osCommerce France : Accueil Forum Portail osCommerce France Réponses aux questions Foire aux contributions

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Que peut-on demander à un presta ?, garanties - droits - compensations
l8didier8l
posté 25 Nov 2010, 15:23
Message #1


Ceinture blanche OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 25-November 10
Membre no 28390



Bonjour,

Je cherche des infos sur le web, mais les avis divergent beaucoup et m'en remets donc à vous.

Le Contexte :
j'ai une boutique en ligne que je loue chez un prestataire (PB) et souhaiterai en changer pour du oscommerce ou magento.

Voici mes questions :
- puis-je demander au prestataire de me garantir contre les éventuels bug et me rembourser les pertes s'il y en a ?
- si je passe à des solutions types oscommerce ou magento, dois-je demander au prestataire qu'il me cède ses droits après la livraison (car je ne suis pas propriétaire de grand chose avec PB) ?
- dois-je m'attendre à quelques changements dans mon seo si je change de serveur et de structure d'url ?
- puis-je demander une garantie pour le maintient de mon positionnement dans les moteurs ?

Merci d'avance pour vos réponses
Go to the top of the page
 
Havock
posté 25 Nov 2010, 17:37
Message #2


Ceinture bleue OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 912
Inscrit : 4-February 04
Membre no 1926



Bonjour

Citation
- puis-je demander au prestataire de me garantir contre les éventuels bug et me rembourser les pertes s'il y en a ?


Tu peux le demander mais ça m'étonnerait qu'il accepte (car des bugs il y en a toujours, dès que tu sort de la boutique de base).

Citation
- si je passe à des solutions types oscommerce ou magento, dois-je demander au prestataire qu'il me cède ses droits après la livraison (car je ne suis pas propriétaire de grand chose avec PB) ?


Tu peux le lui demander. Il suffit que vous mettiez ça par écrit dans le contrat initial.

Citation
- dois-je m'attendre à quelques changements dans mon seo si je change de serveur et de structure d'url ?


Probablement. Maintenant ça peu être négatif ou positif. Il est difficile de prévoir ce point là.

Citation
- puis-je demander une garantie pour le maintient de mon positionnement dans les moteurs ?


La tu rêves un peu mais si ton prestataire accepte profite-en (en ce qui me concerne ; si un prestataire acceptait de me faire une telle garantie je me passerais de ces service, car cela montrerait qu'il n'y connait pas grand chose).


--------------------
L'indispensable est en cours de traitement,
L'urgent sera traité demain,
Le normal sera traité plus tard,
Le reste on vera ...
En conclusion : les journées sont trop courtes.
Utilisateur de MS2.2 Max 1.5 - OSC-Affiliate 1.09 - Admin With Access Levels 2.1 - Meta Tag Controller/ Generator - Credit/Gift Voucher/Coupons 5.05 - Download Controller v5.3 - X-Sell MS2 - WYSIWYG HTML Editor for Admin 1.7 - Dynamic Mo Pics - Loginbox Best - Order logging before payment processing - User Tracking - Faster Page Loads, Less DB queries - Plus plein de modifs perso :-)
Go to the top of the page
 
Gnidhal
posté 25 Nov 2010, 17:48
Message #3


5eme dan OSC
Icône de groupe

Groupe : Administrateur
Messages : 9221
Inscrit : 4-March 03
Lieu : Pau
Membre no 927



Citation (l8didier8l @ 25 Nov 2010, 15:23) *
- puis-je demander au prestataire de me garantir contre les éventuels bug et me rembourser les pertes s'il y en a ?

