osCommerce France : Accueil Forum Portail osCommerce France Réponses aux questions Foire aux contributions

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> S.E.P, Qu'elqu'un a déja essayé ?
Tanguy
posté 8 Dec 2005, 19:04
Message #1


Ceinture blanche OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 5
Inscrit : 7-August 05
Membre no 6730



Bonjour ,
Je suis sur le point de creer un e-commerce , je crois dur comme fer en mon projet ce que je vais vendre ne se vend quasiment pas en france .
Le souci c que je suis étudiant ,j'ai de l'argent de coté (assez pour les stocks ,et toutes les dépenses nécessaires au buisness)mais ce qui me fait un peu peur ce sont les charges , le coût de la création de l'entreprise ...
Et je viens de découvrir l'existance de la société en participation .
Ce qui me plaît c'est le fait de pouvoir dissoudre la société rapidement si ça ne marche pas .
Quelqu'un a déja essayer ce type de société ?
Quels sont les inconvenients ?
Est-il possible de passer en Sarl ou autre statut plus "serieux" si ça marche bien ?
Peut-on attribuer un nom à ce type de société ou est-ce que tous ce fait au nom du gérant ?
(J'aimerais que mon nom reste privée dans un prmier temps)

D'avance merci

Go to the top of the page
 
chrysalide
posté 9 Dec 2005, 13:36
Message #2


Ceinture bleue OSC
Icône de groupe

Groupe : Modérateurs
Messages : 1085
Inscrit : 29-November 04
Membre no 3935



J'ai un peu surfer pour me renseigner sur cette forme de société qui m'était inconnue.

Mais je crois que pour avoir des infos fiable il faut que tu te renseignes auprés de des boutiques de gestion, associations pour la creation d'entreprises ou autres car même dans mes souvenirs de cours de gestion d'entreprise je n'ai jamais entendu parlé des SEP.


--------------------
Petit guide pour résoudre tout vos problèmes avec Oscommerce

FORK perso a base de MS2 RC1 FR avec deux trois contribs + pas mal de dev perso + beaucoup (trop ?) d'Ajax + un peu mais pas trop de flash + virer la structure tableau + de feuille de style + pas mal de <DIV id="****">.......... en gros ca ressemble plus trop a l'originale
Go to the top of the page
 
smarties25
posté 9 Dec 2005, 14:50
Message #3


Ceinture orange OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 166
Inscrit : 28-July 05
Membre no 6637



Bonjour,

Si je peux me permettre quelques remarques:

La finalité du commerce est de gagner de l'argent.
Si on n'en gagne pas, travailler pour la gloire ne restant pas longtemps gratifiant, il est préfèrable d'arrêter.
Si on en gagne, il me smeble normal de payer des taxes, impôts et charges sociales. Je ne les paye pas de gaité de coeur mais elles contribuent à ce qu'en France une politique sociale puisse être menée. Politique qui contribue à réduire les inégalités.
Echapper à leur paiement me semble assez hazardeux. Je me demande si la solution ne se trouverait pas plutôt au niveau de l'Europe et de la possibilité de s'immatriculer au sein d'un autre pays européen dont la fiscalité serait plus avantagueuse pour les entreprises mais je n'ai jamais creuser cette question.

Concernant les sociétés en participation, le peu que j'en sais: société occulte, non immatriculée. Les fournisseurs seront assez frileux pour traiter avec une société de ce type. Le commerce est par essence une activité qui n'est pas occulte, secrête. Il me semble aussi que la société en participation implique plusieurs associés et que son cas type d'utilisation est plutôt la gestion indivis d'un bien. ex: plusieurs copropriétaire d'un bien se regroupent en société pour la gestion de ce bien. Je ne suis pas sûre que vouloir faire du commerce "sous cette couverture" te fasse échapper à une immatriculation en tant que personne physique.

Bref vouloir faire du commerce implique des frais. Le plus simple est (selon moi) de s'enregsitrer en tant qu'entreprise individuelle (et en partculier si l'activité ne présente pas dde risques financier pour ton enretprise). Les charges sociales seront dues. De même que le côut des formalités d'inscription. Pas de frais de publication des statuts comme une société. Le jours où tu veux arrêter, tu payes les frais de radiation auprès de la chambre de commerce. Les organismes sociaux te font le décompte de ce que tu dois au jour de la radiation.
Tu peux faire évoluer en société: frais de statuts, publication, changement forme juridique (re-frais auprès chambre commerce).

