osCommerce France : Accueil Forum Portail osCommerce France Réponses aux questions Foire aux contributions

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> des news
niko_232
posté 20 May 2010, 12:22
Message #1


Ceinture verte OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 692
Inscrit : 31-May 05
Lieu : in the land of hicks
Membre no 6041



Des newnews de la v3 avec un framework a venir OSCOM v3.0 Framework.

La news d hier sur le blog d harald:
http://blogs.oscommerce.com/2010/05/19/osc...d-for-php-v5-3/

les commentaires EN sur le forum EN:
http://forums.oscommerce.com/topic/358932-...ed-for-php-v53/




Citation
Creer et intégrer un système de CMS, Blog, Forum, Galerie dès l'installation grace à la framework OSCOM







Go to the top of the page
 
FoxP2
posté 24 May 2010, 11:53
Message #2


Ceinture marron OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 1665
Inscrit : 3-June 09
Membre no 25501



Pour moi qui vient du monde DotNet, la notion de framework (au delà de l'intégration de cms,blog & etc) signifie aussi un développement plus encadré et rapide.
Plus sécurisé et robuste grâce aux class abstraites & d'interface.
à noter aussi :
Citation
Our goal is to deliver OSCOM v3.0 without any errors logged at the highest possible level (E_ALL | E_STRICT), and force this requirement onto developers to provide the same results with their Add-Ons.

Oscommerce va devenir de moins en moins accessible aux amateurs.(un mal pour un bien)
et biensûr :
Citation
Please note that the migration tool can only import data from the standard v2.2 database schema. Any Add-Ons installed that utilize the database will need to provide their own migration tools when they release for v3.0.

bref, va y'avoir du sport biggrin.gif
Go to the top of the page
 
chrysalide
posté 25 May 2010, 08:22
Message #3


Ceinture bleue OSC
Icône de groupe

Groupe : Modérateurs
Messages : 1085
Inscrit : 29-November 04
Membre no 3935



Salut FoxP2,

Que la V3.0 soit moins accessible fera tourner la hotline (euh le forum) plein tube.

Il fallait bien se douter que l'outil de migration n'allait pas prendre en charge les contribs.


--------------------
Petit guide pour résoudre tout vos problèmes avec Oscommerce

FORK perso a base de MS2 RC1 FR avec deux trois contribs + pas mal de dev perso + beaucoup (trop ?) d'Ajax + un peu mais pas trop de flash + virer la structure tableau + de feuille de style + pas mal de <DIV id="****">.......... en gros ca ressemble plus trop a l'originale
Go to the top of the page
 
med
posté 25 May 2010, 15:51
Message #4


Ceinture jaune OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 69
Inscrit : 4-March 08
Lieu : Everywhere
Membre no 21032



Je me réjouis de cette gestion orienté objet mais reste sceptique quant à son utilisation ( Quelqu'un pourrait nous faire un retour d'expérience sur ce framework "OSC" comparé à un framework magento ou joomla bien en place ?) Pcq si c'est pour nous servir la même bouse je ne migrerai pas sur la v3 et resterai sur ma vieilles OSC toute bidouillées.

De plus je ne vois l'intérêt des gens à migrer sur la v3 si elle devient trop rigide, tout le monde passera sur du prestashop ou magento ou Joomla qui eux sont déjà bien en place niveau framework. Pour moi, l'atout principal d'osc, c'est qu'il est simple a appréhender pour quelqu'un qui n'a pas de formation en programmation et qui souhaite devenir commerçant à moindre frais.

Dans cette optique là, la v3 d' OSC ne sera plus jamais ce qu'elle a été durant ces dernières années et c'est bien dommage...je trouve.

see ya

Ce message a été modifié par med - 25 May 2010, 16:05.
Go to the top of the page
 
FoxP2
posté 14 Nov 2010, 16:06
Message #5


Ceinture marron OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 1665
Inscrit : 3-June 09
Membre no 25501



tout frais d'aujourd'hui, harald a annoncé qu'une feuille de route sortira en décembre et qu'oscom3 est prévue pour le premier trimestre 2011.
(référence du post)
Go to the top of the page
 
chrysalide
posté 14 Nov 2010, 16:14
Message #6


Ceinture bleue OSC
Icône de groupe

Groupe : Modérateurs
Messages : 1085
Inscrit : 29-November 04
Membre no 3935



Ça pour une bonne nouvelle c'est une bonne nouvelle ! smile.gif


--------------------
Petit guide pour résoudre tout vos problèmes avec Oscommerce

