osCommerce France : Accueil Forum Portail osCommerce France Réponses aux questions Foire aux contributions

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> le j+2 des colissimo, comment calculez-vous exactement?
anneanne
posté 14 May 2009, 20:06
Message #1

Ceinture jaune+ OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Inscrit : 14-January 09
Membre no 24218

hello les ecommerçants,

Je me demande comment sont calculés les délais de livraison pour les colissimo, car j'ai envoyé une bonne dizaine de réclamations à st Dié et sur les 10 je n'ai reçu que 4 bons pour un nouvel envoi...

Je vous donne un exemple:
Colissimo posté le lundi 6/04, arrivé le jeudi 7/04, (donc 3j) et pourtant déclaré arrivé à temps
Et même le logiciel Colistrack le déclare arrivé dans les délais

Et ne me dites pas que c'est un probleme d'heures car mes colis partent tous avant 16h, et en + Colistrack ne prend pas en compte les heures de dépôt.

Donc voila le problème, comment comptez vous ces J+2? Dans l'exemple que j'ai cité + haut le colis aurait dû arrivé mercredi 6/04 non??
Go to the top of the page

taiko
posté 14 May 2009, 21:49
Message #2

Ceinture marron OSC
Icône de groupe

Inscrit : 20-April 07
Lieu : chez mickey
Membre no 16736

salut

bon alors j'ai pas regardé le calendrier, mais s'il est posté le lundi 6 avril je vois pas comment jeudi pourrait être le 7 avril et encore moins mercredi 6 avril, tu le sors d'où ton calendrier mdr !!!!!

mais j+2 = mercredi 8 avril ou 10 avril ou peut être ça dépend comment tu comptes lol !!!!!! enfin c'est bien mercredi normalement si le lundi est bien le jour de départ.

a+

--------------------
oscommerce ms2.2 delaballe, header tag controller v2-6-3, Agree2Terms_v1.6.7, MS2-2.2-SiteMap-SEO-URLs-withproducts (bientot), sponsorship v2.2,pack_newsletters, pack_newsletters, Prof_Invoice&PackingSlip_v0.2(fr+stylesheet) (je crois), checkout_confirmation_chg_valid_xhtml, + d'autres mais je sais plus trop a force.

anneanne
posté 14 May 2009, 21:52
Message #3

Ceinture jaune+ OSC
Icône de groupe

Membre no 24218

arf pardon je voulais dire:
Colissimo posté le lundi 6/04, arrivé le jeudi 9/04

Et meme colitrack l'affiche arrivé dans les délais.
Qui utilise colistrack ici et qui a le même genre de résultats (valide alors que le colis a mis 3j)
cdlt

anneanne
posté 15 May 2009, 17:52
Message #4

Ceinture jaune+ OSC
Icône de groupe

Membre no 24218

JE ne vois qu'une seule chose qui pourrait expliquer le pbl, c'est qu'en déposant les colis autour de 15h ils ne soient en fait comptés comme partant à la derniere levée soit 17 ou 18h, duc oup il faut compter les 48h à partir du lendemain du jour de dépôt.

Mais comment colistrack sait-il qu'on a déposé le colis à telle heure puisque on ne renseigne que la date de dépôt par l'heure..

mystere..

oneill
posté 19 May 2009, 23:18
Message #5

5eme dan OSC
Icône de groupe

Groupe : Administrateur
Inscrit : 28-December 03
Lieu : Hollywood les Granits
Membre no 1773

Petit apparté sur les envois postés un jour et partis le lendemain (dans le cas d'envois postés après la levée). S'il y a un timbre à date d'apposé, celui-ci a une petite étoile (astérisque) auprès de la date de dépôt, ce qui veut dire qu'il est parti le jour suivant le dépôt.

