Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
21 Jun 2005, 18:45
|
|
![]() Ceinture marron OSC Groupe : Modérateurs Messages : 1816 Inscrit : 14-March 03 Lieu : Beaune (21200) Membre no 961 |
Bonjour à tous,
Je souhaitais savoir si certaines personnes ont déjà eut un problème de répudiation et comment l'avez vous résolu ? Je m'explique, en Aout dernier, j'envoi une peluche commandée sur mon site. Le total est de 30 euros. A la mi-septembre, je reçois un courrier de ma banque qui m'informe que la commande a été redébitée de mon compte, le porteur ayant fait opposition. Après avoir fournit les preuves à ma banque (preuve de livraison, preuve d'encaissement de mon interface SPPLUS), j'ai dû attendre plus de deux mois pour avoir une réponse négative de la banque : ils ne peuvent rien faire. N'ayant eut de nouvelles du client, car j'ai aussi joué la carte de la médiation par e-mail tout du moins (le téléphone je tombais à chaque fois sur le répondeur), j'ai décidé de rattaquer en décembre 2004. Et lç grande Surprise, j'ai le client au téléphone. Il m'informe qu'il a fait opposition sur toutes les transactions, sa carte étant perdue entre temps, il avait tout annulé les retraits et pensait avoir régularisé les retraits légitimes. Etant en période de Noël, je lui dis que je ne suis pas non plus pressé, que si il le désire, il peut payer en Janvier par chèque. Malheureusement, je n'ai jamais vur rien venir. 6 mois après et après de multiples tentatives, impossible de rejoindre cette personne. Un an pratiquement après, je souhaite aller plus loin. Non pas pour récupérer les 30 euros sur lesquels je ne compte vraiment plus, mais aussi par principe. Je souhaite porter plainte, cela devrait calmer les ardeurs de ce client peu scrupuleux une fois convoqué devant les gendarmes. Qu'en pensez-vous ? Ai-je encore des recours ? Merci. -------------------- The hardest thing in this world is to live in it.
Force jaune devant, marron derrière J'ai touché le fond de la piscine Dans ton petit pull marine... |
|
|
21 Jun 2005, 19:57
|
|
![]() 5eme dan OSC Groupe : Administrateur Messages : 7617 Inscrit : 28-December 03 Lieu : Hollywood les Granits Membre no 1773 |
Mais le temps de régler le cas de celui-ci, tu en auras eu un autre et tu vas t'user en démarches quasi inutiles. Le mieux c'est tout de même un tri en amont (style fia-*et, blue-*aid, etc..) afin de ne jamais aller jusqu'à la répudiation où tu perds généralement l'argent et ta marchandise.
La semaine dernière la banque m'a repris 254 €... Pas grave, Fia-*et m'avait "déconseillé" de procéder à l'envoi et j'avais juste "oublié" d'annuler le paiement (ouarf). Donc la meilleure précaution reste l'usage des services d'un système d'analyse des fraudes. Pour ton affaire, tiens nous quand même au courant, mais ne te fait pas trop d'illusion... -------------------- |
|
|
22 Jun 2005, 01:19
|
|
![]() Ceinture marron OSC Groupe : Modérateurs Messages : 1816 Inscrit : 14-March 03 Lieu : Beaune (21200) Membre no 961 |
Je ne me fais pas d'illusions mais sur le principe je n'approuve pas.
Donc, si je peux emmerder le client peu scrupuleux, je le ferai. Je touche du bois mais en un an et demi d'activité, je n'ai eut qu'une répudiation, ce qui est relativement peu. Donc faire les démarches pour ce cas ne me dérange en aucune façon. Quant à Fia*et, je n'approuve pas leur politique. Leur service est devenu n'importe quoi, n'importe quel site payant Fia*et peut avoir leur logo. Je n'associe pas mon nom avec celui d'une marque qui a perdu beaucoup en crédibilité ces derniers temps. Quant à Blue*aid, vu les problèmes actuels et les tarifs exorbitants qu'ils emploient, ma banque m'apporte pleinement satisfaction. De toute façon, ça fait parti du jeu. Il reste toujours une probabilité de répudiation ou de chèque refusé. Quoiqu'il en soit pour les sommes assez importantes, il m'arrive de demander de temps en temps une copie de la pièce d'identité. Pour en revenir à mon bonhomme, je vais récupérer la preuve de réception du colis que j'avais fourni à ma banque, et je me ferai une joie de transmettre ça à la gendarmerie. Même si juridiquement je n'attaquerai pas la personne pour 30 euros, cela risque de lui faire tout bizarre de se faire convoquer devant les gendarmes. Une scéance d'intimidation ne fera pas de mal. Pour peu qu'il soit récidiviste, cela rajoutera un peu de piment à son dossier. -------------------- The hardest thing in this world is to live in it.
