Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
8 Jun 2007, 16:05
|
|
|
Ceinture jaune OSC Groupe : Membres Messages : 66 Inscrit : 31-March 07 Membre no 16273 |
Bonjour,
Je m occupe d'un site de vente de pieces détachées qui vends dans toute l'europe. Nous sommes domiciliés en France. J ai du mal a comprendre dans quel cas je dois faire payer la TVA aux clients quand l adresse de facturation et de livraison ne sont pas dans le meme pays (exemple france / italie) OsC semble afficher la TVA dans la confirmation de commande quand l adresse d expedition est en france et pas si elle est a l etranger. Alors qu il me semble que la TVA devrait etre afficher quand l adresse de facturation est francaise et ce independament de l adresse d expedition. Par exemple un client qui se fait facturer en france mais livré en italie devrait voir s afficher la tva dans la confirmation de commande. Avec Osc c l inverse qui se produit. On dirait qu il se base sur l adresse de livraison pour afficher ou pas la tva. Si quelqu un peut m eclairer dans ce domaine qui me semble confus... Merci pour votre aide Ce message a été modifié par fdupin - 8 Jun 2007, 16:06. -------------------- OS commerce 2.2ms2, admin level, login for price, member approval
|
|
|
8 Jun 2007, 16:13
|
|
![]() 5eme dan OSC Groupe : Administrateur Messages : 9113 Inscrit : 4-March 03 Lieu : Auray Membre no 927 |
tout est dit là : http://www.oscommerce-fr.info/forum/index....ost&p=94993
CEE => TVA FR CEE hors France mais un pro avec N° TVA Intra-com => HT DOM-TOM => HT le client paye sa taxe à l'arrivée (c'est selon chaque dpt ou territoire) Hors CEE => HT, le client paye sa taxe à l'importation (c'est pas ton problème) ou alors il faut voir directement avec le service des douanes, il y a des cas particuliers (pour les DOM-TOM aussi d'ailleurs) c'était pour simplifier -------------------- Tout d'abord :
- Ni Hotline ni Service Après Vente, ces forums sont un lieu d'échange. BIEN POSER SA QUESTION (généralités)Les "Informations Importantes" que vous devez ABSOLUMENT avoir lues : Règlement, Bien poser sa question dans ces forums et Bien utiliser les Forums. Les raccourcis pour gagner du temps : la FAQ, les PDF de la Doc (MS2-fr): PDF-V1 et PDF-V2, le moteur de Recherche sur les forums , la Liste des Contributions de Corbin. ----------------------------- Quelques sites de référence --------------------------- PHP: Le site du Zéro et PHP Débutant avec la DOC en français -- HTML: Self HTML - WebProgrammation -- CSS: OpenWeb - AlsaCréations - CSS/Edge -- Autres ressources: - XajaX - highslide js Les bons outils : EasyPHP - WAMP-5 - - Notepad++ - Firefox et son extension WebDeveloperLe gène idéal c'est le gène original. Le génie des halles est un Génie des Alpages qui tente d'être à la page. (Merci f'murrr pour les cours de philosophie de chien) |
|
|
8 Jun 2007, 16:27
|
|
|
Ceinture jaune OSC Groupe : Membres Messages : 66 Inscrit : 31-March 07 Membre no 16273 |
J ai oublié de preciser que le site est destiné et ne vends qu a des professionnels.
