osCommerce France : Accueil Forum Portail osCommerce France Réponses aux questions Foire aux contributions

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Outil de blogging, Movable type dans osCommerce
DrFloyd
posté 11 Sep 2005, 12:04
Message #1

Ceinture blanche OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Inscrit : 7-September 05
Membre no 7019

Bonjour,

Je désire intégrer une solution de blogging dans ma boutique osCommerce :
- Pour gérer des news et des messages (dans un contexte général ou directement par rapport aux produits)
- Pour que les clients puissent communiquer (d'une manière contrôlée)

Je pensais m'orienter vers une solution "Movable Type" (serveur de blog gratuit) et intégrer les fonctionnalités dans osCommerce (fusion des 2 bases de données = nécessité d'une liaison forte entre la boutique et le blog)...

A l'heure actuelle, je suis un peu perdu. Je ne sais pas vraiment comment attaquer la problématique,.. Enfin voilà, pour l'instant, les 2 applications fonctionnent séparément et je bloque sérieusement. J'aimerai partir avec une bonne manière de procéder afin de ne pas devoir trop modifier si je me rends compte que j'ai mal géré mon histoire smile.gif(osCOmmerce =php / Movable type = perl)

Quelqu' un a-t-il déjà tenté cette expérience ? Pouvez-vous me donner quelques conseils voir m'expliquer votre vision de la chose...

Merci d'avance.

osCommerce MS2/CRELOAD 6 SP1.2 RC2/patch 1 2 3 4
Go to the top of the page

corbin
posté 11 Sep 2005, 23:14
Message #2

Ceinture marron OSC
Icône de groupe

Inscrit : 29-January 03
Lieu : Paris, France, ;-)
Membre no 791

Pour toi, j'ai fait une recherche difficile, "blog" sur oscommerce.com/community/contributions biggrin.gif , et j'ai trouvé une adaptation de phpnews, qualifiée de "mini-blog" que j'ai collée illico dans le lien de ma signature

--------------------
AVEZ-VOUS CHERCHE :

- UNE CONTRIBUTION ? :
FAC : Foire Aux Contributions

- A INSTALLER UNE CONTRIBUTION ? : INSTALLATION DES CONTRIBUTIONS

- UNE REPONSE ? : F.A.Q.
- DOC MS2 V1 - DOC MS2 V2 - MOTEUR DE RECHERCHE DES FORUMS

mosaic
posté 11 Sep 2005, 23:37
Message #3

Ceinture noire OSC
Icône de groupe

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 24-October 04
Lieu : Quimper ( Finistère )
Membre no 3567

à terme, Osc-entraide ( qui n'en est qu'à ces débuts ) répondra à tes attentes blush.gif blush.gif

--------------------
#mosaic {
autodidacte: max;
derision: min;
ms3: never;
occupation: 9999;
latitude : 48;
longitude : -4.1;
competent: none !important;
}

documentation MS2 / F.A.Q. / Contribes FR / Contribes US

Frankouné
posté 12 Sep 2005, 00:02
Message #4

Ceinture orange OSC
Icône de groupe

Membre no 3570

sinon, pour que cette entaide accelere, il est tjs possible de creer un topic de propositions de contibs, ac un court descriptif.......... non?

--------------------
ms2fr / CRELoaded OSC 6.0 SP1.3
Concepteur de OSCREACTOR ( fork de creload)
Exploitation en localhost par XAMPP:
-- phpMyAdmin SQL Dump, version 2.6.1-pl3
-- Version de PHP: 5.0.4

mosaic
posté 12 Sep 2005, 00:15
Message #5

Ceinture noire OSC
Icône de groupe

Membre no 3567

je n'ai pas compris le sens de ton propos. Peux-tu l'expliciter?

