osCommerce France : Accueil Forum Portail osCommerce France Réponses aux questions Foire aux contributions

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Responsive design
bart42
posté 18 Jul 2012, 09:11
Message #1


Ceinture orange OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 179
Inscrit : 14-December 05
Lieu : Brignoles (VAR)
Membre no 8204



Bonjour à toutes et tous,
cela fait plusieurs années que je n'ai plus touché oscommerce, cependant je projette dans un futur proche la création d'une boutique en ligne, et ayant été très satisfait de osc, je compte bien une nouvelle fois l'utiliser.

J'ai une question qui me trotte car soc est codé en php, je voudrais savoir si il est possible de modifier le code de façon à réaliser une boutique en web design responsive ? En gros une boutique en ligne qui s'adapte à toutes les tailles d'écrans ?
J'ai commencé à réaliser 2 ou 3 sites en HTML5 - CSS3 qui s'adapte aux tailles d'écran et ça fonctionne, hors est-il possible d'adapter le design de osc de la même manière ?

Voilà si vous avez une réponse, une idée, je suis preneur, ou même un début de piste...

Bonne journée à vous.
Bart42.

PS: est-il possible de changer de pseudo (j'ai changé de département...)


--------------------
MS2Fr mis à jour+divers contribs.
Go to the top of the page
 
FoxP2
posté 19 Jul 2012, 06:24
Message #2


Ceinture marron OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 1665
Inscrit : 3-June 09
Membre no 25501



ça va être un peu compliqué, car le code n'est pas séparé (pas de structure MVC sur oscommerce 2.2.x & 2.3.x)
néanmoins, c'est jouable en réécrivant le front office en s'appuyant sur un framework léger, tel que codeingiter associé au Bootstrap Twitter, voir même en ajoutant Twig pour une optimisation des templates.
Go to the top of the page
 
bart42
posté 22 Jul 2012, 16:11
Message #3


Ceinture orange OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 179
Inscrit : 14-December 05
Lieu : Brignoles (VAR)
Membre no 8204



Bonjour FoxP2,
merci pour votre réponse, réécrire le front office me semble compliqué par apport à mes compétences, j'apprends tout seul avec mon ami google...
Toutefois, je vais aller regarder quand même votre début de piste, sait-on jamais si je m'en sort...
Merci à vous, je ne manquerais pas de vous tenir informé, si j'arrive à quelque chose.

Cordialement,
Bart42


--------------------
MS2Fr mis à jour+divers contribs.
Go to the top of the page
 
freestyle83
posté 27 Jun 2013, 18:30
Message #4


Ceinture jaune+ OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 86
Inscrit : 10-March 12
Membre no 30700



Bonjour,

Je relance ce sujet car d'après les dernières news de google, les sites qui ne pourront pas s'adapter au mobile seront pénalisé - et c'est pour bientôt.
Donc la solution selon gg serait le design responsive.

Comme la plupart d'entre vous je pense, le référencement du site est un élément important. Il va donc falloir s'adapter.

Est-ce que certains d'entre vous se sont lancer à transformer osc en responsive design? Si oui, y-a-t-il des conseils à fournir à la communauté?

En tout cas, pour ma part je commence mes recherches dès aujourd'hui, google m'apporte 80% du trafic, c'est donc très important pour moi de rester dans les premières pages.


--------------------
Version : Osc 2.3 - modifié

Contributions installées: Actual attribute Price | accordion catégories menu | multi attribute v2 |

Modif personnelles: Slider en page d'accueil | menu horizontale déroulant sur plusieurs colonnes | produits aléatoires dans les articles |
Go to the top of the page
 
krokus
posté 28 Jun 2013, 18:39
Message #5


Ceinture orange+ OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 337
Inscrit : 23-February 07
Membre no 15518



Bonjour, bon des le depart il faut savoir si tu veus faire une version mobile pour d'hypothetique client qui malgré le fait que l'on ne voit rien sur un ecran de mobile pourrait eventuellement passer une commande sur leur bouzin à pedale en loupant toutes les avertissements et recommandations qui tu aurais pu mettre sur ton site (be oui deja sur un 20" ils les voient pas alors sur un 6" pfff) ou si tu veus faire une version mobile pour google le temps qu'il se rende compte que c'est n'importe quoi et pour des gens qui ne font que se balader sur ton site.
Dans le 1er cas cela necessite (en attendant la 2.4 et peut etre une version mobile) comme la indiqué FoxP2 de refaire pratiquement toute la partie front office qui sera sur une url differente, dans le 2eme cas une modification du fichier stylesheet, du fichier 960_24_col.css et un ajout de quelque lignes dans template_top devrait contenter google et ameliorer le surf sur ton site.
un peu de lecture Adapter son site au format mobile avec CSS3



--------------------
Ms2.3+Category Description+Ckeditor+Colissimo+EasyPopulate+Header tags seo+Otf autothumb+PIM osSlideshow+Theme switcher+Ultimate Seo Urls+Icone stock+crawlprotect+Who's Online Enhancement+Master password+lien suivi colis
Go to the top of the page
 
freestyle83
posté 29 Jun 2013, 07:51
Message #6


Ceinture jaune+ OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 86
Inscrit : 10-March 12
Membre no 30700



Merci krokus,

J'ai déjà commencé à me plongé dans les fichiers css que tu dictes. Pour faire la seconde méthode, car ce phénomène est à mon sens du grand n'importe quoi.
Pour le moment c'est un peu la m****de d'autant plus que la boutique et couplé avec une (grosse) partie information.
Je suis en plein dedans, je viendrais mettre des retours si ça peut aider d'autres personnes.