Mais mon probleme c est que la TVA doit etre ajouté a la commande que pour nos clients dont l adresse de facturation est en France (dis moi si j me trompe) et qu avec Osc il affiche la TVA si l adresse de livraison est en France (c est ce que j ai remarquer en faisant des test) Donc du coup un client qui a son adresse de livraison en France mais son adresse de facturation en italie (par ce que sa boite est en italie ca peut arriver), se voit appliquer la tva sur sa commande alors qu il ne devrait pas! Et inversement un client qui se fait livrer en italie mais se fait facturer en france n a pas de tva sur sa commande alors qu il devrait la payer. -------------------- OS commerce 2.2ms2, admin level, login for price, member approval
|
|
|
9 Jun 2007, 02:23
|
|
|
Ceinture orange+ OSC Groupe : Membres Messages : 357 Inscrit : 18-July 03 Membre no 1312 |
CITATION Donc du coup un client qui a son adresse de livraison en France mais son adresse de facturation en italie (par ce que sa boite est en italie ca peut arriver), se voit appliquer la tva sur sa commande alors qu il ne devrait pas! Adresse de livraison en France = TVA française même si l'adresse de facturation est à l'étranger. Fais gaffe car tu es sensé prouver que la marchandise a quitté la France si tu factures HT à une entreprise CEE. En cas de contrôle TVA, ça peut faire très mal. CITATION Et inversement un client qui se fait livrer en italie mais se fait facturer en france n a pas de tva sur sa commande alors qu il devrait la payer. Si tu factures à une entreprise française, tu comptes la TVA dans tous les cas, peu importe le lieu de livraison. De toute manière, l'entreprise va récupérer cette TVA, ce n'est donc pas un problème. -------------------- MS2 - tva intracommunautaire - n° facture séquentiel (merci blanche neige!) - ticket support - programme d'affiliation - Ultimate SEO - header tag- discountplus.
|
|
|
8 Aug 2008, 21:26
|
|
|
Ceinture orange+ OSC Groupe : Membres Messages : 346 Inscrit : 21-December 05 Membre no 8273 |
je reomonte ce topic
Car oscommerce test l'adresse de facturation et non d'expedition On peut changer cela ou pas ? |
|
|
8 Aug 2008, 21:29
|
|
![]() 5eme dan OSC Groupe : Administrateur Messages : 9113 Inscrit : 4-March 03 Lieu : Auray Membre no 927 |
Car oscommerce test l'adresse de facturation et non d'expedition Es-tu sur de cette affirmation ? -------------------- Tout d'abord :
- Ni Hotline ni Service Après Vente, ces forums sont un lieu d'échange. BIEN POSER SA QUESTION (généralités)Les "Informations Importantes" que vous devez ABSOLUMENT avoir lues : Règlement, Bien poser sa question dans ces forums et Bien utiliser les Forums. Les raccourcis pour gagner du temps : la FAQ, les PDF de la Doc (MS2-fr): PDF-V1 et PDF-V2, le moteur de Recherche sur les forums , la Liste des Contributions de Corbin. ----------------------------- Quelques sites de référence --------------------------- PHP: Le site du Zéro et PHP Débutant avec la DOC en français -- HTML: Self HTML - WebProgrammation -- CSS: OpenWeb - AlsaCréations - CSS/Edge -- Autres ressources: - XajaX - highslide js Les bons outils : EasyPHP - WAMP-5 - - Notepad++ - Firefox et son extension WebDeveloperLe gène idéal c'est le gène original. Le génie des halles est un Génie des Alpages qui tente d'être à la page. (Merci f'murrr pour les cours de philosophie de chien) |
|
|
8 Aug 2008, 21:43
|
|
|
2eme dan OSC Groupe : Bannis Messages : 3022 Inscrit : 12-November 07 Lieu : Massilia Membre no 19718 |
En tout cas pour la TVA sur frais de ports et frais de port c'est l'adresse de livraison qui fait foi.