--------------------
#mosaic {
}

Frankouné
posté 12 Sep 2005, 10:51
Message #6

Ceinture orange OSC
Icône de groupe

Membre no 3570

dsl, il etais tard, j'etais fatigué, alors je suis resté abscond

je voulais que dire pour accelerer la maj de la liste de contrib proposé par corbin, il serait interessant de faire un topic où l'on propose des contrib, ac une description, qu'il serait interessant de presenter dans la dite liste. au bon soins de corbin de les y integrer ..... ............. c'est pls clair?....... blush.gif

--------------------
ms2fr / CRELoaded OSC 6.0 SP1.3
Concepteur de OSCREACTOR ( fork de creload)
Exploitation en localhost par XAMPP:
-- phpMyAdmin SQL Dump, version 2.6.1-pl3
-- Version de PHP: 5.0.4

DrFloyd
posté 12 Sep 2005, 12:23
Message #7

Ceinture blanche OSC
Icône de groupe

Membre no 7019

Re,

Merci pour vos réponses... j'ai bossé tout le week-end sur osCommerce et Movable Type afin de bien comprendre leurs fonctionnements respectifs ... J'ai appris plein de truc sur la Creload (en fouillnant un peu partout dans le code) et ai commencé mes diverses adaptations.

Résumé :
osCommerce : je suis vraiment convaincu par la puissance et l'adaptibilité du logiciel... en prenant du temps et en bricolant la moindre, on doit arriver à obtenir un outil vraiment sympa.

Movable type : en me renseignant un poil j'ai remarqué que Moveable type est payant pour une utilisation commerciale... donc (même si le logiciel avait l'air d'être bien foutu) je vais laisser tomber et m'orienter vers une solution plus ouverte...

Je vais donc m'orienter soit vers "DotClear" soit "phpnews (merci pour l'info Frankouné)" pour intégrer des fonctions de blogging et de gestion de news à ma boutique. Même si je suis encore qu'un petit noob(comme disent les jeunes) avec osCommerce, je vais voir ou ça va me mener. J'essaierai de vous tenir au courant de mes expériences si celles-ci devaient s'avérer bénéfiques.

Merci pour votre aide et bonne journée.

corbin
posté 12 Sep 2005, 22:19
Message #8

Ceinture marron OSC
Icône de groupe

Inscrit : 29-January 03
Lieu : Paris, France, ;-)
Membre no 791

phpnews (merci pour l'info Frankouné)
!!! blink.gif

il est tjs possible de creer un topic de propositions de contibs, ac un court descriptif / ... / à terme, Osc-entraide répondra à tes attentes
!?! blink.gif
c'est le deuxième forum ce soir sur lequel j'ai l'impression d'en avoir un coup dans les artères de la tête : je vais de ce pas me coucher huh.gif

--------------------
AVEZ-VOUS CHERCHE :

- UNE CONTRIBUTION ? :
FAC : Foire Aux Contributions

- A INSTALLER UNE CONTRIBUTION ? : INSTALLATION DES CONTRIBUTIONS

- UNE REPONSE ? : F.A.Q.
- DOC MS2 V1 - DOC MS2 V2 - MOTEUR DE RECHERCHE DES FORUMS

mosaic
posté 12 Sep 2005, 22:56
Message #9

Ceinture noire OSC
Icône de groupe

Membre no 3567

après avoir lu plusieurs fois ce sujets, je ne comprends pas bien ton message ( corbin ). N'hésites pas à me demander des explication car je ne vois pas bien pourquoi tu cites ce que j'avais dit alors que celà ne t'était pas destiné mais plutôt à l'autzeur de ce post

Bonne nuit blush.gif

--------------------
#mosaic {
}

DrFloyd
posté 13 Sep 2005, 09:01
Message #10

Ceinture blanche OSC
Icône de groupe

Membre no 7019

Re,

Je ne comprends pas bien pourquoi vous vous arrachez la tête avec mon topic smile.gif Pour résumer, j'aimerai fusionner 2 outils (osCommerce et un outil de blog) de manière à offrir des fonctionnalités sympathiques à mon site.

Je sais maintenant que je dois me concentrer sur la fusion de certaines tables ("SESSION" et "USERS" etc) des 2 modules et me concentrer sur le code .php respectif afin qu'un client(membre) puisse de manière transparente accéder aux fonctionnalités "Commerce et Blog" (pas besoin de s'authentifier 2 fois etc). Je pense qu'il y aura pas mal de boulot pour que les 2 solutions s'emboîtent et que je puisse continuer d'utiliser les outils d'admin fournis dans les distributions (je me demande même si c'est pas un peu compliqué, vu que les 2 outils ont l'air de travailler de manière assez différente)...

