osCommerce France : Accueil Forum Portail osCommerce France Réponses aux questions Foire aux contributions

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> php /mysql pour les nuls
asgard
posté 23 Mar 2004, 10:45
Message #1


Ceinture verte OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 583
Inscrit : 11-February 04
Membre no 1966



voila je vois que pas mal de monde pose des questions sur le fonctionnement d'oscommerce et moi y compris , et je pense que pas mal de monde comme moi n'ont pas appris le php , mysql , hors pour bien
installer et modifier oscommerce je crois que c'est important de maitrisé un peu ce language.

c'est pourquoi je propose (les admins décideront) qu'une rubrique d'aprentissage soit creer pour le php et le mysql , avec les bases élémentaire et l'apronfondissement par la suite.

biensur il existe des bouquins sur le sujet mais l'avantage d'un forum c'est que l'on peu posé des questions si on a pas bien assimilé quelque chose , ce qui n'est pas possible avec un livre.

personellement je pense que ca peut etre interessant pour tous et que ca peu soulager certains habituer du forum qui en on peu etre assez de voir toujours les même questions revenir sans cesse .

qu'en pensez vous ?
Go to the top of the page
 
oneill
posté 23 Mar 2004, 11:22
Message #2


5eme dan OSC
Icône de groupe

Groupe : Administrateur
Messages : 7634
Inscrit : 28-December 03
Lieu : Hollywood les Granits
Membre no 1773



Personnellement, je pense qu'il existe déjà des sites traitant de l'apprentissage de ces languages, et que le forum Oscommerce n'a pas cette vocation...
Pour info, je me suis habitué à ce site
http://www.nexen.net/index.php


--------------------
Go to the top of the page
 
asgard
posté 23 Mar 2004, 11:30
Message #3


Ceinture verte OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 583
Inscrit : 11-February 04
Membre no 1966



moi je disais ca surtout pour vous soulager un peu , rien de plus biggrin.gif
Go to the top of the page
 
xaglo
posté 23 Mar 2004, 11:33
Message #4


5eme dan OSC
Icône de groupe

Groupe : Administrateur
Messages : 14914
Inscrit : 22-November 02
Membre no 610



entieremment d'accord avec oneill, ce forum doit rester sur osc. Les forums sur le php/mysql sont légions, pas la peine de chercher à les concurencer tongue.gif

Pour nous "soulager" peut-être faudrait-il ajouter le liens vers nexen ou ses copains, préciser que nous ne sommes pas là pour faire de l'apprentissage php/mysql et envoyer bouller les questions avec un gros "RTFM" (read the fucking manual). Mais j'ai peur que cela ne change pas l'habitude consommatrice des utilisateurs de forum qui posent les question avant de se les poser à eux-même rolleyes.gif


--------------------
Ni Hot-line ni Service Après Vente, ces forums sont un lieu d'échanges.
Une Question? Rechercher / FAQ / docV1.pdf / docV2.pdf / contributions
Go to the top of the page
 
asgard
posté 23 Mar 2004, 13:33
Message #5


Ceinture verte OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 583
Inscrit : 11-February 04
Membre no 1966



bon bon c bon ca va , je me tais désolé d'avoir proposé une idée sad.gif
Go to the top of the page
 
asgard
posté 23 Mar 2004, 13:42
Message #6


Ceinture verte OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 583
Inscrit : 11-February 04
Membre no 1966



QUOTE (xaglo)
Mais j'ai peur que cela ne change pas l'habitude consommatrice des utilisateurs de forum qui posent les question avant de se les poser à eux-même rolleyes.gif


justement comment veu tu te posé la question si tu ne sais même pas comment te la poser vue que le php pour certain comme pour moi c'est du chinois , partager son expérience parfois ca peu être benefique en plus ca pourrait faire naitre certaine vocations et permettre a d'autre de traduire , developper, amelioré et creer des contributions pour oscommerce.

je touvais l'idée sympa , oui le forum n'a pas pour vocation la formation php , je ne parlais pas d'en faire le suget principale mais simplement d'y rajouter une rubrique permettant ainsi a ceux qui s'y interesse d'apprendre.