Demander une garantie contre les bugs, ça devrait être normal. Mais demander le remboursement en cas de perte, c'est un peu abusif.
Dans la généralité, un prestataire a une obligation de moyen (légalement) mais aucune obligation de résultat.
Mais si la boutique fonctionne correctement après sa mise en service, il n'y a pas de raison qu'elle "tombe en panne"
Les attaques sur le web sont de plus en plus fréquentes et pointues. Le code osCommerce est Open Source, il est donc comme ses équivalents du même genre (Magento, Prestashop, ... ) faillible coté sécurité. Mais il est aussi très résistant aux attaques connues car mis à jour dès l'apparition d'une nouvelle faille. On peut même dire que c'est normalement l'avantage de l'Open Source : comme le code est public, il a intérêt à être blindé. Mais aucun prestataire (sauf un inconscient) ne pourra te garantir une sécurité absolue à vie. Il n'est en effet jamais exclus qu'une faille soit découverte dans l'avenir.
En revanche, et c'est là que l'on reconnait un bon prestataire, il fera tout pour réparer cette faille avant incident, dès lors qu'il en a connaissance et sans supplément de prix.

Citation (l8didier8l @ 25 Nov 2010, 15:23) *
- si je passe à des solutions types oscommerce ou magento, dois-je demander au prestataire qu'il me cède ses droits après la livraison (car je ne suis pas propriétaire de grand chose avec PB) ?

Si tu fais installer une boutique à partir d'un code Open Source dans un espace que tu loues chez un hébergeur et pour lequel tu "possèdes" le nom de domaine, tu es "Chez toi" et tu es "co-propriétaire" du code puisqu'il est justement Open Source. Le prestataire n'a aucun droit sur ce code. En revanche, puisque tu as payé un intervenant pour réaliser des ajouts (si c'est le cas) tu n'es pas obligé de partager ces aménagements dans le cadre Open Source. Mais cela ne te donne pas pour autant des droits de propriété exclusive ni de licence sur le code (pas plus que le prestataire). C'est le principe de la GPL.

Citation (l8didier8l @ 25 Nov 2010, 15:23) *
- dois-je m'attendre à quelques changements dans mon seo si je change de serveur et de structure d'url ?

Vraisemblablement. D'abord tu pourrais être amené à changer de nom de domaine (si tu n'es pas le "registrant") ensuite, l'architecture de ton catalogue peut être modifié.

Citation (l8didier8l @ 25 Nov 2010, 15:23) *
- puis-je demander une garantie pour le maintient de mon positionnement dans les moteurs ?

Là encore, ce type de garantie est illusoire. C'est comme de promettre la première ligne de google à une date définie. Je ne crois pas qu'un prestataire sérieux se risquerai à ce genre de garantie, ne pouvant la réaliser.

Ce qui est possible, face à ces deux derniers points, c'est de garder l'ancienne boutique en parallèle et d'attendre que la nouvelle ait correctement gagné sa place dans les moteurs. (une solution viable parmi d'autres)
Tu ne perds rien et peu a peu tu peux migrer. Il faudra cependant après cela effectuer un travail de migration de la base client (en évitant les doublons) mais cela une fois que tu auras fermé l'ancienne boutique.
Je ne sais pas si PB le permet, mais l'idéal serait de placer une redirection 301 dans chaque fiche produit vers la fiche correspondante dans ta nouvelle boutique.Ainsi tu peux migrer immédiatement ta base client et tu es assuré de récupérer ton positionnement sur les anciens liens. Cela ne signifie pas pour autant que tu le garderas.
Le positionnement dans GG et autres, c'est un truc vivant et un concurrent fera tout (enfin en principe) pour te ravir la meilleure place.
On n'est pas en première ligne de gg d'une manière définitive et ce classement peut changer du jour au lendemain sur une modification de la technologie des moteurs et/ou sur la pertinence d'un concurrent meilleur.

Je pense que les relations prestataire/client c'est comme une affaire de couple. Si les deux sont respectueux de l'autre, un échange dans la durée est possible. Mieux, le succès des deux est naturellement en synergie.
La qualité et la bonne volonté de l'un sera conséquente de la promptitude de l'autre à régler les factures et inversement. Il s'agit d'un engagement réciproque. Maintenant, comme dans les relations de couple, il peut y avoir des séparations cordiales (on change de partenaire) ou des divorces pénibles (si la confiance est brisée).
Ceux qui ne comprennent pas ça risquent de perdre du temps, de l'argent, de la crédibilité... voire tout.