Concernant la TVA sur les articles, pas vérifié, mais le calcul est refait dans sa globalité si changement d'adresse de livraison ... Donc ....... Gnidhal a certainement un bon faisceau d'indice pour répondre de la sorte |
|
|
9 Aug 2008, 05:34
|
|
![]() 2eme dan OSC Groupe : Membres VIP Messages : 3712 Inscrit : 11-April 07 Lieu : Ile de la Réunion Membre no 16487 |
La réponse ce trouve dans le code, ce qui devrait enlever les doutes : (dans -> includes/classes/order.php)
Code $tax_address_query = tep_db_query("select ab.entry_country_id, ab.entry_zone_id from " . TABLE_ADDRESS_BOOK . " ab left join " . TABLE_ZONES . " z on (ab.entry_zone_id = z.zone_id) where ab.customers_id = '" . (int)$customer_id . "' and ab.address_book_id = '" . (int)($this->content_type == 'virtual' ? $billto : $sendto) . "'"); $tax_address = tep_db_fetch_array($tax_address_query); $tax_address -> sera l'adresse de référence pour les calculs des taxes Il y a tout de même une condition : (int)($this->content_type == 'virtual' ? $billto : $sendto) -> 'virtual' pour "téléchargement" Ce qui veux dire : 1/ Si c'est un produit à télécharger, donc pas de livraison, c'est l'adresse de facturation ($billto) qui sera utilisé comme base. 2/ Sinon, c'est l'adresse de livraison ($sendto). Ce message a été modifié par shoprun - 9 Aug 2008, 05:37. -------------------- Nous ne sommes pas un Service Après-Vente ni une Hot-Line !!!, et pas de "UP" et de doublon svp ...
Prenez le temps de lire les informations mises à votre dispositions avant de créer un sujet. Démarrer du bon pied -> Bien utiliser les forums | Bien poser sa question | Règles d'usage des forums Prés-Requis -> Les compétences requises pour réussir avec osCommerce Docs / Infos -> LA FAQ | Rechercher | Contributions | Contribution US Sujets épinglés -> Manuel d'utilisation MS2 | Structure OsC2.2 MS2 | ms2-fr-rc1-w3c | SSL : une obligation? | Design de la MS2 | Tutoriels CSS | Optimisez les performances de votre boutique | Taux de TVA à appliquer Utile -> WampServer | EasyPhp | Xampp | Mamp - Ftp -> FileZilla Apprendre -> siteduzero | alsacreations | apprendre-php | developpez.com |
|
|
9 Aug 2008, 10:51
|
|
1/ Si c'est un produit à télécharger, donc pas de livraison, c'est l'adresse de facturation ($billto) qui sera utilisé comme base. 2/ Sinon, c'est l'adresse de livraison ($sendto). Ce que j'aime ce type de réponse : claire, précise, documentée. Prenez-en de la graine, elle devraient toutes être comme ça! (je le savais mais j'ai eu la flemme de répondre hier soir, merci Shoprun) -------------------- Tout d'abord :
|
|
10 Aug 2008, 17:25
|
|
![]() 2eme dan OSC Groupe : Membres VIP Messages : 3712 Inscrit : 11-April 07 Lieu : Ile de la Réunion Membre no 16487 |
Ce que j'aime ce type de réponse : claire, précise, documentée. Y a pas quoi Toujours est il que ça fait plaisir de voir que la réponse est pertinente et appréciée ... Ben tant qui j'y suis et pout la p'tite anecdote ... Il y peu, je fais une petite recherche sur un fonctionnement divers, et bien je tombe sur une info que j'ai moi même donnée en répondant à un membre ... J'lai trouvée amusante J'ai pas dis merci au gars Ce message a été modifié par shoprun - 10 Aug 2008, 17:26. -------------------- Nous ne sommes pas un Service Après-Vente ni une Hot-Line !!!, et pas de "UP" et de doublon svp ...