en plus l'aplication serait imediate ou pourrait faire des test entre newbies sur nos boutique et expliquer les erreures.

beaucoup de personne ici se done la peine de repondre et donne aussi les codes a modifier etc... mais faire une modif sans comprendre pourquoi elle est necessaire et a quoi sert tel ou tel ligne de code dans la boutique serait bien motivant.

voila désolé de vous avoir deranger , je ne suis qu'un pauvre newbies qui souhaitait apprendre un peu plus comment fonctionnait les entrailles de sa boutique , mais je dois être le seul .
Go to the top of the page
 
xaglo
posté 23 Mar 2004, 13:52
Message #7


5eme dan OSC
Icône de groupe

Groupe : Administrateur
Messages : 14914
Inscrit : 22-November 02
Membre no 610



QUOTE (asgard)
je ne suis qu'un pauvre newbies qui souhaitait apprendre un peu plus comment fonctionnait les entrailles de sa boutique , mais je dois être le seul .
Non tu n'es pas le seul... le peu que je connais de php/mysql vient de ce que j'ai trouvé en bricolant ma boutique. Mais pour qu'un forum fonctionne, il faut que tous les niveaux se mélangent, avec l'envie de partager. Je pense que des forums spécifiques répondent parfaitement à cette demande, pas nous.

Là où je te rejoins, c'est sur la façon de répondre aux demande... je pense aussi que c'est mieux de donner les directions de recherche ou d'expliquer les modifications à faire que de donner des solutions touts faites.

«mieux vaut apprendre à pêcher que de donner le poisson»
était un leitmotiv qui revenait souvent sur ce forum. Ce serait bien que cela revienne.


--------------------
Ni Hot-line ni Service Après Vente, ces forums sont un lieu d'échanges.
Une Question? Rechercher / FAQ / docV1.pdf / docV2.pdf / contributions
Go to the top of the page
 
asgard
posté 23 Mar 2004, 14:11
Message #8


Ceinture verte OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 583
Inscrit : 11-February 04
Membre no 1966



tout a fait d'accord avec toi sur le fait d'expliquer le pourquoi du comment , mais comprend aussi que meme si tu explique le comment et le pourquoi a quelqu'un qui ne capte rien a ce que tu lui dit c'est presque peine perdue biggrin.gif . bon ben pour ma part je vais aller essayer d'apprendre le php la ou je peux en esperant que cela puisse servir la communauté oscommerce un jour wink.gif
Go to the top of the page
 
Gyakutsuki
posté 23 Mar 2004, 14:14
Message #9


Ceinture marron OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 1914
Inscrit : 3-October 02
Membre no 467



Tout a fait d'accord avec les Xaglo et Oneill. Le but de ce forum est de se centrer sur Oscommerce. Pour ce qui est de la technologie PHP, Mysql, il y a de quoi se former sur internet.

pour ceux qui veulent comprendre plus en détail le code de oscommerce, ses évolutions .... je les invite à consulter la base de connaissances disponible sur oscommerce.com

tout est expliqué.


--------------------
Cordialement,

Gyakutsuki

Modules, FAQ
Go to the top of the page
 
asgard
posté 23 Mar 2004, 15:02
Message #10


Ceinture verte OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 583
Inscrit : 11-February 04
Membre no 1966



QUOTE (Gyakutsuki)


pour ceux qui veulent comprendre plus en détail le code de oscommerce, ses évolutions .... je les invite à consulter la base de connaissances disponible sur oscommerce.com

tout est expliqué.

clap clap clap ca le mérite ...............
en anglais merci du cadeau ..........................

ca merappel un peu les jeux en ligne quand un newbies arrive et qu'il se fait demonter sur place et qu'ensuite les autres se marrent bien
c un monde bien fermer je trouve la par rapport au differente réactions , va yavoir un rassemblement contre mon idée j'ai l'impression d'avoir enfrain la règle élémentaire , désolé de mon ignorance .

