osCommerce France : Accueil Forum Portail osCommerce France Réponses aux questions Foire aux contributions

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Régle de gestion, mcd merise et oscommerce, besion d'aide
badibad
posté 20 Jan 2009, 22:05
Message #1

Ceinture orange+ OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Inscrit : 20-January 05
Lieu : Oyonnax
Membre no 4446

Bonsoir tout le monde un projet pour mes etudes est j'ai quelques difficultés avec mon mcd.
Citation
Règles de gestion.

Un client (customers) peut avoir plusieurs adresse (adresse_book) donc nous avons une cardinalité de 1,n.
Un carnet d’adresses est lié à un seul client donc nous avons 1,1.

Un carnet d’adresses peut contenir plusieurs adresses professionnelles donc 1,n
Une adresse professionnelle est liée à un seul carnet d’adresse.

Un client peut passer une ou plusieurs commandes (orders) donc nous avons 0,n.
Une commande ne concerne qu’un seul client donc nous avons 1,1.

Une facture (orders_invoice) ne concerne qu’une seul commande donc 1,1.
Il doit y avoir une commande pour créer une facture et il peut y avoir plusieurs commande a facturé donc 0,n.

Une commande est relié à un ou plusieurs historiques de statut (orders_statuts_history) donc 1,n.
L’historique de statut peut être lié à une seule commandes donc 0,1.

L’historique de statut peut obtienir un seul statut (orders_statuts) à la fois donc 0,1.
Un statut (en cours de livraison, etc..) peut être relié à un ou plusieurs historiques de statut donc 0,n.

Une commande contient un ou plusieurs frais de commande (orders_total) donc 1,n.
Les frais de commande ne concerne qu’une seul commande donc 1,1.??

Une commande contient un ou plusieurs produits (orders_products) donc 1,n.
Un produit concerne une seul commande donc 1,1. ??

Un produit (product) est relié à une ou plusieurs commande de produit donc 1,1.
Une commande de produit ??

j'ai quelques problèmes pour les entités orders_total______orders ,orders_product________orders et orders_product________product

en effet ces tables sont déjà existantes et j'ai quelques problèmes pour les intègrées car la logique voudrais que la cadinalité de ces tables sois de 1,n ou 0,n et non 1,1 mais si je fait cela ca va provoqué la création de nouvelle table (concerne, concerne et relier) lors du mpd. or il faut que je retombe sur le meme model la tale invoice en plus.

Voici mcd

Merci de votre aide.

Ce message a été modifié par badibad - 22 Jan 2009, 21:19.
Go to the top of the page

Kalliser
posté 21 Jan 2009, 18:39
Message #2

Ceinture jaune OSC
Icône de groupe

Inscrit : 30-January 08
Lieu : Paris
Membre no 20607

En fait je suis pas sur de voir de problème

Orders (1,n) ------(possède)------ (1,1) orders_total
Littéralement 1 commande possède 1 ou n Totals
1 total appartient à 1 et une seule commande une relation de type (1,n)(1,1) se traduira par une la clé étrangère orders_id dans la table orders_total

Plus vicieux :
Orders (1,n) -------(possède)------(0,n) products
Une commande possède 1 ou plusieurs produits
Un produit peut etre affecter à 0 ou n commandes
Une relation n-n se traduit par la création d'un table (dans oscommerce c'est la table orders_products) avec deux clé étrangères orders_id et product_id

La spécificité de cette relation est qu'elle va stockée des informations additionnelles on shematise ça donne ça :

Ce qui donnera normalement la table order_contient_product (dans oscommerce elle s'appelle en fait orders_products)

En espérant que ça t'aide

--------------------

badibad
posté 21 Jan 2009, 20:43
Message #3

Ceinture orange+ OSC
Icône de groupe

Membre no 4446

merci enormement

j'ai enfin compris grâce à vous

je m'en veux !!!!! j'aurais du voir le problème pour orders_product

pour orders total je ne pense pas que j'aurai pu trouver la soluce.

encore mille fois merci

shoprun
posté 21 Jan 2009, 21:40
Message #4

2eme dan OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres VIP
Inscrit : 11-April 07
Lieu : Ile de la Réunion
Membre no 16487

Salut

Citation
Un carnet d’adresses peut contenir plusieurs adresses professionnelles donc 1,n
Je dirais qu'un client n'aura pas forcément une adresse professionnelle, donc la cardinalité serait de 0,n.

Citation
Une adresse professionnelle est liée à un seul carnet d’adresse.
Ici il y a rien qui représente cette contrainte, ou du moins je ne vois pas.
Je ne vois pas trop comment tu pourrais faire. Enfin, si, peut être rajouter le customers_id dans la table "address_company" avec comme contrainte "UNIQUE". (pas très propre cependant)

A savoir que osC coté des adresses, ce n'est pas représenté comme ceci, tout est dans une même table (address_book), ce qui est plus simple. Maintenant, pourquoi pas séparer les choses.
Mais comme ça, au feeling, je dirais qu'il manque quelque chose, ou il y a quelque chose pas clair.
Il aurait fallut voir la table customers, mais j'ai idée que dans cette table il y a un "address_book_id", et un "address_company_id", non ?
Si c'est ça, alors normalement (sous réserve donc) ça sous entend que la conception ne respecterait pas la norme, une histoire de 3NF (mais c'est loin maintenant).
Admettons que demain tu as une autre type d'adresse (genre adresse fournisseur), tu sera obligé de rajouter une table "address_manufacturers", et rajouter un "address_manufacturer_id". C'est ceci ou je tique un peu (mais juste un peu wink.gif )

