osCommerce France : Accueil Forum Portail osCommerce France Réponses aux questions Foire aux contributions

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Premier contact commerçant/fournisseur..., Vos trucs et astuces pour établir un partenariat...
manulut
posté 24 Oct 2007, 14:37
Message #1


Ceinture jaune+ OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 105
Inscrit : 8-July 07
Membre no 18300



Bonjour tout le monde,

J'aurai bien continué à coder un peu cette après-midi, mais il y a plus urgent :

Je dois contacter les fournisseurs des produits que j'ai choisi et il est primordial qu'ils acceptent de travailler avec moi !!! En cas de refus de leur part, il y aurait bien d'autres fournisseurs qui proposent des produits équivalents, mais avec un potentiel commercial bien en deça de ceux que j'ai choisi pour ma gamme.

Avant tout premier contact, j'envisage de pondre un document de quelques pages qui présente le projet, l'initiateur du projet (moi-même en l'occurence) et quelques paragraphes qui mettent en avant la cohérence homme/projet.

Je vous avoue que, même s'il n'y a pas de raisons, j'ai quand même peur d'essuyer un voire plusieurs refus.

Je précise qu'il n'est pas nécessaire de m'expliquer le B A-ba de ce premier contact, mais j'aimerai s'il vous plait que vous me racontiez comment vous avez procédé. Que ceci ait abouti à des succès comme à des échecs. Je suis donc preneur de tout truc et astuce auquel je n'aurai pas songé mais également toute mise en garde de quelque nature que ce soit.

Merci d'avance

Manu

Go to the top of the page
 
dede30
posté 24 Oct 2007, 16:44
Message #2


Ceinture jaune OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 41
Inscrit : 12-October 04
Membre no 3474



Je pense que tu peut te passer te présenter et de présenter ton projet au fournisseur. Sauf peut etre secteur d'activité particulier je pense qu'il s'en balance.

Ce qu'il va regarder en premier : ta solvabilité, toute façon première commande en principe tu paie avant.

Ensuite comment tu vends et à quel prix. Les grossistes ont (en tout cas dans mon secteur d'activité) bien compris le potentiel de la VPC. Par contre en générale il n'aime pas que l'on casse les prix, surtout si ils ont un grand panel de distribution traditionnel. Donc etre clair à ce niveaux dès le début.

Gros point qui interesse ton fournisseur, le chiffre d'affaire que tu va réaliser chez lui.
Avoir un nouveau client pour 50 Euros de CA mensuel, ça va l'emmerder et lui couter plus cher en compta. De toute façon en générale il y a des frais pour les petites commandes. De plus le fournisseur offre le Franco de Port à partie d'un certain montant de commande.
Il faut mieux que la première commande soit d'un montant important.

Après de ton coté, ne pas faire comprendre à ton fournisseur que tu n'a pas le choix de travailler avec quelqu'un d'autre.
Si un commercial passe te voir, débrouille toi pour avoir des catalogue de ses concurents.
Avoir un classeur marqué commande avec une feuille qui dépasse a l'entete d'un fournisseur, c'est con, mais un commercial ça observe wink.gif

Attention de ne pas en faire trop non plus, reste réaliste avec ton fournisseur.
Vaut mieux lui dire je commence, il m'est difficile de prévoir mon chiffre avec vous que de promettre des objectifs que tu tient pas.

En tout cas, au début c'est pas facile, en tout cas pour moi, j'ai ramé un peu au début.
Après suivant comment tu tourne et le potentiel de CA que tu représente pour tes fournisseurs le contact s'amméliore.
Go to the top of the page
 
Havock
posté 25 Oct 2007, 09:09
Message #3


Ceinture bleue OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 912
Inscrit : 4-February 04
Membre no 1926



CITATION(dede30 @ 24 Oct 2007, 17:44) [snapback]256350[/snapback]
Si un commercial passe te voir, débrouille toi pour avoir des catalogue de ses concurents.
Avoir un classeur marqué commande avec une feuille qui dépasse a l'entete d'un fournisseur, c'est con, mais un commercial ça observe wink.gif


A titre d'anecdote : Il y a peu de temps un de mes gros fournisseurs est passé chez nous. Nous avions laissé trainer "par pur hasard" rolleyes.gif sur un bureau le catalogue d'un de ses concurents qui fait actuellement le forcing au niveau commercial. Bien évidemment il a vu le catalogue en question et nous en avons discuté. Au final nous avons gagné 5% de remise supplémentaire biggrin.gif

Par contre c'est vrai que ça marche surtout quand on est déjà un gros client.