vous pouvez fermer le suget si vous voulez .
je suis sacrément déçus sur se coup la , autant j'admire le travail effectué tout au long de l'année autant je ne comprend pas cette réaction , plus ca avance dans les reply plus je me fais remballer pfffffff franchement........... laugh.gif
Go to the top of the page
 
oneill
posté 23 Mar 2004, 15:35
Message #11


5eme dan OSC
Icône de groupe

Groupe : Administrateur
Messages : 7634
Inscrit : 28-December 03
Lieu : Hollywood les Granits
Membre no 1773



Voila, quelque chose qui va peut être arranger les choses, je suis en train de constituer un texte explicatif de la creload, mais on n'apprendra pas le php pour autant. Je vois sur le forum des personnes qui posent des questions de simple html... A mon avis, pour se lancer dans Oscommerce, il faut avoir quelques bases, mais qui viennent très vite.... Je vais vous laisser une liste de sites interressants pour se former et quelques ouvrages. Mais je le répète, le forum Oscommerce n'est pas fait pour ca.
La meilleure façon d'apprendre reste encore celle que tu pratiques asgard : les mains dans le cambouis à démonter à retourner ta boutique, la réinstaller quand t'as tout cassé etc.... Je t'assure, y a pas un seul livre ou site qui t'apportera autant.


--------------------
Go to the top of the page
 
asgard
posté 23 Mar 2004, 15:43
Message #12


Ceinture verte OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 583
Inscrit : 11-February 04
Membre no 1966



QUOTE (oneill)
Voila, quelque chose qui va peut être arranger les choses, je suis en train de constituer un texte explicatif de la creload, mais on n'apprendra pas le php pour autant. Je vois sur le forum des personnes qui posent des questions de simple html... A mon avis, pour se lancer dans Oscommerce, il faut avoir quelques bases, mais qui viennent très vite.... Je vais vous laisser une liste de sites interressants pour se former et quelques ouvrages. Mais je le répète, le forum Oscommerce n'est pas fait pour ca.
La meilleure façon d'apprendre reste encore celle que tu pratiques asgard : les mains dans le cambouis à démonter à retourner ta boutique, la réinstaller quand t'as tout cassé etc.... Je t'assure, y a pas un seul livre ou site qui t'apportera autant.


MERCI oneil voila ce que j'appel une réponse constructive , tu merite bien ton pseudo , les habitants de la tauri sont bien représenté biggrin.gif

j'attend avec impatiente cette liste ainsi qu'un tuto sur le fonctionement de la creload 6
merci encore a toi wink.gif
Go to the top of the page
 
Gyakutsuki
posté 23 Mar 2004, 15:47
Message #13


Ceinture marron OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 1914
Inscrit : 3-October 02
Membre no 467



CODE
ca merappel un peu les jeux en ligne quand un newbies arrive et qu'il se fait demonter sur place et qu'ensuite les autres se marrent bien

c un monde bien fermer je trouve la par rapport au differente réactions , va yavoir un rassemblement contre mon idée j'ai l'impression d'avoir enfrain la règle élémentaire , désolé de mon ignorance .


Non tu te trompes carrément, on est pas ici pour tout traduire ce que font nos collègues, les expliquer, les adapter ....On a pas les moyens ni le temps. Si je renvois sur os commerce dans la base KM, ce n'est pas pour rien.

De plus, l'outil n'est pas d'invention française mais germanique et gérer en anglais pour toutes les évolutions. Quand bien même, il serait d'origine française, la langue de travail aurait été l'anglais.
Il est nécessaire d'avoir au moins les bases en anglais pour comprendre un minimum, ne serait ce que le code !

Enfin, pour terminer cette conversation, on apporte ici un support sur oscommerce, soit on répond à la question soit on l'oriente. Si réellement tu veux un service personnalisé, alors il faut te tourner vers microsoft et payer leur hotline!

Oneil va apporter des infos complémentaires, c'est déjà pas si mal. Enfin, si tu travailles pour une boie alors je te conseille vivement de demander à avoir une formation en php/mysql.