FORK perso a base de MS2 RC1 FR avec deux trois contribs + pas mal de dev perso + beaucoup (trop ?) d'Ajax + un peu mais pas trop de flash + virer la structure tableau + de feuille de style + pas mal de <DIV id="****">.......... en gros ca ressemble plus trop a l'originale
Go to the top of the page
 
Havock
posté 15 Nov 2010, 10:11
Message #7


Ceinture bleue OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 912
Inscrit : 4-February 04
Membre no 1926



Je suis mitigé wacko.gif
Il est indéniable qu'oscommerce doit évoluer, mais j'appréhende fortement la transition entre les V2 actuelles modées à tout bout de champ et la V3. Surtout que visiblement cette V3 demandera une connaissance nettement plus poussée de PHP huh.gif


--------------------
L'indispensable est en cours de traitement,
L'urgent sera traité demain,
Le normal sera traité plus tard,
Le reste on vera ...
En conclusion : les journées sont trop courtes.
Utilisateur de MS2.2 Max 1.5 - OSC-Affiliate 1.09 - Admin With Access Levels 2.1 - Meta Tag Controller/ Generator - Credit/Gift Voucher/Coupons 5.05 - Download Controller v5.3 - X-Sell MS2 - WYSIWYG HTML Editor for Admin 1.7 - Dynamic Mo Pics - Loginbox Best - Order logging before payment processing - User Tracking - Faster Page Loads, Less DB queries - Plus plein de modifs perso :-)
Go to the top of the page
 
chrysalide
posté 15 Nov 2010, 13:17
Message #8


Ceinture bleue OSC
Icône de groupe

Groupe : Modérateurs
Messages : 1085
Inscrit : 29-November 04
Membre no 3935



on peut ne rien faire évoluer et laisser crever osCommerce !

Une nouvelle version doit passer par une refonte structurelle profonde sinon passons tous, tout de suite sur d'autres solutions, c'est pas la peine de se prendre la tête.
La ms2 accuse ses 6 ans, la 2.3 est là et il y a du bon sans pour autant tout révolutionner. C'est une très bonne introduction pour la future V3.

Un framework plus pro pour cette v3 ? je suis sure et certains que beaucoup qui panique aujourd'hui seront surpris après un temps d'adaptation que l'utilisation d'un vrai framework permet de bosser a vitesse grand V.

Alors les discours "ne bougons pas, on ne sait pas se qu'il y a devant" ca va deux secondes. evil.gif

Ce message a été modifié par chrysalide - 15 Nov 2010, 13:18.


--------------------
Petit guide pour résoudre tout vos problèmes avec Oscommerce

FORK perso a base de MS2 RC1 FR avec deux trois contribs + pas mal de dev perso + beaucoup (trop ?) d'Ajax + un peu mais pas trop de flash + virer la structure tableau + de feuille de style + pas mal de <DIV id="****">.......... en gros ca ressemble plus trop a l'originale
Go to the top of the page
 
Havock
posté 15 Nov 2010, 15:12
Message #9


Ceinture bleue OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 912
Inscrit : 4-February 04
Membre no 1926



Pourquoi tant d'agressivité chrysalide ?
Ne nous fait pas dire ce que nous n'avons pas dit (je dis "nous" car je ne suis pas le seul à me poser des questions et non parceque j'ai les chevilles qui enflent).

Oscommerce doit évoluer, nous sommes d'accord.

Cependant le gros gros avantage d'oscommerce dans sa version actuelle est comme le dit med : "qu'il est simple a appréhender pour quelqu'un qui n'a pas de formation en programmation".

Depuis que je suis passé sur Oscommerce il y a quelques années de cela je l'ai trituré en long large et travers. Il n'est pas parfait, mais quand quelquechose ne me plait pas ou n'existe pas, je suis capable de l'adapter ou de le développer moi-même avec l'aide des membres de ce forum quand j'ai une question spécifique pour laquelle je ne trouve pas de réponse.
Je suis tout à fait disposé à améliorer mes connaissances en PHP si besoin est ; mais si oscommerce devient une usine à gaz qui nécessite 10 ans d'expérience en programmation PHP pour pouvoir développer la moindre fonctionnalité alors il perdra à mes yeux sa qualité principale.

