contrat, je ne connais pas les offres de La Poste. Mais à titre d'info, je suis bien curieux de savoir ce qu'apporte de plus un colis recommandé ? -------------------- The hardest thing in this world is to live in it.
Force jaune devant, marron derrière J'ai touché le fond de la piscine Dans ton petit pull marine... |
|
|
21 Oct 2006, 10:02
|
|
![]() 5eme dan OSC Groupe : Administrateur Messages : 7619 Inscrit : 28-December 03 Lieu : Hollywood les Granits Membre no 1773 |
CITATION(Rogers @ 21 Oct 2006, 10:41) [snapback]200655[/snapback] CITATION Pourquoi ? Pourquoi pas ? Pour revenir au recommandé (et là je parle pour un contrat pro), quel est son intérêt ? Si je veux une preuve de la réception du colis, je prends un Colissimo Expert (remis contre signature). Après pour ceux qui ne sont pas sous contrat, je ne connais pas les offres de La Poste. Mais à titre d'info, je suis bien curieux de savoir ce qu'apporte de plus un colis recommandé ? Je les prends justement pour l'assurance en cas de perte. Avec ce que tu prends, ca se passe comment ? Tu as une assurance indépendante ? -------------------- |
|
|
21 Oct 2006, 14:20
|
|
|
CITATION C'est ce que je faisais avant mais c'est une aberration. D'après la loi, seul le marchand est responsable tant que la comande n'est pas livrée. Si le client porte plainte alors qu'il n'a pas pris l'assurance, il sera tout de même dans son droit. L'assurance elle est utile pour l'expéditeur, pas pour le destinataire. Tu me confirmes bien dans mon idée que cela ne soit pas très légal, et que dans tous les cas c'est le vendeur qui est en tort si il y a perte de colis. Ce qui me retourne à ma 1ere question : est-ce qu'il est intéressant de prendre une assurance R2 avec la poste sachant que le panier moyen se situera dans les 100€ ? ou bien les pertes sont vraiment minimes à la poste qu'il n'est pas intéressant de prendre l'assurance ? |
|
|
23 Oct 2006, 08:37
|
|
CITATION Je les prends justement pour l'assurance en cas de perte. Avec ce que tu prends, ca se passe comment ? Tu as une assurance indépendante ? J'avais compris le but. Ce qu'il faut regarder, c'est ton taux de pertes de colis sur un an. Calcule le total des assurances que tu as payé sur cette même période et regarde si c'est valable. Pour ma part, le calcul a été vite fait. En trois ans sur plusieurs milliers de colis : 2 pertes seulement. Sachant qu'une assurance c'est minimum 0,90 euros que je payais en gros 300 euros d'assurance à l'année et que j'ai eut moins de 100 euros de perte sur 3 ans, j'ai vite calculé mon affaire De plus, il ne faut pas oublier que par contrat, en cas de perte La Poste rempourse 23 euros par kilos. Cela ne paie pas toujours le produit, mais ça en amortit une bonne partie. Voila pourquoi j'ai fais le choix de ne plus mettre d'assurances sur mes colis (sauf sur ceux dépassant les 400 euros, je ne le facture pas au client, mais je préfère le faire sur quelques grosses commandes). Fais un rapide calcul et tiens nous informé sur le forum pour nous faire part de tes observations, mais je suis persuadé que tu perds plus d'argent que tu n'en gagnes avec l'assurance. En plus si tu faisais payer cette assurance au client, ça sera un bon moyen pour baisser tes frais de port si tu l'enlèves. CITATION Ce qui me retourne à ma 1ere question : est-ce qu'il est intéressant de prendre une assurance R2 avec la poste sachant que le panier moyen se situera dans les 100€ ? ou bien les pertes sont vraiment minimes à la poste qu'il n'est pas intéressant de prendre l'assurance ? Là je ne peux pas trop t'aider, je ne connais pas les clauses de La Poste lorsque l'on a pas de contrat. Le panier moyen est important, mais il faut aussi regarder le poids du colis. Par exemple, en cas de perte et comme tu n'a pas de contrat, La Poste rembourse 16 euros par kilos. Enfin moi j'ai fait le calcul et je préfère rembourser le client en cas de perte plutôt que de prendre l'assurance, tout en sachant que La Poste inclu une assurance par défaut et donc je sais que cette assurance me remboursera une partie du prix produit. Je pense que c'est à chacun d'étudier la chose car chaque cas est unique mais je ne suis pas persuadé du bien fondé de l'assurance sur chaque colis. Sur ceux à grosse valeur ok, mais pour les autres, je crois que c'est une bêtise. Quant à ta clause, tu l'as bien compris, elle n'est pas légale. Je l'ai fais pendant un an, je n'ai jamais été embêté, mais il vaut mieux l'enlever, c'est plus sûr en cas de contrôle et surtout ça t'éviterai des ennuis en cas de perte d'un colis pris sans assurance. Les clients chiants, il y en a un paquet et ils connaissent bien leur droit (et ils auront raison dans ce cas de le faire valoir). -------------------- The hardest thing in this world is to live in it.
|
|
23 Oct 2006, 09:37
|
|
|
CITATION(Rogers @ 23 Oct 2006, 09:37) [snapback]200952[/snapback] J'avais compris le but. Ce qu'il faut regarder, c'est ton taux de pertes de colis sur un an. Calcule le total des assurances que tu as payé sur cette même période et regarde si c'est valable. Pour ma part, le calcul a été vite fait. En trois ans sur plusieurs milliers de colis : 2 pertes seulement. Sachant qu'une assurance c'est minimum 0,90 euros que je payais en gros 300 euros d'assurance à l'année et que j'ai eut moins de 100 euros de perte sur 3 ans, j'ai vite calculé mon affaire Ok merci pour la réponse. C'était justement ce genre d'info dont j'avais besoin pour faire mon calcul. Car pour ma part, il faudrait qu'il y ait au moins une perte tous les 35 colis environ pour que l'assurance soit utile. Donc d'après de ton expérience avec le Poste, je pense que l'assurance n'est pas du tout utile dans mon cas. A moins comme tu le dis de ne le prendre qu'en cas de colis a fort valeur. |
|
|
23 Oct 2006, 09:41
|
|
@ Rogers -> Merci pour ta réponse
-------------------- |
|
|
24 Oct 2006, 06:18
|
|
At your service
-------------------- The hardest thing in this world is to live in it.
|
|
![]() ![]() |
|
Version bas débit | Nous sommes le : 23rd May 2013 - 23:50 |
| Ce site est déclaré auprès de la commision Nationale de l'Informatique et des Libertés (déclaration n°: 1043896) |