J'irais pas plus loin dans la conversation car elle deviendra stérile mais je crois que 3 modérateurs sont intervenus et ont expliqué les différentes positions et objectifs.


--------------------
Cordialement,

Gyakutsuki

Modules, FAQ
Go to the top of the page
 
asgard
posté 23 Mar 2004, 16:22
Message #14


Ceinture verte OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 583
Inscrit : 11-February 04
Membre no 1966



Je comprend ce point de vue .
mais vois tu non je ne travail pas pour une boite , ma 2eme langues est l'allemand que je parle courament , et mon metier n'a absolument rien a voir avec l'informatique ou l'internet , je suis dans le controle technique auto , mais simplement je suis mordu d'informatique depuis 5 ans et j'adore ce qui est fait ici , j'adore le partage de conaissance et le partage tout court.

J'ai décidé il y a peu de creer une boutique en ligne sur la vente de materiel de tuning pc car c'est un aspect qui m'interesse vivement , mais tout comme il y a 5ans lors de l'achat de mon premier pc j'ai voulu demonter , décortiquer et comprendre le fonctionement de la bestiole car je pense qu'on peu mieu réparer quand on sait comment cela fonctionne.

j'arrive maintenant a monter , réparer , transformer moi même n'importe quel ordinateur , il en va de même pour oscommerce je ne veu pas me contenté d'installer sans comprendre le comment du pourquoi , c'est important pour moi , de plus j'aimerais pouvoir aider par la suite les debutants dans l'installation de leurs boutiques , car je suis passé par la et je sais à quel point c'est frustrant de ne pas comprendre .

voila le but final de mon post et rien de plus.

ps: une discution n'est pas sterile du moment qu'elle reste constructive et ouverte wink.gif
Go to the top of the page
 
oneill
posté 23 Mar 2004, 18:36
Message #15


5eme dan OSC
Icône de groupe

Groupe : Administrateur
Messages : 7634
Inscrit : 28-December 03
Lieu : Hollywood les Granits
Membre no 1773



Tiens Asgard, je te redonne la première adresse plus une deuxième où tu trouveras des cours de PHP en FRANCAIS à télécharger en pdf...

http://www.nexen.net/docs/php/ Pour le php
http://www.nexen.net/docs/mysql/index.php Pour le Mysql

http://www.az-php.com/?p=cours_1 Pour les tutos et les cours en français

http://www.php.net/manual/fr/ La Bible du PHP en français

Et bien sûr
http://www.oscommerce-fr.info/faq/

Alors la, tu vas tous nous enterrer ! wink.gif

Mais comme Gyakutsuki, je ne suis pas d'accord avec toi quand tu parles des newbies et des "champions du monde".
Et je maintien tout ce que j'ai dis.


--------------------
Go to the top of the page
 
asgard
posté 23 Mar 2004, 20:32
Message #16


Ceinture verte OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 583
Inscrit : 11-February 04
Membre no 1966



vous enterer ?? oula non deja c pas mon but et en plus vue mon niveau va me falloir 10 ans juste pour pouvoir vous comprendre biggrin.gif

pour les adresses merci c genial je les rajoutes a mes bookmarks

pour le reste c pas mechant c juste que j'avais vraiment l'impression
qu'on m'envoyait ballader e, toute politesse ceci dit

mais bon je suis peu etre dans l'erreur et si c'est le cas vous m'en voyer désolé , je reste ouvert a toutes discussions , et suis toujours aussi impressioné par le travail de chacun .

merci encore pour tes liens je les gardes précieusement .
Go to the top of the page
 
oneill
posté 23 Mar 2004, 23:24
Message #17


5eme dan OSC
Icône de groupe

Groupe : Administrateur
Messages : 7634
Inscrit : 28-December 03
Lieu : Hollywood les Granits
Membre no 1773



Y a pas de problème pour moi.

Fin de l'épisode


--------------------
Go to the top of the page
 

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29th March 2024 - 12:18
Ce site est déclaré auprès de la commision Nationale
de l'Informatique et des Libertés (déclaration n°: 1043896)