--------------------
Tout d'abord : - Ni Hotline ni Service Après Vente, ces forums sont un lieu d'échange. BIEN POSER SA QUESTION (généralités)
Les "Informations Importantes" que vous devez ABSOLUMENT avoir lues :
Règlement, Bien poser sa question dans ces forums et Bien utiliser les Forums.
Les raccourcis pour gagner du temps : la FAQ, les PDF de la Doc (MS2-fr): PDF-V1 et PDF-V2, le moteur de Recherche sur les forums , la Liste des Contributions de Corbin.

----------------------------- Quelques sites de référence ---------------------------
PHP: Le site du Zéro et PHP Débutant avec la DOC en français -- HTML: Self HTML - WebProgrammation -- CSS: OpenWeb - AlsaCréations - CSS/Edge -- Autres ressources: - XajaX - highslide js
Les bons outils : EasyPHP - WAMP-5 - - Notepad++ - Firefox et son extension WebDeveloper
Le gène idéal c'est le gène original. Le génie des halles est un Génie des Alpages qui tente d'être à la page. (Merci f'murrr pour les cours de philosophie de chien)
Go to the top of the page
 
chrysalide
posté 25 Nov 2010, 18:33
Message #4


Ceinture bleue OSC
Icône de groupe

Groupe : Modérateurs
Messages : 1085
Inscrit : 29-November 04
Membre no 3935



+1 avec Havock et + 1/2 avec Gnidhal !

je m'explique

Citation
- puis-je demander au prestataire de me garantir contre les éventuels bug et me rembourser les pertes s'il y en a ?


je pense que tu veux dire bug de fonctionnement induis au développement : Là ou je ne suis pas d'accord avec Gnidhal c'est sur l'obligation de résultat.

Même si arriver à un développement sans bug est illusoire, le prestataire doit garantir le fonctionnement correcte de sa boutique et mettre les moyens nécessaires pour amener cette garantie.
C'est pas pour autant que le client peut voir se verser des indemnités et aucun presta ne donnera cette garantie de résultat.
De tout façon dans un projet bien ficelé il n'y aura pas de bug fonctionnel ayant un impact sur le CA. au pire il y a des bug mineurs sans conséquence. les bugs fonctionnels doivent être chassé avant la mise en prod.
Et puis le client doit réceptionné son site et vérifier que tout fonctionne correctement, non ?

Pour les dysfonctionnement lié a une attaque, les prestataires (webmaster et hébergeur) n'ont q'une obligation de moyens.

Dysfonctionnement technique lié a hébergement, l'hébergeur dans la majorité des cas n'a qu'une obligation de moyens sauf clause explicite dans le contrat et dans la majorité des cas la pérennité des données est à la charge du client (backup régulier).

Citation
- si je passe à des solutions types oscommerce ou magento, dois-je demander au prestataire qu'il me cède ses droits après la livraison (car je ne suis pas propriétaire de grand chose avec PB) ?


+1 avec Gnidhal pour résumer tu sera proprio des modifications faites sur le code source mais pas sur le code source qui lui est libre.

Citation
- dois-je m'attendre à quelques changements dans mon seo si je change de serveur et de structure d'url ?


tu dois interpréter SEO=referencement donc oui
si pris au pied de la lettre comme gnidhal SEO c'est toutes les optimisation pour les moteurs de recherches, les solution sont différentes donc forcement oui, on ne compare pas une carotte avec un choux mais cela ne veux pas dire que le choux est mieux que la carotte et vis versa, c'est pas la même chose c'est tout.

Citation
- puis-je demander une garantie pour le maintient de mon positionnement dans les moteurs ?

tu rêves ! ton positionnement va évoluer, en bien ou en mal, qui sait ? au mieux un bon presta limitera la casse et récoltera peut être une bonne surprise. Si tu conserves ton nom de domaine, un bon travail sur les redirections et de la méthode, il peut y avoir de bonnes surprises mais c'est pas garanti.


commentaire perso :à vouloir demander toutes les garanties au prestataire lors de la mise en place un projet c'est aussi entrer dans le jeux de la suspicion. la mise en place d'un projet doit reposer sur une confiance réciproque.
il y a de mauvais prestats mais il y a des clients casse couilles aussi ! <- à méditer wink.gif

Et puis même des sites de grandes marques peuvent souffrir de dysfonctionnement (lancement de zara.com mrgreen.gif) , le but est d'en limiter l'impact c'est tout.