Pour finir, je dirai qu'en France les commerçants ralent plus souvent pour les charges sociales (qui au demeurant ont une contrepartie: politique sociale) mais plus rarement pour les frais d'actes enregistrés payés aux greffes des tribunaux de commerce. Greffes des tribunaux de commerce qui sont privés et non pas étatiques. Frais bénéficiant à l'heureux propriétaire du greffe et non à l'etat. Et franchement nous piquer 150 euros pour enregistrer une fiche avec nom prénom adresse et deux ou trois trucs du même genre, je considère que c'est abuser. Et après Sarkosy et homologues essaient de nous faire croire qu'en France il est possible d'ouvrir une société pour un euro. mad.gif mrgreen.gif
Bonne continuation wink.gif


--------------------
ms2fr, order editor 1.56, orderlist, printorder1.1.2, low stock reports v1.1 extra, montly sales reports, order IP recorder v1.3, multi product update 1.0, quick add product, define-mainpage v1.1.3, inactive user, header tags v2.3.2, visibles country v1.1b
Go to the top of the page
 
smarties25
posté 9 Dec 2005, 16:32
Message #4


Ceinture orange OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 166
Inscrit : 28-July 05
Membre no 6637



Sinon autre possibilité pour échapper à une partie des charges sociales: être gérant minoritaire d'une sarl. Tu ne rentres plus dans les condtions d'affiliation à la caisse de retraite des commerçants et chefs d'entreprise (mais bon pas de cotisation= pas de trimetres validés). Pour l'urssaf et la caf, faudrait voir avec eux si tu es redevable de cotisations.
Si en plus tu ne te salaries pas... pas de cotisation en tant que salarié. (mais bon pas de salaire)
Tu te rémunères avec les dividendes de la société. Ce qui est beta c'est que tu fais tout le travail et tu touches moins de dividendes que l'associé majoritaire. Reste la possiblité d'un accord secrêt entre cet associé et toi dans lequel vous convenez qu'il te reverse tout. Mais il faut avoir confiance car s'il le fait pas.. biggrin.gif et puis voudra t'il payer des impots sur des dividendes qu'il n'a pas conservé re laugh.gif
Enfin bon c'est une piste à explorer


--------------------
ms2fr, order editor 1.56, orderlist, printorder1.1.2, low stock reports v1.1 extra, montly sales reports, order IP recorder v1.3, multi product update 1.0, quick add product, define-mainpage v1.1.3, inactive user, header tags v2.3.2, visibles country v1.1b
Go to the top of the page
 
domdel
posté 11 Dec 2005, 23:14
Message #5


Ceinture orange+ OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 492
Inscrit : 3-March 05
Lieu : Normande émigrée en Savoie
Membre no 5007



Bonjour

Le mieux est de te renseigner au près de la Chambre de commerce de ton département.
Tu peux aussi jeter un oeil ici http://www.canam.fr/docs/index_canam.html
et aussi dans le sujet épinglé "Comment devenir e-commerçant", il y a des liens ou tu trouveras toutes les infos.

Pour commencer tu peux créer une Micro BIC, pour les charges c'est le plus simple mais le chiffre d'affaire est plafoné.

QUOTE
Sarties 25 :
..... Et après Sarkosy et homologues essaient de nous faire croire qu'en France il est possible d'ouvrir une société pour un euro....


Personne n'a jamais dit qu'il était possible de créer une société pour un euro mais avec un "capital de 1 euro" ! Ca n'est pas la même chose. Les frais eux restent les mêmes.

A bientôt


--------------------
MS2 FR
osCSS
Go to the top of the page
 
smarties25
posté 12 Dec 2005, 17:45
Message #6


Ceinture orange OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 166
Inscrit : 28-July 05
Membre no 6637



http://www.premier-ministre.gouv.fr/chanti...tion_36144.html

"La loi pour l’initiative économique
Plus de quinze millions de Français souhaitent créer leur propre entreprise mais ils ne sont que 175 000 chaque année à passer le cap. C’est pourquoi la loi du 5 août 2003 pour l’initiative économique simplifie les démarches des entrepreneurs en intervenant sur toutes les étapes de la création, de la reprise et de la transmission d’entreprises. Objectif : permettre la création de un million de nouvelles entreprises en cinq ans.