--------------------
Version : Osc 2.3 - modifié

Contributions installées: Actual attribute Price | accordion catégories menu | multi attribute v2 |

Modif personnelles: Slider en page d'accueil | menu horizontale déroulant sur plusieurs colonnes | produits aléatoires dans les articles |
Go to the top of the page
 
Bonbec
posté 29 Jun 2013, 10:30
Message #7


Ceinture marron OSC
Icône de groupe

Groupe : Modérateurs
Messages : 1543
Inscrit : 30-May 06
Lieu : Vichy (03)
Membre no 10583



Bonjour,
Tu peux aussi jeter un oeil aussi aux différentes contribs IOSC dans la banque de donnée des addons.


--------------------
Config 1 en live : Osc 2.2 très fortement modifié ... UTF-8 et Php 5.4.
Contribs installées : down_for_maintenance_v 2.3 | Estimated Shipping v1.5 | imprint_1_3_5 | low_stock_report_v2.04 | visible_countries_1.2b | Products Tabs | shoppingCart_cleanup_v1.01.0 | + trop de bidouilles persos pas très OsCommerce (erreurs de jeunesse)
Config 2 en local avec UwAmp : Osc Phoenix
Go to the top of the page
 
krokus
posté 29 Jun 2013, 12:17
Message #8


Ceinture orange+ OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 337
Inscrit : 23-February 07
Membre no 15518



pour avoir regarde iosc, c'est une belle usine à gaz


--------------------
Ms2.3+Category Description+Ckeditor+Colissimo+EasyPopulate+Header tags seo+Otf autothumb+PIM osSlideshow+Theme switcher+Ultimate Seo Urls+Icone stock+crawlprotect+Who's Online Enhancement+Master password+lien suivi colis
Go to the top of the page
 
nadelo
posté 21 Mar 2017, 16:33
Message #9


Ceinture verte OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 676
Inscrit : 20-June 02
Lieu : world citizen
Membre no 253



Salut,

dansla famille je déterre un sujet de 2013, me voici smile.gif

Dans ceux qui utilisent encore osc, est ce que l'un(e) d'entre vous a essayé ça :
http://forums.oscommerce.com/topic/396152-...rom-the-get-go/

?

Merci des retours


--------------------
Ms2fr sur mesure
Go to the top of the page
 
Bonbec
posté 21 Mar 2017, 16:59
Message #10


Ceinture marron OSC
Icône de groupe

Groupe : Modérateurs
Messages : 1543
Inscrit : 30-May 06
Lieu : Vichy (03)
Membre no 10583



Bonjour,

On est plusieurs à avoir basculé ou être en cours de basculement vers la version non officielle 2.3.4BS (version non officielle mais soutenue par la communauté US).
La version officielle 2.4 d'OsCommerce est un dérivé du travail fait sur la 2.3.4BS. D'après ce qui a été annoncé, il devrait y avoir une aide pour le passage de la 2.3.4BS à la 2.4.

Je fais partie de ceux qui sont en cours de basculement, je fais cela en local sur mon site de test pour lui adapter les fonctionnalités de mon site actuel (sous MS2.2).
A première vue, le responsive est un réel plus. Le fait d'avoir un fichier user.css prévu d'origine permet de modifier aisément le css du site SANS toucher au fichier css d'origine.
Ensuite le côté moins bon : Il n'y a qu'un nombre limité d'addons qui ont été adaptés à la version 2.3.4BS. Tout reste ç faire pour les addons typiquement français.
Certains addons "récents" sont facilement transposables (ceux écrits pour les versions 2.3 par exemple). Par contre, c'est assez coton pour transposer les addons de la version 2.2, du moins pour ceux qui ne sont pas codeurs de profession.

Voilà un exemple de site français, j'espère que AURELOU ne m'en voudra pas de l'avoir donné en exemple. C'est un site commercialement actif, donc interdit de faire joujou avec wink.gif


--------------------
Config 1 en live : Osc 2.2 très fortement modifié ... UTF-8 et Php 5.4.
Contribs installées : down_for_maintenance_v 2.3 | Estimated Shipping v1.5 | imprint_1_3_5 | low_stock_report_v2.04 | visible_countries_1.2b | Products Tabs | shoppingCart_cleanup_v1.01.0 | + trop de bidouilles persos pas très OsCommerce (erreurs de jeunesse)
Config 2 en local avec UwAmp : Osc Phoenix
Go to the top of the page
 

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19th March 2024 - 09:05
Ce site est déclaré auprès de la commision Nationale
de l'Informatique et des Libertés (déclaration n°: 1043896)