--------------------
Petit guide pour résoudre tout vos problèmes avec Oscommerce

FORK perso a base de MS2 RC1 FR avec deux trois contribs + pas mal de dev perso + beaucoup (trop ?) d'Ajax + un peu mais pas trop de flash + virer la structure tableau + de feuille de style + pas mal de <DIV id="****">.......... en gros ca ressemble plus trop a l'originale
Go to the top of the page
 
Gnidhal
posté 25 Nov 2010, 18:42
Message #5


5eme dan OSC
Icône de groupe

Groupe : Administrateur
Messages : 9221
Inscrit : 4-March 03
Lieu : Pau
Membre no 927



Chrysalide,
Obligation de moyens : Le prestataire fourni une prestation (ou un produit) et elle marche => garantie normale qui peut, selon le secteur d'activité, aller du mensuel au décennal.
Obligation de résultat : Si le résultat obtenu est mauvais (perte de CA) il est engagé sur les conséquences. Si le prestataire signe ce genre de contrat, il devient assureur et il a intérêt à en avoir un bon!
Mais par défaut, il n'y a pas d'obligation de résultat sauf contrat spécifique.


--------------------
Tout d'abord : - Ni Hotline ni Service Après Vente, ces forums sont un lieu d'échange. BIEN POSER SA QUESTION (généralités)
Les "Informations Importantes" que vous devez ABSOLUMENT avoir lues :
Règlement, Bien poser sa question dans ces forums et Bien utiliser les Forums.
Les raccourcis pour gagner du temps : la FAQ, les PDF de la Doc (MS2-fr): PDF-V1 et PDF-V2, le moteur de Recherche sur les forums , la Liste des Contributions de Corbin.

----------------------------- Quelques sites de référence ---------------------------
PHP: Le site du Zéro et PHP Débutant avec la DOC en français -- HTML: Self HTML - WebProgrammation -- CSS: OpenWeb - AlsaCréations - CSS/Edge -- Autres ressources: - XajaX - highslide js
Les bons outils : EasyPHP - WAMP-5 - - Notepad++ - Firefox et son extension WebDeveloper
Le gène idéal c'est le gène original. Le génie des halles est un Génie des Alpages qui tente d'être à la page. (Merci f'murrr pour les cours de philosophie de chien)
Go to the top of the page
 
chrysalide
posté 25 Nov 2010, 18:56
Message #6


Ceinture bleue OSC
Icône de groupe

Groupe : Modérateurs
Messages : 1085
Inscrit : 29-November 04
Membre no 3935



je n'ai pas été très clair sur les obligations de résultat contre les bugs. huh.gif

le contrat fixe l'obligation implicite de résultat face aux bugs fonctionnels (site qui fonctionne comme une patate et/ou empêche le bon déroulement du processus de vente) mais pas contre les bugs secondaires ou il n' y a que qu'une obligation de moyens. de toute façon un contrat qui se passe bien se termine par une réception du site à la mise en prod donc.....

Mais le presta ne indiquera jamais noir sur blanc l'obligation de résultat sur tout type de bug .

je suis plus clair ? non ?


--------------------
Petit guide pour résoudre tout vos problèmes avec Oscommerce

FORK perso a base de MS2 RC1 FR avec deux trois contribs + pas mal de dev perso + beaucoup (trop ?) d'Ajax + un peu mais pas trop de flash + virer la structure tableau + de feuille de style + pas mal de <DIV id="****">.......... en gros ca ressemble plus trop a l'originale
Go to the top of the page
 

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28th March 2024 - 12:31
Ce site est déclaré auprès de la commision Nationale
de l'Informatique et des Libertés (déclaration n°: 1043896)