Force jaune devant, marron derrière J'ai touché le fond de la piscine Dans ton petit pull marine... |
|
|
22 Jun 2005, 06:51
|
|
|
Ceinture orange+ OSC Groupe : Membres Messages : 470 Inscrit : 25-November 04 Membre no 3912 |
tu as tout a fait raison rogers
tiens nous au courant. -------------------- MS2FR
|
|
|
22 Jun 2005, 10:14
|
|
Pour information si un cas de ce genre se présente voici la marche à suivre :
- Ne pas attendre (comme moi je l'ai fait - Lire votre contrat VAD. Sur le miens par exemple j'ai cela : "Autoriser expressement la banque à débiter d'office son compte du montant de toute opération de paiement dont la réalité même ou le montant serait contesté par écrit par le titulaire de la carte" Mais aussi : "Toute réclamation doit être formulée par écrit à la banque dans un délai maximum de 6 mois (chose que j'avais faite à l'époque) à compter de la date de l'opération contestée. Ce délai est réduit à 15 jours calendaires à compter de la date de restitution de l'impayé, dans le cas d'une réclamation relative à un impayé." Donc si vous avez cela, surtout demandez bien de voir la notification écrite de l'opposition effectuée par le porteur. Sans la notification, c'est à la banque de vous recréditer et de gérer le problème avec le porteur. n'étant plus dans les délais, je n'ai plus ce recours. - Réunissez toutes les preuves : dates de commandes, factures, IP (si vous avez), une copie de l'interface de paiement pour cette commande (il y a des informations que la banque pourrait avoir besoin). Sachez aussi qu'un justificatif de La Poste (je suis en Colissimo Suivi rems contre Signature) peut être demandé jusqu'à un an après envoi du colis. - Si la banque n'avait pas de notification écrite du porteur et ne souhaite pas vous rembourser, dîtes leur que le contrat n'est pas respecté, ils sont dans l'obligation de vous recréditer. Si ce n'est pas suffisant LRAR puis plainte s'il le faut. - Si la banque a bien effectué son travail, à vous de porter plainte contre le client qui aurait donc fait uen fausse déclaration et qui n'a pas respecté le contrat passé avec vous. Pour quelques euros, vous n'irrez pas plus loin, c'est sûr, mais une convocation au commissariat de Police ou au Poste de Gendamerie peut en dissuader plus d'un à recommencer. Quant à moi, je viens de relancer une ultime fois mon client qui a un portable de très haute autonomie. Depuis 6 mois, le portable sonne jusqu'au répondeur où j'apprends que mon client est parti à l'étranger. En 6 mois, le téléphone ouvert a toujours de la batterie et le répondeur n'est pas plein. Je compte donc déposer une plainte en fin de semaine. -------------------- The hardest thing in this world is to live in it.
|
|
14 Jul 2005, 11:01
|
|
|
Ceinture verte OSC Groupe : Membres Messages : 566 Inscrit : 19-May 02 Lieu : Poligny 39 Membre no 190 |
Pour accélérer le mouvement,
il faut déposer sa plainte par écrit en AR auprès du Procureur de la République de la ville ou se trouve le client "voleur". on ne dépose pas plainte contre la personne mais contre "X" pour la simple raison que si le propriétaire de la carte n'est pas l'escroc, il pourrait retourner sa plainte contre vous! vous n'êtes pas non plus obligés de porter plainte mais pouvez juste demander l'ouverture d'une information ou d'une enquête. -------------------- OSc MS1 Tuning
|
|
|
6 Aug 2005, 09:20
|
|||
|
Ceinture verte OSC Groupe : Membres Messages : 583 Inscrit : 11-February 04 Membre no 1966 |
pas d'accord avec toi , ils ont eu quelques problème avec leur prestataire SSL mais tout est rentré dans l'ordre et leurs tarif sont plutot interessant je trouve, si tu continus de fonctionné juste avec ta banque ne t'étonne pas d'avoir encore beaucoup de répudiation. Moi j'ai pu évité environs 55 transaction douteuse ou tentative d'escroquerie grace à blue *aid et je suis plutot content de leurs service. Je ne réalise pas un gros chiffre mais sur les 1477 transaction par CB que j'ai fait je n'ais eu aucune fraude ni répudiation (je touche du bois).. |
||
|
|
31 May 2007, 10:46
|
|
|
Ceinture jaune+ OSC Groupe : Membres Messages : 155 Inscrit : 12-September 06 Membre no 12036 |
Je me permets de remonter ce post pour 2 petites questions :
1/ En cas de répudiation, peut-on se faire rembourser de la commission bancaire ? 2/ Cela vous est-il déjà arrivé d'annuler une commande et donc de rembourser un client (suspectant une fraude) et d'avoir par la suite une répudiation juste après ? Dans ce cas être débité 2 fois pour la même transaction. |
|
|
![]() ![]() |
|
Version bas débit | Nous sommes le : 19th May 2013 - 17:04 |
| Ce site est déclaré auprès de la commision Nationale de l'Informatique et des Libertés (déclaration n°: 1043896) |