Ma question était donc de savoir si quelqu'un avait déjà tenté l'expérience ? Et si d'après vous ça semble être réalisable ?

a+

EDIT : A oui corbin, c'est toi que je devais remercier pour phpNews...smile.gif J'ai jeté un coup d'oeil et ça m'a l'air un peu light...

mosaic
posté 13 Sep 2005, 10:22
Message #11

Ceinture noire OSC
Icône de groupe

Membre no 3567

Ma question était donc de savoir si quelqu'un avait déjà tenté l'expérience ? Et si d'après vous ça semble être réalisable ?

Justement, ce que je tentais d'expliquer, c'est que en ce moment même je fais celà ( mélange oscommerce + dotclear ). Rien d'exceptionnel, pas de difficultés particulières pour l'instant mais il est vrai que je n'ai pas attaqué l'accouplement des tables afin qu'il n'y ait qu'un seul log nécessaire.

--------------------
#mosaic {
}

DrFloyd
posté 13 Sep 2005, 11:59
Message #12

Ceinture blanche OSC
Icône de groupe

Membre no 7019

Ok mosaic,

Je vais donc suivre attentivement l'évolution du projet "osc-entraide"... en attendant, est-ce que tu peux me dire comment tu vois la chose ?

De mon côté ce que j'essaie de faire c'est de pouvoir conserver la gestion des templates de la CRE load et de rendre le passage au blog transparent : ex : je clique sur news/blog = je conserve le header/column_left et footer de osCommerce mais j'ai la page centre (news) et la colonne de droite de DotClear(catégorie, calendrier)

v.ex site www.lafraise.com = intégration plutôt réussie je trouve avec Movable type... D'après le source Html, je pense qu'ils ont reproduit les header/column_left dans DotClear, quand tu cliques sur blog, c'est transparent mais apparemment tu change d'application. Par contre, je pense qu'il ont bien géré le système d'authentification unique...

Comment as-tu commencé (pour éviter les conflit etc)?

Merci d'avance et bonne journée.
PS : pour l'instant, je commence à bien comprendre osCommerce mais ne suis pas encore vraiment rentré dans DotClear...

mosaic
posté 13 Sep 2005, 12:12
Message #13

Ceinture noire OSC
Icône de groupe

Membre no 3567

est-ce que tu as lu les sujets du site OSC-entraide?

Justement, j'adore le site de Patrice ( la fraise ). J'ai pris contact avec lui il y a quelques jours et il interviendra bientôt sur le site.

Pour ce qui est du template et le fait de garder les mêmes infos, celà le fait déjà donc OSC-entraide doit probablement collé à tes attentes.

Je préfère cependant que tu attendes la sortie de la version 2 qui sera plus aboutie.

--------------------
#mosaic {
}

DrFloyd
posté 13 Sep 2005, 12:38
Message #14

Ceinture blanche OSC
Icône de groupe

Membre no 7019

Ben c'est excellent tout ça,

Tu m'excuseras pour avoir été si long à la détente smile.gif Mais effectivement, je pense que "osc-entraite" pourrait parfaitement coller à mes besoins... Je trouve qu'essayer d'allier au mieux les 2 technologies semble être une bonne idée pour obtenir des sites sympas et ouverts (blog roll etc).

C'est vrai que le site www.lafraise.com est un modèle du genre (simplicité, souplesse etc)... en plus on ne remarque presque pas que le site est issu de osCommerce et Movable type. Niveau graphisme et design, je trouve qu'ils ont également bien maîtrisé le sujet (j'ai personnellement pas mal de soucis de ce côté là...). Je serai donc très content de lire Patrice sur le site.

Merci à toi
a+

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 25th May 2013 - 01:09
Ce site est déclaré auprès de la commision Nationale
de l'Informatique et des Libertés (déclaration n°: 1043896)