Je noircit peut-être le tableau, mais c'est ma principale inquiétude pour le moment. J'espère qu'Oscommerce restera accessible et ne tombera pas dans les travers de Magento and Co qui sont des usines à gaz.



--------------------
L'indispensable est en cours de traitement,
L'urgent sera traité demain,
Le normal sera traité plus tard,
Le reste on vera ...
En conclusion : les journées sont trop courtes.
Utilisateur de MS2.2 Max 1.5 - OSC-Affiliate 1.09 - Admin With Access Levels 2.1 - Meta Tag Controller/ Generator - Credit/Gift Voucher/Coupons 5.05 - Download Controller v5.3 - X-Sell MS2 - WYSIWYG HTML Editor for Admin 1.7 - Dynamic Mo Pics - Loginbox Best - Order logging before payment processing - User Tracking - Faster Page Loads, Less DB queries - Plus plein de modifs perso :-)
Go to the top of the page
 
FoxP2
posté 15 Nov 2010, 18:31
Message #10


Ceinture marron OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 1665
Inscrit : 3-June 09
Membre no 25501



tu as tout faux havock.
les qualités d'un dev ne repose pas sur des années d'expériences mais sur :
- la logique
- la capacité d'abstraction
- l'analyse
- l'adaptation
- la communication (pour être apte à bosser en équipe)
- parler anglais (car c'est la langue usité pour l'informatique)

aucun script ne te fournira ces qualités. on les a partiellement,totalement ou pas du tout. nous ne sommes pas tous égaux.
maintenant, si tu es satisfait de ta version, il n'y a aucune obligation à changer.
la 2.2, la 2.3 et prochainement la 3 resteront supportée sur ce forum.
tu peux aussi suivre le blog d'harald qui donne les grandes lignes du framework pour que tu puisses l'appréhender plus aisément : shinyredapples.com

je comprends que tu sois anxieux, mais je pense qu'avec du temps, de la persévérance, vous serez tous en très peu de temps des contributeurs sur cette future mouture d'oscommerce.
Go to the top of the page
 
chrysalide
posté 15 Nov 2010, 22:19
Message #11


Ceinture bleue OSC
Icône de groupe

Groupe : Modérateurs
Messages : 1085
Inscrit : 29-November 04
Membre no 3935



Citation (Havock @ 15 Nov 2010, 15:12) *
Pourquoi tant d'agressivité chrysalide ?


Disons que ce genre de discours commence a me fatiguer.
Lors de l'annonce du dev de le 2.3 les mêmes remarques ont été émises.

Citation (Havock @ 15 Nov 2010, 15:12) *
Oscommerce doit évoluer, nous sommes d'accord.


en continuant a utiliser un schéma de dev obsolète ?

Citation (Havock @ 15 Nov 2010, 15:12) *
Cependant le gros gros avantage d'oscommerce dans sa version actuelle est comme le dit med : "qu'il est simple a appréhender pour quelqu'un qui n'a pas de formation en programmation".


Faux! Oscommerce necessite des compétences que l'on a ou que l'on acquière. les newbies qui débarquent sans formation et qui ne cherche même pas a se former on les repères vite, 3 posts et ils pleurent et claque la porte jurant contre osCommerce

Citation (Havock @ 15 Nov 2010, 15:12) *
Depuis que je suis passé sur Oscommerce il y a quelques années de cela je l'ai trituré en long large et travers. Il n'est pas parfait, mais quand quelque chose ne me plait pas ou n'existe pas, je suis capable de l'adapter ou de le développer moi-même avec l'aide des membres de ce forum quand j'ai une question spécifique pour laquelle je ne trouve pas de réponse.
Je suis tout à fait disposé à améliorer mes connaissances en PHP si besoin est ; mais si oscommerce devient une usine à gaz qui nécessite 10 ans d'expérience en programmation PHP pour pouvoir développer la moindre fonctionnalité alors il perdra à mes yeux sa qualité principale.


Ca ne changera pas. Ce que tu décris c'est l'ambiance osCommerce et de sa communauté. tu continuera a bricoler et a échanger sur le forum comme avant mais avec une base "neuve".