--------------------

xaglo
posté 20 May 2009, 09:04
Message #6

5eme dan OSC
Icône de groupe

Inscrit : 22-November 02
Membre no 610

Citation (oneill @ 20 May 2009, 00:18) *
S'il y a un timbre à date d'apposé, celui-ci a une petite étoile (astérisque) auprès de la date de dépôt, ce qui veut dire qu'il est parti le jour suivant le dépôt.
Pour les colissimos manuels seulement... Pour les colissimos fait sous contrats avec expeditor, tu n'as pas de timbre à date... il n'y a plus qu'à croire la Poste, ils sont juges et partis

Pour mon cas (mais il semblerait que cela peut être différent pour chaque bureau de Poste), la date limite de dépôt est 16h15, si le colis est enregistré après, il passe automatiquement au lendemain pour le délai de 48h

--------------------
Ni Hot-line ni Service Après Vente, ces forums sont un lieu d'échanges.
Une Question? Rechercher / FAQ / docV1.pdf / docV2.pdf / contributions

anneanne
posté 20 May 2009, 11:17
Message #7

Ceinture jaune+ OSC
Icône de groupe

Membre no 24218

C'est bien ce que je pensais, il n'y a plus qu'à s'en remettre à l'honneteté de la poste pour le controle des retards...
Moi je les poste toujours avant 16h et pourtant ils sont déclarés Ok au bout de j+3. Mystere

anneanne
posté 29 May 2009, 19:07
Message #8

Ceinture jaune+ OSC
Icône de groupe

Membre no 24218

je vous joins une petite capture d'ecran qui montre bien que le logiciel colistrack comptabilise 2 jours alors qu'en fait il y en a 3...

ça n'a pas l'air au point

http://img529.imageshack.us/my.php?image=colistrack.jpg

Matthieu35
posté 21 Jun 2009, 12:52
Message #9

Ceinture orange OSC
Icône de groupe

Inscrit : 14-June 07
Lieu : Bretagne
Membre no 17861

Bonjour à tous,
Que veut dire J+2!
Prenons un exemple:
Tu déposes un colis le lundi, le lundi étant donc le jour "J".
"J"+1 = (lundi+1 jour) = mardi
"J"+2 = (lundi+2 jours)=mercredi
Le colis doit arriver 2 jours après, soit le mercredi.
Si tu regardes de plus près sur l'image que tu as mises en fichier joint : http://img529.imageshack.us/my.php?image=colistrack.jpg
Tu constates que les calculs sont tous corrects. C'est toi qui détermine le jour "J" dans le logiciel, le jour "J" étant par conséquent la date de départ de ton colis.
Par-contre, si la poste a décidée de flasher le colis avec la date du lendemain, tant pis pour toi, comme le dit Xaglo, ils sont juges et parties.
De toute façon, La poste fera en sorte d'en rembourser le moins possible.
Que tu te serves de ColisTrack ou que tu ailles sur le site de la poste (http://www.coliposte.net/) pour connaître le jour de livraison de ton colis, le résultat sera le même.
Cdt, Matt.

Ce message a été modifié par Matthieu35 - 21 Jun 2009, 14:05.

--------------------
Sur (SiteS): oscommerce-2.2rc1-FR-w3c-3 - More_Pics_6 for 2.2 ms2 - big_images 1.25 - TNT 24h (France only) - PayPal IPN V2.3.4.5 - Colissimo 1 2 3 4 5 - Discount coupons code 3.2
Modules bancaires: Cybermut, Atos.

anneanne
posté 21 Jun 2009, 23:24
Message #10

Ceinture jaune+ OSC
Icône de groupe

Membre no 24218

Hello Mathieu,
C'est surtout la logique de Colistrack que je ne comprends pas... Je m'explique :

Sur mon image, prends par exemple :
1- le colis posté le 12/05 arrivé le 15/05 : durée affichée par colistrack=3j donc non conforme, on est d'accord.
2- le colis posté le 20/05 arrivé le 23/05 : durée affichée par colistrack=2j (alors que c'est 3 !!) et déclaré conforme alors qu'il ne devrait pas l'être.