Prenez le temps de lire les informations mises à votre dispositions avant de créer un sujet. Démarrer du bon pied -> Bien utiliser les forums | Bien poser sa question | Règles d'usage des forums Prés-Requis -> Les compétences requises pour réussir avec osCommerce Docs / Infos -> LA FAQ | Rechercher | Contributions | Contribution US Sujets épinglés -> Manuel d'utilisation MS2 | Structure OsC2.2 MS2 | ms2-fr-rc1-w3c | SSL : une obligation? | Design de la MS2 | Tutoriels CSS | Optimisez les performances de votre boutique | Taux de TVA à appliquer Utile -> WampServer | EasyPhp | Xampp | Mamp - Ftp -> FileZilla Apprendre -> siteduzero | alsacreations | apprendre-php | developpez.com |
|
|
5 Sep 2008, 17:32
|
|
|
Ceinture blanche+ OSC Groupe : Membres Messages : 25 Inscrit : 7-April 06 Lieu : Toulouse et Marciac Membre no 9831 |
Bonjour à tous
je suis confrontée à un problème de TVA et j'aimerai avoir confirmation car j'ai pas tout compris : 1 la boutique est en France 2 Le client est à l'étranger en adresse principale = il voit les prix ht (normal) 3 la livraison est demandé en France = les prix des produits reste ht ?? 4 la tva s'applique et les prix des produits changent que si Le client change de pays dans l'adresse principale la tva est applicable au client facturé (0 pour l'étranger) ou en fonction du lieu de livraison (19.6 pour la france) ? merci pour votre aide Cordialement Natacha |
|
|
20 Sep 2008, 00:41
|
|
|
Ceinture blanche OSC Groupe : Membres Messages : 5 Inscrit : 20-September 08 Membre no 23020 |
Etranger, ça ne veut rien dire.
La livraison de la marchandise est soit: -Hors CEE => Facturation Hors TVA dans tous cas, pro ou particulier -Dans la CEE mais hors France => TVA pour les particuliers, HTVA pour les pro disposant d'un N° de TVA intracommunautaire. -En France => Facturation de la TVA pour particulier et pro. C'est bien le lieu de livraison qui est à prendre en compte. Et pour les ventes HT hors de France, bien garder les preuves d'expédition de la marchandise, celle-ci doit avoir physiquement quitté la France. Je te déconseille vivement de livrer directement en France HTVA la commande de ton client étranger. |
|
|
19 Feb 2009, 11:21
|
|
|
Ceinture blanche+ OSC Groupe : Membres Messages : 25 Inscrit : 7-April 06 Lieu : Toulouse et Marciac Membre no 9831 |
Bonjour
avec du retard merci Tom pour ta réponse tu me répond : Je te déconseille vivement de livrer directement en France HTVA la commande de ton client étranger. je comprend bien ton conseil mais je travaille pour un de mes clients qui a une boutique os et il me signale qu'il a de plus en plus de commande dont l'adresse de facturation est hors CEE et la livraison en France en toute logique la TVA devrait être appliquée car livraison en France ce qui lui pose des problème de compta comment modifier le système de calcul pour qu'il prenne en compte le pays de livraison et non le pays de facturation ? Pour ne pas remettre en question tout le système oscommerce, j'ai pensé que l'on pourrait peut-être prévoir d'interdire à un client inscrit à l'étranger de se faire livrer en France. Au moment où il choisirait son adresse de livraison, il faudrait tester son adresse d'inscription: -si adresse inscription hors France ou Europe: adresse livraison hors France ou Europe = pas de problème adresse livraison France ou Europe = message d'information: "vous ne pouvez pas choisir cette adresse: Vous avez crée votre compte client avec une adresse située dans une zone fiscale non soumise à la tva, vous devez choisir une adresse de livraison dans la même zone fiscale. Si ce n'est pas possible, allez dans votre compte (lien hypertexte) pour changer votre adresse client". l'inscription de l'adresse est interdite que pensez vous de cette solution ?? et comment la mettre en œuvre ? merci pour vos réponses Cordialement Natacha Ce message a été modifié par Natacha31 - 19 Feb 2009, 11:30. |
|
|
13 Mar 2009, 21:57
|
|
|
Ceinture blanche OSC Groupe : Membres Messages : 14 Inscrit : 29-March 05 Membre no 5313 |
Bonjour,
Je fais remonter ce topic juste pour une question comptable cette fois. Une vente avec une livraison en UE (hors France) à un particulier, donc au taux de 19,6% doit être déclarer où dans la déclaration de TVA (CA12) ? Dans les Opérations Imposables > Réalisées en France métrotropolitaine > Taux normal 19,6 % ? Merci. |
|
|
![]() ![]() |
|
Version bas débit | Nous sommes le : 26th May 2013 - 04:58 |
| Ce site est déclaré auprès de la commision Nationale de l'Informatique et des Libertés (déclaration n°: 1043896) |