Un acte rapide et simple. Il est désormais possible de créer une entreprise avec un capital social de un euro, en un jour, en un seul lieu et avec des frais réduits."

Le premier ministre et moi même ne devons pas avoir la même conception "des frais réduits".

Ne devrait on pas plutôt lire qu'il est désormais possible de créer une entreprise avec un capital social de 1 euro, en un jour, en un seul lieu et avec 150 euros de frais d'inscription pour avoir un beau papier gris avec son nom, adresse et un beau numéro RCS.
Je persiste à penser que le montant de ces frais est scandaleux. J'ai vu des commerçants et chefs d'entreprise (qui au bord du dépôt de bilan) avaient cessé leur activité mais n'avaient pas eu assez d'argent pour payer les formalités de radiation de leurs entreprises et qui étaient harcelés par l' urssaf....qui les considéraient toujours en activité.
Plutôt que d'annoncer une société à un capital de 1 euro (qui crée une confusion dans l'esprit des français et laisse penser qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un capital financier pour créer une société), il aurait été préfèrable d'instituer des formalités à un euro.
wink.gif


--------------------
ms2fr, order editor 1.56, orderlist, printorder1.1.2, low stock reports v1.1 extra, montly sales reports, order IP recorder v1.3, multi product update 1.0, quick add product, define-mainpage v1.1.3, inactive user, header tags v2.3.2, visibles country v1.1b
Go to the top of the page
 
domdel
posté 12 Dec 2005, 18:02
Message #7


Ceinture orange+ OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 492
Inscrit : 3-March 05
Lieu : Normande émigrée en Savoie
Membre no 5007



Je ne suis pas certaine que créer une société quand on a pas la possibilité de payer 150 euros de frais (même si on peut trouver ça cher) soit une bonne chose et avoir un capital de 1 euro encore moins !

Quelle est la crédiblité d'une telle entreprise auprès des fournisseurs, des clients...........et des banques !
Il faut quand même prévoir le fond de roulement et avoir de l'argent d'avance en cas d'impayés, au minimum !

Alors créer une société avec 1 euro ! mrgreen.gif

A plus


--------------------
MS2 FR
osCSS
Go to the top of the page
 
Phocea
posté 13 Dec 2005, 07:47
Message #8


Ceinture marron OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 1448
Inscrit : 12-March 05
Lieu : Chuiche
Membre no 5120



Je suis pas d'accord domdel.
En Suisse tu peux ouvrir une societe en nom propre sans autres. Mieux tu peux commercer en nom propre sans avoir à t'enregistrer au registre du commerce !!

Exception a cette derniere regle, les commerces sur internet uniquement, sinon ca deviens trop virtuel.
L'avantage, tu lances ton affaire en aillant a payer que l'equivalenet de la secu / retraite souvent avec la cotisation minimal la 1ere année.
Ceci a permis a ma femme d'ouvir son petit commerce qui est bien plus un hobbie qu'un gagne pain avec un compte en banque a 0.
Investissement personnel d'environs Euros environs pour le stock initial.
Ouvert en Mars elle a maintenant un fond de roulement dans les 3000 euros, valeur du stock dans les 10 000 et un CA a peut pret equivalent et elle attend une grosse commande en drop shipping pour 50 000 bougies (!). Tout ca n'aurait surement pas été possible en France malheureusement, la preuve est que ma mère expose gratuitement sur notre boutique.

Alors je suis d'accord que de ne pas vouloir debourser les 150 € d'inscription c'est limite, par contre ne pas pouvoir debuter de 0 et monter son truc c'est un peu dommage surtout quand ca n'engage que toi pour finir.
Go to the top of the page
 

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29th March 2024 - 08:28
Ce site est déclaré auprès de la commision Nationale
de l'Informatique et des Libertés (déclaration n°: 1043896)