Après, si tu as pour but de mettre à plat osCommerce (sa BDD par exemple), et bien je te soumets un avis perso la dessus, donc ça n'engage que moi wink.gif
Il y un point qui me parais loin d'être un détail, c'est que osC mélange totalement certaines données propre au bon fonctionnement de la BDD et des données propre au fonctionnement de l'entreprise, sans compter que ces données sont les plus importantes.
Ce sont les : products_id, customers_id, manufacturers_id, orders_id (voir d'autres). Ces données sont des clés primaires, elles sont indispensables au bon fonctionnement de la BDD. On ne peut donc pas les modifier comme ça comme on veut.

A mon sens il faudrait prévoir dès le début de rajouter des données du genre :
Référence client, référence produit, référence manufacturer, référence commande (ou numéro de commande), voir même un numéro de livraison, numéro de facture, chose non prévu d'origine.

A titre d'exemple : On a dans sa BDD le orders_id comme numéro de commande. On souhaite repartir à 0 (pour X raison) dans la numérotation des numéros de commande tout en conservant les commandes ...
Pas possible !!! ... Sauf si on avait prévu de séparer ses données ...
Idem pour le reste ...

--------------------
Nous ne sommes pas un Service Après-Vente ni une Hot-Line !!!, et pas de "UP" et de doublon svp ...
Prenez le temps de lire les informations mises à votre dispositions avant de créer un sujet.
Démarrer du bon pied -> Bien utiliser les forums | Bien poser sa question | Règles d'usage des forums
Prés-Requis -> Les compétences requises pour réussir avec osCommerce
Docs / Infos -> LA FAQ | Rechercher | Contributions | Contribution US
Sujets épinglés -> Manuel d'utilisation MS2 | Structure OsC2.2 MS2 | ms2-fr-rc1-w3c | SSL : une obligation? | Design de la MS2 | Tutoriels CSS | Optimisez les performances de votre boutique | Taux de TVA à appliquer
Utile -> WampServer | EasyPhp | Xampp | Mamp - Ftp -> FileZilla
Apprendre -> siteduzero | alsacreations | apprendre-php | developpez.com

Phocea
posté 22 Jan 2009, 10:04
Message #5

Ceinture marron OSC
Icône de groupe

Inscrit : 12-March 05
Lieu : Chuiche
Membre no 5120

Tu diras a ton prof qu'il faut arrêter les conneries avec Merise qui n'est pas reconnu internationalement et passer à l'UML smile.gif

Pour de bon, je me suis fait caguer avec ce cours il y a 15ans pour ne plus jamais m'en servir après et voir des gens étonnés avec de grands yeux quand je leur en parlais

Ce message a été modifié par Phocea - 22 Jan 2009, 10:04.

xaglo
posté 22 Jan 2009, 10:28
Message #6

5eme dan OSC
Icône de groupe

Groupe : Administrateur
Inscrit : 22-November 02
Membre no 610

Citation (Phocea @ 22 Jan 2009, 10:04) *
Tu diras a ton prof qu'il faut arrêter les conneries avec Merise

J'anticipe l'évolution attendue de ce topic en le déplaçant en blabla

n'est-ce pas du blabla depuis le début d'ailleurs? qu'est-ce qu'on en a à f... faire de merise... OK, pardon, je arrow.gif

--------------------
Ni Hot-line ni Service Après Vente, ces forums sont un lieu d'échanges.
Une Question? Rechercher / FAQ / docV1.pdf / docV2.pdf / contributions

Rogers
posté 22 Jan 2009, 10:56
Message #7

Ceinture marron OSC
Icône de groupe

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 14-March 03
Lieu : Beaune (21200)
Membre no 961

Sujet passionnant. C'est un joli graphique, mais ça sert à quelque chose ?

Enfin, moi aussi je arrow.gif , je n'y comprends rien tongue.gif

--------------------
The hardest thing in this world is to live in it.

Force jaune devant, marron derrière

J'ai touché le fond de la piscine
Dans ton petit pull marine...

badibad
posté 22 Jan 2009, 21:17
Message #8

Ceinture orange+ OSC
Icône de groupe

Membre no 4446

Bonsoir tout le monde

déjà merci de l'intérêt que vous portez à mon sujet.

J'ai modifié mon mcd (voir plus haut )

par contre je rencontre encore quelques problèmes.

1) Comme vous pouvez le constater mon mcd composé d'entités en anglais et de relations en français et je me demande ce qui est le plus judicieux :

soit tous traduire en français et remettre en anglais lors de la création mpd.

soit tous traduire en anglais dès le départ.

2) Je bloque sur les entités client ___lier____adress_book

ma logique voudrais que les cardinalités soit de client 1,n________lier______0,n adress_book

or ceci entraînerai la création d'une nouvelle table (lier) qui n'existe pas dans oscommerce

de plus comme on peut le constater les proprietés concernant des clients normaux et professionnelles sont mélangées dans les entités client et adress_book .

Je suis désolé de la longueur du message et vous remercie d'avance de votre aide.

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 19th June 2013 - 20:36
Ce site est déclaré auprès de la commision Nationale
de l'Informatique et des Libertés (déclaration n°: 1043896)