Tu vois, c'est bizarre.
Du coup on passerait à côté de colis arrivés en retard et non signalés par colistrack

Matthieu35
posté 22 Jun 2009, 08:34
Message #11

Ceinture orange OSC
Icône de groupe

Inscrit : 14-June 07
Lieu : Bretagne
Membre no 17861

Bonjour Anne,
dans le deuxième exemple:
Citation
2- le colis posté le 20/05 arrivé le 23/05 : durée affichée par colistrack=2j (alors que c'est 3 !!) et déclaré conforme alors qu'il ne devrait pas l'être.

Tu as oublié que le 21 mai qui est un jour férié (L'ascension) ne doit pas être pris en compte. wink.gif
D'ailleurs, si tu regardes dans le logiciel, dans "Outils" et "Jours à exclure" tu verras que tous les jours fériés y sont présents, y compris le 21 mai.
J'utilise moi-même ce logiciel depuis 2005 et je peux te dire qu'il est conforme et qu'il rend bien des services.
Il ne faudra pas oublier, pour juillet et août, de rentrer en plus les 5 journées d'interdiction des transports postaux, ça sera afficher quelques jours avant dans les bureaux de poste.
Matt.

--------------------
Sur (SiteS): oscommerce-2.2rc1-FR-w3c-3 - More_Pics_6 for 2.2 ms2 - big_images 1.25 - TNT 24h (France only) - PayPal IPN V2.3.4.5 - Colissimo 1 2 3 4 5 - Discount coupons code 3.2
Modules bancaires: Cybermut, Atos.

anneanne
posté 22 Jun 2009, 10:28
Message #12

Ceinture jaune+ OSC
Icône de groupe

Membre no 24218

ah en effet vu sous cet angle avec le jour férié smile.gif

Merci pour ton info, je ne savais pas qu'il y avait des jours d'interdiction de transports postaux.

Sympa pour l'aide, si je constate un bug je reviens smile.gif

anneanne
posté 17 Aug 2009, 15:04
Message #13

Ceinture jaune+ OSC
Icône de groupe

Membre no 24218

hello
Est-ce qu'une âme charitable pourrait m'indiquer quels sont ces fameux 5 jours d'interdiction des transports postaux en juillet et aout, car je n'arrive pas à trouver l'info.
Merci smile.gif

oneill
posté 17 Aug 2009, 15:11
Message #14

5eme dan OSC
Icône de groupe

Inscrit : 28-December 03
Lieu : Hollywood les Granits
Membre no 1773

C'est fini

C'était les :
11, 18, 25 juillet et les 1er et 8 août

--------------------

anneanne
posté 22 Aug 2009, 11:08
Message #15

Ceinture jaune+ OSC
Icône de groupe

Membre no 24218

merci !!
J'ai failli envoyer à St Dié tout un tas de bordereaux pour retard, heureusement que tu es là smile.gif

ekizen
posté 22 Sep 2009, 22:58
Message #16

Ceinture jaune+ OSC
Icône de groupe

Inscrit : 12-September 06
Membre no 12036

Je pense vraiment que les envois pro sont faussés au niveau des indications du délai de livraisons.
A mon avis, pour éviter d'avoir trop de hors délais des professionnels, à J+2, ils mettent automatiquement une 1ère présentation du colis si le colis n'a pas été livré.
Pour preuve :
1/ j'ai pas mal de clients qui m'indique que le suivi indique une 1ère présentation alors que personne ne s'est présenté le jour J et malgré une présence toute la journée.
2/ Un exemple du jour : j'ai un colis qui vient de m'être retourné (pour adresse inconnue) alors que dans le suivi à J+2, il y a eu comme par hasard une 1ère présentation chez le destinataire.
3/ Depuis mon passage en envoi particulier à un envoi pro, mon taux de retard est passé de 15% environ à 3-4%.

Qu'en pensez-vous ? et avez-vous de votre côté remarqué cela ?

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 19th June 2013 - 20:21
Ce site est déclaré auprès de la commision Nationale
de l'Informatique et des Libertés (déclaration n°: 1043896)