Ce message a été modifié par Havock - 25 Oct 2007, 09:09.


--------------------
L'indispensable est en cours de traitement,
L'urgent sera traité demain,
Le normal sera traité plus tard,
Le reste on vera ...
En conclusion : les journées sont trop courtes.
Utilisateur de MS2.2 Max 1.5 - OSC-Affiliate 1.09 - Admin With Access Levels 2.1 - Meta Tag Controller/ Generator - Credit/Gift Voucher/Coupons 5.05 - Download Controller v5.3 - X-Sell MS2 - WYSIWYG HTML Editor for Admin 1.7 - Dynamic Mo Pics - Loginbox Best - Order logging before payment processing - User Tracking - Faster Page Loads, Less DB queries - Plus plein de modifs perso :-)
Go to the top of the page
 
taiko
posté 25 Oct 2007, 09:26
Message #4


Ceinture marron OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 1770
Inscrit : 20-April 07
Lieu : chez mickey
Membre no 16736



salut


dès fois c'est l'inverse aussi c'est eux qui se servent de ta concurrence pour faire leur prix lol !!!
moi ça m'est arrivé, je suis allé voir une grosse structure au vietnam pour connaître leur prix elle me propose de jolie produit haut de gamme c'est vrai mais elle m'a vraiment prit pour un jambon lol !!!!

des produits que j'ai vu en moyenne a 500 euros sur place l'après midi en me ballandant dans diverses boutiques elle me les proposait elle à 1500 euros mdr !!!! et des produits comparable même bois etc....

avec en guise de référence le catalogue ikea hong kong lol !!!! lui ai expliqué lol !!! un produit qu'elle voullait me vendre 130 dollar était vendu 499 $ chez ikea.

comment je peux acheter ce produit à ce prix lol !!! en rajoutant les taxes dedouanements importation etc... et concurrencer des grosses structures comme ikea lol !!!

c'est impossible mdr !!!!!!

je lui ai fais comprendre directement

deux seconde après je lui dit et ce produit il est a combien lol !!!!

mdr !!! elle me le propose 3 fois moins cher que je l'ai vu l'après midi !!!!! comme quoi elle m'a vraiment pris pour un jambon lol !!!

du coup queudalle elle me fournira rien elle lol !!!!!

après je pense qu'il faut y aller en toute confiance dès le départ ne pas trop forcer sur les tarifs au début leur faire comprendre que si ça marche bien pour toi les tarifs seront renégocié lol !!! une fois bien en place tu pourras avec un chiffre d'affaire discuter mieux tes tarifs et il faut biensur bien connaître ta concurrence pour avoir une base de tarif qu'il pourrait te proposer pour voir si tu peux gagner ta vie aussi vis à vis de la concurrence etc....

a+

Ce message a été modifié par taiko - 25 Oct 2007, 09:33.


--------------------
oscommerce ms2.2 delaballe, header tag controller v2-6-3, Agree2Terms_v1.6.7, MS2-2.2-SiteMap-SEO-URLs-withproducts (bientot), sponsorship v2.2,pack_newsletters, pack_newsletters, Prof_Invoice&PackingSlip_v0.2(fr+stylesheet) (je crois), checkout_confirmation_chg_valid_xhtml, + d'autres mais je sais plus trop a force.
Go to the top of the page
 
manulut
posté 27 Oct 2007, 12:40
Message #5


Ceinture jaune+ OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 105
Inscrit : 8-July 07
Membre no 18300



Bonjour à tous,

Un grand merci pour vos réponses...

Ma synthèse de tout ça :

-Prouver sa solvabilité...
-Faire comprendre dès le départ que si le CA suit une belle progression les tarifs seront renégociés...
-Ne pas casser les prix par rapport au mode de distribution traditionnel (boutiques physiques)...
-S'assurer qu'ils n'ont pas tendance à vouloir te faire payer trop cher leurs produits...
-Ne pas mettre en avant une éventuelle "dépendance" vis à vis du fournisseur

Grosso modo tout ça confirme l'idée que je m'étais faite de ce premier contact...

On va bien voir...

Merci à vous...

Je donnerai des news de tout ça en temps venu...

Bizz
Go to the top of the page
 

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28th March 2024 - 13:29
Ce site est déclaré auprès de la commision Nationale
de l'Informatique et des Libertés (déclaration n°: 1043896)