Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
21 Jul 2010, 17:30
|
|
|
Ceinture jaune+ OSC Groupe : Membres Messages : 152 Inscrit : 12-December 09 Membre no 26701 |
Je constate souvent que la plupart des gros site genre cddiscount ou rueducomerce utilisent une page d'acceuil avec une largeur beaucoup plus petit que la taille de l'ecran dont voici une image .Ils utilisent rarement column right mais essentiellement column left.
Y a t'il une logique là dedans ?peut être pour que ca passe mieux sur des Iphones non? merci
|
|
|
21 Jul 2010, 19:03
|
|
![]() Ceinture noire OSC Groupe : TechDev Messages : 2158 Inscrit : 9-September 08 Lieu : Douai Membre no 22915 |
Bonsoir !
J'ai souvenir d'avoir entendu parler d'études comportementales sur l'exploration visuelle d'une image. C'est vrai que dans les vitrines de magasin de ville il y a les "bons" endroits et les autres. Ce qui doit être vu est à l'endroit favorable, ce que l'on cherche de toute façon (inscription....) ou est là pour la forme (CGV, adresse, mention légale) dans les coins "morts". Mais le contenu peut diriger le regard... Il y a aussi les données psycho-chose:
Chti poupon |
|
|
21 Jul 2010, 20:05
|
|
|
Ceinture orange+ OSC Groupe : Membres Messages : 331 Inscrit : 3-March 09 Lieu : Paris Membre no 24686 |
Bonjour os78,
Moi je dirais en se qui concerne la largeur du site que c'est surtout une question d'hestétique, j'ai moi même créer plusieur site avec oscommerce ou autre et je n'est jamais pris toute la largeur de l'écran pour mes sites. Surtout aujourd'hui les écrans 19" et 22" sont des standard et d'avoir un site qui prend tout l'écran je trouve pas sa très beau. Maintenant pour se qui est des column left je pense que celà vient surtout du fait que dans la plupart des pays on lit de gauche à droite et donc notre regard est plus souvent porté sur la gauche au départ. Et comme le dit chti_poupon il doit aussi y avoir des données psycho-chose et la je suis aussi preneur Exemple: eviter tous les mot négatif....... Voila se que je pense mais peut être que je me trompe? Richard -------------------- osCommerce MS2 RC1FRW3C + Pacth RC2aFRW3C (pour mon nouveau site) pour l'autre osCommerce MS2 RC1FRW3C
|
|
|
22 Jul 2010, 07:35
|
|
|
Ceinture jaune+ OSC Groupe : Membres Messages : 152 Inscrit : 12-December 09 Membre no 26701 |
t'as peu etre pas tort.Maintenant que les ecrans sont beaucoup plus large .dont ca doit pas etre super beau si le site prend 100% de la largeur de l'ecran.il vaudrait mieux mettre en nombre de pixel et pas en pourcentage dans ce cas pour la largeur sur le css.car c'est vrai que sur un ecran de 22 pouces.memem en % ce serait pas tres beau
|
|
|
22 Jul 2010, 08:37
|
|
|
Ceinture orange OSC Groupe : Membres Messages : 258 Inscrit : 17-March 04 Lieu : Paris Membre no 2144 |
J'ai eu la même réflexion vis à vis des grands écran.
Amazon gère très bien cette question et exploite toutes les tailles d'écran. Moi je préfère me limiter à 1000px de large. |
|
|
22 Jul 2010, 11:30
|
|
![]() Ceinture bleue OSC Groupe : Modérateurs Messages : 1053 Inscrit : 29-November 04 Membre no 3935 |
il y a une raison très simple c'est que même si les ecrans sont plus larges dans les magasins il y a encore 20% des visiteurs qui surfent encore en 1024/768. (on oubliera les utilisateurs en 800/600 qui sont moins de 1%).
Et de plus ça reste la résolution la plus utilisée même si elle parait faible car ces deux dernières années ont a vu proliférer les netbooks. Ajoutez a ça les nanars avec des écrans 15" TFT et 17" CRT (oui car pour madame c'est écrit trop petit en 1280/1024) . Lors de la conception de sites avec des interfaces un peu évolués il est beaucoup plus aisé de travailler en largeur fixe voir même quasi impossible de travailler en largeur variable. le 1024/768 est choisi comme résolution nominale du site pour que la résolution la plus faible utilisée et représentative puisse afficher votre site. Mais ça ne concerne pas uniquement la largeur mais aussi la hauteur car elle fixe la ligne e flottaison de votre page. Les infos essentielles devant être organisées au dessus de cette ligne. Perso je travaille avec des largeurs de 980 a 1000 px afin de prendre en compte les glisseurs et autres barres qui vont bien et je place ma ligne de flottaison vers 700 px. edit: Après le reste ce n'est qu'un joli background pour le remplissage pour les résolutions au delà de la résolution nominale. Voilou ! Ce message a été modifié par chrysalide - 22 Jul 2010, 11:37. -------------------- Petit guide pour résoudre tout vos problèmes avec Oscommerce
FORK perso a base de MS2 RC1 FR avec deux trois contribs + pas mal de dev perso + beaucoup (trop ?) d'Ajax + un peu mais pas trop de flash + virer la structure tableau + de feuille de style + pas mal de <DIV id="****">.......... en gros ca ressemble plus trop a l'originale |
|
|
3 Aug 2010, 15:13
|
|
|
merci
|
|
|
4 Aug 2010, 08:16
|
|
|
Ceinture marron OSC Groupe : Modérateurs Messages : 1449 Inscrit : 3-June 09 Membre no 25501 |
Y a t'il une logique là dedans ?peut être pour que ca passe mieux sur des Iphones non? non, c'est pour ceux qui surfent avec un minitel... -------------------- |
|
|
![]() ![]() |
|
Version bas débit | Nous sommes le : 18th May 2013 - 14:32 |
| Ce site est déclaré auprès de la commision Nationale de l'Informatique et des Libertés (déclaration n°: 1043896) |