Citation (Havock @ 15 Nov 2010, 15:12) *
Je noircit peut-être le tableau, mais c'est ma principale inquiétude pour le moment. J'espère qu'Oscommerce restera accessible et ne tombera pas dans les travers de Magento and Co qui sont des usines à gaz.


tu veux dire Usines à gaz ou usine à fric ou le moindre add-on intéressant est payant et ou tout est fait pour dissuader l'utilisateur moyen a bricoler et ou les add-on gratuits sont limités et ne sont là que pour la promo de leur concepteur pour vendre les versions payantes?

Oscommerce s'est 6000 contribs je crois sur oscommerce.com, crois tu que le passage a la 3.0 va changer les choses ?
Moi je vois ça comme une change de re-dynamiser la communauté qui s'est bien essoufflée avec les années et surtout face à la stagnation d'osCommerce.
Lors de la sortie de la v3 les utilisateurs des versions précédentes voudront retrouver les mêmes fonctionnalité que leur vieux tromblon mais en plus classe ca sera l'occasion de retrouver l'effervescence des années 2003-2005.
Il n' y a pas si longtemps la seule solution de commerce électronique open-source et qui tenait la dragée haute aux solutions commerciales.
Votre inquiétude vient aussi du fait que l'on rattrape d'un seul coup les 6 ans passées (les RC n'étant que des versions de maintenance) et ça fait un gros changement.

Havock a force de lire les gens ont devine un peu le niveau de chacun et aux dernières nouvelles t'es pas un bleu-bite ? et c'est toi qui panique ? wink.gif


--------------------
Petit guide pour résoudre tout vos problèmes avec Oscommerce

FORK perso a base de MS2 RC1 FR avec deux trois contribs + pas mal de dev perso + beaucoup (trop ?) d'Ajax + un peu mais pas trop de flash + virer la structure tableau + de feuille de style + pas mal de <DIV id="****">.......... en gros ca ressemble plus trop a l'originale
Go to the top of the page
 
Havock
posté 16 Nov 2010, 09:54
Message #12


Ceinture bleue OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 912
Inscrit : 4-February 04
Membre no 1926



FoxP2 et chrysalide je sais que vous avez raison, mais c'est toujours angoissant de passer à une version très différente de celle que l'on utilise.

Citation
tu veux dire Usines à gaz ou usine à fric ou le moindre add-on intéressant est payant et ou tout est fait pour dissuader l'utilisateur moyen a bricoler et ou les add-on gratuits sont limités et ne sont là que pour la promo de leur concepteur pour vendre les versions payantes?

Il y a de ça. Je sais que ce n'est pas l'esprit d'oscommerce, mais trop de complexité risque de limiter fortement le nombre de contributeurs potentiels, donc il y a un risque de dérive.

Je ne suis pas un bleu-bite en programmation. Cependant, comme beaucoup ici je me suis formé sur le tas et je n'ai pas eu de formation "officielle" (enfin si, mais à l'époque où j'étais étudiant quand on lançait la compilation d'un tout petit programme sur le poste de travail, tous les autres postes se mettaient à ramer biggrin.gif ) donc parfois certains posts de ce forum ressemblent à du javanais pour moi. Donc, sans "paniquer" smile.gif je reste un peu inquiet.

C'est comme pour le dentiste ; on n'a pas envie d'y aller, mais une fois que c'est fait on est très content biggrin.gif biggrin.gif





--------------------
L'indispensable est en cours de traitement,
L'urgent sera traité demain,
Le normal sera traité plus tard,
Le reste on vera ...
En conclusion : les journées sont trop courtes.
Utilisateur de MS2.2 Max 1.5 - OSC-Affiliate 1.09 - Admin With Access Levels 2.1 - Meta Tag Controller/ Generator - Credit/Gift Voucher/Coupons 5.05 - Download Controller v5.3 - X-Sell MS2 - WYSIWYG HTML Editor for Admin 1.7 - Dynamic Mo Pics - Loginbox Best - Order logging before payment processing - User Tracking - Faster Page Loads, Less DB queries - Plus plein de modifs perso :-)
Go to the top of the page
 

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28th March 2024 - 17:37
Ce site est déclaré auprès de la commision Nationale
de l'Informatique et des Libertés (déclaration n°: 1043896)